les confirmations malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Félinéa » 27 mai 2009, 13:21

wolf45 a écrit :Ce juge à refusé une confirmation (chien toisé à 71cm) et le proprio du chien est allé voir un autre juge en sortant du ring qui lui a confirmé. :evil:
Alors ça c'est quelque chose qui me choque profondément !
Normallement on doit donner au juge le certificat de naissance et les papiers de confirmation avant, et si le juge refuse la confirmation, il a l'obligation de le marquer sur le certificat de naissance, et de conserver les papiers de confirmation où il est écrit que le chien a été refusé afin de les faire parvenir à la SCC.
Donc refuser un chien hors standard, c'est très bien (c'est normal même dirais-je), mais si c'est pour ne faire le travail qu'à moitié et laisser au chien l'opportunité d'être confirmé par un autre juge moins regardant, alors là *carton* , parce que j'en ai vu des chiens qui ont fait plusieurs confirmations jusqu'à trouver un juge qui les fasse passer (et je parle bien là de confirmation seule, et non pas de présentation en expo qui permet effectivement d'avoir un avis avant de tenter la confirmation ! ).
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par cannelle » 27 mai 2009, 13:47

j'ai vu une malinoise avec les 2 pattes blanche (je dit bien patte, pas bout des doigts) se faire confirmer et sa proprio rigoler au bord du ring car avant la confirmation qu'elle a obtenu son chien avait eu 2 insuffisants avec d'autre juges
moi ce qui me choque c'est que les éleveurs de travail qui font un vrai travail de sélection morphologique ne soit pas plus reconnu puisque lors d'une séance de confirmation 99% des malous présent sont confirmer et les 1% qui ne le sont pas le sont uniquement pour manque de testicule ou prognathe
si vous regarder dans la revue du CFCBB dans certain com de jugement il y a écrit manque de type et le chien a un bon ou assez bon, donc confirmable
d'ailleur la ou c'est grave c'est qu'il y a une liste de juge qui circule entre utilisateur pour être sur d'avoir leur chien confirmé et une liste à éviter
bien sur la plupart des juges qualifié est à éviter et les multi-race mis en avant
et que dire d'autre quand un juge confirme un chien en disant "je vous le confirme mais ne le faite jamais reproduire et ne le sortait plus en expos sinon je me ferais taper sur les doigts"...
il n'est pas question de polémiquer sur les lignées beauté ou travail puisque dans les 2 lignées il y a des éleveurs qui font un vrai travail de recherche autant pour le caractère que pour le physique
mais ensuite il y a ceux qui font tout et n'importe quoi parce qu'ils savent que les chiens même avec une tête de BA passeront...
et là est le problème
il y a assez de lignées de dispos pour pouvoir enfin mieux appliquer le standart pdt les confirmations
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par cannelle » 27 mai 2009, 13:48

Félinéa a écrit :
wolf45 a écrit :Ce juge à refusé une confirmation (chien toisé à 71cm) et le proprio du chien est allé voir un autre juge en sortant du ring qui lui a confirmé. :evil:
Alors ça c'est quelque chose qui me choque profondément !
Normallement on doit donner au juge le certificat de naissance et les papiers de confirmation avant, et si le juge refuse la confirmation, il a l'obligation de le marquer sur le certificat de naissance, et de conserver les papiers de confirmation où il est écrit que le chien a été refusé afin de les faire parvenir à la SCC.
Donc refuser un chien hors standard, c'est très bien (c'est normal même dirais-je), mais si c'est pour ne faire le travail qu'à moitié et laisser au chien l'opportunité d'être confirmé par un autre juge moins regardant, alors là *carton* , parce que j'en ai vu des chiens qui ont fait plusieurs confirmations jusqu'à trouver un juge qui les fasse passer (et je parle bien là de confirmation seule, et non pas de présentation en expo qui permet effectivement d'avoir un avis avant de tenter la confirmation ! ).
j'ai vu lors d'une expos une personne avec un tervu arracher les papiers des mains du juge car le chien n'était pas confirmable
et du coup hop les papiers sont tjs vierge et il peux aller présenter son chien ailleur avec un juge qui fermera peut-être les yeux sur les défaults
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Rubis » 27 mai 2009, 14:56

Alors quand je vois écrit que des malinois de standard se voient attribuer un "très bon" à cause d'un petit défaut et que vous critiquez le fait qu'un travail recoive la même qualification en classe travail ou utilisation, passez donc les épreuves pour aller dans ses classes et là vous aurez l'excellent à coup sur, on se pose la question de savoir pourquoi vous ne le faites pas...Quand au fait qu'il manquera des doigts aux juges quand ils devront vérifier les testicules des mâles, je vous invite tous à venir voir nos "gros mordeurs" sur nos terrains, se faire caresser par tout le monde ensuite et se promener librement dans le local ensuite et ses chiens là, ils sont pas prets à "peter à moule" au premier bruit ou geste brusque. Les seuls problèmes que l'on a eu c'est avec deux beautés (dont un d'un élevage très réputé qui défend activement ses chiens et qui avait été invité par un éleveur de travail pour démontrer les qualités de ses produits, il n'y est d'ailleurs jamais allé), qui avaient peur de tout, pinçaient les gens par derrière et un a même sérieusement mordu par peur.
Je cite ici un passage du standard que beaucoup ont tendance à oublier :...son caractère assuré, sans aucune crainte ni aggressivité, doivent être visibles dans l'attitude du corps...c'est clair qu'avec une queue collée contre le ventre point de remarque fouet porté gai, mais le caractère assuré je sais pas non plus où il est.
Voilà, puisque vous vous attaquez de façon aussi virulente aux chiens de travail, il fallait quand même bien une réponse. De plus, je ne vois pas pourquoi vous faites ça puisque je pense que l'on ne marche pas sur vos "plates-bandes", à moins que la personne qui souhaite simplement un chien de compagnie ne préfère aussi un chien peut-être de morphologie pas parfaite (puisqu'il ne fera pas d'expos), mais tout aussi beau à ses yeux et de caractère franc et hardi ?
Maintenant, je vous laisse m'incendier, je vais me diriger avec mes laids chiens, mordeurs, méchants et aggressifs, et me diriger vers d'autres forums.

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: les confirmations malinois

Message par zorya » 27 mai 2009, 15:10

J'ai l'impression que vous vous méprenez, je n'ai pas eu l'impression en lisant cette discussion que quiconque s'en prenait au malinois de lignée travail !
A la base il est question de confirmations sur des chiens présentant des signes clairement éliminatoires qui auraient dû rendre impossible cette confirmation, rien de plus.
Cette discussion est intéressante, je ne crois pas qu'il faille la prendre comme une attaque, personne n'a jamais dit ici que les chiens de travail étaient laids, méchants ou je ne sais quoi d'autre !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 27 mai 2009, 15:55

zorya a écrit :J'ai l'impression que vous vous méprenez, je n'ai pas eu l'impression en lisant cette discussion que quiconque s'en prenait au malinois de lignée travail !
A la base il est question de confirmations sur des chiens présentant des signes clairement éliminatoires qui auraient dû rendre impossible cette confirmation, rien de plus.
Cette discussion est intéressante, je ne crois pas qu'il faille la prendre comme une attaque, personne n'a jamais dit ici que les chiens de travail étaient laids, méchants ou je ne sais quoi d'autre !
*+1*

Je cotoye des supers malous de type travail et tous ceux que j'ai rencontré ont un excellent caractère.

Le sujet est la confirmation des malinois et effectivement ont des questions à se poser. Pour ce qui est de la sélection, il y a des tests qui permettent de choisir les reproducteurs et reproductrices. Il y a des abus des deux côtés du tableau. Et ce sont les abus qu'il faut condamner.

Perso ma préférence va vers des malinois standards, bien dans leur tête et capable de travailler.

La discussion est loin de débattre sur les lignées. Enfin, c'est pas comme ça que je l'ai pensé.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par kirikou » 27 mai 2009, 16:17

Il y a des abus des deux côtés du tableau. Et ce sont les abus qu'il faut condamner.

*+1*
ma passion...Image

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par elwin » 27 mai 2009, 16:28

Mais ici ce sont surtout les juges qui confirment tous et n'importe quoi... :?
Pauline.

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par cannelle » 27 mai 2009, 16:39

zorya a écrit :J'ai l'impression que vous vous méprenez, je n'ai pas eu l'impression en lisant cette discussion que quiconque s'en prenait au malinois de lignée travail !
A la base il est question de confirmations sur des chiens présentant des signes clairement éliminatoires qui auraient dû rendre impossible cette confirmation, rien de plus.
Cette discussion est intéressante, je ne crois pas qu'il faille la prendre comme une attaque, personne n'a jamais dit ici que les chiens de travail étaient laids, méchants ou je ne sais quoi d'autre !
c'est tout à fait le sujet du débat
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par verodoc » 27 mai 2009, 19:14

Comme il a été dit, il ne faut pas tout juger en généralisant sur les extrêmes qui existent. Bien sur on comprends que certaines confirmations étonnent (voir exaspèrent)!!
Et c'est vrai que morphologiquement, on remarque plus de cas extrêmes en lignée de travail, qu'en beauté... ça tombe sous le sens (que serait une lignée de beauté sinon :wink: ) Et le reconnaître ne fais pas de moi une anti lignée de travail... ce serait l'hopital qui se fout de la charité :mrgreen:

D'un autre côté, ont déjà été confirmé des malinois lignée de beauté qui avaient un caractère déplorable.Je pense aussi comme Rubis que le caractère reste un critère a part entière du standard et donc là aussi, il s'agit d'une confirmation peu logique. Ca ne veut pas dire non plus que tous les "beautés" ont un sale caractère bien sûr!!!! Encore une fois, certains cas extrêmes ne doivent pas pousser les gens a faire des généralités qui nuisent à la race!

Rubis, il y a eu malentendu, pas de quoi se fâcher, on est tous *copain* de berger belge ici :wink:

Après les posts sur les malinois bleus et le post sur les marques blanches d'il y a peu, les soucis d'oreilles qui ne montent pas, etc... on a tous en tête des idées de ce que sont des chiens qui n'auraient PAS du être confirmé.
La question est de savoir pourquoi est ce que ça a été fait... Un juge n'est pas laxiste juste par plaisir (enfin j'espère)... alors quoi?
Moi j'aime l'idée de pouvoir me fier a un jugement fait par des pros... Si j'expose un chien de chez moi un jour et que j'obtiens une note satisfaisante il ne me plairait pas d'entendre que je l'ai eu sans la mériter!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par COCO » 27 mai 2009, 20:41

et dire qu'un éleveur de malinois de travail a cru que ma Tenessee était une lignée beauté *mdr3*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Rubis » 28 mai 2009, 10:31

Il est vrai que le sujet de départ était sur des questions concernant la confirmation, nous n'en avons pas encore l'expérience en Belgique, puisque c'est tout nouveau le fait que nous devions faire une expo (d'ailleurs je passe une de mes chiennes à Lommel le 14/06).
Mais quand je vois écrit que "les SPA regorgent de ses soi-disants malinois", c'est le "soi-disant" qui m'énerve, parce que l'on pourrait dire ça aussi des beautés par rapport à leur caractère. Je suis jeune mais connaîs beaucoup de vieux de la vieille qui affirment qu'il y a 30 ou 40 ans, les chiens en expos avaient un caractère beaucoup plus affirmé.
Et les malous en SPA, la plupart sont des chiens sans papiers, ce dont, la Belgique notamment, regorge, et c'est bien regrettable, mais bon on ne changera pas les gens. On trouve facilement un malou à 50 euros dans ses conditions là, donc il y a de quoi enrager aussi.
Je pense également que nous qualifier de "faiseurs de niaque", c'est pas très sympa.
Et relancer le débat sur les juges qui y laisseront des doigts, il ne faut pas oublier que nos chiens de travail font leurs concours sur un terrain ou il y a pas mal de civils, nous sommes donc obligés d'avoir des chiens stables qui ne vont pas se lancer sur le premier civil venu. Pour ma part, je fais également du campagne, nous avons fait la défense du maître au dernier concours sur une terrasse de café ouverte au public, une attaque sur un chemin de promenade très fréquenté, il peut toujours y avoir a ce moment là un enfant qui traverse le chemin du chien pendant qu'il part à l'attaque par exemple, si pour ça faut pas un chien stable et équilibré.
Mais je suis d'accord que dans le mordant il y a un paquet de connards, il n'y a pas d'autres mots. Et je vais pas citer de profession, parce que je risque encore de me faire taper sur les doigts. Je me suis fait dire il n'y a pas longtemps que ma chienne était une merde parce qu'elle se laisse caresser par tout le monde, assortie de la réflexion "moi le mien au moins il est méchant, personne l'approche", ce dit chien n'est même pas capable de tenir sa prise dans le costume, il se déplace partout pour mordre mais bon...Je précise que ce n'était pas dans un club de sport et c'est un peu le problème en Belgique, n'importe qui peut faire mordre dans son jardin et faire n'importe quoi. Mais de toute façon ce n'est pas ses chiens que vous retrouverez en expo, ses gens n'élevent pas en général (du moins pas avec papiers), ils se contentent d'essayer de trouver le chien le moins cher possible.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par verodoc » 28 mai 2009, 13:15

Rubis a écrit : Mais de toute façon ce n'est pas ses chiens que vous retrouverez en expo, ses gens n'élevent pas en général (du moins pas avec papiers), ils se contentent d'essayer de trouver le chien le moins cher possible.
D'où l'intérêt de la nouvelle loi qui oblige les gens a aller en expo pour obtenir minimum un BON. Je doute qu'un juge donne un BON au type de chien dont tu parles (gros méchant qui ne laissent approcher personne). Et c'est heureux!!!!! Ainsi le fait d'avoir un malinois a pédigree sera d'autant plus sur. Je connais des "crocodiles sans cervelle" comme ceux dont tu parles, ils sont dangereux et nuissent a l'image du malinois de travail, beaucoup plus qu'un malinois a pattes blanches! Ces gens n'ont décidément rien compris au berger belge, ni même aux chiens d'ailleurs... je pense que parmi les dérives de sélection, les malinois de travail dangereux, gigantesques et moches nuisent vraiment plus à l'image de la variété que les quelques malinois de beauté toqués qui existent... ne serait ce que parce que la proportion de malinois de travail est plus grande ou du moins plus connues du grand publique. Les gens qui produisent ces chiens la ramène a toutes les occasions et se pavanent bien plus que les éleveurs soucieux de la race et c'est aussi un souci.

Cela dit, j'aime l'idée qu'on garde un certain équilibre entre trop atypique en morpho et en caractère. Si certains défauts modérés (voir moins modérés) sont tolérés, j'espère de tout mon coeur qu'on peut compter sur les juges pour sortir ces cas extrêmes du cercle des chiens donnant un pedigree a leurs chiots!! Le fait est qu' apparemment ils n'ont pas tous la même vision de défauts modérés ou tolérables... et ça c'est le souci souligné au début de ce post!!!

Le juge est celui qui est sensé contrôler les chiens... faudrait il un contrôleur de contrôleur??????
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par canette » 28 mai 2009, 22:55

Illustration :

Image

Chienne de type "travail" tout à fait hors standard, avec qui plus est un caractère totalement instable prête à mordre le premier venu en expo (ou ailleurs ....) ... Tu me contrediras pas Coco hein ! *mdr3*

Ah nan là excusez moi mais quand je lis ce que je viens de lire ..... sérieusement on croit rêver !

Ma pauvre CANELLE tu as ouvert un débat à la base je n'en doute absolument pas dans un bon état d'esprit .... mais quand on voit comment tourne la discussion ! Désolée mais moi je peux pas ne pas réagir !

En tant qu'éleveuse de chiens sanguinaires de lignée travail :lol: je déplore la 1ère des chiens hors type à plus de 70 cm au garrot qui passent haut la main la confirmation ... exit la majorité des autres chiens de travail qui sont dans un type de plus en plus proche du standard qu'à cela ne tienne jetons les tous dans le même panier ! :evil: :evil:

Sans déconner .... bon allez j'en rajoute une couche .... qu'en est-il des sujets d'expo allègrement affichés toisés à 54 cm pour une femelle dans les compte-rendu de la revue et affublés d'un qualificatif EXC !!! Arrêtez moi si je me trompe mais ne dit-il pas ce standard pour une femelle 58 cm avec une tolérance de -2 et + 4 .... *gne*

Le hors standard il n'est pas à sens unique il me semble non ?

Je m'étendrai pas sur certains traits de caractère pour avoir fait l'expérience catastrophique caractériellement parlant d'une alliance mixte travail/beauté ! J'ai voulu tenter .... je suis vaccinée !

Il existe une dichotomie entre les chiens de lignée travail et les chiens de lignée beauté .... et c'est très bien comme ça !
Tous les éleveurs de travail ne font pas du "n'importe quoi" et tentent de sélectionner des sujets de plus en plus proches du standard .... l'amélioration très nette du cheptel travail point de vue morphologie en est la preuve ...

De même les éleveurs de beauté s'attachent au caractère et à sélectionner des sujets stables .... j'en connait pour ma part dans mon entourage proche ... J'ai un ami qui a une petite chienne beauté (tu te souviens Coco la petite BEA vue à Lyon l'an dernier ?) avec un caractère extra et bien trempé !

Il est bien facile de généraliser .... certains auraient-ils des comptes à régler ??? :lol: *nuul*

Allez bon sur ce je termine avec la photo :

Ma chienne SYDNEY du Domaine d'Orca, lice recommandée utilisation (EXC .... la seule cette année là) , championne de travail en Ring, RCACS et RCACIB en Spéciale (en concurrence avec 8 chiennes de lignée beauté, dont une en classe Champion), Sélectifs Ring 2008, 2009 et on sera encore là en 2010 ..... et pour ceux qui la connaissent pas ... chienne à fort tempéramment, très combative, une "guerrière" .... qui joue à la baballe avec le 1er venu ! :brave:

Bon voilà je m'arrête là .... je laisse la place aux heureux possesseurs de malous de "beauté" avec des titres honorables en travail ... il en est aussi ! :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par wolf45 » 29 mai 2009, 00:00

Oui c'est vrai qu'on a plus parler des chiens toisés à des 70-72 au garrot mais j'en voir aussi des femelles à 52-54 et la je suis comme Canelle je dit halte.
J'ai des femelles lignées beauté et mon mâle est ligné travail. Elle sont à 58-59 et lui part contre à 67. Le juge l'a confirmé car il est bien construit (je site: construction solide sans être lourde) Et à côté de lui il a refusé un chien toisé aussi à 67 car type de tête trop mollosoïde.
Part contre j'ai vu des mâles lignées beautés très léger (même le juge ce jour la à cru que c'était une femelle).
Donc que ce soit de lignées beauté ou travail il faut que ces Malinois restent des Malinois.

Répondre