Taux de consanguinité

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Taux de consanguinité

Message par Raïa » 15 mars 2010, 13:47

Bonjour

Simplement pour savoir comment vous calculer un taux de consanguinité. On m'a soumis plusieurs formules mais je ne sais pas s'il y en a une "officielle"???
Bien entendu, je suis consciente que cela n'a pas une importance réelle dans un critère de selection car tt dépend du chien que l'on veut consaguiniser...
Est ce que les éleveurs y font attention et comment???
Bref, je voudrais en avoir un peu plus
Fanny

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par morgane » 15 mars 2010, 14:01

Sur ce site c'est bien expliqué : http://www.mainecoon-france.com/elvg-ca ... uinite.php
Tu as la formule, des exemples et les interprétations.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Taux de consanguinité

Message par Raïa » 15 mars 2010, 14:15

Merci beaucoup, c'est gentil.

GGrrrr, j'aurais du être plus attentive en cours de Math :twisted: Bon allez jm'y colle *titanic* *mur* *pendu*

Est ce que tu utilises ce mode de sélection, ou tu n'y prête pas attention???
Fanny

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Taux de consanguinité

Message par Raïa » 15 mars 2010, 14:29

Mais non, c'est tt simple en fait, ce sont les formules qui effraient *affraid* *affraid* *affraid*
Fanny

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 15 mars 2010, 14:46

Merci pour le lien, c'est bien expliqué je trouve !
Par contre une phrase m'interpelle un peu, j'aimerais bien avoir vos avis là dessus
Pour pourvoir calculer un taux de consanguinité il vous faudra un pedigree de 5 générations. Au-delà, les effets de la consanguinité sont négligeables.


Pour répondre à la question de Raïa, perso je ne calcule jamais le taux de consanguinité, j'ai vraiment du mal à en voir l'intéret, parce que oki on a un chiffre et après ? Si on ne sait rien sur les dit chiens, sur leur "fiabilité", à quoi ça sert ? Et même si on sait d'ailleurs, une fois qu'on a ce joli chiffre on en fait quoi ? En fait c'est pour moi un des rares cas où je trouve que les chiffres ne veulent pas dire grand chose ...

Par contre même si je ne le calcule jamais, oui je fais très attention à la consanguinité, ce qui ne veut pas dire que je l'évite, au contraire je pense que ça peut être un outil précieux bien qu'à double tranchant, et je cherche à ne resserrer que sur les chiens que je considère comme plus fiables que d'autres au niveau de leur patrimoine génétique, et j'évite au maximum d'autres chiens.
Ceci dit vu la mentalité de l'élevage en France c'est peu évident d'arriver à obtenir des infos fiables et d'avoir toutes les cartes en main, d'ailleurs je doute que quiconque puisse les avoir un jour ....


À mon sens, le vrai problème de la consanguinité qui se pose en ce moment, c'est cette consanguinité un peu "forcée", due à ce terrible "effet de mode" qui à chaque génération promeut deux ou trois étalons au détriment d'autres de qualité, et qui fait qu'aujourd'hui la plupart des élevages se retrouvent avec des origines très similaires, et qu'il commence à devenir très difficile de trouver "autre chose", ou d'éviter de consanguiniser sur certains chiens, sans pour autant sortir complètement des lignées qui nous interessent .
Il y a un stade où on ne peut plus consanguiniser, sauf à se retrouver dans une impasse génétique, mais quand on se retrouvera tous avec plus ou moins les memes pedigrees, on fera quoi :?:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par morgane » 15 mars 2010, 15:18

Je n'y prête pas vraiment attention pour les chiens. J'étudie mes mariages en regardant la place du ou des chien(s) que je veux consanguiniser au sein du pédigree car je travaille souvent en consanguinité sur plusieurs chiens en même temps. Je sais pas si je suis très claire... lol
Par exemple : 3-3-4 ou 2-2 La première position étant le père, la 2eme le grand père et ainsi de suite.
Mais si tu veux un chiffre mes accouplements doivent se situer aux alentours des plus ou moins 10% je pense, et peut-être une fois un mariage à 20%. il faudrait que je calcule voire si je dis pas de bêtises lol

Par contre pour l'élevage de chats, j'y prête attention puisqu'il faut réduire la consanguinité. Donc j'essai de faire des mariages avec un taux de consanguinité le plus bas possible.

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par morgane » 15 mars 2010, 15:36

Félinéa a écrit :Par contre une phrase m'interpelle un peu, j'aimerais bien avoir vos avis là dessus :
Pour pourvoir calculer un taux de consanguinité il vous faudra un pedigree de 5 générations. Au-delà, les effets de la consanguinité sont négligeables.
Oui je ne suis pas trop d'accord la dessus. C'est sur que passer la 5eme génération les effets sont moindres mais tout dépend du degres de consanguinité qu'on y trouve. Si le papier est hyper serré après la 5eme, je ne suis pas certaines qu'il n'y ait pas d'influence...
Félinéa a écrit :Pour répondre à la question de Raïa, perso je ne calcule jamais le taux de consanguinité, j'ai vraiment du mal à en voir l'intéret, parce que oki on a un chiffre et après ? Si on ne sait rien sur les dit chiens, sur leur "fiabilité", à quoi ça sert ? Et même si on sait d'ailleurs, une fois qu'on a ce joli chiffre on en fait quoi ? En fait c'est pour moi un des rares cas où je trouve que les chiffres ne veulent pas dire grand chose ...
Je suis d'accord avec toi ! Pour moi pas grand interêt non plus de calculer le pourcentage.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par DANEY Françoise » 16 mars 2010, 07:43

A mon humble avis la consanguinité rapprochée ne devrait être faite que par des éleveurs qui possèdent depuis longtemps leur propre lignée car eux seuls savent ce qu'ils ont éventuellement comme "tares" et surtout évaluent ce qu'ils pourront fixer avec ladite consanguinité
Actuellement bien des étalons sont utilisés uniquement pour "dorer un blason"....et c'est là la grande erreur!
En élevage Il faut avoir plusieurs étalons de lignées différentes afin qu'ils puissent servir nos femelles et sans que nous soyons obligés de faire une consanguinité très serrée , non désirée et dont les bases nous sont inconnues!
L'important c'est de donner à de jeunes chiens leur chance de reproducteur et non pas comme cela se fait actuellement de choisir l'étalon le plus côté en pensant qu'il ne fera que du beau et du bon.
Malheureusement et heureusement l'étalon ne fait pas tout .La femelle non plus d'ailleurs
Si leurs ancêtres n'ont pas eu de qualités extraordinaires en reproduction même si ils en ont ils n'en donneront pas que du beau
Il faut en fait 'étudier sérieusement un pedigree et si on a eu la chance de voir les produits des ascendants c'est encore mieux.
En peu d'années d'élevage j'ai vu pas mal de "modes"...on aime les grosses fourrures puis après c'est les petites oreilles puis les courts courts puis les grands puis....puis......un exemple 58 cms pour une femelle et 62 cms pour un mâle c' est actuellement considéré comme moyen-petit alors que ce sont les tailles idéales du standard!!!l'important pour un éleveur c'est de créer son propre type et essayer dans la mesure du possible de le conserver dans le respect du standard et là...la consanguinité peut sérieusement aider
Elle est très utile pour fixer un type que l'on ne veut pas perdre et pour créer des homozygotes

Néanmoins n'oublions pas que la nature est seule " Maître" et que l'on ne peut jamais tout prévoir même en étant sérieux et en mettant toutes les chances de notre côté que ce soit d'ailleurs en consanguinité ou non!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Drena » 17 mars 2010, 10:12

Tiens Morgane, tu fais des chats, quelle race?
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par COCO » 17 mars 2010, 11:05

Drena a écrit:
Tiens Morgane, tu fais des chats, quelle race?
les plus beaux......................... :wink: des mains coons :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Drena » 17 mars 2010, 18:41

Même pas vrai, les plus beaux, ce sont les siamois :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Taux de consanguinité

Message par Milkakaouette » 17 mars 2010, 20:31

Nan les maine coon!!!

Moi je dis une éleveuse qui élève des mali et des maincoon elle doit être parfaite!!! :mrgreen:
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Taux de consanguinité

Message par sunny » 17 mars 2010, 21:12

ah nan vous avez tous faux les plus beau le somali
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Taux de consanguinité

Message par Raïa » 18 mars 2010, 07:05

le sacré de Birmanie est très joli aussi, il a en principe un joli masque... mais comme qui déja??? :laek: :malou: :Tsable: *deja dehors*
Fanny

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Taux de consanguinité

Message par Félinéa » 18 mars 2010, 12:10

mmm rappellez moi le sujet d'origine déjà ? :roll:
:mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre