Malinois gris

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 31 août 2010, 21:11

Ça y ressemble, mais méfiance avec les photos, selon la luminosité et l'appareil ça peut faire illusion, il faudrait voir plusieurs photos sous plusieurs éclairages (naturel et artificiel) pour vraiment juger
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
steviejanneke
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2010, 23:40
Localisation : Belgie
Contact :

Re: Malinois gris

Message par steviejanneke » 05 août 2011, 09:20

A Malinois Gris and Blue are very diffrent !!!
the Blue were breed years agou around Limburg

here A picture of a Gris/sand Malinois
http://www.timenis.se/wordpress/wp-cont ... C_0179.jpg
I down't now the name of the dog, but he have won CAC/CACIB's
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois gris

Message par Myriam » 06 août 2011, 09:39

Pour moi, ce malinois est fauve sns aucun doute, regardez les reflets sur le dos.
Le malinois présenté en photo sur le bas de la page précédente semble gris par contre. Mais attention, on fait tout dire aux photos :wink:
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Noushka » 06 août 2011, 11:13

Même un sable peut avoir des reflets fauves/crême, normal puisque ce n'est qu'une dilution :)
Moi je le vois sable ce malou présenté par stevie.

Gris comme celui de la page précédente par contre, non, mais la notion de "gris" semble être variable selon les personnes ^^' Moi je différencie gris de sable, mais tout comme on peut différencier un fauve très clair d'un fauve rouge.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 06 août 2011, 12:41

Pour moi il est sable aussi, on dirait du sable tourterelle, c'est la teinte de Véga !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Lorka
Chiot fou
Messages : 67
Enregistré le : 20 sept. 2013, 14:43

Re: Malinois gris

Message par Lorka » 24 sept. 2013, 22:53

Bonsoir, je trouve que le croisement du Dogue Allemand est un peu trop flagrant, encore le Berger Allemand je trouve ça plus plausible. Evidemment j'y connais absolument rien en génétique donc mon avis est vraiment subjectif.
J'imagine que pour croisé du malinois avec du dogue Allemand en cachette sans que cela se voit de trop, il a fallut faire DA x BBM / Puis croisé les chiots à chaque fois avec du BBM pour effacer la physionomie du Dogue... Mais je suppose que ça aurait du prendre du temps... Est-ce seulement le Berger Malinois gris qui a ce croisement, ou le BBMT entier qui a se croisement caché ? Car vu la différence entre la lignée de beauté et travail qui ce voit par la gueule, le poil plus court, le gabarit, et j'en passe sûrement, il y a donc du avoir une modification ? Peut-être simplement comme ceci :

Imaginons que je fais un élevage de Berger malinois à l'heure actuel, et que je sélectionne des mâles de 40 kilos, et des femelles de 35 kilos, en les reproduisant je ne sélectionne que les plus gros de la portée, avec le temps, j'en aurais surement des encore plus costaud que les parents non ? Je pensais que les malinois de travail étaient plus costaud avec ce genre de méthode comme je viens de citer. J'ajouterais, que je pensais également qu'a la création du berger malinois, ce chien fait pour l'utilité commençait seulement le Ring ? Et qu'avec les années d'entrainement, un atavisme s'est crée naturellement à " cause " de cette pratique sportive. Si le loup est devenu chien avec la sociabilisation, et qu'avec l'absence de chasse, de liberté en pleine nature, fin tout ce que faisait physiquement le loup, et donc que la constitution physique s'est adaptée à l'environnement de ce loup devenu chien et donc moins puissant voir plus selon l'évolution. En conclusion je pense que ça peut aussi faire l'effet inverse et créer un chien plus massif, plus rapide, plus de gueule, grâce aux sport pratiqué dans la lignée sur des dizaines d'année ?

Je raconte peut-être des bêtises, et corrigez moi si je me trompe. Je ne m'en sentirais pas idiot pour autant. :paf:
Pour en revenir au croisement, j'ai tapé sur google " Berger malinois x Dogue Allemand " et j'obtient cette image, qui je trouve n'a rien d'un malinois, et j'ai quand même un peu de mal à croire que même en le recroisant au fils des années il serait plus typé du malinois.

http://i73.servimg.com/u/f73/12/63/71/20/berger11.jpg
Le Dogue Allemand n'a aucun point commun avec le Berger Malinois, oreilles tombante, la gueule n'a rien avoir, le corps n'est pas du tout le même non plus. Même un âne est plus ressemblant que le Da. *mdr2*

Par contre croisé avec le Berger Allemand pour donner plus de massivité, je trouve ça plus crédible. Il y a bien plus de points communs entre les deux, et l'aspect serait plus difficile à découvrir si on devait le croiser plusieurs fois avec du malinois.

http://7e.img.v4.skyrock.net/7358/84927 ... xztdvO.jpg

Bref, je précise que je n'affirme absolument rien de ce que j'ai raconté. J'ai expliqué ça avec ma propre logique, et je dois sûrement me tromper sur pas mal de points, et j'espère justement avoir un peu plus d'informations. :D
Egalement sur la différence physique entre la lignée de beauté et travail du malinois, pourquoi le poil est plus court etc. Après ce n'est peut-être pas le bon sujet pour en parler.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 25 sept. 2013, 11:14

Lorka a écrit :Est-ce seulement le Berger Malinois gris qui a ce croisement, ou le BBMT entier qui a se croisement caché ?
As-tu lu le sujet en entier, ainsi que le sujet que j'ai cité en page 1 ?
Parce que je le dis et je le répète, le Gris (ou Sable) ne provient absolument pas de croisements avec quoi que ce soit, c'est une couleur qui a toujours été naturellement présente dans la race malgré les efforts de certains pour l'eradiquer !

C'est le Bleu (gène DIL) qui provient d'autres races, et c'est un gène totalement différent.
Adulte la différence peut être difficile pour un néophyte, par contre bébé il n'y a pas photo, c'est très flagrant. Et en dehors du fait que le bleu ne fait a priori pas naturellement partie du patrimoine génétique de la race, le problème de ce gène n'est pas tant la couleur que les gènes de problèmes de peau qu'il trimballe avec lui.

Le manteau noir est également quelque chose qui est présent dans la race depuis les débuts, et pas forcément le signe de croisements, d'ailleurs ça se trouve autant chez le malinois que chez le tervueren, lignée beauté comme travail !



Pour ce qui est des croisements, oui il y en a eu, et effectivement les gens qui ont fait ça ont "bossé" sur plusieurs générations, mais il y a des chiens chez lesquels c'est très flagrant qu'il y a des chosesz pas très nettes dans la lignée !
Mais effectivement une sélection sur des "mauvais" critères, ou du moins sur des critères exclusifs sans prendre en compte la globalité des chiens, peuvent tout autant faire de dégats sur le long terme, et c'est aussi ce qui peut mener vers des malinois qui ressemblent plus à des poneys croisés crocodiles qu'à des malinois.



Sinon pour ce qui est du Ring dans l'histoire du Berger Belge, il faut savoir que les Belges sont depuis les origines des chiens polyvalents, à la fois gardiens de troupeau, chien de traits, et aussi chiens de garde. L'instinct de défense est donc bien quelque chose qui a toujours été présent dans la race. Une sélection sur ce critère l'a certes développé sur les lignées de travail, mais ne l'a pas créé, il était déjà là !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Lorka
Chiot fou
Messages : 67
Enregistré le : 20 sept. 2013, 14:43

Re: Malinois gris

Message par Lorka » 25 sept. 2013, 11:54

Non je n'avais pas lu, je m'en excuse. Bien que j'ai lu après ce que tu avais écris, mais après avoir posté.
Je me postais surtout des questions sur les croisements, et le développement du Berger Malinois de travail. Je me doute que le Berger Belge avait déjà ses activités à l'époque. et je ne parlais pas de l'instinct de garde. Mais plutôt de l'évolution physique après plusieurs vingtaine d'année d'entrainement au ring et autres sport qui ont modifié le malinois de travail.

D'ailleurs le Berger Allemand lignée de travail lui aussi est différent de celui de beauté, idem pour le Tervueren de travail. C'est une question que je me pose, pourquoi ils sont différent ? Croisement aussi ? J'en doute...
D'ailleurs j'espère que les lignées de beauté ne finiront pas comme le Ba, le cul par terre...

Pour moi le sport intensif fait avec les lignées de travail, en particulier avec le ring ont du les modifiés physiquement au fils des années, par une adaptation plus solide du au sport pratiqué. Ce qui n'est peut-être pas le cas des lignées de beauté qui ont du passer des activés plus comme des exercices d'obéissance et d'exposition etc, et donc ont gardé leurs constitution plus ancienne ? C'est une question ^^

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Malinois gris

Message par COCO » 25 sept. 2013, 19:59

tu n"as pas tort concernant l'évolution physique du malinois de travail, malheureusement............ certains ont pensé que plus grosse gueule = meilleur mordant !!! que plus grand et plus puissant= meilleurs sauteurs, etc.....
ils n'ont rien compris, et heureusement, un retour sur des malinois plus conformes au standard commence à voir le jour :
on a pu voir de belles femelles malinoises ces dernières années, comme la fameuse Sidney du Domaine d'Orca, finaliste Ring ET RCACS RCACIB en Spéciale de race, Facette du Domaine du Chenil de la Tour, brevet Ring et CAC CACIB en expo, et tout récemment, un tout jeune mâle de juste 2 ans, Ring 2 et sélectionné étalon Recommandé beauté !

c'est dans ce sens que les éleveurs doivent travailler, et c'est dans ce sens que les tous meilleurs travaillent :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Laika 54 » 25 sept. 2013, 21:05

[quote="Lorka"].


D'ailleurs le Berger Allemand lignée de travail lui aussi est différent de celui de beauté, idem pour le Tervueren de travail. C'est une question que je me pose, pourquoi ils sont différent ? Croisement aussi ? J'en doute...
D'ailleurs j'espère que les lignées de beauté ne finiront pas comme le Ba, le cul par terre...

Les tervuerens de travail *coeur* sont issus d'une portée de malinois ou sont descendants de tervuerens issus malinois, une fois adultes ils sont confirmés tervueren et le reste de la portée est confirmé malinois,ce n'est pas un croisement c'est de la génetique :D .

Lorka
Chiot fou
Messages : 67
Enregistré le : 20 sept. 2013, 14:43

Re: Malinois gris

Message par Lorka » 25 sept. 2013, 21:55

Merci :D

Répondre