les confirmations malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par canette » 24 août 2009, 17:36

Je rejoins Myriam sur ce qu'elle dit ...
Myriam a écrit :Honnêtement, depuis que je fréquente les terrains de travail, j'ai pu observer une évolution franchement positive de la morpho des chiens de travail. Bien sûr qu'il en reste de franchement laids mais ils ne sont plus majoritaires loin de là. On en trouve même de franchement jolis
Quant à Chichi 28
chichi28 a écrit :Tous les propriétaires de malinois ne peuvent pas faire mordre leur chien et je pense que l'épreuve du coup de feu est un révélateur du courage et que le mordant est un +.
.... je suis aussi d'accord avec toi, il faut de tout pour tout le monde .... Et l'on se doit de respecter les préférences de chacun ...
Mais là où le bas blesse justement, et ce qui me navre plus qu'autre chose pour la race, à ne pas prendre donc comme une critique ou moquerie car ça n'en est pas une ... combien de sujets sur la quantité présentée, arrivent à passer ce test (qui rappelons-le est un test de sélection pour le club de race) ??? .... Combien ont dû le passer 2 ou 3 fois avant de l'obtenir ??? .... je trouve ça inquiétant pour ma part ...
Tout vient à point à qui sait attendre

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Cyril » 24 août 2009, 20:53

tout a fait car un bon chiot est apte a le reussire a sa sortie de l elevage ou allez a 3 mois....

aboyer derriere une barriere mordre le chiffon et apres une attaque avec coup de feu ben y a rien de difficile si le chien est bien dans sa peau.
voili voilou ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 24 août 2009, 21:05

Mais ça je suis entièrement d'accord avec ce que Myriam et Canette disent. Moi j'ai l'énorme chance d'avoir une chienne standard qui fait du ring et qui se débrouille super bien. Maintenant je ne vise même pas le II car je sais qu'elle sera juste physiquement. Mentalement, en revanche, je pense qu'elle serait capable de bien des choses.

Elle a eu le TAN excellent + du premier coup avec baton sur le corps et caresses sur la tête. Elle a été sélectionnée. C'est une chienne de famille qui a du tempèrament

Mon idéal et je rejoints les deux avis: c'est un chien standard qui s'illustre en travail et ulra polyvalent (ring, RCI, agility, pistage, ob, chien de famille, sauvetage, recherche, chien visiteur, troupeau...). Il y a encore des éleveurs qui s'efforcent de trouver le bon compromis.

Pour Cyril, un malinois de lignée travail courageux mais qui a des défauts morphologiques importants n'est pas plus confirmable qu'un malinois de lignée standard dont le comportement est douteux.

Les chiens de travail que je cotoie au club ont un excellent caractère mais certains s'éloignent un peu du type si on prend le standard au pied de la lettre.

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par canette » 25 août 2009, 09:10

A nous éleveurs de beauté ou de travail, de travailler dans le bon sens, c'est ça qu'il faut garder en ligne de mire c'est tout.

Je connais pour ma part une petite chienne de beauté (qui si je ne m'abuse a terminé 5ème EXC en classe ouverte à la Nationale ce we), BEA de la vallée des Forges .... cette chienne est non seulement très jolie, mais affublée d'un caractère des plus trempé, pour une pure souche beauté .... comme quoi tout est possible :wink:

J'ai eu l'occasion de la faire mordre boudin et jambière, et je peux vous dire qu'elle mord la bestiole ! Bon c'est sûr ça ne sera jamais la morsure d'une souche travail, mais ça extériorise quand même un bon tempéramment.

Dommage je crois qu'il n'a pas passé le TAN .... car il n'a pas pensé à l'inscrire à l'avance ! :shock: ... faut dire qu'il ne pensait pas non plus terminer dans les 5 premiers et donc avoir ses chances pour la recommandation !
J'espère qu'il le fera l'année prochaine car franchement là moi j'estime qu'une chienne avec ces qualités là, il ne faut pas hésiter à la montrer.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 25 août 2009, 10:58

Béa est une fille de Uilleann du mas des lavandes et petite fille de notre Lift préféré comme ma nénette...et oui ça mord. C'est aux éleveurs d'oser utiliser certains chiens et ne pas s'endormir sur des lauriers.
De même, il est impératif que certains éleveurs ou pseudo éleveurs de malinois de travail cessent de faire du chien (pas forcément bon mordant) qui s'éloigne du type.
Les torts sont partagés, la perfection n'existe pas, mais n'a t'elle jamais existée ? J'en appelle à la mémoire des forumeurs.

Pour les ringueurs, le ring n'est il pas arrivé à un tel niveau de perfection qu'il est difficile de concilier standard et mordant ? C'est juste une question. Il est normal que les records soient battus (et ce dans tous les sports) et la perfection soit recherchée mais c'est forcément au détriment de quelque chose.

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Cyril » 25 août 2009, 11:12

Oui le RING est devenu tres elitiste aussi bien pour le dressage que pour les chiens.
voili voilou ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: les confirmations malinois

Message par Myriam » 25 août 2009, 22:33

Là encore, je vais remettre le couvert mais je crois vraiment que le malentendu vient du fait que quand on pense ring, on pense toujours haut niveau ! Le ring III est quand même réservé aux meilleurs, tous les chiens n'y vont pas. Quand vous emmenez vos gamins jouer au foot, vous vous attendez à ce qu'ils finissent en finale au stade de France ou vous les emmenez faire un LOISIR ? Il faudrait remettre ce sport de mordant à sa juste place de sport mais je reconnais que la pression du système est terrible pour ça...

Pourtant, Charm Noir, Bliss, Bea montrent bien qu'on peut s'amuser, se faire plaisir quand même avec des chiens d'origine standard.
Côté malinois standard, je sais bien vers quelle lignée me diriger en tout cas le jour où j'en prendrai un (toujours pas renoné, je suis têtue :lol: )

Les dérives, quelles soient morphologiques ou caractérielles, sont dommageables de toute façon et les juges bien trop laxistes sur les confirmations en général. Après c'est à chacun de prendre sa responsabilité d'éleveur. Le marché est assez large pour qu'on puisse avoir des chiens ayant des morphologies variées mais restant dans le standard quelles que soient les lignées.
Et puis pour parler simplement, je crois aussi à la loi du marché et là elle est simple : 95 % de la production de malinois, ce sont des lignées travail...

Juste un mot quand même sur le TAN : dire que c'est une épreuve de courage, ça me fait rouler de rire par terre... et me prendre la tête à deux mains quand je vois le nombre de BB qui doivent le passer plusieurs fois pou le réussir *affraid* *affraid* Un pistolet 6 mm à blanc, souvent tiré bien plus loin que ne le prescrit le règlement (bah oui, faudrait quand même pas que le juge se prenne les pieds dans les chiens en toupie...)... bref un bruit pas plus fort qu'un pétard ou un claquement de porte ! Moi je dis que si ça c'est un épreuve de courage, c'est qu'on a sacrément raté la sélecton des BB, c'est que nos éleveurs ont vraiment merdé parce qu'un chien qui ne supporte pas ça ne supportera pas le bruit de la mobylette dont le moteur calera pas loin de lui etc etc... qu'un chien comme ça est un danger pour lui-même et pour les autres. Que ce n'est pas du courage de supporter ça mais simplement du bon sens qu'un chien en soit capable, pour son bien-être et celui de ses maîtres. Ne me dites pas que ça n'existe pas, c'est faux, je l'ai vu x fois, celle m'ayant le plus marqué étant un groupe de groenendals ) la mondiale du Touquet, parti en live total quand une bouteille contenant du sable (au lieu du bidon plein de cailloux normal) a été secouée pour le passage du CSAU. Juste pitoyable !

Il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi les tests bien plus complets qui existaient avant pour permettre à un chien d'avoir le titre de champion n'existent plus ? Trop gênants pour la carrière expo de certains incapables de les avoir ? Bah oui, c'est quand même bien ça qu'il faut se dire (metteuse de pieds dans le plat je suis :mrgreen: ) !
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Cyril » 25 août 2009, 23:22

Ben oui sans citer de nom j ai bosse une chienne pendant 1 annee expres pour ça sur moi c etait bon mais le jour J ben elle a eu un coup de trouille.

Elle est d origine beaute ,avec des origines citès plus haut , je me suis investit autant que possible, mais malgres que ce soit quand meme une bonne chienne ,car elle brille dans bien des disciplines, ben ca c est deja trop pour elle, elle a beau vouloir le courage ben c est pas ça.

et mon chiot de 2 mois et demi , lui en est deja capable ..... c est un origine travail et plutot joli .... rouge feu, masque noir bien prononcè, bien typè, oreille un peu grande mais deja droite et bien portè.
voili voilou ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: les confirmations malinois

Message par Myriam » 25 août 2009, 23:30

euh c'est le TATD qu'elle avait raté Cyril, pas le TAN... Et elle n'était pas si mal que ça, souviens-toi. Le TATD, c'est quand même un cran au dessus (en fait quasi ce qu'on demandait avant pour être champion et qui a disparu... remarque maintenant ils ont même inventé des titres de champions internationaux pour ceux qui ratent l'épreuve travail demandée :roll: )
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Cyril » 25 août 2009, 23:40

Ha j ai confondu je croyais que tu parlais du test de championnat.

oui oui elle n etait pas ridicule loint de la, mais elle a quand meme eu un temps d arret au coup de feu et s est faite une trouille derriere la barriere.

C est vrai que c est, meme ça, quand meme pas grand chose pour le meilleur chien d utilisation au monde qu est le malinois.
voili voilou ....

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par canette » 26 août 2009, 09:05

Myriam a écrit :Là encore, je vais remettre le couvert mais je crois vraiment que le malentendu vient du fait que quand on pense ring, on pense toujours haut niveau ! Le ring III est quand même réservé aux meilleurs, tous les chiens n'y vont pas. Quand vous emmenez vos gamins jouer au foot, vous vous attendez à ce qu'ils finissent en finale au stade de France ou vous les emmenez faire un LOISIR ? Il faudrait remettre ce sport de mordant à sa juste place de sport mais je reconnais que la pression du système est terrible pour ça...

Pourtant, Charm Noir, Bliss, Bea montrent bien qu'on peut s'amuser, se faire plaisir quand même avec des chiens d'origine standard.
Côté malinois standard, je sais bien vers quelle lignée me diriger en tout cas le jour où j'en prendrai un (toujours pas renoné, je suis têtue :lol: )

Les dérives, quelles soient morphologiques ou caractérielles, sont dommageables de toute façon et les juges bien trop laxistes sur les confirmations en général. Après c'est à chacun de prendre sa responsabilité d'éleveur. Le marché est assez large pour qu'on puisse avoir des chiens ayant des morphologies variées mais restant dans le standard quelles que soient les lignées.
Et puis pour parler simplement, je crois aussi à la loi du marché et là elle est simple : 95 % de la production de malinois, ce sont des lignées travail...

Juste un mot quand même sur le TAN : dire que c'est une épreuve de courage, ça me fait rouler de rire par terre... et me prendre la tête à deux mains quand je vois le nombre de BB qui doivent le passer plusieurs fois pou le réussir *affraid* *affraid* Un pistolet 6 mm à blanc, souvent tiré bien plus loin que ne le prescrit le règlement (bah oui, faudrait quand même pas que le juge se prenne les pieds dans les chiens en toupie...)... bref un bruit pas plus fort qu'un pétard ou un claquement de porte ! Moi je dis que si ça c'est un épreuve de courage, c'est qu'on a sacrément raté la sélecton des BB, c'est que nos éleveurs ont vraiment merdé parce qu'un chien qui ne supporte pas ça ne supportera pas le bruit de la mobylette dont le moteur calera pas loin de lui etc etc... qu'un chien comme ça est un danger pour lui-même et pour les autres. Que ce n'est pas du courage de supporter ça mais simplement du bon sens qu'un chien en soit capable, pour son bien-être et celui de ses maîtres. Ne me dites pas que ça n'existe pas, c'est faux, je l'ai vu x fois, celle m'ayant le plus marqué étant un groupe de groenendals ) la mondiale du Touquet, parti en live total quand une bouteille contenant du sable (au lieu du bidon plein de cailloux normal) a été secouée pour le passage du CSAU. Juste pitoyable !

Il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi les tests bien plus complets qui existaient avant pour permettre à un chien d'avoir le titre de champion n'existent plus ? Trop gênants pour la carrière expo de certains incapables de les avoir ? Bah oui, c'est quand même bien ça qu'il faut se dire (metteuse de pieds dans le plat je suis :mrgreen: ) !

Euhhhh merci Myriam de dire tout haut ce que je pensais tout bas :mrgreen: ...

Bon sans vouloir heurter qui que ce soit, là n'est pas la question .... mais c'est très exactement ce que je voulais souligner dans mon post précédent .... je pense qu'il faut vraiment qu'on s'inquiète de ça ..... au même titre qu'on se doit de s'inquiéter de pbs de gabarit trop grand ou d'oreilles dans nos lignées travail par exemple ...

Je suis bien placée pour le savoir, pour avoir ce souci récurrent d'oreilles avec un pli conchilien marqué sur les descendants de ma SYDNEY .... alors qu'elle même a un type au dessus de la moyenne pour une lignée travail ...

Il faudrait peut-être arrêter de balancer des pierres sur les éleveurs de travail en disant qu'on ne produit que juste pour le business et qu'on se fout du standard .... c'est comme tout, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

Beaucoup sont conscients de certains pbs et oeuvrent pour y remédier ..... en tous cas ils essayent ..... mais Rome ne s'est pas fait en un jour non plus !

Au même titre que l'archétype en expo avec des museaux en sifflet et l'absence de stop (notamment dans les tervur) est en train de devenir monnaie courante ... ça j'invente rien, le sujet a été largement cité dans la revue à plusieurs reprises ...

Si on commençait déjà par arrêter de se tirer dans les pattes je pense que la race ne s'en porterait que mieux :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par Cyril » 26 août 2009, 10:36

Ben oui il faudrait une solidarite entre beaute et travail pour en tirer le mieux de chaque cote.....

MAIS pas croire qu on peut les rassembler, ca c est de l utopie.
voili voilou ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les confirmations malinois

Message par chichi28 » 26 août 2009, 14:36

Je te rejoins Myriam pour le coup de feu mais quand même un chien qui ne réagit pas au coup de feu est un premier pas vers le "courage" ou tout du moins vers une certaine stabilité.

Je suis d'accord avec canette, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier comme il ne faut pas mettre tous les malinois de beauté dans le même panier. On a des exemples. Mais je regrette que certains campent sur leur position.

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: les confirmations malinois

Message par Lacazbabetta » 26 août 2009, 17:17

Un coup de feu c'est une chose...J'ai vu des chiens détallés juste pour un grondement de tonnerre. Ce problème ne vient pas que du caractère, mais peut aussi venir de l'éducation style nounours que l'on donne à son chien.
A son arrivée à la maison à environ 5 mois Beso dès qu'elle entendait les coups de tonnerre, Beso filait se cacher dans la maison. *affraid* Ma femme était effarée que je puisse la remettre sur le balcon, et que je l'y attache. Bien sûr tout cela dans le calme et avec juste une ou deux petites caresses pour la rassurer, mais pas trop. Elle me traitait d'immonde :shock: :mrgreen: , mais ça se voit qu'elle n'y connaissait rien. Une fois le problème détecté, je l'ai amener au bord d'un ring qu'elle entende des coups de feu, bizarrement elle ne flippait pas du tout là dessus :D . Alors j'ai persévéré puis tout est rentré dans l'ordre, jusqu'au jour où une tante qu'on hébergeait pour quelques mois s'est mise à hurler lors d'un énorme coup de tonnerre. J'ai vu Beso fondre dans sa cage :evil: , c'était juste avant noël. Cette tante que Beso aimait bien flippait énormément noël venu, à cause des pétards que tous gamins adorent faire exploser. Résultat, elle communiquait son stress à la miss. Tant qu'elle était là, il m'était impossible de corriger ce nouveau problème chez mon loup. Beso voulait rentrer, partait au galop :sauteur: , faisait tout son cirque. Une fois madame parti pour l'hexagone, au bout d'un mois de travail avec la miss le problème est rentré dans l'ordre.
Je pense que le problème du chien de beauté, c'est son côté nounours. Certains propriétaires les traitent mieux que leurs voisins, amis, neveux, un chien n'est pas un être humain mais un être vivant. Il a droit à de l'amour, de la tendresse, de la passion mais pas tous ces comportements irrationnels que l'on peut voir. Je vous laisserais trouver lesquels, je suis pas là pour lancer une nouvelle polémique, tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut avec son chien.
Voilà mon petit témoignage.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: les confirmations malinois

Message par canette » 26 août 2009, 20:26

Lacazbabetta a écrit :Ce problème ne vient pas que du caractère, mais peut aussi venir de l'éducation style nounours que l'on donne à son chien.

Il a droit à de l'amour, de la tendresse, de la passion mais pas tous ces comportements irrationnels que l'on peut voir. Je vous laisserais trouver lesquels, je suis pas là pour lancer une nouvelle polémique, tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut avec son chien.
Voilà mon petit témoignage.
Alors là je te rejoint totalement ! *+1* ... c'est un autre sujet, mais il est évident et pas seulement pour le Berger Belge, que l'acquis conditionnera également le comportement futur du chien, et dans ce domaine on part dans des dérives qui ne pardonnent pas avec un Belge !

L'éleveur fait son boulot de sélection et de socialisation, mais beaucoup trop de propriétaires s'imaginent à 2 mois avoir un chiot "clés en main" qui n'aura pas besoin qu'on poursuive sa socialisation ... erreur monumentale qui peut avoir des conséquences plus que fâcheuses, particulièrement avec le Belge dont le caractère reste du crystal, donc à manier avec soin.
Tout vient à point à qui sait attendre

Répondre