Malinois gris

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Malinois gris

Message par Rubis » 12 nov. 2009, 20:01

Je viens de tomber sur une petite annonce qui montre des malous gris, je connaissais les bleus qui ont le masque gris mais là j'avais jamais vu.

Voici le lien :

Edit Féli : vu la tournure que prend le sujet désolée mais je me voie obligée de retirer le lien donné

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Malinois gris

Message par COCO » 12 nov. 2009, 20:06

Ces gris me paraissent............................ bleus ! :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 12 nov. 2009, 20:15

En effet vu la photo chiot ce ne sont pas des gris ça mais des bleus !!! Autant adulte ce n'est pas forcément flagrant, mais à cet âge la couleur est très typique et il n'y a pas de doute à avoir !
Et j'ajoute que, contrairement au gris, le bleu n'a jamais fait partie du patrimoine génétique naturel du berger belge, cf l'article dans la rubrique "Articles" du site et les différents sujets où la question à été abordée sur le forum
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois gris

Message par Myriam » 12 nov. 2009, 21:23

Bleu bleu bleu....

Guère étonnant compte tenu des origines (celui que j'avais vu il y a quelques temps avait les mêmes).
Myriam

pascal08
Banni
Messages : 234
Enregistré le : 24 mars 2008, 00:27
Localisation : ardennes

Re: Malinois gris

Message par pascal08 » 12 nov. 2009, 23:44

les origines ..... , j' ai eu un descendant de rigi ......pas fameux :!: ingerable , cherchait a rentré dans tout ce qui bougeait , instable .....;et j' en passe
d' ailleur que devient rigi ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Kerprigent » 13 nov. 2009, 07:18

J'étais tombée sur cette même annonce sur d'autres sites, moi ce qui me choque c'est l'accroche : hyper rares chiots malinois gris

Essayer de faire passer pour de l'exceptionnel à avoir absolument, alors qu'il s'agit d'un défaut ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Rubis » 13 nov. 2009, 08:57

Ok, je n'avais jamais vu de malinois bleus tout petits.

L'annonce m'a aussi choquée dans la façon dont elle est rédigée.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Malinois gris

Message par DANEY Françoise » 14 nov. 2009, 05:42

Bleus ou gris de toutes façons c'est la même chose.
J'ai été choquée par ce type d'annonce attirant le client avec des flatteries erronées et j'ai donc adressé aux annonceurs un e-mail de contestation!
C'est inadmissible et surtout malhonnête de faire une publicité attirante dans le but de berner l'acheteur
Advienne que pourra !!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Bayka » 14 nov. 2009, 10:08

vous avez bien fait Françoise ! je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point !!!!!

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Malinois gris

Message par bridjetalaska » 14 nov. 2009, 12:43

vous avez bien fait Françoise ! je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point !!!!!
:+1:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 14 nov. 2009, 14:03

DANEY Françoise a écrit :Bleus ou gris de toutes façons c'est la même chose.
Même s'il et vrai que les deux sont des motifs de non confirmation, que ce soit génétiquement ou historiquement bleu et gris n'ont strictement rien à voir!
-> Le gris (ou sable), c'est une couleur qui a toujours été naturellement présente dans la race, qui a autrefois été acceptée pour le poil court, et même si ce n'est pas "désirable" c'est donc tout à fait normal d'en voir ressurgir à intervalles réguliers.
-> Le beu est une couleur qui n'a jamais fait partie de notre race, c'est la résultante de croisements il y a longtemps, et il n'y a rien de normal à en voir naitre de plus en plus alors que cette couleur ne devrait même pas exister chez le Berger Belge !
Alors désolée mais pour moi il est hors de question de les mettre dans le même panier !!

Par contre pour en revenir à l'annonce je suis tout à fait d'accord, je trouve vraiment malhonnete de profiter de l'ignorance dans ce domaine de beaucoup de gens pour arriver à mieux vendre ce type de chiots !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Malinois gris

Message par DANEY Françoise » 14 nov. 2009, 17:59

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit :Bleus ou gris de toutes façons c'est la même chose.
Même s'il et vrai que les deux sont des motifs de non confirmation, que ce soit génétiquement ou historiquement bleu et gris n'ont strictement rien à voir!
-> Le gris (ou sable), c'est une couleur qui a toujours été naturellement présente dans la race, qui a autrefois été acceptée pour le poil court, et même si ce n'est pas "désirable" c'est donc tout à fait normal d'en voir ressurgir à intervalles réguliers.
-> Le beu est une couleur qui n'a jamais fait partie de notre race, c'est la résultante de croisements il y a longtemps, et il n'y a rien de normal à en voir naitre de plus en plus alors que cette couleur ne devrait même pas exister chez le Berger Belge !
Alors désolée mais pour moi il est hors de question de les mettre dans le même panier !!

Par contre pour en revenir à l'annonce je suis tout à fait d'accord, je trouve vraiment malhonnete de profiter de l'ignorance dans ce domaine de beaucoup de gens pour arriver à mieux vendre ce type de chiots !


Une petite précision quand je dis pour moi gris ou bleu c'est pareil cela veut dire qu'étant donné qu'ils ne sont pas dans le standard ce sont tout simplement des chiens qui n'ont officiellement rien à voir avec la race...qu'importe qu'ils soient gris ou bleus ou...........
Si ils sont sables c'est tout simplement que cette couleur a été durant quelques décennies reconnue par le standard ou même encore apparaît lors de mariages inter -variétés tervueren-malinois ( non autorisées )
Si ils sont bleus c'est bien entendu qu'il y a eu un apport de sang étranger à la race! celà aussi c'est facile à comprendre
Nous savons tous cela
Ce que vous dîtes FELINEA je le sais très bien et ne suis pas du tout dans l'ignorance des origines de la race que j'élève
Je pense bien connaître les lignées des 3 variétés que je produis et pense avoir été bien " formée" par des anciens Eleveurs de haut niveau qui m'ont non seulement beaucoup conseillée mais surtout m'ont fait partager leur précieuse expérience
Les travers d'éleveurs non sérieux ( je les assimile à des vendeurs et pas à des naisseurs) ne me passionnent pas mais je n'hésite jamais à mettre les points sur les " i" si l 'occasion se présente .
C'est ce que j'ai fait ce matin en faisant bien sur apparaître mes coordonnées
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Orélie » 17 nov. 2009, 15:04

Excusez mon ignorance, mais je ne sais pas distinguer les malinois gris et les bleus. Je pensais que c'était la même chose! :oops:

Comme je n'ai pas vu l'annonce avant qu'elle soit supprimée, pouvez vous me mettre une illustration de malinois gris et d'un bleu afin que je parvienne a faire la différence?

Merci par avance!!
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Félinéa » 17 nov. 2009, 18:56

Pour le poil court sable (ou gris), j'avais mis des posts dans ce sujet, c'est en bas de la page :
viewtopic.php?f=30&t=3741&start=15
Le corps est bien sable ou gris, comme il peut l'être chez le tervueren, et le masque reste un masque noir bien marqué, et les yeux des yeux sombres


Pour des bleus, voici des photos, c'est surtout chiot que c'est le plus flagrant, d'une part parce que la couleur est à cet age très différente du sable, c'est vraiment le bleu typique, que l'on va retrouver par exemple chez les braques de Weimar, et d'autre part parce qu'on y voie bien que cette couleur couvre l'ensemble du corps y compris le masque .
Adulte le masque apparait un peu plus, mais il ne sera jamais noir noir comme il devrait l'etre, il est "couvert" par le bleu, et la couleur générale "s'estompe" un peu, avec les jeux de lumière il peut arriver de ne pas le voir sur photo, mais a priori en vrai c'est assez flagrant.
On note également que chez les bleus la couleur de l'oeil est extremement claire, là aussi ça se rapproche bien plus de ceux du braque de Weimar que des yeux normallement sombres du malinois
Photo adulte 1.........Photo adulte 2
Photo chiot 1.........Photo chiot 2

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: Malinois gris

Message par Orélie » 18 nov. 2009, 07:39

OK!!

En fait, j'avais bien identifié les bleus (une copine en a un!!) mais je ne savais pas à quoi correspondait la dénomination gris.

Merci beaucoup!
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

Répondre