Génétique: SAM (Sélection Assistée par Marqueurs)

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Génétique: SAM (Sélection Assistée par Marqueurs)

Message par maylis » 18 déc. 2010, 12:45

Qu'est - ce que c'est ?
Elle permet de prédire le potentiel génétique d'un animal en détectant dans son génome (patrimoine génétique) des régions responsables de la variabilité génétique pour les différents caractères sélectionnés. Ces régions sont dénommées QTL (Quantitative Trait Locus). Les QTL existent sous différentes formes (allèles) avec pour chacune d'elles une influence positive ou non sur les caractères sélectionnés. Ces marqueurs sont de véritables petites balises observables en laboratoire. La SAM actuelle utilise une puce (un "kit" qui permet de lire des positions dans le génome) de 54 000 marqueurs génétiques.
L'analyse du génome se fait à partir d'une simple prise de sang et bientôt de cellules embryonnaires.
Son utilisation débute progressivement en France dans les élevages bovins.
La SAM est une révolution à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle bouleverse radicalement la manière de sélectionner les animaux. Elle signe la fin d'un testage sur descendance. On peut en effet désormais évaluer le potentiel génétique d'un reproducteur dès sa naissance à partir d'un simple prélèvement de sang.

Source : "Réussir lait" le 15 septembre 2009 par F. Mechekour Revue n°228 page n°54
Serait il envisageable à l'avenir d'utiliser de telle méthodes de sélections dans l'élevage canin ? Les éleveurs en ont-il déjà entendu parler ?
Quels sont les méthodes actuelles pour éradiquer dysplasie, épilepsie et autre maladie génétique ? Quels sont les risques à utiliser une telle méthode ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16115
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Génétique: SAM (Sélection Assistée par Marqueurs)

Message par Félinéa » 23 déc. 2010, 18:36

Intéréssant, je n'en avais jamais entendu parler ! Mais à mon avis tel quel ce n'est pas vraiment applicable à l'élevage d'animaux de compagnie, car en élevage de rente, on recherche l'uniformité et le meilleur rapport de production, alors qu'en élevage de compagnie chaque éleveur a des objectifs plus ou moins différents, donc partant de là ... Sans compter que c'est la diversité qui est intéréssante dans ce type d'élevage !

Par contre en élevage de compagnie ce qui est intéréssant ce sont les dépistages génétiques de certaines maladies, de nombreux tests existent déjà et leur utilisation est de plus en plus répandue dans certaines races, c'est bien !
Concernant notre race malheureusement les affections les plus courantes n'ont pas encore de test disponible, la recherche n'ayant pas encore réussi à localiser les gènes en cause, mais ils y arriveront bien un jour ! :D
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre