mariage inter-variétés

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par DANEY Françoise » 06 juil. 2010, 08:39

nalex a écrit :Je sais bien mais on ne peut pas maitriser 100% du patrimoine génétique d'un sujet.

Alors autant un bon reproducteur doit être exploité, et je reconnais les benefices et parfois meme la necessité d'une consanguinité éclairée et réfléchie, autant il faut quand même garder un peu de prudence.

Le même mâle comme père, grand père et deux fois arrière grand père... Je ne suis pas pro dans le domaine mais je trouve que c'est un peu jouer avec le feu quand même, sans parler de la paupérisation à terme du patrimoine génétique de la race.

Je précise que je n'affirme rien, ce sont juste mes réflexions et inquiétudes personnelles !

Alexandra

Entièrement d'accord avec vous!
La consanguinité peut exister mais il ne faut tout de même pas exagérer car même le plus intuitif, le plus instruit...ou...le plus intelligent des éleveurs n'est pas dans les gènes d'un chien
Les " grands " reproducteurs utilisés à outrance ont amené tous comme les autres des choses fort indésirables ce n'est pas un secret!
Ils ne sont pas plus exempts de mauvais gènes que les autres....ne rêvons pas .
La race a été créée à partir d'éléments déjà consanguins qui ont été re consanguinisés
Les" raceurs" feront perdurer leur phénotype puisqu'on les consanguine mais aussi ne l'oublions pas leur génotype et connaître à fond ce dernier est à ce jour impossible même par le plus doué des scientifiques!.
A un moment donné il est tout de même utile d'aller un peu chercher ailleurs pour apporter du " sang neuf"
Le terme de " grand raceur" , à mon avis ne devrait attribué qu' à un élément qui n'a jamais rien donné de négatif .....et à ce jour ce n'est pas hélàs encore le cas
Personnellement voir plus de 2 fois le même chien sur 3 générations me paraît très risqué pour la descendance de 2ème ou 3ème génération ....les ennuis c'est bien connu arrivant très rarement en 1ère génération
Certes un éleveur doit essayer de faire du beau et du bon mais le" nombrilisme " n'est pas spécialement une qualité de sélectionneur
Une race n'est riche que si elle possède des lignées d'origines différentes pouvant être assemblées entre elles
Des demi frères et soeurs, mariés ensemble ...puis avec des cousins germains et à nouveau avec demi frères et soeurs ou père ou mère c'est comme le disait Mme AUBRY " une famille tuyau de poêle"
Une consanguinité étroite ne devrait se faire que lorsque l'éleveur a sa propre lignée depuis pas mal de temps et en connaît donc les plus et les moins et qu'il travaille honnêtement en connaissance de cause
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: mariage inter-variétés

Message par chichi28 » 06 juil. 2010, 09:42

Il faut chercher et encore chercher...ne pas hésiter à s'adresser aux naisseurs, qui dans leurs portées sont susceptibles de proposer un sujet intéressant même s'il a été peu ou pas sorti. Il y a encore des possibilités dans chaque variété (enfin je l'imagine) pour s'écarter (et non pas sortir) des chemins battus. L'étranger est toujours tentant, encore faut il en avoir les moyens :mrgreen: et le temps.

On se tire parfois les cheveux et on est tenté de baisser les bras très rapidement.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: mariage inter-variétés

Message par Thany » 06 juil. 2010, 12:01

Quels sont les problèmes les plus courants dus à une trop forte consanguinité ? Mortalité des nouveaux-nés, malformations, stérilité, système immunitaire affaibli ?
Crollés & Co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Félinéa » 06 juil. 2010, 14:21

Rappellons le, la consanguinité ne créée pas un problème, elle ne fait que "révéler" un problème déjà existant.
Le plus gros risque reste donc que des gènes indésirables se retrouvent en situation d'homozygotie et que le chien développe une pathologie liée à ces gènes.
Mais dans tous les cas ça reste un problème qui était déjà présent à l'origine dans la lignée .... Parce que comme précisé par Françoise malheureusement on ne peut jamais être surs à 100% du patrimoine génétique d'un reproducteur, et des "mauvais gènes" peuvent s'y cacher !
C'est pour ça qu'il est important de savoir aller chercher du sang neuf, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faille pour autant rejeter la consanguinité, ça reste un outil précieux si on ne fait pas n'importe quoi !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre