les confirmations malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

les confirmations malinois

Message par cannelle » 26 mai 2009, 20:12

bonjour,
voila un bout de temps que j'avais envie de lancer le débats
alors voila j'y vais mais pas taper :poelle:
le cheptel malinois de lignée travail est très riche, il y a bc de lignées dont certaines de qualité bien proche dans le standart (j'en ai vu de beau à la NE)
le cheptel malou beauté est moin nombreux ça tout le monde le remarque
mais étant donné le nombre de lignées de travail et d'étalons et lices proche du standart je continue après chaque expos à me demander pourquoi des juges continu de confirmer des chiens hors type avec défauts qui devrait normalement les exclure de la confirmation (manque de type, tête BA, taille sup à 72cm, patte entièrement blanche et j'en passe et des meilleurs)
alors pourquoi ses confirmations cadeaux sachant que ses chiens risque de reproduire du chien hors type?
je ne comprend vraiment pas
je sais que dans les races à petit effectif ils font des cadeaux mais là c'est pas le cas
j'ai fait confirmer ma teckel et j'ai trouver cela très stricte, pas un détail ne passe
voila je vous exprime juste mon septisisme fasse à cela car je ne trouve pas que cela encourage les éleveurs de lignée de travail à sélectionner le type et le caractère si tout et n'importe quoi passe en confirmation
du coup leur travail serieux n'est pas reconnu je trouve
je ne sais pas si j'exprime bien ma pensée
loin de moi l'idée de critiquer les juges et leur jugements mais parfois... *gni*
et aussi suite à cela les gens ce font une mauvaise image de l'apparence malou
lors d'une expos une femme m'a carremen dit que Carnac n'était pas un vrai malou parce que le sien était 15cm plus grand et avait une tête de dogue et qu'elle se demander comment le mien a pu passer en confirmation *mur*
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par COCO » 26 mai 2009, 20:41

canelle a écrit :
lors d'une expos une femme m'a carremen dit que Carnac n'était pas un vrai malou parce que le sien était 15cm plus grand et avait une tête de dogue et qu'elle se demander comment le mien a pu passer en confirmation
*mdr2* ça énerve, ce genre de remarque :wink: :lol: je connais ça aussi :D
je suis d'accord avec toi, j'aimerai assez l'avis d'un juge , membre du comité pour savoir :!:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par cannelle » 26 mai 2009, 20:53

COCO a écrit :
canelle a écrit :
lors d'une expos une femme m'a carremen dit que Carnac n'était pas un vrai malou parce que le sien était 15cm plus grand et avait une tête de dogue et qu'elle se demander comment le mien a pu passer en confirmation
*mdr2* ça énerve, ce genre de remarque :wink: :lol: je connais ça aussi :D
je suis d'accord avec toi, j'aimerai assez l'avis d'un juge , membre du comité pour savoir :!:

merci de m'avoir rassurer, je ne suis plus seule dans le cas lol
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 26 mai 2009, 21:15

Tu n'es pas la seule...Bliss n'est pas un malinois non plus *affraid*

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par wolf45 » 26 mai 2009, 21:26

J'ai connu un juge (décédé il y à quelques années) qui disait en annonçant la classe malinois mâles travail: "voila le musé des horreurs". :sauteur:
Ce juge à refusé une confirmation (chien toisé à 71cm) et le proprio du chien est allé voir un autre juge en sortant du ring qui lui a confirmé. :evil:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par DANEY Françoise » 27 mai 2009, 06:33

Ei oui c'est ainsi !
Depuis quelques années on ne refuse rien à ces producteurs qui font du Berger Belge Malinois dit de travail....je dis bien dit de travail!
Que peut penser un Propriétaire lorsque son chien , pour un défaut véniel se voit attribuer un Très bon alors qu'un chien de lignée travail obtient le même qualificatif justement parce qu'il est en classe travail ou en utilisation!
En temps que Producteur de malinois , je ne dis pas standard car tous les chiens dans toutes les variétés sont jugés d'après le standard.- je peux vous dire qu'il faut aimer cette variété et surtout s'accrocher. pour continuer à la produire.
Pour vendre un malinois dans le grand Sud Ouest c'est la galère....tous les chiens produits sont de lignées dites de travail et le grand public ne faisant pas la différence doute toujours de ce que vous lui proposez!
N'oublions pas qu'il y a aussi quelques années nos malinois sont passés juste à côté de l'inscription dans la liste des chiens dangereux! si il y a quelques morsures déclarées......ils iront!
Actuellement, certains chiens même à l'école de GRAMAT ne sont plus" tenables" car issus de lignées beaucoup trop fixées sur ce diable de mordant!
D'ailleurs les SPA regorgent de ces soit disant malinois
Il faudrait effectivement que nos Juges aient le courage de refuser certaines confirmations.....mais pourquoi ne le font-ils pas ???????
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: les confirmations malinois

Message par carteron claudine » 27 mai 2009, 07:58

En effet,à Vittel j'ai vu un malinois très grand et plus costaud que le standard,on m'a dit qu'il était confirmé ça m'a

un peu étonnée.A croire parfois qu'il y a 2 standard :roll:

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par wolf45 » 27 mai 2009, 09:54

carteron claudine a écrit :A croire parfois qu'il y a 2 standard :roll:
Et oui, à croire qu'il y a un standart ligné beauté et un standart ligné travail ou tout est permis *deja dehors*

Avatar du membre
Durbuz
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:38
Localisation : Durbuy Belgique
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Durbuz » 27 mai 2009, 10:31

DANEY Françoise a écrit :Ei oui c'est ainsi !
Depuis quelques années on ne refuse rien à ces producteurs qui font du Berger Belge Malinois dit de travail....je dis bien dit de travail!
Que peut penser un Propriétaire lorsque son chien , pour un défaut véniel se voit attribuer un Très bon alors qu'un chien de lignée travail obtient le même qualificatif justement parce qu'il est en classe travail ou en utilisation!
En temps que Producteur de malinois , je ne dis pas standard car tous les chiens dans toutes les variétés sont jugés d'après le standard.- je peux vous dire qu'il faut aimer cette variété et surtout s'accrocher. pour continuer à la produire.
Pour vendre un malinois dans le grand Sud Ouest c'est la galère....tous les chiens produits sont de lignées dites de travail et le grand public ne faisant pas la différence doute toujours de ce que vous lui proposez!
N'oublions pas qu'il y a aussi quelques années nos malinois sont passés juste à côté de l'inscription dans la liste des chiens dangereux! si il y a quelques morsures déclarées......ils iront!
Actuellement, certains chiens même à l'école de GRAMAT ne sont plus" tenables" car issus de lignées beaucoup trop fixées sur ce diable de mordant!
D'ailleurs les SPA regorgent de ces soit disant malinois
Il faudrait effectivement que nos Juges aient le courage de refuser certaines confirmations.....mais pourquoi ne le font-ils pas ???????
*+1*
Voilà, il n'y a pas grand chose à dire de plus. J'ai déjà donné mon avis la dessus sur un autre poste. Sauf qu' en Belgique le fédéral ne légifère pas sur les chiens dangereux, mais laisse le champs libre aux communes. Dans beaucoup de communes le malinois est déjà repris en chien dangereux. Il y en a même une où il a faillit être interdit de reproduction et a été réadmis à la repro in extremis.
Je fait un peu de mordant avec mes chiens, parce que moi j'aime ça pour le sport (ça bouge, ça m' éclate, le chien le sens et s'éclate aussi). Bien sur je travail pour arriver à un bon niveau. Mais il faut reconnaître que ce qu'on voit de malinois dits de travail, effectivement, par moment et heureusement pas tout le temps (certains sont pour moi très beaux), c'est "le musée des horreurs" et point de vue caractère certains sont plus que limite. Ce qui m'amuse, c'est cette nouvelle réglementation du "bon" en expo qui fait rager la plupart. Déjà le test de sociabilité obligatoire pour pratiquer un quelconque discipline, ca tracassait (turlupinait pour ceux qui comprenne est plus exact), mais c'était encore "arrangeable"; mais sur le ring malinois en expo,va y avoir de l'ambiance!!! Surtout les mâles où le juge doit vérifier que le chien en bien deux, le juge avec certains il en aura plus que 3 (quoi? ben des doigts :mrgreen: ). Maintenant dans le monde du mordant il y a aussi des gens très bien et de grande qualité, qui font ça par amour et passion du chien mais malheureusement ce n'est jamais eux qu'on entend le plus.
Pour revenir à la confirmation, je trouve malheureux et déplorable que de gros défauts passent. J'espère qu'avec notre nouvelle réglementation où finalement il ne faut "qu'un bon" le standard sera appliquer de façon impartiale pour tout les malinois dits travail ou pas. Maintenant, l'avenir me dira si j'avais raison dans mes espoirs ou pas...
J'ai 2 malinois dits de travail chez moi. Aucun ne reproduira. La femelle est très gentille mais physiquement un concentré de défauts (le musée des horreurs à elle toute seule :D ) et de toute façon elle est opérée (je ne remercierais jamais assez quelqu'un pour nous avoir ouvert les yeux). Le mâle n'est pas castré et bien que physiquement il ne soit pas laid, son caractère et ses petits problèmes de comportement font que je n'ai aucun désir qu'il reproduise.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par DANEY Françoise » 27 mai 2009, 11:12

La sélection de tout éleveur digne de ce nom doit être faite sur le standard lequel comporte des données bien sur morphologique mais aussi de caractère....
On peut très bien avec de la recherche et du travail arriver à avoir un chien bien dans le type de sa race et avec des qualités caractérielles c'est à dire un chien équilibré
Je n'arrive pas à comprendre et de ce fait à admettre pourquoi pour bien travailler il faut être absolument moche
Heureusement que pour les humains il n'en est pas ainsi....sinon on aurait encore plus de chômeurs!
L'erreur provient certainement du fait que les sélectionneurs ont fixé leur attention et leurs desiderata sur le mordant et qu'ils ont volontairement laissé pour compte le type de la race...je suis désolée un sélectionneur de race ce n'est pas cela...c'est jouer à l'apprenti sorcier.
Si les confirmations étaient de plus en plus refusées sans nul doute que tous ces faiseurs de " niaque" changeraient leur fusil d'épaule.
Actuellement en beauté on nous bourre la tête pour des manques de menton, des têtes trop fines...des stops trop légers....etc.etc...mais pour des têtes de dogue des oreilles de Bergers allemands ...des corps hors normes en taille et de ce fait en poids...du moment que cela mord c'est confirmable...moi je dis non et non ...on fait dévier une race et bon nombre d'éventuels Propriétaires ne voyant dans la rue ou en expos( manifestations de province) que ce type de chien sont persuadés tout d'abord que le malinois est une race indépendante du berger belge et trouvent que les vôtres ne ressemblent pas à des malinois....
On s'accroche mais c'est plutôt décevant ....
Chaque éleveur doit en permanence rectifier les déviances que la nature lui impose au cours de ses alliances et que l'on ait pour but la beauté ou le travail chacun doit accepter de modifier et de perfectionner sa descendance dans le but de respecter et produire des chiens conformes au standard
Si l'on décide d'élever une race on respecte au maximum le standard sinon on élève..... des vers de terre
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par elwin » 27 mai 2009, 11:44

Je vous trouve parfois dur dans vos propos, la lignée travail c'est le trou à merde quoi en ce qui concerne la qualité standard si on va par là les utilisateurs de travail aussi acerbe que vous pourrez dire: la lignée beauté c'est le trou à merde des chiens sans caractéres voir pour la plupart peureux... :roll: Un peu réducteur non?
Si on raisonne à l'inverse de ce qu'il est dit: aucuns chiens non équilibrés ne devrait prétendre à être confirmé et pourtant qu'est ce qu'on voit de chiens (en général, dans les expos) avec la queue sous le ventre complétement pété de trouille...et ça reproduit ça?

Je ne posséde pas de malinois donc je n'ai aucuns intérets à défendre tel ou tel lignée c'est juste un avis sur la façon dont sont donné les réponses.

De plus, un débat sur un forum où la majorité des gens font de l'expo c'est un peu "facile" dans le sens où personne ne va aller à l'encontre du 1er post.

J'hésite à poster ce post ça fait 2 fois que je le réécrit si vous le voyez apparaitre merci de ne pas me tomber dessus comme une horde de chiens enragés. :lol:
Pauline.

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: les confirmations malinois

Message par carteron claudine » 27 mai 2009, 11:45

tout à fait d'accord avec Françoise :wink:

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 27 mai 2009, 12:17

Accessoirement, il y a aussi ceux qui font du malinois peu ou pas standard et nul au travail. Pour moi cela sont les pires de tous. Sur certaines expos, j'ai vu des gens exposer leur chien de travail (pas si moche au demeurant) mais qui se prenne un bon ou un très bon et qui sont déçus voire pestant après le juge.

Il y aurait il tromperie sur la marchandise? Dans certains cas oui.

Cela fait trois-quatre ans que j'ai découvert ce milieu. Je suis, comme on peut dire novice, mais observatrice. Je fait du ring avec ma chienne de beauté.

Je dois avouer, que dans mon club, en ring, il y a des chiens de travail de très joli type même si ça reste du chien de travail. Mais il y a aussi des moches, limite extrème malinois mais LOF et travaillant super bien.
Effectivement je fais parti de ceux qui se posent des questions mais plus par rapport aux naisseurs qui trompent leurs acheteurs.

Voilà ma petite contribution après avoir eu quelques petites remarques sur la morpho de ma chienne.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par DANEY Françoise » 27 mai 2009, 12:23

elwin a écrit :Je vous trouve parfois dur dans vos propos, la lignée travail c'est le trou à merde soyons polis je n'ai jamais dit de tels mots! quoi en ce qui concerne la qualité standard si on va par là les utilisateurs de travail aussi acerbe que vous pourrez dire: la lignée beauté c'est le trou à merde des chiens sans caractéres voir pour la plupart peureux... :roll: Un peu réducteur non? Lorsqu'ils produiront en conformité au standard ils auront, pour moi droit à se plaindre
Si on raisonne à l'inverse de ce qu'il est dit: aucuns chiens non équilibrés ne devrait prétendre à être confirmé et pourtant qu'est ce qu'on voit de chiens (en général, dans les expos) avec la queue sous le ventre complétement pété de trouille...et ça reproduit ça?
Si ils sont " pétés de trouille " cela est peut être le problème du propriétaire ou de l'élevage qui n'est pas sérieux et puis qui vous dira que ces chiens là vont reproduire ??
Je vais quand même vous dire que la queue sous le ventre vous qui connaissez bien les tempéraments n'est pas obligatoirement un signe de trouille mais de soumission.La queue du " pété de trouille" se porte déviée collée sur les culottes
J'ai parlé plus haut de standard de conformité typique ainsi que de caractère...Il faut lire ce que l'on vous écrit avant de critiquer!

Je ne posséde pas de malinois donc je n'ai aucuns intérêts à défendre tel ou tel lignée c'est juste un avis sur la façon dont sont donné les réponses.Voilà le problème! on ne doit parler que de ce que l'on connait!

De plus, un débat sur un forum où la majorité des gens font de l'expo c'est un peu "facile" dans le sens où personne ne va aller à l'encontre du 1er post.
Expos ou pas expos ce n'est pas le problème ...je parle de conformité au standard et je suis désolée de vous contrarier ou de vous énerver mais il en est ainsi...

J'hésite à poster ce post ça fait 2 fois que je le réécrit si vous le voyez apparaitre merci de ne pas me tomber dessus comme une horde de chiens enragés. :lol:
Les enragés ne sont certes pas ceux que vous croyez et personnellement je fais partie des gens tolérants mais ne suis pas complètement idiote..en plus je connais bien la race ses qualités et ses travers.......
A priori je n'agresse personne mais il ne faut pas non plus m'agresser.
S'il vous plaît parlez de ce que vous connaissez
J'arrête là je n'aurais plus rien à dire...tout est fait
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par kirikou » 27 mai 2009, 12:25

je ne donnerai pas mon avis sur la morphologie du malinois n'en ayant pas assez vu en expo, n'étant pas ma variété..mais par contre il ya un standart et il faut le respecter..Niveau caractère je peux parler des deux(expo et ce que je vois sur les terrain de mordant)...Pour moi il est aussi inconcevable de faire reproduire des chiens trop trop flippé , je ne parle pas des chiens un peu timide trop peu sorti mais il y a quand même des chiens en expo que l'on a beaucoup de mal à approcher...et qui passe tres bien..et pareil dans l'autre sens inadmissible de faire confirmé des chiens agressifs même si il a un palmares merveilleux...je ne comprend pas que les éleveurs de beauté et travail ne vont pas dans se sens..connaissant beaucoup plus d'éleveurs beauté je pense que l'on fait des effort pour la sélection au niveau caractère ...j'ai l'impression que se sera toujours la guerrre entre beauté et travail...et rien ne changera tous le monde campe sur ses positions...un peu comme dans le mordant il y a le malinois de travail et tous les autres, j'aimerai bien que tous le monde s'entraident.. :lol:
ma passion...Image

Répondre