Gène Récessif Noir

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Félinéa » 07 avr. 2009, 13:39

Jefferson a été utilisé combien de fois par Mme Rudeaux ? Dans la base j''ai pour lui deux portées avec Iana , je n'y voie pas de groenendael mais peut-être ne les ai-je pas au complet ?
pour qu'un chien transmette le noir récessif il fallait qu'il l'ai hérité du gène par son père et du gène par sa mère!!!
Non, il suffit qu'un seul des deux parents lui transmette le gène pour qu'il en soit porteur, et qu'il puisse donc potentiellement le retransmettre à son tour.

Par contre pour que le chien soit lui-même noir (recessif), il faut effectivement qu'il en ai hérité des deux parents.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Rubis » 07 avr. 2009, 14:16

En regardant sur un site de petites annonces, je viens de tomber sur ceci : http://www.elevagedessavoyards.be
Il y a des petits noirs issus de malinois.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Félinéa » 07 avr. 2009, 14:30

Le gène recessif noir était présent à l'origine aussi bien en poil court qu'en poil long, il arrive donc parfois qu'il ressurgisse aussi en poil courts, bien que ce soit plus rare qu'en poils longs !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par jenny » 07 avr. 2009, 14:40

je recommence :D je disait que le sujet est tres bien expliquer et que j'ai hate de voir l'evolution des petits noirs *coeur* *coeur*
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Rubis » 07 avr. 2009, 15:27

Félinéa a écrit :Le gène recessif noir était présent à l'origine aussi bien en poil court qu'en poil long, il arrive donc parfois qu'il ressurgisse aussi en poil courts, bien que ce soit plus rare qu'en poils longs !
Mais dans ce cas, ils ne peuvent théoriquement pas recevoir de pedigree.

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Gène Récessif Noir

Message par Pistes Noires » 07 avr. 2009, 16:26

DANEY Françoise a écrit :Sur HAUTAIN il n'y avait certes pas que NABOR car DORAH avait LURKA( aussi par Twinie )...
Je ne pense pas de toutes façons que l'on puisse être très catégorique en génétique ...les généticiens eux mêmes le disent ce n'est pas une science exacte et bien des surprises leur sont réservées

Hautain a eu son gène récessif , OU, par Dorah ( qui en était porteuse puisqu'ayant engendrée Ile-Ife PV) via Twinnie , Nabor, Jasmine, Olof du Léman.
Pour ceux qui veulent comprendre, voici le pedigree d'Hautain:
http://pedigrees.bergerbelge.org/pedigr ... fr&id=7939
Ou bien, Il aurait aussi pu l'avoir par Foehn qui l'a redonné plusieurs fois en particulier sur des issus d'enfants de Tiakie.

Comme pour mon raisonnement pour la portée dans laquelle est né Banzaï du Parc Jonageois, l'échantillonnage de la portée d'Hautain, n'était pas suffisante pour que la loi des grands nombres puisse s'exprimer pleinement. Mais dans cette portée, la probabilité d'avoir des Groenendael était bien de 1 chiot sur 4.

Pour Jefferson, j'ai évidemment vérifier avant d'écrire cette information. Jefferson n'est pas porteur.

Les informations citées ci dessus ainsi que les précédentes sont totalement fiables.

Je pense qu'une grande partie de la génétique est bien plus simple qu''on ne veut bien le dire. La génétique des couleurs est même l'une des plus facilement compréhensible.
IL conviendrait d'avoir toujours présent à l'esprit sa transmission (et ses aléas) pour pouvoir s'en inspirer. En effet cela nous permettrait tous ensemble de diminuer rapidement l'impact de certaines "tares" à éradiquer d'urgence. Certes tout ne peut se prévoir, mais l'on ne peut pas systématiquement évoquer les surprises que peut nous réserver la génétique.
En tout état de cause, pas sur des transmissions aussi "simples"

En effet, prenons un exemple simple: certains élevages n'ont jamais de manque de dents, de prognathisme, voir même ont systématiquement des dentures en cisailles: Pourquoi?
C'est bien, parce que ces éleveurs ont fait un véritable travail génétique qui leur a permis d'amener leur lignée à l'état d'homozygotie sur ces critères.
Beaucoup de critères sont sélectionnable ainsi. A nous de le vouloir vraiment...

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Gène Récessif Noir

Message par hadjy 31 » 07 avr. 2009, 16:33

De retour du PARC DE PATHYVEL :wink:

jEFF n' a jamais donné de groenendael, a la connaissance d' Eliane si il y avait eu des groe avec Jeff elle en aurait ete informé notamment chez me RUDEAUX qui l' a utilisé 2 fois avec Iana

Tyrame du Buguet Haut n' a jamais produit non plus de groenendael , toutefois, il peut transmettre le géne puisqu' il y a effectivement eu des groes issus de 2 tervus dans la lignée de Tyrame, non chez Eliane, mais chez madame Deguera ( le Buguet Haut)via il me semble Obelle -dame

A la connaissance d' Eliane, les seuls sujets noirs qu' elle connaissent sont issus de CAREY il y en aurais et elle en a d' ailleurs vu au Parc de Montfleury chez J. Riu voilou :lol:


Après m' en demandez pas plus je suis pas généticienne :mrgreen:

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Gène Récessif Noir

Message par hadjy 31 » 07 avr. 2009, 16:47

Ben oui suis-je béte, je me disais bien que j' en connaissait une :lol: la propre chienne de Jacqueline Riu

Ile-ife http://pedigrees.bergerbelge.org/pedigr ... fr&id=8822

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par DANEY Françoise » 07 avr. 2009, 17:30

Rubis a écrit :En regardant sur un site de petites annonces, je viens de tomber sur ceci : http://www.elevagedessavoyards.be
Il y a des petits noirs issus de malinois.

OK il y a 4 vrais Groenendaels et le 5ème paraît marron très foncé!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par DANEY Françoise » 07 avr. 2009, 17:32

Rubis a écrit :En regardant sur un site de petites annonces, je viens de tomber sur ceci : http://www.elevagedessavoyards.be
Il y a des petits noirs issus de malinois.

OK il y a 4 vrais Groenendaels et le 5ème paraît marron très foncé!
hadjy 31 a écrit :Ben oui suis-je béte, je me disais bien que j' en connaissait une :lol: la propre chienne de Jacqueline Riu

Ile-ife http://pedigrees.bergerbelge.org/pedigr ... fr&id=8822

Oui c'était ILE- IFE soeur de portée de IANA .Il y en avait d'ailleurs une autre
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Félinéa » 07 avr. 2009, 18:50

Rubis a écrit :
Félinéa a écrit :Le gène recessif noir était présent à l'origine aussi bien en poil court qu'en poil long, il arrive donc parfois qu'il ressurgisse aussi en poil courts, bien que ce soit plus rare qu'en poils longs !
Mais dans ce cas, ils ne peuvent théoriquement pas recevoir de pedigree.
Ha si !!!
Je rappelle que le règlement FCI sur les affixe oblige un éleveur à déclarer TOUS les chiots d'une portée SANS EXCEPTION
Et le fait de ne pas être "apte à la reproduction" n'empêche en rien un chiot d'avoir son certificat de naissance (pour la France) ou son pedigree (pour les autres pays) et tous les droits d'un chien à papier !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Félinéa » 07 avr. 2009, 20:04

DANEY Françoise a écrit :
Rubis a écrit :En regardant sur un site de petites annonces, je viens de tomber sur ceci : http://www.elevagedessavoyards.be
Il y a des petits noirs issus de malinois.
OK il y a 4 vrais Groenendaels et le 5ème paraît marron très foncé!
4 noirs oui, groenendaels je ne pense pas, je ne sais pas faire la différence entre poil court ou long à cet age mais vu les origines ils vont probablement avoir le poil court
La couleur du 5ème est en effet bizarre par contre j'aurais bien aimé avoir d'autres photos pour voir si c'est un fort charbonnage ou une autre couleur
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Gène Récessif Noir

Message par Thany » 07 avr. 2009, 20:49

Les petiots sont tout nouveaux d'après cette page du site.
Pourquoi ne pas inviter cet éleveur par e-mail à nous rejoindre sur le forum pour nous faire partager son expérience ?
http://enyadeshurlechapellois-elevagede ... tblogs.be/
Crollés & Co

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par kirikou » 07 avr. 2009, 21:52

je trouve l'idée interressante thany...
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par Félinéa » 07 avr. 2009, 23:21

ouaip, je vais lui envoyer un mail de ce pas :wink:

J'ai finalisé l'article et il est en ligne, du moins la première partie !
Pour simplifier les choses aux maximum j'ai expliqué dans cette première partie les différentes combinaisons génétiques que l'on peut trouver dans le berger belge, et développé uniquement le cas de chiots noirs issus de parents fauves (ou sables).
http://articles.bergerbelge.org/noir-recessif.html

La suite portera sur la transmission de cet allèle chez le groenendael et dans le cas d'intervariétés, mais ce sera beaucoup plus complexe du fait du nombre de combinaisons possibles !! Il est déjà bien entamé j'espère le finir assez rapidement , je vous tiendrais au courant :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre