Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Message par Lacazbabetta » 02 janv. 2010, 17:28

Bonjour, bonne année 2010 à tous!!!

Suite aux deux sujets qui animent ce début d'année sur l'aspect morphologique, comportemental, la généalogie et la génétique du Berger Belge. Je propose ce topic afin que monsieur tout le monde ou les désireux de bien faire les choses pour se lancer dans l'élevage amateur puisse obtenir des conseils précis sur les alliances envisageables pour reproduire leur loulou auprès des nombreux éleveurs réputés sur berger belge passion.
viewtopic.php?f=30&t=8464
viewtopic.php?f=30&t=8671
Le but de ce post est de proposer un étalon ou un courant de sang au demandeur en fonction du pedigree de son géniteur, de l'utilisation envisagée pour les chiots(famille, expo, travail, utilité). Une fiche de renseignement sera à prevoir pour pour que les demandeurs renseignent au mieux les éleveurs qui pourraient leur venir en aide.
Merci à tous ceux qui pourraient aidé à mettre en place cette fiche.

Le but de ce post, je le rappelle: contribuer, conseiller, orienter les néophytes(membres du forum) qui ne désirent pas faire n'importe quoi avec l'avenir de la race. On entend dire souvent que tous les acteurs du monde du Belge devrait s'unir pour l'avenir de la race, souhaitons qu'un premier pas soit franchi par ici. L'avenir de la race est en jeu, puisse qu'un bon nombre de portée sont faites par des particuliers qui ne maîtrise pas forcement tout ce qu'il faudrait pour faire une bonne alliance mais veut donner une descendance à son fidèle compagnon. Vive le Berger Belge!!!!!!

Si les éleveurs confirmés ou recommandés pensent qu'il faille d'une discussion pour mieux mettre au point le concept, nous ouvrirons un nouveau post pour les demandes d'alliances. :sauteur:
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Message par Félinéa » 02 janv. 2010, 18:07

Désolée je vais être ultra rabat-joie, mais pour moi ce genre de demande n'a rien à faire sur un forum.
Pourquoi ?

:arrow: Parce que ce n'est en aucun cas par écran interposé qu'on peut juger de ce qui est nécessaire ou pas pour compléter une femelle, pour ça il faut connaitre la chienne, ses qualités et défauts sur tous les plans, et que le regard d'un proprio amoureux de sa chienne n'étant absolument pas le même que celui d'un sélectionneur, les infos de départ seront forcément erronées dans un sens ou l'autre .... Et qui dit infos erronées dit aussi erreurs d'aiguillages sur les qualités et le type de chien qu'il faudra ramener ....

:arrow: Parce que c'est triste à dire mais certains voient leur propre intéret avant l'intéret de la race, et que ça deviendrait très vite à qui arriverait à mieux vendre des saillies de son chien au détriment du voisin, sans chercher à savoir finalement lequel des deux serait le mieux pour la chienne concernée.

:arrow: Parce que chacun a des objectifs, des priorités et des gouts différents. certains ne jugent que par telle lignée, d'autres ne l'aimeront pas du tout. Certains vont vouloir impérativement obtenir un caractère comme ci et une tete comme ça, d'autres trouveront que des chiens comme ça c'est "de la merde" .... Alors sur quoi aurait-on le droit de se baser pour conseiller ou déconseiller une alliance ?

:arrow: Et enfin parce qu'il n'appartient pas aux membres d'un forum de conseiller ou déconseiller une alliance.
Si la portée se révelait ensuite catatrophique, en prendraient-ils la responsabilité, tant légale que morale ?


Si un néophyte souhaite faire reproduire sa chienne, ce qu'il faut qu'il comprenne avant tout c'est qu'il doit s'entourer de gens compétents, et surtout de gens qui connaissent la lignée dont il est question.
Et les plus à même pour ça ce sont ses éleveurs, ou d'autres éleveurs qui ont des chiens issus des memes origines, et non pas des inconnus sur internet qui n'auront qu'une partie des cartes en main et qui avec la meilleure volonté du monde et sans la moindre volonté de nuire risquent pourtant de lui conseiller de grosses conneries !
Tu sais ce qu'on dit, la route qui mène à l'enfer est pavée de bonnes intentions ....

Sans compter que si on part par là on va se retrouver avec encore plus de néophytes qui ne feront pas la démarche et les recherches nécessaires, puisqu'ils se diront c'est bon pas besoin de m'embeter à réfléchir, les autres forumeurs me donneront toutes les solutions !

Donc même si je comprend tout à fait ta démarche, franchement je trouve que c'est une très mauvaise idée et je ne souhaite pas que le forum devienne un support pour ça .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Message par Pistes Noires » 02 janv. 2010, 20:47

Je partage l'avis ci-dessus de Félinéa.

Beaucoup de passionnés, particuliers, utilisateurs, éleveurs ne comptent par leur temps pour transmettre leurs connaissances.
Et leur convictions.

Mais ces appréciations, le + souvent subjectives ne peuvent pas être livrées en place publique.

De plus, sincèrement, j'ai assez à faire avec ma génétique, pour ne pas me mêler de celle des autres.
Ce qui ne m'empèche pas d'apprécier de renseigner les vrais amateurs sur des questions fondées, précises si l'alliance est réelle et prochaine.

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Message par lilisprite » 02 janv. 2010, 21:47

Tout a fait d'accord avec Félinéa, tout comme avec Daniel :wink:

Tout éleveur a été néophyte un jour, après il faut prendre le temps de discuter, de lire, de se déplacer sur les ring d'expo ou de travail.
Nombre d'éleveurs, car passionnés n'hésite pas à discuter et a conseiller, certains sont sur ce forum et je les remercie encore du temps passé lors de longues discussions ...
Après chaque éleveur a son idée du chien idéal suivant ses attentes,et donc saura quel type de chien il veut produire tant en morphologie qu'en caractère.
Etre un bon éleveur n'est pas simple, c'est même très compliqué, il faut savoir rester humble, et surtout savoir reconnaitre les qualités et les défauts des chiens que l'on produit, mais aussi savoir regarder objectivement les chiens produits par les autres éleveurs.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: Quelle alliance pour reproduire mon BB?

Message par Lacazbabetta » 03 janv. 2010, 15:19

C'est bien ce que je pensais, bonne année à tous, vive le Berger belge :sauteur:
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Répondre