2 poils longs nés dans une portée malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

2 poils longs nés dans une portée malinois

Message par Laika 54 » 27 sept. 2010, 13:50

Voila,j'ai discuté génétique avec un membre d'un club voisin,nous ne sommes pas d'accord donc je viens chercher un avis éclairé

1 tervueren male né dans une portée de malinois X,
1 tervueren femelle née dans une portée de malinois Y

on fait une saillie avec les 2 ,la question est pourrait'on avoir de nouveau des malinois ?

moi je pense que non ,mais je me trompe peut être :oops:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: 2 poils longs nés dans une portée malinois

Message par Félinéa » 27 sept. 2010, 14:01

Et tu as raison, deux tervuerens issus de malinois ne pourront donner que des poils longs !

Pour expliquer plus précisément :
Le poil long est un allèle récessif, le poil court un allèle dominant (je ne parle là que du rapport entre les allèles poil long et poil court, parce que le cas du poil crollé est particulier et fonctionne un peu différement)
Donc un malinois, qui a forcément au moins un exemplaire de l'allèle poil court peut éventuellement être porteur aussi d'une allèle poil long et le retransmettre, ça pas de soucis.
Mais pour qu'on ai un tervueren, il faut que l'allèle poil long s'exprime, et pour ça il faut qu'il soit en double exemplaire, ce qui fait qu'un tervueren ne peut etre porteur que de deux allèles poil long et en aucun cas d'un allèle poil court. Et comme fatalement un chien ne peut pas transmettre quelque chose dont il n'est pas porteur .... Ben ça ne peut redonner que du poil long !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre