Slalom grillagé - Hellllpppppppp

Répondre
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Slalom grillagé - Hellllpppppppp

Message par Zora » 27 avr. 2008, 11:57

Salut à tous,

Je fais appel à votre aide parceque je suis vraiment désespérée par le slalom de ma petite australienne, Farah âgée de 19 mois.

Après 2 mois d'entrainement "intensif" au slalom grillagé (1 séance par jour tout les jours pendant environ 2 mois), en Décembre Farah tenait un bon slalom sans aucun grillage ( dans mon jardin).

A partir de là, on a commencé la "banalisation" du slalom ( le point faible de la méthode grillagée, dit on) dans d'autres clubs, et ca s'est passé sans aucun problème, elle tenait toujours un bon slalom quelque soit la qualité de l'obstacle-slalom en tant que tel.
Et je ne travaillais alors plus le slalom que lors des entrainements au club 1 X / semaine.

En février, elle a passé son brevet d'agility
(voici le lien de la vidéo où on voit son slalom http://fr.youtube.com/watch?v=Rm5Mvs6xF5E )
et fait des entrainements divers dans des situations nouvelles et très excitantes ( pseudo-concours, Bats, etc....), slalom toujours Nickel !

En mars, lors d'un entrainement où la configuration du slalom était peut -être difficile pour elle, elle rate a de nombreuses reprises le slalom. Et je commets probablement l'erreur d'insister trop ce jour là pour qu'elle finisse correctement son slalom (enfin, je suppose).

Depuis lors, c'est l'horeur. Elle commet de nombreuses erreurs , (quelque soit l'endroit, entrée, sortie, ou au milieu). Et moi, je suis à bout d'imagination pour résoudre le problème. Il y a 3 semaines, j'ai entièrement regrillagé le slalom pendant 1 semaine-10 jours avec entrainements journaliers, j'ai introduit le mot "chttttttttttttttt" pendant toute la durée pour lui montrer que j'étais là juste derrière et que elle devait continuer jusqu'au bout pendant le "chttttt". Et évidemment, je la récompense ++ à chaque fin de slalom.
Une fois dégrillagé, le premier entrainement en conditions très excitantes à été nickel, pour retomber ensuite dans l'erreur, et ca va de pire en pire. Notamment en concours, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas gérer sa vitesse dans le slalom (liée à l'excitation).

Alors que faire ????
Vu la multiplication des erreurs ces derniers jours en entrainements et concours, j'ai décidé d'arrêter de l'entrainer au slalom pendant qq jours ( "casser" la cascade des erreurs...) et puis de reprendre à nouveau à la base, mais comment ? Avec des grillages plus bas, des "chanel wires" ( bandelettes transparentes), autrement ?
Certains ont t'ils connus une telle situation ? Des suggestions ?

Notre première saison de concours a commencé, j'attendais ca depuis longtemps.... Farah est une merveilleuse petite chienne pêtée d'agility, avec un énorme will to please, qui va bien au delà de mes espérances.
ET là, à chaque concours je vais au casse pipe ( puisque DK à chaque slalom), et ca me désole beaucoup, d'autant plus que je commence à penser que c'est sans issue....

Merci d'avance pour votre aide
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 27 avr. 2008, 14:20

perso, je l'entrainerai avec un slalom à 4 portes afin d'obtenir plus facilement une situation positive. Quand j'ai eu un souci de motivation avec mon aussie, c'est comme cela que j'ai procédé, j'ignorai les mauvais comportement mais toujours en la motivant à fond (vu mon souci :wink: ) et recommençais jusqu'à obtenir ce que je voulais : 4 portes bien passées à fond, je récompensais beaucoup et hop fini jusqu'au prochain entrainement !

Ensuite une fois 100% de résultats obtenus, j'augmenterai le nombre de portes avec toujours la même façon d'agir : ignoré le mauvais, récompensé le bon et arrêté une fois le bon obtenu.

En reprenant la méthode du slalom grillagé (que je n'aime pas trop... :oops: ), ne peux-tu pas enlever le grillage au fur et à mesure afin de reprendre progressivement un sans grillage "parfait" ?

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 27 avr. 2008, 15:13

A force de tourner ca dans ma tête, avant de lire ton message, c'est ce que j'ai fini par penser faire, 4 portes à fond, de façon à obtenir 100 % de positif. Et seulement ensuite augmenter à 6 portes, etc. Fuire à tout prix la spirale des échecs et des erreurs qu'elle connait pour l'instant.

Je suis convaincue que regrillager l'ensemble n'est pas la solution puisque c'est ce que j'ai fait pendant 7 à 10 jours , et en le dégrillageant progressivement, et finalement sans succes.

Merci Bayka pour ce conseil qui me conforte à aller dans cette voie, parceque là je suis vraiment perdue.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 27 avr. 2008, 15:18

avec plaisir, en espérant que cela t'aide et que tu y arrives avec ta louloute !!!!

Pour tous les chiens que j'ai bossé de cette manière, je n'ai eu que du positif car passé 4 portes c'est court pour le chien et pas trop de risque de fautes donc que du bon pour le maître et son chien :D

Donnes-nous des nouvelles !!! :wink:

Avatar du membre
Shiva
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2008, 00:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Belgique

Message par Shiva » 22 mai 2008, 13:22

De fait, travailler sur une courte portion du slalom est une bonne chose (4 à 6 portes). Il faut faire attention qu'au départ le chien a peut-être été surpris en rentrant dans un slalom à 50 cm d'intervalle et non 60. Il y a encore des concours où le slalom est à 50, et si on n'y prend pas garde...
L'année dernière sur un jumping, avec pourtant des chiens confirmés, il y avait une belle entrée de slalom, et nous étions pas mal à n'avoir pas remarqué qu'il était trop court, en se précipitant dedans le chien loupait la seconde porte car il se trouvait trop long (en voulant rentrer trop vite, c'était tentant).
Je dis juste ça car c'est peut-être ce qui a provoqué le problème.

Toujours est-il qu'il faudrait pour bien faire, te faire assister par quelqu'un qui te regarderait pendant que tu fais passer le slalom par exemple. Te concentrer sur ta course, elle doit être constante, sans arrêts ni hésitations. Ce sont des choses qui peuvent aussi pousser le chien à sortir du slalom. Par exemple un chien qui loupe la dernière porte, sans s'en rendre compte on aura tendance à marquer un bref temps d'arrêt, ou à hésiter, bref à modifier sa course de façon anormale, ce qui au final ne fera qu'empirer le problème.
Aussi le grillage est bien pour l'apprentissage, et ici ta chienne le connaît le slalom, et sait le prendre correctement aussi. Donc le travail de fond est fait, c'est juste qu'il y a un petit soucis temporaire.
Tu peux aussi placer quelqu'un de l'autre côté du slalom qui pose sa jambe de façon à ce que le chien ne loupe pas de portes, et toi tu fais pareil de ton côté. Enfin évidemment si c'est trop rapide ça devient moins évident, quoique avec de l'entraînement ça doit toujours être possible :lol:
Peut-être que ta chienne arrive trop vite aussi ? Y a-t-il une différence quand elle prend le slalom à partir de rien ou dans une enchaînement ? Si en étant plus calme elle le réussit mieux, fais alors tourner une fois ta chienne autour de toi avant de rentrer dans le slalom, tu perds du temps mais c'est comme si elle le prenait à partir de rien.
Dans tous les cas dès que ça réussit bien jouer avec et la féliciter est la clé :)
Après si vraiment rien n'y fait, reviens par où tu as commencé, à savoir le grillage, juste quelque fois, pour arriver à passer ne fut-ce qu'une fois un court slalom correctement (sans grillage donc) et bien lui montrer que c'est ce que tu veux.
Dans tous les cas travaille régulièrement, mais peu de temps. Elle le fait bien une fois ? Ça suffit tu restes dessus et tu joues avec, pas plus.

J'ai essayé de te donner quelques tuyaux, mais en même temps je ne connais pas le problème, "faire une erreur au slalom" est en soi un peu vague. Je serai à DDV (puisque ça tombe après ma session de juin, youpee :P) donc si jamais je peux me rendre utile... n'hésite pas ! :wink:

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 22 mai 2008, 14:37

Merci pour ces remarques et conseils fort intéressants.
Shiva a écrit :Peut-être que ta chienne arrive trop vite aussi ? Y a-t-il une différence quand elle prend le slalom à partir de rien ou dans une enchaînement ? Si en étant plus calme elle le réussit mieux, fais alors tourner une fois ta chienne autour de toi avant de rentrer dans le slalom, tu perds du temps mais c'est comme si elle le prenait à partir de rien.
Dans tous les cas dès que ça réussit bien jouer avec et la féliciter est la clé :)
:
C'était vraiment là le problème ! La vitesse et l'excitation. Elle arrive dans le slalom à fond, sans à aucun moment adapter sa foulée au moment d'y entrer. (Quand elle le fait sans élan ( hors parcours) ou dans le calme , il n'y avait pas de problème).
Je l'ai assez bien retravaillé avec petits grillages (bas) ces derniers temps dans des conditions très excitantes pour lui apprendre à mieux gérer sa vitesse et son excitation.
Et il y a des gros progrès ces derniers temps, je vois maintenant qu'elle adapte sa foulée et "calcule" son entrée en cherchant un bon angle, et çà a grande vitesse, et sans faute.

L'autre soucis était qu'elle était "hapée" par le saut qui suivait le slalom et quittait souvent le slalom à l'avant dernière porte pour se précipiter sur l'obstacle suivant.
Donc, ces derniers temps, j'ai systématiquement interrompu le parcours après le slalom réussi avec méga fête au bout du slalom. Et je reprenais ensuite le parcours après cette interruption festive, lol

Pendant les derniers entrainements, elle n'est plus sortie du slalom pour se précipiter sur l'obstacle suivant....
Donc, je reprends confiance... en tout cas, nous sommes sorties de cette spirale infernale où j'étais dans le doute constant et elle aussi, ce qui aggravait le problème.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 22 mai 2008, 15:02

Super bonne nouvelle que voilà !!!!!!! :D

Répondre