Taux de consanguinité

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Kerprigent » 26 mars 2014, 06:30

et moi je peux te sortir autan d'exemples avec des non lof, des corniauds, dans ma famille aucun n'a dépassé 10 ans ...

un chien qui se bloque du train arrière vers 10 ans pour un corniaud/bâtard c'est normal, c'est l'âge, la même chose chez un pure race c'est parceque c'est un pure race er c'est la dysplasie .... voilà ce que j'ai toujours entendu, dans un entourage qui n'avait que des grands chiens types bergers allemands et types boxers

Et je me base sur trois type BA d'un oncle tous partis entre 7 et 10 ans, les boxers de mon frère qui s'obstine à prendre du non lof car soit disant moins cher mais qui ont plein de soucis de santé, les chiens de mes grands parents tous partis assez tôt de diverses maladies, on va dire une dizaine de chiens sur mon entourage direct

Et ma mère et mon frère ont repris par la suite des briards, lof, chiens durée de vie moyenne 12 ans, les deux sont partis à 14 ans .... dois-je faire des conclusions ?

Comme le dit coco, les chiens qui vont bien, et ils sont la majorité, et qui n'ont pas de souci on n'en parle pas, sinon il est bien évident que plus personne ne prendrait des chiens "chers" et qui meurent plus rapidement que les chiens gratuits trouvés n'importe où
ceci est aussi valable pour tous les corniauds, bâtards qui ont des soucis, on n'en parle pas car c'est "normal" selon les gens .....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 26 mars 2014, 08:52

se bloquer du train arrière c est comme avoir mal aux articulations arriver à un certain âge c est normal on ne peut rien contre la vieillesse hein. Mais la on parlait de chien jeune.

Moi aussi sur mes 7 chiens j'ai eu que des ennuis de santé avec mes LOF tandis que mes non LOF ont eu aucun soucis de santé, jamais. Et c est pas parce que on a un bâtard qu'on ne va pas chez le veto. Bien au contraire. D'ailleurs les veterinaire le voient bien que y'a des races de chiens qui ont sans cesse que des soucis de santés et que les batards en général sont mieux résistant (bon ça dépend aussi le mélange). Mais y'a des races aussi encore qui il est vrai sont un peu épargnée par les soucis de santé qui ont en moins qui tombent moins souvent malade :-) heureusement mais pour combien de temps encore ? car qui dis race pure dit partenaire minimum aussi non ?

Pour l'akita ce qui s est passé c est que pendant la 2eme guerre mondiale la quasi totalité de la race a été tuée, quelques moine ont en sauvé 3 et donc la race entière découle de ces 3 chiens. Donc voilà pourquoi y'a autant de soucis de génétique. Vous imaginé que ça arrive à d'autre races ? A force on sait que l'akita va s éteindre car ils sont tous porteur de cette maladie (sain ou pas).

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par COCO » 26 mars 2014, 10:46

D'ailleurs les veterinaire le voient bien que y'a des races de chiens qui ont sans cesse que des soucis de santés et que les batards en général sont mieux résistant
c'est ce que t'explique Noushka : les races qui ont un pb de santé, c'est souvent des races ou la consanguinité a été MAL utilisée !!! à savoir utiliser un chien porteur d'une tare, sans rien dire..................
Mais, en règle générale, les vétérinaires confirment que les chiens de race vivent plus longtemps !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 26 mars 2014, 11:58

alors non ici on confirme que c est les croisés qui vivent plus longtemps ainsi que certaines races de chiens suivant lesquelles qui sont plus fortes que d autres.

Pour les chats ceux qui vivent le plus longtemps sont les chats de gouttières et les siamois. (le record est détenu par un siamois de 37 ans, au dernière nouvelles.) Les siamois font souvent des record de longévités. (je les adorent personnellement c est mon coup de coeur même si à la maison j'ai un british hii et un chat de gouttière lol on verra qui vivra le plus longtemps).

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par COCO » 26 mars 2014, 19:27

je bosse avec l'une des meilleurs cliniques de la région pour tout ce qui est repro, et un copain véto travaille directement sur la génétique de ses chiens (via des tests effectués aux USA, bien plus complets que ceux en France)....................... ils sont catégoriques sur la longévité !
d'ailleurs, mon copain a un cheval plein papier : 34 ans..................... combien de chevaux de non race peuvent y arriver ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 27 mars 2014, 08:52

je connais rien aux chevaux. Mais je sais que notre alligator au zoo d'où je travaillais et dont je m'occupais il est mort à 75 ans. Une belle bête. Mais c'était un 100% floridien et le Fenec il est mort à 15 ans (c'est un petit canidé) et ça c'est déjà un record. C'était un brave papi. Fallait souvent que je lui mette des gouttes dans les oreilles c'était chou mais sinon il avait une bonne santé. J'ai eu un cochon d'inde mort à 9 ans (aussi un record il me semble). Le truc c'est aussi qu'il faut bien s'en occuper la part génétique ne fait pas tout elle n'est là que pour les maladies génétique mais pour le reste... c'est à nous de faire le change.

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Taux de consanguinité

Message par jarptitza » 28 mars 2014, 15:06

Je suis d'accord avec coco, Félinéa et les autres membres du forum qui disent que la consanguinité doit être BIEN utilisée. Mon chien est issu de consanguinité sur son grand'père (champion de France de travail), qui a vécu sans soucis jusqu'à 13 ans, tout en ayant pris une semi retraite et donc, étant resté très actif et très sportif presque jusqu'à la fin. Sa grand'mère (ring III),11 ans, est également en semi retraite, mais au mordant elle a encore une pêche d'enfer.

J'ai connu ces deux chiens toujours actifs et en bonne santé. Mon beauceron LOF, 10 ans est également en excellente santé et je ne vais voir le véto avec lui que pour les visites annuelles, ou si il dévore quelque chose qu'il ne devrait pas ... Il vient avec moi en club et si je ne le fais plus autant travailler, il a toujours une pêche d'enfer. Mon malinois est relativement jeune, 5 ans, et ne va chez le véto que pour les mêmes raisons et lui, il travaille.

Par contre, certains courants de sang non consanguins ne sont pas compatibles et donnent des chiens instables ou inadaptés au travail. C'est là qu'intervient la connaissance des éleveurs. Il y a un éleveur de chiens de travail qui te donnera les caractères potentiels de chiots si tu lui donnes le nom des géniteurs potentiels et te conseillera la saillie ou non.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Noushka » 28 mars 2014, 16:06

kitano a écrit :je connais rien aux chevaux. Mais je sais que notre alligator au zoo d'où je travaillais et dont je m'occupais il est mort à 75 ans. Une belle bête. Mais c'était un 100% floridien et le Fenec il est mort à 15 ans (c'est un petit canidé) et ça c'est déjà un record. C'était un brave papi. Fallait souvent que je lui mette des gouttes dans les oreilles c'était chou mais sinon il avait une bonne santé. J'ai eu un cochon d'inde mort à 9 ans (aussi un record il me semble). Le truc c'est aussi qu'il faut bien s'en occuper la part génétique ne fait pas tout elle n'est là que pour les maladies génétique mais pour le reste... c'est à nous de faire le change.
On est bien d'accord sur la responsabilité humaine, c'est ce qu'on répète tous depuis le début ;)

Par contre, heu, que vient faire l'histoire de l'alligator ici ? Tu ne peux pas comparer la longévité d'un reptile sauvage avec celles des mammifères domestiques ! O_o Ils n'ont pas du tout le même métabolisme, ni la même génétique. C'est complètement hors-sujet.

Et pour les cochons d'inde, non, 9 ans n'est pas un record. C'est le temps de vie normal dans de bonnes conditions.

Le fennec, en captivité, 15 ans c'est vieux oui, mais ça reste assez normal aussi. A l'état sauvage, leur longévité est de 8-10 ans environ. Les soins apportés en captivité ont toujours tendance à rallonger la durée de vie des animaux, et pour les fennecs, leur moyenne monte donc facilement à 12-14 ans.

Ensuite pour l'akita...
Pour l'akita ce qui s est passé c est que pendant la 2eme guerre mondiale la quasi totalité de la race a été tuée, quelques moine ont en sauvé 3 et donc la race entière découle de ces 3 chiens. Donc voilà pourquoi y'a autant de soucis de génétique. Vous imaginé que ça arrive à d'autre races ? A force on sait que l'akita va s éteindre car ils sont tous porteur de cette maladie (sain ou pas).
Ce ne sont pas trois individus qui ont été sauvés après la guerre (sinon la race n'aurait pas survécu sainement au delà des années 60 grand maximum !), mais trois TYPES d'akitas. D'après l'historique même du standard officiel de la race, il est bien précisé qu'il restait : des croisés Akita/bergers allemands, des Akitas Matagis, et des Akitas chiens de combat. ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 29 mars 2014, 10:35

Ho j'ai commencé a parlé d'autre animaux car vous avez commencé à parler de chats et de chevaux donc je voyais pas trop le rapport donc je me suis laissée allée apparemment comme tous le monde ici.

Bon si on revient au chien hier dans il y'avait une émission très intéressante à la tv qui nous concerne sur notre sujet. Une femme était à la tv car elle avait acheté un chiot golden retriever de pure race avec papier LOF payé 800 euro et malheureusement il est mort d'une maladie génétique quand il était encore chiot. Elle a appelé son éleveur pour être remboursée (idem ce que j'ai fait) son éleveur lui a dit non pas de remboursement mais je vous redonne un chiot en échange (car le chiot était mort). Déjà la femme avais plus confiance, normal, mais était un deuil et on ne remplace pas un chiot par un autre même si en France un chien est considéré comme un meuble. Mon éleveur m'a fait la même proposition. Moi je l'ai acheté 2000 euro mon akita tout de même avec 2000 euro de frais derrière mais jamais il a voulu me remboursé. Donc dans l'émission il y'avait un veto et des avocats. Les avocats ont conseillé de porté plainte car vu que le chien est comme un meuble et que le dit "meuble" est vendu cassé si on veut on peut demandé réparation financière.

Moi je demande quand même ici aux éleveurs sérieux si on achète un chiot chez un éleveur pro est ce qu'il peut faire un contrat valable où ce serait spécifié que si le chien a une tare génétique lié à la consanguinité ou autre il nous soit remboursé ? ce qui serait correct au moins sur une durée de je sais pas 5 ans par exemple (le VKH mets 5 ans a sortir par exemple tout comme l'adenite sebacée).

C est ce qui me fait peur des fois d'acheter mon futur chien en europe c est que dans les autres pays européens les chiens sont considérés comme des choses et non comme des être vivant donc n'ont pas de droit et y'a pas de surveillance des élevages au niveau de la lois qui est strict.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par DANEY Françoise » 29 mars 2014, 11:12

kitano a écrit :Ho j'ai commencé a parlé d'autre animaux car vous avez commencé à parler de chats et de chevaux donc je voyais pas trop le rapport donc je me suis laissée allée apparemment comme tous le monde ici.

Bon si on revient au chien hier dans il y'avait une émission très intéressante à la tv qui nous concerne sur notre sujet. Une femme était à la tv car elle avait acheté un chiot golden retriever de pure race avec papier LOF payé 800 euro et malheureusement il est mort d'une maladie génétique quand il était encore chiot. Elle a appelé son éleveur pour être remboursée (idem ce que j'ai fait) son éleveur lui a dit non pas de remboursement mais je vous redonne un chiot en échange (car le chiot était mort). Déjà la femme avais plus confiance, normal, mais était un deuil et on ne remplace pas un chiot par un autre même si en France un chien est considéré comme un meuble. Mon éleveur m'a fait la même proposition. Moi je l'ai acheté 2000 euro mon akita tout de même avec 2000 euro de frais derrière mais jamais il a voulu me remboursé. Donc dans l'émission il y'avait un veto et des avocats. Les avocats ont conseillé de porté plainte car vu que le chien est comme un meuble et que le dit "meuble" est vendu cassé si on veut on peut demandé réparation financière.

Moi je demande quand même ici aux éleveurs sérieux si on achète un chiot chez un éleveur pro est ce qu'il peut faire un contrat valable où ce serait spécifié que si le chien a une tare génétique lié à la consanguinité ou autre il nous soit remboursé ? ce qui serait correct au moins sur une durée de je sais pas 5 ans par exemple (le VKH mets 5 ans a sortir par exemple tout comme l'adenite sebacée).

Il est certainement très difficile de démontrer avec certitude qu'un chiot est décédé d'une maladie génétique! cela peut être aussi du à un problème congénital ...et l'éleveur n'est pas responsable
Il y a actuellement bien des chiens consanguins et fort heureusement tous ne sont pas malades et ne meurent pas dans les premiers mois de leur vie!
En ce qui concerne les remboursements dus par l'éleveur ce dernier ne doit l'effectuer que dans l'hypothèse où la maladie fait partie de la liste des vices rédhibitoires ou si vous pouvez prouver que le chiot a mal été nourri, entretenu ou a subi des sévices....et là encore ce n'est pas facile du tout d'accéder à un remboursement
Fort heureusement le Berger Belge par rapport à bien des races est quand même, dans l'ensemble sain
Dans les tares génétiques nous en avons la dysplasie ..qui existe comme dans toutes les autres races d'ailleurs...
Si la consanguinité vous effraie tant lorsque vous jeter votre dévolu sur un élevage demandez à ce que l'on vous fournisse le pedigree virtuel des futurs chiots vous pourrez ainsi voir de vous même si il y a consanguinité importante ou pas.
Un éleveur sérieux peut malheureusement avoir des " ratés" dans ses alliances ...il est très difficile de connaître les gènes d'autant plus que les porteurs sains sont bien souvent méconnus et ce sont eux les géniteurs potentiellement dangereux
La consanguinité comme il vous a été dit plus haut ne cause pas la maladie mais elle la fait ressortir
Des chiens non consanguins peuvent aussi être porteur de tares et si ils sont dominants la faire apparaître


C est ce qui me fait peur des fois d'acheter mon futur chien en europe c est que dans les autres pays européens les chiens sont considérés comme des choses et non comme des être vivant donc n'ont pas de droit et y'a pas de surveillance des élevages au niveau de la lois qui est strict.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 29 mars 2014, 11:36

ok là en l'occurence le chiot avait un probleme cardiaque dès sa naissance et etait mort deux mois plus tard.

dans mon cas c'était pas de la consanguinité c etait du à une mauvaise alliance. L'éleveur qui se disait super pro (meilleur élevage de France je le rappel depuis plus de 10 ans) avait marié un chien bleu avec un chien blanc... deux couleur qui ne faut pas marier car elles sont tres fragile c est comme marier deux scottish fold ça ne se fait pas sinon les bébés ont des soucis génétique. Mais vu qu'il habitait en Bretagne et moi en Suisse c etait trop loin pour que j'aille porter plainte donc il voulait me redonner en chiot mais un chien ne remplace pas un autre de suite de toute façon et perte de confiance de toute façon puis 2000 euro ça fait mal :-(. C est des prix pas normal je trouve.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Taux de consanguinité

Message par kitano » 29 mars 2014, 11:39

mais donc dans le belge y'a aucune maladie mortel alors ? il est relativement en bonne santé comme le border :D (la mienne jamais malade hiii elle vient d'une ferme)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 29 mars 2014, 11:46

Un éleveur, de quelque race que ce soit, qui te dirait que la race qu'il élève est exempte de maladie, ce serait un menteur.
Aucune race de chien n'est exempte de problème, pas plus que les bâtards non plus puisqu'à l'origine ce sont des croisements .... de races !
Comme l'a dit Françoise, on trouve la dysplasie, perso j'y ajouterais le cancer et l'épilepsie.

Elle comme elle l'a souligné aussi, même l'éleveur le plus sérieux peut avoir un problème, nous ne sommes pas à l'intérieur des gènes, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas savoir avant d'essayer, et ce n'est qu'avec le recul qu'on se rend compte de si une alliance était "bonne" ou "mauvaise".
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par DANEY Françoise » 29 mars 2014, 12:19

Le cancer je pense que cela existe, malheureusement dans toutes les races
Chez nous c'est surtout le cancer de l'estomac qui est soit héréditaire ou tout au moins à prédisposition héréditaire
Quand à l'épilepsie elle est aussi dans presque toutes les races et bien sur peut être héréditaire , accidentelle ou secondaire ( dans le cas des accidents après traumatisme crânien)
Les deux dernières maladies ne rentrent pas dans les vices rédhibitoires
Cela mis à part le Belge est quand même exempt de toutes ces maladies communes à bien d'autres races
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par COCO » 29 mars 2014, 15:17

je suis confrontée justement à une maladie qui touche le berger belge : le cancer de l'estomac !
seuls les issus d'un certain mariage sont touchés..................... mon seul recours est justement la consanguinité sur la lignée plus haute que ce mariage !
mon seul pb est que j'ose le dire; contrairement à beaucoup.................. :evil:
7 chiens atteints sur les portées de 2 sœurs (6 portées en tout)! et aucun chien atteint sur une consanguinité plus haute, c'est révélateur..................(même en utilisant les issus de ces 2 sœurs en consanguinité maternelle) et aucun cas issus des demi-frères (sœurs) avec un père différent !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre