Questions gènes... Noir récessif et Laekenois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Questions gènes... Noir récessif et Laekenois

Message par nalex » 29 mai 2010, 14:07

Bonjour,

J'ai compris que les Belges noirs pouvaient l'être pour deux raisons possibles : soit par l'expression du gène noir dominant (le plus classique) soit par l'expression d'un gène noir récessif, plus rare, et situé sur un autre allèle, qui donne le chien dit "noir récessif".

La robe noir n'étant autorisée qu'en poil long, les rares cas de Malinois noir récessif qui arrivent donnent donc des chiens non confirmables (et souvent non gardés par les éleveurs, confère l'article correspondant).
Mais je n'ai pas trouvé d'écrit parlant de cas de Laekenois nés noirs (donc k k a a, nés de parents k k Ay a).

Est ce arrivé ou bien le gène noir récessif n'est il pas présent dans le cheptel Laekenois ?
Je n'ai pas non plus trouvé dans les articles d'explications sur les gènes influant sur la nature du poil, notamment sur la nature du poil du Laekenois, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Merci d'avance aux pros,

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Questions gènes... Noir récessif et Laekenois

Message par Félinéa » 29 mai 2010, 14:36

Il me semble qu'il y a eu des poils durs noirs dans l'histoire du berger belge, mais extremement peu et il y a très longtemps, faudrait que je te recherche ça.
Le gène noir recessif est très rare, et présent surtout en poils longs, hors les lignées poils long et poils durs ne sont pas mariées ensemble. Concernant les lignées de poils courts qui sont porteuses, ce sont surtout des lignées de travail, qu'on ne retrouve quasiment pas dans les ascendants des poils durs, c'est donc normal que ce gène déjà fort rare ne soit pas présent dans les lignées de poils durs

Concernant les gènes qui régulent la nature du poil, autant c'est simple pour poil long / poil court (l'allèle poil court domine l'allèle poil long), mais c'est assez complexe concernant le poil dur car il y a co-dominance entre certains allèles ... Un article là dessus est prévu, mais pour quand je ne sais pas, ça dépendra du temps dont je dispose les prochaines semaines ....
Il y en a eu un très bien fait dans la revue CFCBB en 2009 je crois (si quelqu'un arrive à retrouver le numéro exact je suis preneuse), mais il nécessite d'avoir déjà de bonnes bases de génétiques
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Questions gènes... Noir récessif et Laekenois

Message par nalex » 29 mai 2010, 15:36

Merci Felinea !

Quelle efficacité... :-)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Répondre