Les zones, toujours les zones

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 05 déc. 2006, 21:30

Pauline (Elwin),
pourquoi ne pas cliquer ta chienne quand elle va a l'allure que tu veut sur la zone?
ou alors pourquoi ne pas lui apprendre a aller trés trés vite sur sa cible(2on2Off rapide), ou carrement à courir sur la cible plutot que juste aller dessus(en utilisant une "planche à click" par ex)??
Voilà quelques idées,
bisous
@+
cam
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 05 déc. 2006, 21:49

Crescendobe a écrit :Et bien Elwin, la méthode de mettre une croquette ou un jouet sur la zone n'est pas une bonne méthode puisqu'il apprend seulement à chercher une récompense qui n'est malheureusement pas là en compétition.

Un bon truc pour tes contacts sans arrêter (Running Contact), tu place un saut tout de suite après par exemple le A-Frame à distance de 1 foulée de ton chien. Pour calculer la distance il faut que le chien en descendant l'obstacle pose les pattes au sol et fasse 1 foulée et saute la haie. Le chien naturellement sans contrainte sera obligé de descendre l'obstacle jusqu'au bas parce que s'il saute la zone il se prendra les pattes dans le saut.

Important tu mets la hauteur du saut 1 hauteur plus basse que d'habitude. Le but n'étant pas un exercice de contorsion et tu ne veux pas ralentir ton chien.
Lorsque le chien saute par dessus la haie tu lance son jouet avant qu'il se retourne. Par la suite tu rajoutes des obstacles tel le tunnel puisque bien souvent il sert d'aspirateur à chien, ce qui aide pour la vitesse.

Bonne chance!
Et sur cette méthode je peux utiliser le clicker? par exemple si elle cours correctement sur la zone jusqu'en bas je click! :P

Pour Camille. Comme Elwin attend des bébés je pense que je vais super bien travailler le bout de moquette avec elle donc sur le plat pendant les 3 mois à venir comme ça elle aura bien intégré et ensuite je passerais peut être sur la zone!

J'aime bien la solution de Crescendobe, mais je ne sais pas si l'obstacle suivant n'est pas qu'un "leurre" c'est a dire que je ne sais pas si Elwin fera sa zone si l'obstacle n'est plus là.

Mais dés que possible j'essais tout ça!! :wink:

Merci beaucoup pour tous vos conseils!! :P
Pauline.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 05 déc. 2006, 21:52

Je veut juste ajouter que j'utilise le two on/two off pour Birdy et que depuis je n'ai plus de probléme de zone.

Pour moi il n'est pas question d'ordre, ce dernier vient juste renforcer en concours le "stop" sur la zone. Car en faisant cet exercice le chien est conditionné à s'arréter sur la zone, bien sur il faut le faire TOUT le temps en entrainement et les 1éres fois en concours aussi. A force cela devient un automatisme, j'avou qu'en 8 mois Birdy n'a pas encore totalement cet automatisme mais c'est en bonne voie! :wink:
Pauline.

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 06 déc. 2006, 00:34

On peux toujours utiliser le clicker dans un entraînement. La difficulté est dans le sevrage et c'est la même chose pour un leurre et pour la récompense avec la bébelle.

Et non la haie que l'on place juste à la sortie d'une zone n'est pas un leurre mais plutôt une contrainte dans le parcours au même titre qu'un changement brusque de direction. Le but étant comme dans la plupart des méthodes de développer le réflexe de pavlov comme dans le 2 on 2 off, dans baisser la tête, dans le 4 on the floor etc.

Toutes le méthodes on leurs points forts et leurs faiblesses. Cela dépend du chien, du maître et du type de parcours. Tu dois faire un choix du comportement final que tu veux voir exécuter par ton chien et le travailler dans les conditions ressemblant le plus aux compétitions.

Répondre