Cherche étalon gris

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 08 mai 2009, 20:42

Bonjour vous tous,

J'ai une demande vraiment compliquée *treve*

Moi ,je cherche pour Amira ( Amigo of the Home Port x Yasmine du Castel de Tylan) un mâle gris pour une saillie.

Le mâle doit devenir d'une nichée de Groenendael. Je cherche la vrai couleur grise, pas sable.
La difficulté d' Amira est elle a une tête un peu large.
Elle n'a pas la tête de sa mère non plus de son père
Un juge m'a disait, elle a un regarde comme un chien du l'Élevage du Parc de Pathyvel,Dans ses anciens descendance sont des Pathyvel dedans

En bas vous trouvez son Pédigrée est des photos.
Amira est la 2. à droite et sa mère est la grise
Si vous connaissez des mâles ,radiographé et exposé au moins 2 fois , ecrivez le s.v.p.l. sur le sîte ou pas MP

Merci
Danielle
http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/21/84/p1010211.jpg
http://pedigrees.bergersbelgespassion.c ... r&id=15795

Image
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Félinéa » 09 mai 2009, 01:53

Tervueren a écrit :Le mâle doit devenir d'une nichée de Groenendael. Je cherche la vrai couleur grise, pas sable.
Pourquoi souhaite-tu que ce mâle soit issu de groenendaels ? Pour apporter un courant de sang différent ou pour la couleur ? Parce que gris ou sable, c'est de toute manière le même gène qui est en cause, et tu peux avoir l'un ou l'autre issu de groenendael comme de tervueren !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 09 mai 2009, 09:11

Pourquoi souhaite-tu que ce mâle soit issu de groenendaels ? Pour apporter un courant de sang différent ou pour la couleur ? Parce que gris ou sable, c'est de toute manière le même gène qui est en cause, et tu peux avoir l'un ou l'autre issu de groenendael comme de tervueren ![/quote]

J'ai cru vraiment que le chien gris ( coté Groenendael) est plus " gris" comme chez les autres.
Ma femelle Yasmine a aussi des descendants Groenendael et elle a une jolie couleur grise.
Quelque chose d'autre c'est ,que les gêne (coté père) sont trés dominant "dans ma femelle".

Moi j'ai une idée dans ma tête ,de retrouvé( reproducé) un chien comme Yasmine .

Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 09 mai 2009, 11:07

Sur le site allemand des Bergers Belge,ont ma donné le nom de ce mâle gris

s.r. SULIO du Bois Mandoul.

il est superbe, mais 1000 km de chez mois.
Un chien comme lui et sa couleur , c'est ca que je cherche

Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par lezo » 09 mai 2009, 11:54

Si tu aimes vraiment ce chien, n'est-il pas possible de faire une insémination artificielle ?

J'y connais rien mais ça peut-pêtre une solution, je sais que des éleveurs la pratique.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par jenny » 09 mai 2009, 13:33

eh bien moi je te dirai le joli Uno du parc jonageois qui certe n'est aps issu de noir mais il est tres beau *coeur*
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Cherche étalon gris

Message par Pistes Noires » 09 mai 2009, 16:05

Tervueren a écrit :Sur le site allemand des Bergers Belge,ont ma donné le nom de ce mâle gris

s.r. SULIO du Bois Mandoul.

il est superbe, mais 1000 km de chez mois.
Un chien comme lui et sa couleur , c'est ca que je cherche

Danielle

Sulio, comme d'autre Tervueren autre que fauve, par exemple Nabor de la Nouë Saint Eloi, était non seulement "gris" ou "sable"[le mot a changé en fonction des années et des dirigeants de clubs, mais pas la génétique] sont tous les 2 porteurs du gène récessif noir.
La couleur qu'ils possèdent le reflète parfaitement.
Attention , en recherchant génétiquement cette couleur, on propage le gène récessif noir ( voir le post spécifique sur ce sujet) et on peut rendre homozygote ce gène et donc faire naitre des noirs dans des portées de Tervueren...

Cela peut être une volonté.
Mais en Belgique, je ne crois pas qu'ils vont aimés...

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 09 mai 2009, 18:21

Voilà 2 photos de Sr.SULIO du Bois Mandoul
C'est un très joli chien mais la couleur grise foncée , par ailleurs très belle dans son jeune âge, est comme vous le verrez devenue un manteau en vieillissant
Il possède une très belle tête et paraît être un bon reproducteur
Je crois savoir qu'il a fait il y a deux ans je crois une très jolie saillie en Hollande..ou peut être Belgique! vous pourriez peut être utiliser un de ses fils si il se trouve en être un comme lui
Par contre SULIO n'est pas issu de 2 groenendaels!
Vous pourriez vous renseigner auprès de son éleveur
http://boismandoul2.monsite.orange.fr/
Son mail est mentionné sur son site.
Je pense qu'elle sera à même de vous parler de la reproducteur de ce chien qui provient de chez elle
Image


Image
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 09 mai 2009, 18:33

Attention , en recherchant génétiquement cette couleur, on propage le gène récessif noir ( voir le post spécifique sur ce sujet) et on peut rendre homozygote ce gène et donc faire naitre des noirs dans des portées de Tervueren...


Je ne pense pas que les groenendaels issus de tervuerens soient de moindre qualité que les autres...bien souvent ils sont au contraire très intéressants
Actuellement ce ne serait peut être pas mauvais de remettre quelques courants de sang tervuerens dans nos groenendaels lesquels ne sont pas de si haut niveau que les belles classes de mâles et femelles tervuerens que l'on voit en expositions
Personnellement j'aime beaucoup les sables ou gris , comme l'on veut les appeler et surtout lorsqu'ils ont de proches ascendants groenendaels
D'autre part les Belges préfèrent l'excès de charbonnure au manque ....ils n'aiment pas par exemple la couleur Isabelle! mais là ils n'engagent qu'eux
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

jerome
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2009, 13:37

Re: Cherche étalon gris

Message par jerome » 10 mai 2009, 15:58

je viens de decouvrir cette recherche de male gris pour ta chienne qui certes est originale mais qui a le mérite de penser a nos beaux gris qui sont trop souvent 'oubliés' (trust ,randy et bien d'autres ) mais pour revenir a ta demande je ne peut que penser a un male gris issue d'une fauve elle meme issue d'un couple noir prestigieux et d'un vrai male gris . certes vésuve de la closerie de yenda n'a pas la carriére d'un sulio ou d'un uno mais il a des origines intérressantes , un caractére fabuleux et beaucoup de classe de plus dans un modéle elégant qui pourrait convenir a ta chienne . pour te faire une idée tu peut le voir ainsi que ses origines sur les pédigrées du forum .bonnes chances dans tes recherches .

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 11 mai 2009, 11:42

@Daney Francoise
DANEY Françoise a écrit :Attention , en recherchant génétiquement cette couleur, on propage le gène récessif noir ( voir le post spécifique sur ce sujet) et on peut rendre homozygote ce gène et donc faire naitre des noirs dans des portées de Tervueren...
Alors pour moi c'est très compliqué de m'exprimer aus francais. *prier*
Je ne cherche pas des Groenendaels dans une portée de Tervueren.Je sais que ca peut y arriver. Le père d'Amira est homozighote, seulement la mère est grise .Je crois j'ai de la chance de ne pas recevoir des noir dedans.
DANEY Françoise a écrit :Je crois savoir qu'il a fait il y a deux ans je crois une très jolie saillie en Hollande..ou peut être Belgique! vous pourriez peut être utiliser un de ses fils si il se trouve en être un comme lui

Je sais que Sulio avait une saillie en allemagne avant 1 an. Toute les chiots sont devenues fauve sans charbonné.ŽVoilà les origine de la mère(R.E. Ch. Giono du Bois du Tôt xOrchidée du Crépuscule des Loups).
pour le reste je dois me renseigner

@ Pistes Noires
Mais en Belgique, je ne crois pas qu'ils vont aimés...
Ne me soyez pas facher. J'habite au Luxembourg
Les Belges et les Luxembourgeois entre eux sont un peu *affraid*( pas les éleveurs) . Seulement un Belge me sais comprendre :mrgreen:
Nous connaissent seulement des blagues avec les Belges, et en Belgique c'est le contraire :wink:

@Lezo
lezo a écrit :Si tu aimes vraiment ce chien, n'est-il pas possible de faire une insémination artificielle ?
Je vais faire seulement une insémination, quand les 2 chiens en des problème entre eux

Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Tervueren » 11 mai 2009, 12:04

Voilà des jugements de ma femelle Amira.

1.( 13 mois) Juge Francais
DCC. Taille moyenne fauve. corps medio, tête medio doit encore se ciseler.B masque. Oeil brun,petite oreille attaché un peu bas . //correcte. Stop mince. B encolure-dos correct, B ossature. décolle les couds aux allures.
Le reste je ne sais pas lire

2.( 2 1/2ans ) Juge Francais

DCC. B taille . B fourrure fauve suff. charb., tête au crâne légèr basculé, chanfrein un peu pincé, maque dilúé. ex oiel, petite oreilles-léger divergente et un peu latérales. B encolure- construction médio. B angulations, ex os. B apploms avant et très légèr panards arrièrre. B Allure


3( 3 ans) Juge Belge

aspect genéral correct**Poil/couleur manque de charbonnée** tête medio au masque suffisant oreille myenne qui ....un peu large** membre correcte**allure coquantes , croise à l'avant




P.S.

je ne cherche pas un champion ou un S.R


Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Loba » 31 mai 2009, 23:11

Si cela peut t'intéresser, Sulio a sailli ma chienne Bohême ( fauve), tu peux voir sa descendance (toute neuve 8 femelles) sur le forum "Vos ptits bouts, Bohême et Sulio". Mais c'est vrai que ce n'est pas la porte à côté pour toi.
Bien que le manteau étant effectivement très charbonné, je trouve qu'il a l'air beaucoup moins charbonné en réalité que sur les photos.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par DANEY Françoise » 01 juin 2009, 07:05

Je pense TERVUEREN que pour vous assurer un charbonné plus important vous devriez plutôt marier votre chienne avec un fauve de lignée bonne charbonnure car sable sur sable en général vous devriez avoir des couleurs sables assez claires!
Il faut quand même savoir que la couleur et le charbonné ce n'est pas obligatoirement héréditaire et qu'il faut pas mal de générations pour fixer une couleur....et encore en ne faisant la sélection que sur ce critère!
Puisque vous aimez les sables charbonnés prenez un chien fauve , bien charbonné qui fait du sable ou alors un sable issu de noirs....et encore...la couleur c'est vraiment une loterie.
Il est très difficile de prévoir l'intensité de la couleur qu'elle soit fauve ou sable
D'après les commentaires des Juges votre petite chienne a quelques imperfections '(ex: oreilles) qu'il faudrait plutôt chercher à modifier avant de ne vous fixer que sur la couleur
Je cite Mr LeProfesseur BARON: " La robe reste le décor de la forme....c'est la forme qui prime... elle n'est rien d'autre" ainsi que le Docteur SURGET : " Je suis désolé de décevoir sur ce point les amateurs de fauve chaud....que la fixation d'un ton recherché est impossible d'emblée de façon absolue.On peut se rapprocher de l'homogénéité d'un coloris désiré mais on ne peut le faire que par sélection continue au détriment d'autres caractères qui sont à nos yeux plus importants!"
La couleur ne doit pas être la seule méthode de sélection!
Personnellemet j'ai une chienne très charbonnée ....dans sa descendance ( 18 chiots) elle ne m'a fait que 2 chiots comme elle et encore beaucoup moins...les autres seraient presque sans charbonné!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche étalon gris

Message par Félinéa » 01 juin 2009, 13:41

DANEY Françoise a écrit :Je cite Mr LeProfesseur BARON: " La robe reste le décor de la forme....c'est la forme qui prime... elle n'est rien d'autre"
j'aime beaucoup cette phrase et je la trouve très juste, merci de nous l'avoir mise !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre