ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Répondre
Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 21 mars 2011, 23:48

Je suis perplexe. Butterfly a 5 ans et elle a commencé comme mes autres chiennes l'entrainement d'agility puis les concours.
Seulement son 1er concours s'est fait le jour de l'ouverture de la chasse, à St Maixant, ça n'a pas été triste : elle se cachait dans le tunnel et elle l'a fait pendant plusieurs concours. Eliminée, éliminée à chaque fois.
Malgré tout je voyais bien que l'agility lui plaisait car à l'entrainement, c'était une bombe. Je me disais, ma fille va bientôt falloir lui apprendre à distance. Donc un peu plus tard, ça s'est calmée, elle me faisait des concours "normaux" avec même de bons classements. Et depuis qu'elle a eu ses petits, et une petite dépression lors de leur départ, elle a repris les concours, mais ce n'est plus ça : elle va très lentement, il lui arrive souvent de refuser de sauter ou de faire des refus ou c'est elle qui choisit ses obstacles, j'ai parfois l'impression qu'elle se moque de moi, car à l'entrainement c'est pareil. Elle me fait un parcours rapide et ensuite elle ne m'écoute plus, fait n'importe quoi et va lentement. Dimanche j'ai fait le concours de St Maixent, l'open éliminée, mais elle m'a fait le parcours rapide et n'importe comment. Le reste de la journée, tout doucement, il fallait que je la bouste lui promettant la baballe, d'ailleurs au jumping elle n'a fait qu'une faute et à ma grande surprise, éliminée ??? Evidemment elle a fait 74.06 !!! le tps était 47.
Alors, je ne sais plus et je suis déçue car c'est une grande chienne très rapide quand elle veut, elle a un potentiel énorme et elle ne met pas en valeur ses capacités.
Je vais donc en priorité l'emmener voir l'ostéopathe, elle a peut-être mal quelque part, d'ailleurs la dernière fois que je lui ai montré, il m'avait dit que de toutes façons, elle ne voulait pas y aller à ce concours (c'était toujours st Maixent !). Qui sait, elle revit peut-être le 1er concours et appréhende, elle le fait ailleurs aussi car la chasse a duré plusieurs mois.
A mon avis, pour elle concours veut dire : coup de feu, sifflet, (il y a des juges qui l'utilisent) et au club, il fut un temps où on s'entrainait en même temps que le ring, et là dès qu'elle voyait les gars, c'était fini.
Autre chose aussi, elle est très collée à moi et je n'avais pas remarqué qu'en concours j'avais tendance avec le stress à lui parler durement. Je comprends bien que pour elle ce n'est plus de l'amusement l'agility si elle se fait engueuler. J'ai donc baissé le ton, mais si au 1er parcours je dis NON ! c'est fini pour la journée.
Alors, que dois-je faire ? La mettre à la retraite ? Repartir à zéro ? J'ai déjà recommencé sur des bases meilleures comme la féliciter le plus possible, avoir une voie gaie, jouer avec elle, j'ai repris la balle en entrainement pour la motiver, mais ne fait-elle pas de la dépression chronique ? Elle ne s'amuse pas en concours.
Que feriez-vous ?
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Bayka » 22 mars 2011, 15:34

Je pense que dans un premier temps, il serait pas mal de simplement vous amuser toutes les deux sur le terrain d'entrainement, de faire une pause concours tant qu'elle n'est pas à 100% en entrainement. Voilà mon avis :wink:
Selon moi, il ne faut pas lui prendre la tête, mais lui redonner de l'envie sur un parcours et cela passe par le fait que toi tu sois contente de passer un bon moment avec elle à passer les obstacles, à jouer, à la récompenser sur de très courtes séances (5 minutes). Tu peux peut être aussi la recentrer sur toi avec le clicker, ça marche vraiment bien pour concentrer un chien je trouve (ça m'a permis de destresser mon aussie en concours à plusieurs reprises quand elle entendait les gens crier sur leur chien dans la file d'attente). Et quand ça ira mieux, refaire des choses un peu plus compliquées.
J'ai pour principe de ne jamais faire de négatif en agility autant que faire se peut, pas de "non", pas de punition. Si ça ne va pas alors je remet mes chiennes en voiture car j'ai des louloutes qui ont TRES envie et parfois c'est bien trop débordant alors on stoppe et en voiture, pas la peine de s'énerver, j'évite ainsi tout conflit au "travail". Et aussi, mes chiennes sont toujours en voiture au calme entre deux passages pour éviter qu'elles ne s'énervent en voyant les autres.

J'espère que tu arriveras à lui redonner du plaisir et ne pas la mettre à la retraite dès maintenant, elle aurait encore tant à faire vu son âge. Elle semble depuis le début être très sensible à ce qui l'entoure, il faut composer avec. Dans mon club j'ai une groenendael que j'ai vu démarrer à l'agility, une hyper sensible (à hurler et faire pipi quand elle était sur un obstacle :roll: ), elle va cette année sur ses dix printemps et a participé à plusieurs finales d'agi (en se plaçant très bien !), à l'époque où elle a démarré personne n'aurait dit qu'elle serait allée si loin !

Courage, j'espère que ta Bimbo se remettra :wink:

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par rock » 22 mars 2011, 20:09

Elle est bien jeune pour être déja à la retraite :nous avons repris les concours avec Rock ce wek end :elle était déchainée
Tu devrais peut etre moins l'entrainer^et faire pleins d'autre chose avec elle,ma fille n'entraine pratiquement Very et pourtant elles se font plaisir en concours
A l'entrainement on ne se fâche jamais,nous sommes toujours contentes ,du coup les filles sont toujours partantes et nous récompensons énormément

Avatar du membre
garonne
Compagnon fidèle
Messages : 329
Enregistré le : 09 oct. 2008, 20:56
Localisation : Villeneuve Tolosane (31)
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par garonne » 22 mars 2011, 20:34

Tout à fait d'accord... avant de reprendre les concours, prendre plaisir à l'entrainement et surtout lui faire prendre plaisir et lui faire aimer l'agility.

Pour le CKC que je conduis, j'ai un peu le même genre de soucis : lorsqu'on s'entraîne en petit nombre, et qu'il est très en confiance, c'est un petit chien rapide. En concours, il devient lent. Il est inquiet, le public, le juge, tout le refroidit.
Je m'étais posé la même question que toi avant de comprendre que ce n'est pas l'agility qui lui pose problème, c'est qu'il n'est pas à l'aise avec la "foule".
En ce moment, avec sa maîtresse, nous essayons les fleurs de Bach.
Et je motive beaucoup à l'entraînement : excitation à la balle avant de faire un parcours, je le nargue au départ - toujours avec sa balle et on part à fond...

J'ai aussi retravaillé de la vitesse pure sur des ateliers qui ne comportaient que ses obstacles préférés. Bref tout pour qu'il aime :D .
Image

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 23 mars 2011, 00:39

Je suis d'accord, je sais qu'elle aime l'agility. Mais c'est ce qu'il y a autour, je pense. C'est une chienne qui se pose beaucoup de questions. Donc, je dois reprendre les entrainements gentiment, comme j'avais fait la dernière fois, et je ne l'entraine pas souvent, le samedi matin, c'est tout et jamais la veille d'un concours. Elle connait le cliker un petit peu, elle sait juste que ça veut dire récompense mais je vais le reprendre.
Pour ce qui est des files d'attente, dans le sud, ben, y'en a pas. *gne* ici, on a du mal à attendre bien sagement à la queue leu leu *dehors* donc, là elle ne stresse pas.
Son ostéopathe lui a déjà donné des fleurs de bach, pinus, (j'habite en plus en plein milieu des pins, ça devrait la rassurer) il m'a dit qu'elle culpabilisait beaucoup. Je pense qu'il va me redonner la même chose, mais j'y vais demain je vous dirai.
Ma responsable agility et une copine qui l'a vue au concours m'ont dit : ça ne lui plait plus, arrête-la. Moi, sincèrement je n'ai pas vraiment envie de l'arrêter, je l'ai vue quand elle est bien, elle adore ça. Au club, le portillon est ouvert, elle fonce dans le terrain et ne veut plus en sortir, trop heureuse, alors pourquoi l'arrêter ?
Je voudrais juste savoir ce qui la bloque et la ralentis à ce point en concours.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Bayka » 23 mars 2011, 07:07

tiens foncer dans le terrain dès que la porte est ouverte me rappelle quelqu'un :mrgreen:

Je pense que sa première expérience avec le coup de feu en concours l'a beaucoup marqué, il faut le lui faire oublier et remplacer par une bonne sensation :wink:

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 23 mars 2011, 13:58

oui, j'y crois beaucoup à ça, le 1er concours pas dans de bonnes conditions. Sa 1ère impression : concours = stress, bruits coup de feu, haut-parleurs... là dimanche, il n'y avait pas de coup de feu mais elle a reconnu l'environnement. Je verrai aux prochains concours et de toutes façons, je vais appliquer ce que j'avais déjà fait : jouer, féliciter, clicker, etc.
Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'elle a, elle n'a pas voulu manger ce matin et elle est restée toute la matinée à dormir. Elle n'a pas de température, et ce soir on voit l'ostéo.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 23 mars 2011, 23:14

Je viens de chez l'ostéo et il a trouvé qu'elle avait l'estomac noué et dans la tête c'était un peu perturbé, l'hypophyse était bloquée aussi. Pour lui c'est tout ça qui la bloquait à l'agility. Il l'a travaillée surtout au niveau de l'estomac puis le dos mais pour lui c'est très lié, et la tête. En traitement elle doit prendre un mélange de plantes, c'est comme les fleurs de Bach, pour qu'elle soit plus zen. Il m'a recommandé de lui donner du Rescue avant les concours (comme pour moi :mrgreen: )
Donc, j'espère que les prochains concours se passeront bien. Et il était d'accord pour que je reprenne les entrainements en douceur, en jouant et sans contrainte. C'est ce que nous allons faire. :brave:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Bayka » 24 mars 2011, 13:25

Espérons que cela donne de bons résultats pour les prochains entrainements :D

Tiens nous au courant de des progrès, tu me diras si ça a fonctionne sur vous 2 le rescue car je lavais essaye sur mon aussie et moi, j'avais été un peu déçue...

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 28 mars 2011, 00:23

Nous avons repris l'entrainement samedi avec Butterfly mais sur un parcours de débutant, très coulant et rapide. Avant de démarrer je l'ai motivée en lui disant : on va jouer à la balle, on va à l'agility, elle était très excitée comme avant. Au départ, j'avais la balle à la main et je suis partie en même temps qu'elle. Je ne me suis pas occupée des zônes, je la félicitais souvent et à la fin du parcours je lui ai lancé la balle. Impeccable, elle était très heureuse d'avoir fait son parcours. On a recommencé 1 ou 2 fois puis j'ai arrêté avant qu'elle ne se lasse. Donc, dimanche prochain c'est concours, nous prendrons toutes les deux du Rescue, et les parcours se feront cool et gaiement. Butterfly aime l'agility, je ne veux pas l'en priver. Il n'y a pas de problèmes insolvables, il n'y a que des solutions (positives de préférence). Surtout pas toujours écouter ceux qui disent : ton chien ne marche pas bien ? Prends-en un autre. Trop facile... :evil:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Bayka » 28 mars 2011, 10:05

Super de lire ces bonnes nouvelles !!!! :sauteur:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Noushka » 28 mars 2011, 15:37

De toute façon, à la base, ces activités sont sensées être des moments de loisir. Donc OSEF des compétitions et des résultats, du moment que maitre et toutou s'amusent ! ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 28 mars 2011, 23:42

Je suis entièrement d'accord, ce doit être du loisir et j'aime m'amuser avec mes chiens, être avec eux, que ce soit chez moi, en promenade ou en agility. Le problème c'est que je stresse (nettement moins maintenant) et je lui transmets ce stress, ça n'est pas fait pour arranger les choses. Mais quand je la vois comme ça, en concours je fais tout pour qu'elle soit bien, et je m'en fiche du résultat, je la félicite sans arrêt, je l'encourage, et à la fin on joue à la balle. Alors, désolée pour St Maixant, mais son premier concours l'a trop marquée, je crois que je ne le referai plus là-bas.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Bayka » 29 mars 2011, 09:18

Si tu penses effectivement qu'elle a été trop marquée par l'endroit, alors ça ne vaut pas le coup de la remettre là bas en concours, yen a bien d'autres :wink:

Pour le stress je ne peux que te comprendre, ce n'est pas facile à gérer. Perso, il a fallu que je me mette un bon coup de pied aux fesses pour arrêter de stresser en concours, car cela avait pour conséquence à force de tétaniser mon australienne, et quand je me suis rendue compte que c'était uniquement moi qui la mettait dans un tel état, je me suis dit que ce n'était plus possible et alors j'ai tout fait pour changer mon attitude et me convaincre que c'était comme à l'entrainement, et alors même si cet état "concours = stress" était bien ancrée en elle, j'ai tout de même vu un changement, et ça fait plaisir :D et puis ça fait sacrément réfléchir ! Aujourd'hui ma pépette est en retraite depuis bientôt trois ans, et si je l'amène en concours en "touriste", ce n'est pas agréable pour elle... :(

ALors ouai il faut tout faire pour se sentir bien afin que nos poilus aillent bien !

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: ELLE AIME OU ELLE AIME PAS ?

Message par Butterflybimbo » 01 avr. 2011, 00:41

Je suis allée aujourd'hui m'entrainer dans un autre club et Butterfly s'est entrainée avec beaucoup de joie. Elle n'a pas eu l'impression d'être en concours, pour elle c'était un entrainement, il y avait les obstacles, fallait y aller et elle pignait d'impatience. Elle a fait ses parcours rapidement et bien sûr à la fin on jouait à la balle. Espérons que pour dimanche au concours, elle se comportera pareil. :sauteur:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Répondre