en cherchant bien...... une petite surprise

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

en cherchant bien...... une petite surprise

Message par sunny » 15 nov. 2005, 23:20

en faisant mumuse avec alfirin je me suis rendu compte que sunny avait du groenendal dans ses ancetres bon ok c'est vraiment remonter loin.... mais........ (si si et l'elevage existe toujours ogam de d'artamas)....

du coup etant donné qu'il s'agit du père de sun qui ai aussi au pedigree d'alaia je me demandais si ca pouvais ressortir sous une forme ou sur une autre ...


du coup poursuivant mes perigrinations, j'ai fait de même avec le pedigree de le père de notre alaia donc morgan et j'y retrouve egalement aussi loin le même ogam de d'artamas

je vous jure que j'ia aussi un métier et d'autre chose dans la vie que le pedigree de sunny
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: en cherchant bien...... une petite surprise

Message par Amélie » 16 nov. 2005, 06:28

sunny a écrit :du coup etant donné qu'il s'agit du père de sun qui ai aussi au pedigree d'alaia je me demandais si ca pouvais ressortir sous une forme ou sur une autre ...
Normalement, ce n'est pas possible que certains descendants fauves, sur plusieurs génértions, de ces lignées soient noirs car pour qu'ils soient noirs il faudrait qu'ils soient porteurs du gène qui fournit la couleur noire (au moins en un seul exemplaire) mais dans ce cas la ils seraient noirs car le gène noir domine le gène fauve... donc fauve forcément homozygote (si on simplifie)...

Apres, il y a eu aussi des noirs recessif issus de portées de fauves... (chez les poils longs) mais je crois que dans ces cas là le chien apparait entièrement noir mais vaec une culotte crise ou du gris autour des yeux.

Je crois qu'il y a aussi un géne qui fournit le manteau noir, mais je ne connais pas son origine donc peut-être que celui-ci pourrait être ammené par une origine groenendael :?:

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 16 nov. 2005, 09:25

Le fameux gène AT.
Chiot issu de 2 Groenendaels hétérozygothes
Image
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 16 nov. 2005, 13:31

Je ne savais pas que ca pouvais arriver aussi dans une portée de groenendaels hétérozygothes! Est-ce que c'est assez courant dans ce cas là? Par contre j'ai vu un groenendael à mantes qui est issu de deux tervuerens (père sable et mère fauve) qui ne présente pas de "marques" grises apparentes donc :?: peut-être se manifestent-t-elles autrement

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 16 nov. 2005, 23:38

merci cécile de t'interessé a Alaïa, je vois que je suis pas le seul a me demander d'ou viens tous ce noir :?: :?: :x

et ce noirot il est loin dans le pedigré de nos bbm :?:
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 17 nov. 2005, 10:18

pour alaia je dirais 9eme génération..du coté de morgan pas compter et pas tout regarder on en trouve peut etre d'autre

tu a pas une photo recente de la merdeuse de face et de profil

c'ets bizarre je regarde sunny de travers depuis *deja dehors*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 17 nov. 2005, 10:46

une photo faite ce week end pendant la promenade:

Image

désolé elle a tournée la tête au mauvais moment.
pour celle de face faudra attendre.

tu peux aussi aller voir dans mon trombi y'en a des récentes.
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 17 nov. 2005, 11:11

ben pas si catatrosphique ça mais sur pour les expos vont pas aimer ...elle peut encore eclaircir un peu au printemsp mais bon...et pourrait bien fonce en vieillisant

moi j'aime bien si elle pouvait donner un peu de charbon à sa tantine
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 18 nov. 2005, 17:31

sunny a écrit :pour alaia je dirais 9eme génération..du coté de morgan pas compter et pas tout regarder on en trouve peut etre d'autre

tu a pas une photo recente de la merdeuse de face et de profil

c'ets bizarre je regarde sunny de travers depuis *deja dehors*

alors console toi..... :lol: 8)
P'te Sunny, elle y peut rien ! :)
Ogam se retrouve chez un grand nombre de BB si on remonte au delà de 10 générations.... :roll: et mieux.... :roll:
si tu t'amuses à remonter Ogam tu trouveras.... des tervuerens.... et des malinois !!!!!!!!!! :lol: :lol: :twisted:
donc...... ??????

Quand à Morgan.... pour ce qui est de remonter les générations.... il est comme les autres.... ni plus ni moins.... :lol:

autre question ???
au delà de combien de générations un gène peut-il ressurgir ?

et le fameux Ogam.... est ce qu'il y a une seule lignée sans ???

:wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 18 nov. 2005, 22:59

alors message de sunny: "je suis pas petite, je suis dans le standart :mrgreen: "

ogam oui on le retrouve dans le pedigree de chien connu et d'elevage connu ... mais je me demande toujours est ce que sa presence certes lontaine mais plusieurs fois peut expliquer un charbonnage accentuer (ya des pros de la génétique dans les parages :wink: )
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 19 nov. 2005, 12:56

sunny a écrit :alors message de sunny: "je suis pas petite, je suis dans le standart :mrgreen: "

ogam oui on le retrouve dans le pedigree de chien connu et d'elevage connu ... mais je me demande toujours est ce que sa presence certes lontaine mais plusieurs fois peut expliquer un charbonnage accentuer (ya des pros de la génétique dans les parages :wink: )
Eh Sunny.... c'était affectueux !!!!!! *angelot* *angelot*

On attends les pros de la génétique :)
c'est une question intéressante ça !
si Ogam est issu de malinois et de tervueren, de quels gènes aurait-il été porteur ?
qu'en est-il des combinaisons de gènes aussi ?

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 20 nov. 2005, 09:52

cela doit etre un gene recessif. Mais si c'est cela, elle serait peut etre toute noire comme nous pouvons le voir parfois et pas seulement rapporter de la couleur. :oops:
Mais je n'en ai aucune idée. :oops:
Fanny

Répondre