Page 1 sur 2

faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 16:36
par jojo
bonjour voila petite question qui va surement vous faire rire mais je me lance est t'il possible de faire d'un chiot non LOF un chiot LOF sachant que le pere est LOF mais pas la mere ! j'espere avoir poster au bonne endroit ? cordialement

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 17:34
par Milkakaouette
C'est possible dans certaines races mais compliqué.

Il me semble que le livre des origine est ouvert chez le BB non? (je suis loin d'être une spécialiste)

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 19:49
par Kerprigent
Et pourquoi ne pas prendre un chiot LOF de suite ?
Je veux dire, tu souhaites le passer LOF, donc prend le de suite LOF....

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 20:18
par COCO
le livre est fermé en berger belge.
Il n'est possible de faire confirmer qu'à titre initial, et avec un chien de qualité !!!!!

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 20:20
par jojo
personelement je m'en moque un peut quil soit LOF ou non du moment que je l'aime et quil me le rende bien :D c'etait juste une petite question pour me renseigner c'est vrais que si j'aurait voulu un LOF je l'aurait prit LOF dés le debut comme tu disait donc je peut quand meme le faire passer au LOF si je le souhaite?

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 20:22
par jojo
ha ok donc c'est foutu bien que ce ne soit pas mon attention de la faire passer au LOF! merci du renseignement

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 20:47
par COCO
le problème d'un chiot non inscrit au LOF, est que l'on ne sait pas ce qu'il "traine" comme problèmes dans sa lignée !!!!!
dysplasie, épilepsie, etc..................
de plus, suivant les origines de sa mère, tu ne sais pas si le mariage avec son père peut être "explosif" ou pas !

c'est un risque que tu prends, d'autres s'y sont cassés les dents !

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 15 janv. 2010, 21:35
par jojo
oui je comprend bien que c'est risque en tout cas je vous remercie pour vos reponses

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 30 janv. 2010, 15:58
par Félinéa
jojo a écrit :ha ok donc c'est foutu bien que ce ne soit pas mon attention de la faire passer au LOF! merci du renseignement
En effet ce n'est pas possible, le livre étant fermé la seule inscription possible est au Livre d'Attente, et les conditions d'accès y sont très strictes.
Et en plus les chiens inscrits au Livre d'Attente n'ont pas les mêmes droits qu'un chien LOF, et notement ils n'ont pas accès aux disciplines sportives qui sont réservées au LOF

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 02 févr. 2010, 10:25
par sally
Sauf pour l'agility biensûr!! :wink:

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 05 févr. 2010, 10:35
par Orélie
Félinéa a écrit :En effet ce n'est pas possible, le livre étant fermé la seule inscription possible est au Livre d'Attente, et les conditions d'accès y sont très strictes.
Et en plus les chiens inscrits au Livre d'Attente n'ont pas les mêmes droits qu'un chien LOF, et notamment ils n'ont pas accès aux disciplines sportives qui sont réservées au LOF
Merci pour l'info, je cherchais depuis longtemps les modalités d'inscription au livre d'attente, et les avantages que ça pouvait apporter! Si l'inscription est acceptée, ce sera la génération d'après qui sera au LOF? Ou à Titre Initial? Dîtes m'en plus!

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 05 févr. 2010, 11:34
par sally
Si mes souvenirs sont bons, ce ne sera qu'au bout de la 3ème génération. Et il faut que chaque descendant remplisse les modalités d'inscription au LA (TAN, Excellent en expo avec juge qualifié, exempt de dysplasie, accord du club de race).

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 05 févr. 2010, 11:55
par Félinéa
Exact Sally , ce n'est qu'au bout de la troisème génération que les chiots seront inscrits au LOF ...
Et attention, on parle bien là de générations, pas de nombre de portées ! C'est à dire que lorsque l'on fait inscrire un chien au LA, ses enfants et petits enfants devront eux aussi être inscrits au LA, et ce ne sont que ses arrières petits enfants qui auront le droit d'être inscrits au LOF !

Et il ne faut pas oublier que toutes les disciplines dites de sélection ne sont pas autorisées aux chiens inscrits aux LA, donc pas de mordant par exemple ...

Normallement ces procédures sont destinées à faire re-rentrer dans le circuit LOF des chiens qui en sont "sortis" (par exemple si sa portée n'a pas été déclarée au lof, pour une raison ou une autre), mais qui présentent de grandes qualités et pourraient apporter un plus indéniable à la race.
Le hic étant que dit dit LA, dit origines incertaines ... même le propriétaire du chien pense les connaitre, qu'est-ce qui lui prouve que ce sont bien les bonnes ? Et travailler sur des origines incertaines comme ça, c'est tout de même un peu risqué en élevage ...
Dans une race comme le berger belge, où un certain nombre de lignées sont présentes et où il y a très souvent la possibilité de retrouver plus ou moins les memes origines que celles d'un chien non lof "coup de coeur", je trouve que les avantages sont très minimes en regard de la lourdeur de la procédure et des risques pris sur les alliances qui seront faites ...

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 05 févr. 2010, 12:54
par Orélie
L'identification ADN permettra peut-être un jour de "confirmer" qui sont les deux parents d'un chiot dont la déclaration de saillie ou de portée n'aurait pas été faite.

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Posté : 05 févr. 2010, 13:36
par Félinéa
La confirmation et l'inscription au lof sont deux choses différentes, et concernant l'inscription au LOF, avec donc émission d'un certificat de naissance, une inscription tardive avec preuve de filiation via des tests ADN peut déjà etre faite dans certains cas.
Il y a eu en particulier le cas d'éleveur "indélicat" n'ayant pas déclaré un ou plusieurs chiots au sein d'une portée, et il me semble que ça s'est également fait dans le cas d'éleveur ayant fait la déclaration de saillie mais n'ayant ensuite jamais déclaré les chiots dans le délai imparti.