1er cours d'agility avec Haska

Répondre
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

1er cours d'agility avec Haska

Message par kolina » 25 mars 2013, 21:16

Bonsoir,
Voilà, afin de tisser encore des liens plus étroits avec Haska, je me suis remise à l'agility. J'avais déjà fait cette discipline avec Mushu, mon chien nu Chinois, puis pour diverses raisons, j'ai dû arrêter et je n'avais jamais repris. A présent qu'Haska est là, je me suis mis un gros coup de pied au CENSURE et j'ai décidé que dès qu'elle pourrait commencer à faire quelques obstacles, je ferai ceci avec elle. Chose faite depuis samedi. OK, pas mal d'attente entre les passages des différents chiens.

Par contre je n'arrive pas à comprendre une chose : au club du Berger Belge, on a essayé plusieurs fois de lui faire sauter un obstacle (celui qui est plein), impossible. Mon prof la tenait en laisse d'un côté de l'obstacle, moi de l'autre je la motivais. La miss se bornait à vouloir passer à côté mais pas par-dessus. ça faisait plusieurs cours qu'on essayait, sans succès. :? Et là, ce samedi, on y va obstacle après obstacle, histoire de la familiariser avec chacun d'entre eux. Le 1er saut, comme je m'en doutais, elle a voulu le contourner (c'est tellement plus simple, pourquoi se casser la tête :lol: ). Mais je n'ai pas lâché le morceau et je l'ai encouragée de la voix (et de la friandise, ne soyons pas dupe) comme je le fais d'ordinaire au club du Belge et bingo, elle a compris ce que j'attendais d'elle.
Qu'ai-je fait de faux en cours d'éducation lorsque l'on a essayé de lui faire franchir un obstacle au Belge ? Car également les encouragements avec la voix et la friandise, mais ça ne marchait pas.

ça ne peut quand même pas être la luminosité (les cours au Belge sont en soirée) et là, l'agility c'était en matinée) ? Vu que le chien ne voit pas le statique mais le mouvement. Là, j'y perds mon latin.
Bon je sais qu'avec Haska, on aura très peu de chance de voir notre tandem faire un concours, car avec mon handicap, je ne peux pas courir à côté du chien et comme mon corps au niveau des épaules donne une fausse indication au chien, il risque d'aller au mauvais endroit. Mais pas grave. L'essentiel est que ma chienne y trouve son compte durant les entrainements, qu'elle puisse se dépenser et apprendre la patience, quand ce n'est pas son tour d'être sur le terrain, (et à moi aussi, car bon sang ce que ça caille, quand on ne bouge pas) et que cette complicité qui a débuté en août dernier aille grandissant avec cette discipline. Sitôt les beaux jours, mon p'tit nu sera lui aussi sur le terrain.

Je suis rentrée à la maison fatiguée, mais ça m'a fait un bien fou.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: 1er cours d'agility avec Haska

Message par Sheitan-Black » 26 mars 2013, 18:40

Le chien comme les autres animaux préfèrent s'ils le peuvent contourner un obstacle plutôt que de le franchir. Il ne faut pas t'inquiéter pour ça. Évites justement cet obstacle plein pour débuter, car ta chienne ne voit pas ce qu'il y a derrière... donc méfiance de sa part. Commence plutôt par des barres très basses, s'il le faut même posées au sol, et tu augmenteras la hauteur au fur et à mesure de ses progrès (croisillons, small,etc.) et surtout, un seul saut à la fois. Mets-toi face au saut et face à elle et attires-la. Bien sûr tu lui fais une méga fête quand elle l'aura franchit. Surtout, ne lui dit pas de "non", car elle est en apprentissage, et ne sait pas ce qu'on lui demande. Quant Haska aura compris, tu passes à 2 sauts, pas très éloignés l'un de l'autre et ainsi de suite.

Dernier petit conseil, n'augmentes pas trop vite la hauteur des sauts, afin de lui garder sa motivation et sa joie, en plus de préserver son développement musculaire et osseux, ses articulations et ses ligaments.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre