différence de comportement entrainement - concours

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 10 oct. 2007, 15:15

Pour les zones de montée, et oui une petite malinoise peut aussi faire des fautes de montée *grr* je les bosse a la bouffe, en posant la bouffe sur la zone, donc quand elle aborde l'obstacle le fait de recuperer sa miette de bouffe, fait qu'elle marque la zone, et comme je bosse au clicker le comportement est vite assimilé.

Pour se qui est de la différence entrainement/concours, quand le chien a prit la mauvais pli c'est hard de revenir en arriere. Il faut etre patient, et essayer de bosser en concours comme on bosse a l'entrainement, je sais facile a dire ...
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 15:22

je ne savais pas pour Sylvia et je trouve ça nul... par contre oui je sais pour à partir de l'année prochaine :wink:

c'est clair que si tu ne l'avais pas excité petite, tu n'aurais sans doute pas ce souci... mais bon ce qui est fait est fait ! il n'y a plus qu'à corriger :D

En tous cas, je te donnais ce conseil d'obé car c'est ce que je fais avec mon tervu qui est dingue d'agility et un peu dingue tout court lol avant de commencer l'entrainement, je commence par son échauffement qui comprend du trot en restant à mon pied, ensuite je lui donne quelques ordres de base pour qu'il se fixe bien avec récompenses lors d'une marche au pied stricte. Et dès qu'il s'excite de trop pendant l'entrainement je lui donne l'ordre de se coucher direct ! une fois que je le sens plus posé, on repart. Il commence à comprendre et dimanche dernier j'ai eu droit au plus bel entrainement de sa vie ! (les concours seront pour l'année prochaine vu qu'il n'a que 17 mois) il était très motivé et speed certes mais n'a pas débordé, il est resté concentré sur moi tout le long de l'entrainement : ce que c'était agréable :D
Et sinon depuis son plus jeune âge je l'ai emmené en concours, près des files d'attentes, etc...

Et pour avoir coaché une équipe composé d'une beauceronne, je comprend ce que tu veux dire :lol:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 15:27

lilisprite a écrit :Pour se qui est de la différence entrainement/concours, quand le chien a prit la mauvais pli c'est hard de revenir en arriere. Il faut etre patient, et essayer de bosser en concours comme on bosse a l'entrainement, je sais facile a dire ...
+1 :wink:

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:02

Bayka a écrit : c'est clair que si tu ne l'avais pas excité petite, tu n'aurais sans doute pas ce souci... mais bon ce qui est fait est fait !
Je ne l'ai jamais excitée, je l'ai juste laissée faire quand elle s'énervait toute seule ! :(

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:03

lilisprite a écrit :Pour les zones de montée, et oui une petite malinoise peut aussi faire des fautes de montée *grr* je les bosse a la bouffe, en posant la bouffe sur la zone, donc quand elle aborde l'obstacle le fait de recuperer sa miette de bouffe, fait qu'elle marque la zone, et comme je bosse au clicker le comportement est vite assimilé.

Pour se qui est de la différence entrainement/concours, quand le chien a prit la mauvais pli c'est hard de revenir en arriere. Il faut etre patient, et essayer de bosser en concours comme on bosse a l'entrainement, je sais facile a dire ...
Mais moi aussi, je bosse à la bouffe ! Debut qu'elle est chiot, je dépose une knacki dans la zone de montée et de descente, elle s'arrête, ramasse la bouffe et repart ... à l'entrainement. En concours, elle a bien vite compris qu'il n'y avait pas de bouffe !
Malgré son air "nouille", elle est maligne cette morue !

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:05

Bayka a écrit :Et sinon depuis son plus jeune âge je l'ai emmené en concours, près des files d'attentes, etc...
Très bonne idée ça, pour les habituer à l'ambiance ... pour mon prochain chien (un beauceron bien sur) 8)

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:12

Caro a écrit : Pour moi , je ne pense pas que "énervé=pas de contrôle"...mon border est très très énervé en concours mais il fait ses zones....Donc moi je travaillerais à fond ta technique justement en utilsant son potentiel nerveux :wink:
Sans faire de généralités, je pense qu'un beauceron est plus "dur" et têtu qu'un border ... (cf mon moniteur troupeau, éleveur et conducteur de borders).
Et encore, mes beauceronnes sont des lignées "beauté" qu'est ce que ça sera pour le prochain qui sera de lignée "travail" !
Chez le beauceron, il y a en général de grosses différences de tempérament beauté - travail. Et encore, le caractère a été beaucoup adouci apparemment, les "bas-rouges" avaient mauvaise réputation il y a 20 à 30 ans en arrière.

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:13

Bayka a écrit :
lilisprite a écrit :Pour se qui est de la différence entrainement/concours, quand le chien a prit la mauvais pli c'est hard de revenir en arriere. Il faut etre patient, et essayer de bosser en concours comme on bosse a l'entrainement, je sais facile a dire ...
+1 :wink:

:cry: :cry: :cry:

Pas très encourageant tout ça !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 17:37

Si j'étais toi, je continuerai sur ta lancée de bosser l'obé pour continuer de la cadrer et d'être très rigoureuse pour qu'elle se concentre vraiment sur toi et non sur ce qui se passe autour. Et si possible je le ferai pendant la pause de 6 mois que tu veux faire pour commencer à changer vos habitudes en allant en visiteuse dans les concours (et là pas besoin de l'emmener aux aurores lol) et comme on te l'a conseillé précédemment en recréant l'ambiance concours lors de tes entrainements au club. Il faut aussi que tu bosses ton stress dû (j'imagine) à l'état de ta chienne et au fait que tu sois en concours car évidemment plus tu seras zen et aussi à l'aise qu'à l'entrainement mieux ce sera.

Et si possible lors de ta reprise des concours, demande au juge dès le premier parcours si tu peux reprendre ta chienne au premier parcours si jamais elle te grille une zone, on sait jamais autant prévenir que guérir. lol

Bon courage en tous les cas, mais ta chienne est jeune (ça doit être votre première année de concours là), ya pas de raison pour que tu n'arrives pas à canaliser son excitation :wink:

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 17:46

C'est mon 1er chien avec lequel je sors en concours, et cette année était notre 2ème année de concours.
L'année dernière a été impecc' (chienne plus lente mais plus cool), on a ramené plein de coupes !
Mais progressivement, elle a compris le truc (concours = ni récompense ni punition sur les zones) et a commencé à me déborder. J'ai quand même réussi à me sélectionner pour 2 finales cette année, car au sélectif gpf/championnat régional, le juge nous a laissé un parcours d'échauffement le matin où je l'ai "corrigée" sur ses zones, et elle a été super le reste de la journée ! Mais les parcours d'échauffement, c'est rare et je ne dois pas compter là dessus, bien sur !

On va appliquer tous vos conseils, et on verra bien en 2009 !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 17:53

n'hésites pas à venir nous raconter comment se passe tes entrainements, votre évolution...... :wink:

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 10 oct. 2007, 20:36

pour recreer une ambiance concour à l'entrrainement ça parrait tres dur, il va en falloir des figurants! :roll:

Et puis ce sera toujours son terrain, ses obstacles etc...

Moi je le ferais plutôt en sortie exterieur. Tu contact un autre club pres de chez toi sympa si possible en leur demandant si tu peu venir faire une entrainement chez eux un samedi (ou il y a du monde au club). Tu fais alors ton entrée coome si c'étais un concours sauf que, ohhhhhhhhh! surprise tu va pouvoir la reprendre. Une personne sur le terrain controlera tes zones bien sur!

une iddée comme une autre.....
Vendi et Ulia BBG

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 11 oct. 2007, 08:23

La Blonde a écrit :
Caro a écrit : Pour moi , je ne pense pas que "énervé=pas de contrôle"...mon border est très très énervé en concours mais il fait ses zones....Donc moi je travaillerais à fond ta technique justement en utilsant son potentiel nerveux :wink:
Sans faire de généralités, je pense qu'un beauceron est plus "dur" et têtu qu'un border ... (cf mon moniteur troupeau, éleveur et conducteur de borders).
Et encore, mes beauceronnes sont des lignées "beauté" qu'est ce que ça sera pour le prochain qui sera de lignée "travail" !
Chez le beauceron, il y a en général de grosses différences de tempérament beauté - travail. Et encore, le caractère a été beaucoup adouci apparemment, les "bas-rouges" avaient mauvaise réputation il y a 20 à 30 ans en arrière.
Oui bien sûr...quoique je connais des borders tête de mule mais le mien est pas de ce style.... :lol: Maintenant l'excitation d'un border peut parfois frôler l'hystérie, je en sais pas ce que donne ta chienne quand elle est excitée mais moi il pousse des hurlements sur les 10 premiers sauts :roll:

Ce que je voulais dire c'est que tu dois essayer d'utiliser son excitation à ton avantage pcq il ne faudrait pas non plus te retrouver avec un chien qui n'a plus envie....Il faut trouver le juste milieu :wink: Courage et tiens nous au courant!
Caro

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 11 oct. 2007, 08:50

Merci à tous, on va bosser, et on verra bien ...

J'ai entrainé hier soir, et je me suis rendue compte que je la laisse dans son "écrin" : chienne en cage au calme et à l'écart pendant que les autres chiens passent, je ne vais la chercher que quand c'est son tour de passer, et je le remets aussitôt en cage au calme ! Et je fais bien attention à ce qu'aucun autre chien ne soit en train de travailler en même temps que moi, pour ne pas l'exciter !
Pas étonnant qu'elle pète les plombs en concours, même à l'entrainement, elle est habituée au calme ! :roll:

A mon avis, un hiver à la garder au bord du terrain et à l'entrainer en même temps que d'autres chiens, par petits ateliers, ça va déjà changer les choses !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 11 oct. 2007, 08:53

La Blonde a écrit :
A mon avis, un hiver à la garder au bord du terrain et à l'entrainer en même temps que d'autres chiens, par petits ateliers, ça va déjà changer les choses !
C'est ce que je fais avec mes loups depuis que je les ai démarré et c'est vrai que c'est probant !!! :wink:

Répondre