Il confond vitesse et précipitation

Répondre
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Il confond vitesse et précipitation

Message par Caramba! » 19 sept. 2007, 10:37

Quand on ne trouve pas les réponses dans sa propre discipline, il est souvent salvateur d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
C'est pourquoi, même si je travaille en obéissance, je voudrais adresser ma question à ceux qui pratiquent d'autres disciplines. J'ai mis initialement ce post dans la partie Disciplines avec Mordant, mais je voulais l'adresser aussi aux agilitistes. C'est pourquoi je le répète ici, mais ce serait sympa d'aller y répondre là : viewtopic.php?t=4053

Voici le problème (de Caramba, BBT mâle de 4 ans): dans son nouveau programme, le chien a bien compris tous les exercices. Pour situer un peu son caractère: il est très branché sur moi, mais peut sans problème prendre des initiatives quand ça lui est demandé. C'est un chien qui n'a absolument aucune malice, s'il ne fait pas quelque chose, c'est qu'il n'a pas compris. Mais il n'est jamais en train de me tester, et (quasi) jamais en train de déconner. Il est super motivé à travailler. Seulement voilà, il est tellement motivé qu'il fait tout super vite avec comme conséquence une grosse perte de précision (et les points tombent avec).

J'aimerais savoir comment vous faites pour apprendre au chien à se gérer un peu mieux, et à utiliser un peu sa tête, tout en conservant la vitesse d'exécution et la motivation.

Merci d'avance pour vos réponses :!:
Image

Avatar du membre
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 43
Enregistré le : 17 sept. 2007, 21:07
Localisation : Metz

Re: Il confond vitesse et précipitation

Message par christian » 19 sept. 2007, 17:59

Caramba! a écrit : J'aimerais savoir comment vous faites pour apprendre au chien à se gérer un peu mieux, et à utiliser un peu sa tête, tout en conservant la vitesse d'exécution et la motivation. :!:
La réponse est dans ta question.
Comment faites vous pour mieux vous gérer et apprendre à utiliser votre tête ?
Ne te faches pas, je ne veux pas te vexer. Le problème vient tout d'abord du maître qui transfère à son chien son anxiété, son stress, par une gestuelle brouillonne, sa voix hystérique, etc.
Remets ta façon de faire en question et tu auras ta solution.

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 19 sept. 2007, 21:19

Euh, tu connais Caramba, Christian ?

Parce que, pour le peu que je la connais, elle ne me paraît pas avoir une gestuelle brouillonne et une voix hystérique. Elle ne serait pas arrivée jusque là si c'était le cas, je pense. Et je ne pense pas qu'elle ait un problème à remettre sa façon de faire en question...

Maintenant, si tu voulais dire "Le problème peut tout d'abord venir du maître qui peut transférer à son chien son anxiété, son stress, par une gestuelle brouillonne, sa voix hystérique, etc...", je suis d'accord sur la remarque en général.

Mais de la façon dont tu l'as exprimé, c'est pas comme ça qu'on le ressent... :?
C'est toute la difficulté de faire passer des messages par écrit sur un forum...

Avatar du membre
bonnou
Vieux loup
Messages : 1335
Enregistré le : 14 août 2007, 18:30
Localisation : REMAUVILLE (77)

Message par bonnou » 19 sept. 2007, 22:14

sur le fond je crois que Christian et Caramba vous avez parlé de la même choses, et suis tt à fait d'accord de la difficulté de faire passer ses idées par écrit;
en agility on à coutume de dire que 80% des fautes sont du au maitre (ou maitre cinquante ....) . il est possible que tes émotions, les bonnes comme les négatives, soient absorbées par ton chien. Le stress et la peur dégage une hormone : l'adrénaline ...... très odorante pour nos compagnons.
si maintenant tu penses que ta voie peut être un facteur (gring, dring) de transmission essaye les gestes ou le sifflet qui eux ne le transmette pas (le stress). le sifflet porte plus loin que la voie (sifflet de berger pour moduler); le geste se voit de loin ......
maintenant je pense à autre chose : la récompense ! comment récompenses-tu ton chien pdt les exercices :?: :?: peut être es-tu trop volubile :?: :?: ce qui serait très comprehensible pour motiver le toutou. mais si c'est " oui " , je te conseil de "baisser en intensité" ...... genre DROOPY ........... " I'm soo happy " ............ tu vois le genre ??????? une récompense trop volubile entraine une exitation ..... surtout chez le jeune chien......... voila qqs idées .........
TERVUER'M FORE EVER

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 19 sept. 2007, 22:33

euh, richard, tu veux peut etre parler de Phéromone ?
Image

Avatar du membre
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 43
Enregistré le : 17 sept. 2007, 21:07
Localisation : Metz

Message par christian » 19 sept. 2007, 22:33

Eh non justement je ne connais pas et c'est pour çà que j'ai émis l'hypothése de: en prenant des gants pour ne pas vexer. C'est aussi pour la même raison que j'ai dit: le maître.
Cest aussi un peu ma propre expérience, quand j'ai réalisé que mon chien devenait chèvre, plus je me passionnais pour l'agility.
Encore une fois il n'est pas dans mes intentions de nuire à qui que ce soi, mais nous devons aussi comprendre et faire la différence entre éducation, dressage et antropomorphisme.
L'expérience aidant je me suis aussi apperçu que nombre de chien, avait pour comportement, le reflet du comportement du maître. Un maître serein, posé, influait le comportement de son chien.
Je le vis encore aujourd'hui avec un chien qui bouge à 100 à l'heure. Petite différence entre 2 actions, il se tourne vers moi et attends une consigne tout en tremblant de la tête aux pieds.
Voilà j'espère vous avoir expliqué que c'est à nous de contrôler et non pas au chien de SE raisonner.

Avatar du membre
bonnou
Vieux loup
Messages : 1335
Enregistré le : 14 août 2007, 18:30
Localisation : REMAUVILLE (77)

Message par bonnou » 20 sept. 2007, 12:59

raven a écrit :euh, richard, tu veux peut etre parler de Phéromone ?
non, non :!: l'adrénaline est bien une hormone :!:
les phéromone c'est .............. comment dire ........... pour autre chose ......
*mdr3* *mdr3* *mdr3*
TERVUER'M FORE EVER

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Il confond vitesse et précipitation

Message par Caramba! » 21 sept. 2007, 10:04

christian a écrit :
Caramba! a écrit : J'aimerais savoir comment vous faites pour apprendre au chien à se gérer un peu mieux, et à utiliser un peu sa tête, tout en conservant la vitesse d'exécution et la motivation. :!:
La réponse est dans ta question.
Comment faites vous pour mieux vous gérer et apprendre à utiliser votre tête ?
Ne te faches pas, je ne veux pas te vexer. Le problème vient tout d'abord du maître qui transfère à son chien son anxiété, son stress, par une gestuelle brouillonne, sa voix hystérique, etc.
Remets ta façon de faire en question et tu auras ta solution.
En fait, ... la question est dans ma question: comment vous faites pour APPRENDRE au chien à... Il est donc bien clair dans mon esprit que si le chien va trop vite, c'est bel et bien parce que JE n'ai pas su le calmer.
Tu as donc raison sur le fond, je dois trouver un moyen de calmer mon chien, et je n'ai aucun souci pour me remettre en question, c'est d'ailleurs pour ça que je peux poser ma question sur le forum. Par contre, sur la forme, c'est vrai que ta façon de t'exprimer est un tout petit peu rude :D
Je ne suis ni brouillonne, ni hystérique dans ma façon de travailler (j'ai dépassé ce stade depuis belle lurette), il s'agit d'une question beaucoup plus fine que ça...

Merci quand-même de ton intervention, c'est bien pour avoir des avis que j'ai posté ici.

Pour le reste, je vais continuer à en débattre, comme je le souhaitais, dans l'autre poste identique que j'ai mis sous "Displines avec Mordant", puisque beaucoup de suggestion y ont été mises.
Image

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 21 sept. 2007, 23:43

il faut arreter de croire que si le chien parait stressé, c est que le maitre l est au bout de la laisse.
c est un peu facile, rapide et souvent ridicule.
je prend pour exemple certains chiens de ring tres disciplinés, appliqués et travailleurs, qui se retrouvent en agility à faire n importe quoi, n importe comment avec aucune obé.
et je ne suis pas sur que ces maitres issus du ring soit vraiment stréssés ou anxieux en agility !
on voit souvent en agility (je ne connais que ca) des chiens matures tard (le mien) et qui avant , ont quelques moments difficiles a maitriser pour le maitre.
je pense que seul le travail (intelligent et adapté) permet de le corriger, et surtout la patience ...
Image

Avatar du membre
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 43
Enregistré le : 17 sept. 2007, 21:07
Localisation : Metz

Message par christian » 23 sept. 2007, 15:43

Je ne dit pas que TU ES..... Je dis que la réponse est souvent sujette au conducteur. L'agility n'est pas une activité où il est conseillé de visser le chien ou de l'enfermer dans un carcan. Nous avons besoin de son indépendance, de son sens de l'initiative, de sa complicité.
Ce que je te suggère c'est de te rapprocher de la méthode NILIF. D'apprendre à capter le regard de ton chien pour qu'il comprenne qu'il ne peut rien faire sans t'avoir regarder. Y compris de descendre de voiture, de mettre le nez dans sa gamelle, etc.
Je fais aussi du ring.
J'apprends à mon chien à tourner la tête vers moi avant d'avoir l'autorisation pour aller chercher l'objet. ou de partir pour l'attaque lancé.
Et sur la table c'est pareil. Importe le temps. C'est uniquement quand j'ai capter son regard, qu'il descend de la table pour poursuivre le parcours.

Il n'était pas dans mes intentions de vexer qui que soit. Maintenant s'il ne faut faire que des réponses qui plaisent, c'est un peu hypocrite Non?

Répondre