Cherche étalon gris

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 01 juin 2009, 15:22

Bonjours @ tous,

Merci pour vos réponses.
Ce WK j'étais sur la NE en Allemagne et j'ai parlé avec beaucoups d'éléveurs.
C'était très intéressant pour moi.
Ils m'en convaincue de ne pas prendre un sable ou un gris.

Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 01 juin 2009, 15:24

.
Bien que le manteau étant effectivement très charbonné,

Excusez moi je vais rectifier votre petite erreur...
Ce n'est pas le manteau qui est très charbonné mais c'est parcequ'il a excès de charbonné que l'on parle de manteau
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par djialfness » 01 juin 2009, 17:39

Tervueren a écrit :Bonjours @ tous,

Merci pour vos réponses.
Ce WK j'étais sur la NE en Allemagne et j'ai parlé avec beaucoups d'éléveurs.
C'était très intéressant pour moi.
Ils m'en convaincue de ne pas prendre un sable ou un gris.

Danielle

je peux jouer les curieuses? quel argument vous a fait changer d'avis?
ImageImage

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 01 juin 2009, 20:00

@ Djialfness

La génétique.

On ma dit,si je vais prendre un chien gris ,ca me rassure pas que la chance est plus haut de recevoir un chien gris comme ma femelle.
C'est mieux de prendre un chien hétérozighote qui m'apporte peut-être un chien avec un gris pas délavé.

J'espère ,que je me suis bien exprimée.

Danielle

P.S. Le chien sur votre avatar est Image
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par djialfness » 01 juin 2009, 20:32

merci pour mon Chamanou :wink:

sinon oui pas de souci la réponse est tout à fait claire :wink:

je me permets d'éditer mon message pour poser une question au pro de la génétique,

a quoi c'est du ce "délavement"??, est ce courant des portées sables X sables, j'ai l'impression que ça se fait pas trop??
bon Cham est comme vous le savez fils de sable X sable, perso je le trouve pas "délavé", d'ailleurs qu'entendez vous par délaver?? trop blanc???..

est ce que à force de faire sable X sable on risque de trop tendre vers du blanc???? mais si cependant ils sont bien charbonnés ???
(j'avoue que le fond de ma pensée est de savoir si seulement c'est du au fait que le "sable" soit pas très prisé en expo et de ce fait que ce type de mariage est evité, deconseillé, consciement ou non par les éleveurs???, ou si reellement il y a eu par le passé plusieurs portées de ce type qui ont tendu vers un resultat "médiocre" en couleur) :oops: :oops:

j'espere ne pas trop vous embeter , mais la couleur sable est un sujet qui me tient à coeur.... :oops: :mrgreen:
ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Félinéa » 01 juin 2009, 20:56

Tervueren a écrit :P.S. Le chien sur votre avatar est Image
c'est un fils de Uno :wink:

Sinon pour ce qui est de sable X sable .. On m'avait dit aussi que les chiots d'une telle alliance sont plus délavés,
mais sincèrement tous les sables très clair ou presque blancs que j'ai vu étaient soit issus de fauve X fauve soit de sable X fauve,
et les sable X sable que je connais on une couleur que je trouve correcte , Cheyenne est la plus claire ... Après c'est sûr que ce n'est pas du "vrai gris" telle que l'entendra un belge par exemple, mais des comme ça je n'en connais que très peu, et ce quelle que soit le type d'alliance considérée ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Caramba! » 01 juin 2009, 23:15

Félinéa a écrit :Après c'est sûr que ce n'est pas du "vrai gris" telle que l'entendra un belge par exemple
A mon tour de :oops: :mrgreen: lol
Qu'est-ce que tu veux dire par là au juste?
Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par djialfness » 02 juin 2009, 06:51

moi je l'ai compris ainsi: gris comme Trust, les gris sont quand même très rare!!!

enfin je me trompe peut être et j'ai peut être mal interpreté! :wink:

je lirais ça ce soir en rentrant des cours! :sauteur:
ImageImage

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 02 juin 2009, 07:20

Caramba! a écrit :
Félinéa a écrit :Après c'est sûr que ce n'est pas du "vrai gris" telle que l'entendra un belge par exemple
A mon tour de :oops: :mrgreen: lol
Qu'est-ce que tu veux dire par là au juste?

Je pense qu'elle veut dire que les Juges Belges ( enfin ceux qui jugent en France) préfèrent les chiens plus charbonnés que pas du tout.Ce qui est d'ailleurs vrai les Belges à l'origine estiment que le manque de charbonnure est une couleur délavée et comme ils ont eu beaucoup de mal à accepter les sables.........
Un exemple...le très beau ARES du Bois du Tôt n'a jamais été présenté en Belgique tout simplement à cause de sa couleur.
A l'époque il aurait fait un très bon uniquement pour sa couleur sable!!!!
Actuellement les idées ont bien changées mais les Juges Belges ne sont toujours pas pour les couleurs par exemple " isabelle" ou "tourterelle"....leur préférence va aux chiens bien charbonnés en corps
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 02 juin 2009, 07:52

Félinéa a écrit :
Tervueren a écrit :P.S. Le chien sur votre avatar est Image
c'est un fils de Uno :wink:

Sinon pour ce qui est de sable X sable .. On m'avait dit aussi que les chiots d'une telle alliance sont plus délavés,
mais sincèrement tous les sables très clair ou presque blancs que j'ai vu étaient soit issus de fauve X fauve soit de sable X fauve,
et les sable X sable que je connais on une couleur que je trouve correcte , Cheyenne est la plus claire ... Après c'est sûr que ce n'est pas du "vrai gris" telle que l'entendra un belge par exemple, mais des comme ça je n'en connais que très peu, et ce quelle que soit le type d'alliance considérée ....

Sable sur sable ne donne pas obligatoirement de chiens délavés si il n'y en a pas déjà dans les origines!
Cependant de vraies lignées exclusivement de sables sont très très rares....je n'en connais pas personnellement, si ce n'est que" le Parc de Sceaux" qui a disparu depuis la fin des années 60-70
En règle générale les producteurs qui ont des lices sables les allient le plus souvent avec des fauves.
Il est vrai qu'un fauve sans charbon passe mieux qu'un sable sans charbon..tout cela vient d'un effet d'optique le sable non charbonné paraît terne et tendant vers le blanc alors que le fauve a plus de " chaleur" le doré passant mieux
Personnellement et ce n'est qu'une affaire de goût je préfère un excès de charbonnure à un manque...pourtant je n'ai pas d'origines belges ( je plaisante bien sur) et ne suis pas du tout coloromane....et de plus à qualité égale je préfère un beau sable à un beau fauve!
La véritable couleur grise est extrêmement rare ( gène G: robe mélangeant le blanc et le noir) il y en a très très peu ....sable charbonné ne veut pas dire gris
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par COCO » 02 juin 2009, 08:33

les portées sables X sables sont souvent évitées, parce qu'elles ne redonnent que du sable (enfin, sauf U2 et Banzaï :lol: ) et qu'il est beaucoup plus "intéressant" :roll: de faire naître des fauves !!!! :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 02 juin 2009, 08:47

COCO a écrit :les portées sables X sables sont souvent évitées, parce qu'elles ne redonnent que du sable (enfin, sauf U2 et Banzaï :lol: ) et qu'il est beaucoup plus "intéressant" :roll: de faire naître des fauves !!!! :wink:

Le fauve est très connu c'est peut être pour cela;
Je crois que les personnes qui marient sable/fauve évitent de créer des lignées uniquement de sables parcequ'ils ont peur de ne pas les vendre alors que si ils ont des fauves et des sables ils pourront assurer leurs ventes
De plus il est vrai que le bruit ayant couru que les sables étaient interdits les gens pensaient que leur chien ne serait pas reconnu (l'ancien standard belge mentionnait bien que le sable était interdit !)
Moi j'aimerais bien avoir que des sables et je pense que je vais m'y diriger avec CYRIA-BELLE qui doit reproduire chez moi!
le plus dur va être de trouver l'étalon qui va la compléter en type et en origines.
J'étudie sérieusement le cas!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par COCO » 02 juin 2009, 09:20

oui, Françoise, je pense que la peur de ne pas vendre est une des principales raisons, mais aussi, pour le futur, un étalon sable fera moins de saillies, et toujours dans l'optique d'avoir des portées mixtes (fauves et sables) les femelles sables ont un choix plus restreint d'étalons !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Durbuz
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:38
Localisation : Durbuy Belgique
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Durbuz » 02 juin 2009, 12:09

DANEY Françoise a écrit :Je crois que les personnes qui marient sable/fauve évitent de créer des lignées uniquement de sables parcequ'ils ont peur de ne pas les vendre alors que si ils ont des fauves et des sables ils pourront assurer leurs ventes
De plus il est vrai que le bruit ayant couru que les sables étaient interdits les gens pensaient que leur chien ne serait pas reconnu (l'ancien standard belge mentionnait bien que le sable était interdit !)
En Belgique, il est toujours interdit de marier sable/sable. Sur le pedigree de Galdric il est noté "croisement uniquement avec tervueren fauve charbonné". C'est une des raisons qu'en Belgique il n'y a absolument pas ce genre de croisement.
Mais heureusement, les mentalités changent petit à petit chez nous belges, parce qu'un gris qui fait 1Exc classe travail et RCAC-RCACIB à une expo Belge sous un juge Belge, c'est déjà pas mal su tout...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Félinéa » 02 juin 2009, 13:20

Caramba! a écrit :
Félinéa a écrit :Après c'est sûr que ce n'est pas du "vrai gris" telle que l'entendra un belge par exemple
A mon tour de :oops: :mrgreen: lol
Qu'est-ce que tu veux dire par là au juste?
Tout simplement de la teinte exacte désignée par le "gris".
Pour la plupart des belges (toi désolée de te le dire tu as dû être contaminée par tes fréquentations françaises *pasdebol* :mrgreen: ), et dans "l'esprit du standard", le gris ben heu c'est une teinte grise quoi, au vrai sens du terme, et tout ce qui est sable, tourterelle ou autre n'est donc pas considéré comme un "vrai gris" mais comme une teinte délavée.
Et le fait est que des chiens réellement "gris" au sens premier de cette couleur ben je n'en connais que très peu.

Et c'est vrai que comme dit par Françoise les juges belges préfèrent en général les très charbonnés, pour eux par exemple un chien comme Uno est considéré comme un "vrai gris", tandis que ma Véga est considéré comme "délavée" (alors qu'à côté de ça des juges français l'ont déjà qualifiée de "sable chaud" ... )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre