Running ou 2on2off ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Bayka » 19 sept. 2013, 08:27

oui pour le running il s'agit de faire courir le chien tout le long à FOND sur tout l'obstacle à zone. On commence avec une planche au sol, puis l'obstacle au sol que l'on relèvera au fur et à mesure. Cela prend des mois et des mois. Et comme te le conseille Eltocardo : pas pour une re-novice :wink:

Si tu veux des choses super bien expliquées, il y a deux tomes que je te RECOMMANDE (et aussi à tout le monde d'ailleurs) : "L'agility de A à Y". Tu as toutes les méthodes ou presque qui te sont expliquées dont le running, le 2o2o en détail notamment par Sylvia Trckman (une sacrée référence dans le monde de l'agility).

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Froggy » 19 sept. 2013, 16:45

D'ailleurs y a des vidéos intéressantes sur le net de Sylvia Trckman pour le running, ça sera plus parlant.

Après, c'est vrai que je me pose aussi la question de la foulée, un belge a quand même une sacrée détente alors même en courant (donc sans sauter mais avec une foulée "rasante") je pense qu'il peut sauter la zone sans problème, non?
Je n'ai pas vraiment de problème de motivation sur les agrès, Hawaï adore la passerelle et le A, j'ai même l'impression assez certaine qu'enchaîner la motive beaucoup plus que de travailler sur un seul agrès.
Enchainer motive beaucoup plus, c'est même certain, elle a le temps d'aller de plus en plus vite et monte en pression (alors qu'avec un seul agrès elle n'a pas le temps de monter en pression et puis ça créé une routine bien monotone: un agrès une récompense puis un agrès une récompense...chaque fois elle est coupée dans son élan et en plus elle sait exactement quand va tomber la récompense).
Image

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 20 sept. 2013, 13:14

lol Froggy, c'est vraiment une grande question, il faudrait savoir la foulée moyenne d'un BB, puis la variation possible.
Très intéressants le site de Silvia Trckman. Je vois également certains travailler avec des barres de réglages et je trouve ça pas bête du tout, ça rappelle les méthodes d'apprentissage pour les chevaux, qui me sont plus familières...

Je comprends toujours pas pourquoi le running est plus difficile d'apprentissage que le 2on2off :roll: ...vous allez vraiment me prendre pour une... relou :? :lol:

De toute manière, je vais imposer de "lâcher la grappe" à la chienne, donc pas de "blocage", "position"... pour le moment, seulement à prendre l'intégralité de l'obstacle, ce que je fais déjà. Quand elle aura bien assimilée, sans contrainte, suivre ma main, enchaîner, dans la gaieté, je réinsérerai des "choses", comme le 2on2off, car je vous lis ne vous inquiétez pas, le 2on2off à l'air d'être un passage obligé, c'est noté :)

Je sais pas si c'est bon, parce qu'il n'y a pas de descente, mais je lui fais des passerelles sur les bancs publics, elle adore et elle me les prends impects... Mon premier petit chien faisait les zones "à l'ancienne", il s'arrêtait sur "le bas" de l'obstacle (mais je pense que petit chien = plus de probabilités que le chien touche la zone, lol), néanmoins je lui faisait de cette manière de l'agility "urbaine" et ça n'a jamais compromis son agility sur le terrain...
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Froggy » 20 sept. 2013, 17:02

Avec le 2 on 2 off ton chien a clairement un repaire: deux pattes dans l'herbe et deux sur la zone (pour ça que le 4 on est plus difficile, le chien n'a pas un endroit précis où il doit s'arrêter) alors qu'avec le running tu dois lui apprendre une certaine façon de courir, c'est pas juste faire la passerelle sans s'arrêter. Il risque de sauter la zone (les zones) si tu demandes juste de passer sans s'arrêter parce qu'il aura la réflexe de sauter et qu'il ne va pas vraiment courir et ça me parait pas si simple de lui apprendre une allure (c'est à distance et en plus on demande ça dans la durée, c'est rien de précis, bref pas simple) et puis s'il court il sera devant toi donc il risque de ralentir pour t'attendre donc faudra vraiment travailler le fait de courir peu importe ton placement (en lançant la balle peut-être) et puis ça veut aussi dire que tu as intérêt à bien te placer et avoir un chien qui écoute parce qu'il va te devancer sur la passerelle et la palissade et selon la config faudra pas qu'il prenne la haie en face alors que toi t'es derrière t qu'elle elle est lancée à fond :twisted:
C 'est peut-être pour tout ça que je préfère le 2 on/2 off.
Image

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par eltocardo » 20 sept. 2013, 22:52

ah ba oui, c'est sur que je le connais ton père !!
et puis toi aussi !
mais je ne t'avais pas reconnue... :mrgreen:

en 2on2off le chien s'arrête sur sa zone, en running il court à fond et touche la zone. Pose un une feuille de papier par terre, cours à fond dans sa direction et essaie de la toucher sans modifier du tout ta foulée. Tu devrais tout de suite comprendre la difficulté du 2on2off.

Sinon de toute façon quelle que soit la raison, regarder des videos de Silvia ne peut être que très recommandé !

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 21 sept. 2013, 11:40

Merci beaucoup pour votre patience, vous êtes géniaux :oops: :D parce que en plus...
*champ* j'ai compris ^^ c'est vrai qu'en plus sans jardin c'est handicapant :( Le site de Silvia Trkman est une mine d'or (et ça me fait travailler mon anglais 8) ), je suis en train de lire (d'essayer de lire) la FAG, c'est top on voit vraiment les difficultés rencontrées, je trouve aussi que comme tu as noté Froggy, on voit sur la majorité des vidéos "amateurs", des chiens qui font un joli running, mais sont encore uniquement sur la passerelle et les maîtres courent encore à côté, du coup c'est vrai qu'il doit y avoir un sacrés fossé avant d'enchaîner et d'avoir un maître qui commande à distance...

Eltocardo, mais mais, on sait déjà vu nous ? :roll: La honte, me rappelle pô *affraid* :lol:

Bon du coup, il me reste peut-être à me mettre au clicker, ça peut peut-être être plus simple pour apprendre les cibles ou les zones, ce genre de choses... :?:
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Bayka » 26 sept. 2013, 10:11

je suis tombée sur le blog d'Alain Remund où il explique comment bosser entre autre le running, je te met le lien :

http://aremund.blogspot.fr/p/zone-de-co ... uning.html

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 28 sept. 2013, 17:08

Bayka a écrit :je suis tombée sur le blog d'Alain Remund où il explique comment bosser entre autre le running, je te met le lien :

http://aremund.blogspot.fr/p/zone-de-co ... uning.html
Merci :) Il me semble que j'étais déjà tombée sur ce blog.

Le gros bémol c'est le fait de ne pas avoir de jardin, du coup le 2on2off est bien plus simple à travailler. Je commence tout doucement à travailler les zones, je vous tiendrai donc au courant de l'évolution, mais je ne veux pas aller trop vite, aujourd'hui la miss était super motivée, elle me suit de plus en plus. Elle est rapide, c'est super agréable mais faut réussir à "gérer la bête" ^^ au boulot...
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Répondre