Running ou 2on2off ?

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 17 sept. 2013, 14:18

Bonjour à tous,

Samedi au club, Hawaï a fait son 2ème cours d'agility, mais cela ne sait pas passé comme j'aurais pu l'espérer, j'ai en effet trouvé Hawaï bien moins motivée qu'au premier cours.
On a commencés par travailler la balançoire (c'est pas l'obstacle le plus rigolo...). Puis j'ai été travailler seule le pneu, elle me fait 3 passages dedans et ensuite plus rien, une chienne qui se désintéresse, passe à côté ou bien passe dedans sans aucune motivation vraiment parce que je lui montre de près...
Plus intéressée par tous les copains qu'elle ne peut pas aller voir que par les obstacles d'agility, et je pense que la aussi il y a un "hic", il y a beaucoup de maîtres très stressés, on ne lâche pas les chiens, on ne les mets pas en contact à moins de 3 mètres et s'y ils ont droit de faire connaissance c'est uniquement en laisse, du coup plusieurs chiens montent en pression, se grogne les uns sur les autres... je crois qu'Hawaï ne comprend pas pourquoi autant de tensions et d'interdictions...

La suite du cours, on fait un petit enchaînement, dont le A et la passerelle, on me demande donc d'arrêter Hawaï en 2on2off sur la passerelle. Hawaï ne connaît pas le stop et moi je suis encore en train d'essayer de me placer et de lui donner de bonnes indications. Du coup, alors que la chienne était auparavant ultra motivée, elle avait samedi dernier beaucoup moins d'en train en voyant toutes ces contraintes.

Je n'ai pas de jardin, je suis en appartement, donc pour travailler l'agility chez moi c'est plus que limité. J'ai peur que rajouter l'apprentissage du 2on2off la gonfle et qu'elle perde de la vitesse, je pensais alors la travailler en running, mais ne risque-t-elle pas de se mettre à sauter les zones en prenant de l'expérience ? Pire, une grande foulée ne peut-elle pas parcourir la zone ? Je me dis que si on peut apprendre à un chien à s'arrêter, on peut aussi lui apprendre à prendre l'intégralité de l'obstacle...

Voilà, voilà, je demande vos lumières... :)
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Hermès » 17 sept. 2013, 16:50

Je ne fait que peut d'agility car Hermès n'a pas l'air fan, avec lui je fait de l'obé donc aussi beaucoup de contraintes.
Je le travail soit à la friandise soit avec sont jouet selon les jour et humeur. Mais chaque respect d'une règle est récompensé par une friandises.

Pour les zones je les faisait en laisse et lui demandais de resté fixe en bas, je fait un pas je revient friandise.
Le tout pour qu'il n'associe pas sa à une contrainte et qu'il soit content de le faire. Pour te dire il est ravie de faire tout les obstacles à zones, ce qu'il l'ennuie ce sont les haies :/ il revient au pied entre chaque et ne continue pas tout droit.
Par contre une balançoire ou une table c'est fun !!

Après la séance à peut être été trop longue à sont goût ?
A tu prit le temps de jouer avec elle avant qu'elle soit contente d'être avec toi ?

D'autres "pro" agility te donnerons des conseil peut être plus utile ;)
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Froggy » 17 sept. 2013, 17:09

Effectivement les obstacles à zones ne sont pas forcément les plus drôles au début vu qu'on doit freiner le chien et que celui-ci ne peut pas encore faire l'obstacle à fond et piler net pour repartir vu qu'il ne connait pas l'exo donc forcément on perd en vitesse un peu lors de l'apprentissage du 2 on/2 off. Mais au début difficile d'échapper à cette phase d'apprentissage (car une fois l'obstacle surmonté pour la première fois et l'appréhension passée, s'il y en a une, ben vaut mieux tout de suite apprendre comment prendre l'obstacle, c'est à dire avec la zone), disons que là c'est l'inverse des haies, c'est la technique d'abord, la vitesse après. Par contre ta mono aurait pu faire une ligne droite de haies par exemple histoire d'éclater un peu ta chienne.

Le running contact j'adore et c'est superbe et là c'est clair que tu gagnes un temps fou sur un parcours...mais, cela demande d'avoir des passerelles assez basses que l'on relève petit à petit et tous les clubs n'en ont pas, peu de clubs sont familiarisés avec cette méthode d'ailleurs aussi ce qui fait que tu seras mieux conseillée pour le 2 on/ 2 off ou pour le 4 on. Perso je bloque Hash en 2 on/ 2 off, au début forcément c'était lent mais je l'ai fait un minimum dans la contrainte (donc pas en laisse), je courais avec lui à côté de l'obstacle (pour la passerelle/ le A) et au bout je le devançait me mettais en face et tendait la friandise devant son nez pour le stopper comme il faut puis récompense, ensuite pareil mais en lui demandant d'attendre puis pareil mais je me déplace, lui reste comme puis je retourne à lui. Maintenant c'est bien intégré et c'est beaucoup plus fun, il court et se laisse tomber sur la zone, je ne récompense plus mais libère pour continuer ou alors lui donne son boudin ou lance la balle. Je trouve ça plus clair, le chien sait comment se placer, il a de bons repères.
Donc je pense que la motivation est tout à fait récupérable si tu restes dans l'état d'esprit jeu, elle doit se jeter sur la zone et non pas ralentir et marcher tout lentement jusqu'au bout (comment beaucoup font), dès qu'elle sait le faire tu peux y aller en courant puis tu bloque très vite, tu attends une seconde et paf tu lances sa balle, tu verras qu'elle te les feras vite et qu'elle aimera ça :wink:
Image

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 17 sept. 2013, 17:17

Merci beaucoup de ta réponse. Oui je récompense tout le temps, mais principalement des récompenses verbales, caresses et jeux, je m'en fais peut-être une mauvaise idée, mais je ne suis pas pro friandises, je l'utilise de temps à autre quand ça peut permettre de débloquer une situation, mais je ne veux pas que mes chiens travaillent pour de la nourriture et non pour moi...

C'est vrai que uniquement pour les zones, dans un premier temps, je me dis pourquoi pas m'aider de friandises, histoire qu'elle trouve ça tout aussi chouette de s'arrêter...
Je pense aussi qu'elle n'est peut-être pas encore suffisamment fixé sur moi et trop intriguée par "le monde extérieur" pour le moment... :?:

La balançoire, elle n'en a pas peur, mais pour le moment je la travaille uniquement en laisse, sinon elle a le réflexe de sauter "emballer c'est posé", je la laisse pas aller à fond dessus, je crains qu'elle se fasse peur en tombant, du coup ça l'amuse pas, elle le fait pour me faire plaisir... mais ce n'est que le début...

J'aimerais bien aussi avoir des avis sur le running, bonne ou mauvaise idée ?
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 17 sept. 2013, 17:25

lol Froggy on a postées en même temps.
Tes explications sont tops et très claires. J'ai de la chance, je suis dans un grand club, ils ont beaucoup de matériels et des passerelles de hauteurs différentes. Je pense voir avec eux le week-end prochain pour voir si il y a un mono de calé en running, sinon je suivrai vos conseils et j'essaierai de bloquer mademoiselle avec une friandise... Car, en plus effectivement, quand elle voit que je lui demande quelque chose, elle ralenti avant la descente, sinon je dois la bloquer avec la main, du coup je trouve que c'est plutôt contraignant pour le chien...

Sachant que ce n'est pas quelques choses que je pourrais travailler "à la maison", les deux méthodes sont aussi longues d'apprentissage ?
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Bayka » 17 sept. 2013, 19:08

Pour le running contact, si tu ne peux pas bosser ton chien tous les jours ou presque ça va être compliqué... car c'estune méthode qui demande encore plus de répétitions que le 2o2o.

Après, pour le 2o2o je n'ai jamais ralenti mes chiennes pour leur apprendre et elles ne font pas l'obstacle entier tant qu'elle ne comprennent pas ce que je leur veux complètement : ordre "zone" = on se jette sur la zone en mode 2on 2off + "go" on dégage en courant de la zone. Avec la méthode du clicker training mes chiennes n'ont jamais considéré quoique ce soit comme une contrainte...

je te met la vidéo de mon Hapril il y a quelques années quand elle apprenait le 2o2o pour te montrer comme elle a envie d'y aller et sa fille est aussi motivée pour les zones ainsi que ma première tervueren :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=1UZ5u6Vddx4

et Hapril sur ses zones il y a un mois : https://www.youtube.com/watch?v=S3Zi97h-xm8

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Sheitan-Black » 17 sept. 2013, 19:45

Je suis désolée, mais dès les 1ères lignes de ton sujet... j'ai un problème !

Je ne veux pas mettre en doute la compétence des moniteurs, ni les méthodes de travail appliquées dans ton club... que je ne connais pas. Je te donne simplement mon avis par rapport à ce que j'ai ressenti en te lisant :

Je suis hallucinée qu'on ne laisse pas les chiens se côtoyer autrement qu'en laisse... Je comprends qu'ils grognent... la laisse est comme un cordon ombilical qui relie le chien à mon maître. Par la laisse, le maître lui transmet toutes ses émotions. Le maître est inquiet, stressé, il ressent tout ça, et la laisse ne fait que renforcer son ressenti. Lui aussi devient inquiet et stressé, et donc, il monte en pression et grogne. Pour moi, c'est le meilleur moyen d'aller "au carton".

Je ne comprends pas non plus comment les moniteurs peuvent démarrer un chien en agility, en lui imposant des contraintes (zones à respecter, balançoire) avant même de lui avoir donné le goût du travail. Toute discipline doit avant tout être démarrer dans le jeu, et quand le chien est motivé et qu'il s'éclate, alors là, on peut lui imposer des contraintes qui n'en seront pas vraiment, puisqu'il y aura toujours du plaisir à la clé.
L'entraînement doit toujours être un plaisir pour le chien. Pour son apprentissage, on doit le récompenser à chaque exercice. Il monte sur un obstacle... c'est super ! Il ne le fait pas correctement... c'est pas grave... on ignore et on recommence. Surtout aussi, ne jamais lui dire "NON" quand il ne sait pas faire ou qu"il ne comprend pas ce qu'on lui demande.
Pour ce qui est de la récompense, ta louloute comprendra vite que si tu es contente, elle l'aura , et donc reproduira ces actions. Pour ma part, je récompense toujours ma louloute (pourtant aguerrie) soit par un jouet soit par un bonbon... même si elle n'a pas fait correctement ce que je lui demandais... car je pars du principe que si elle se trompe, c'est que mes indications n'étaient pas suffisament claires.

Pour les zones en 2on/2off, il faut d'abord les travailler à plat. Tu mets un pan de la passerelle au sol, tu arrive en marchant à côté de ta chienne et quand elle met les pattes arrière dans la zone et les pattes avant au sol, tu la félicite, tu la récompense et tu la libère... et tu recommence jusqu'à ce qu'elle s'arrête toute seule sur la zone. Quand cela est acquis, petit à petit, tu vas laisser ta louloute sur la zone, tout en lui parlant, la félicitant, tu reviens à elle et tu lui donne une gourmandise, puis tu repars pour ensuite la libérer (ce que l'on appelle aussi décliquer). Ensuite tu recommence ces derniers exercices en trottinant à côté d'elle, puis en arrivant en courrant... mais tu lui donnera toujours l'ordre de la zone, et en t'arrêtant avec elle. Une fois qu'elle aura compris tout ça, tu pourras commencer à mettre le pan de passerelle en hauteur (par exemple sur un coin de la table) et enfin passer sur le véritable obstacle.
Tu peux appliquer tous ces exercices sur le plan incliné que tu auras au préalable baissé au maximum.

Pour le running, tu peux adapter la méthode d'aprentissage du 2on/2off, toujours au début, les obstacles le plus bas possible, pour lui appprende à marquer la zone, mais il faudra que tu la déclique immédiatement. Tu peux aussi utiliser un jouet ou une gourmandise que tu laisseras au bout de la zone dans un premier temps, et cette récompense, tu l'éloigneras au fur et à mesure de ses progrès.

Voilà, désolée pour ce "pavé" ! Surtout, ne te décourages pas, reste motivée, et travaille dans le jeu et la joie... Tu verras que ta louloute retrouvera sa motivation et son plaisir. Bon courage !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Froggy » 17 sept. 2013, 20:50

Moi c'est le fait de te faire faire en laisse qui me gêne, forcément tu ne peux pas avoir de motivation si elle est attachée, alors ok elle apprend mais justement elle doit apprendre à suivre ta main et donc en laisse pas pratique. Et puis elle pet pas vraiment courir, tu ne peux pas vraiment jouer avec elle si tu la tiens, bref je ne vois que des inconvénients à la laisse.
Image

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 18 sept. 2013, 17:44

Merci beaucoup à vous toutes.

Les vidéos sont très sympas et bien explicitent.

Je me suis mal exprimée, on travaille un maximum sans laisse, il n'y a que la balançoire que je fais en laisse, à tort peut-être :?: Hawaï est un peu du genre "bourrine j'ai peur de rien", du coup elle va à fond dessus, pas très attentive, ça bascule "je saute on continue", du coup j'ai peur qu'elle se fasse mal et je préfère qu'elle prenne le temps d'analyser la situation, mais je vais essayer sans laisse la prochaine fois, finalement ce sera peut-être mieux !

Ça me choque aussi tous ces chiens en laisse et je pense que ça stress la mienne, qui du coup à envie de "fuir cet endroit sinistre". D'autant plus les monos et les proprios ont déjà réussis à me mettre les nerfs à bloque. En effet sortie du terrain j'essaie de lâcher un maximum Hawaï un peu à l’écart histoire qu'elle décompresse un peu, mais je me fais systématiquement enguirlander dès qu'elle approche un chien à moins 10 mètres (ils doivent me prendre pour une enfant inconsciente... :roll: ).

C'est tout pardonné pour le pavé, c'est une joie à lire même et ça me rassure beaucoup dans ma façon de pensé, c'est trop de contraintes alors que la chienne n'a pas encore compris ce qu'on attendait d'elle, serais-ce même de tout simplement suivre ma main... Je discuterai avec les monos pour qu'ils acceptent de lui lâcher un peu "la grappe". Là ils sont un peu sur une optique "concours, concours, concours", mais si on continue sur cette voie là, j'ai peur qu'il n'y est jamais de concours ou alors avec un chien qui y va à reculons...

Hélas je ne comprends pas trop comment on travaille le running :( Je pourrais surement travailler le 2on2off sur une petite planche dans mon appart, le seul soucis c'est qu'il y a pas de recul, donc je pourrais pas travailler dans la vitesse...

En attendant, merci beaucoup beaucoup, vos connaissances et vos avis me sont d'une aide très précieuse :D
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par Félinéa » 18 sept. 2013, 21:03

Entièrement d'accord avec Sheitan-Black, et j'ajouterais autre chose qui m'a frappé dans ton premier post : il ne s'agit que de son deuxième cours !
Elle est encore dans la découverte, il faut que ce soit un jeu, que ce soit court, motivant, et surtout que tu ne lui demande pas de réussir comme des chiens qui ont déjà de la bouteille !

J'ai aussi l'impression que tu te sens mal à l'aise dans la manière de faire des moniteurs, si c'est le cas il faudrait peut-etre envisager de changer de club pour aller dans un qui te conviendra mieux ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: Running ou 2on2off ?

Message par eltocardo » 18 sept. 2013, 21:24

Pour bosser la motivation, il me semble que tu peux au début te contenter uniquement de bosser les haies, les tunnels, le pneu et le mur qui ne ralentissent absolument pas le chien et ne bosser les zones qu'en dehors des parcours comme Laure (Bayka) le montre sur sa video.

Comme les autres, entendre qu'il y a des choses bossées en laisse sur le parcours d'agility me parait tout à fait contre productif.

Pour le running contact, je ne le bosserais pas avec un premier chien (surtout un C), c'est vraiment un énorme boulot qui demande précision et beaucoup d'assiduité. Le 2on2off marche très bien et peut être fait aussi avec énormément de motivation.

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 18 sept. 2013, 22:16

Eltocardo, à dire vrai ce n'est pas vraiment mon premier chien, c'est mon troisième, mais le deuxième que je forme en agility et le premier était il y a 10 ans, quand moi même j'avais à peine plus de 10 ans, du coup ça date un peu et je ne voudrais justement pas commettre les mêmes erreurs qu'avec le premier. Grâce à une passion familial j'ai eu la chance de grandir dans le monde canin et côtoyer un bon nombre de chiens. (Par ailleurs tu connais mon papa, un propriétaire d'un berger suisse, un vieux labrador noir et un petit roquet croisée carn terrier :arrow: :arrow: :arrow: .)

Je n'ai pas vraiment de problème de motivation sur les agrès, Hawaï adore la passerelle et le A, j'ai même l'impression assez certaine qu'enchaîner la motive beaucoup plus que de travailler sur un seul agrès.

Je te rejoins Félinéa, on est trop exigent avec une chienne qui ne comprend pas ce qu'on lui demande... Je vais aller voir deux clubs que je n'ai pas visité, car c'est surtout la tension omniprésente actuelle qui me dérange... Sinon j'expliquerai bien que je ne veux pas pour le moment faire les zones, et piiiiiis c'est tout ^^
J'ai déjà une tendance à être trop exigeante, alors si on m'y encourage :roll:
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 18 sept. 2013, 22:20

<< Bon OK, mes deux premiers sont les petites crottes sur mon avatar, mais quand même... :lol: >>
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Running ou 2on2off ?

Message par sunny » 19 sept. 2013, 00:17

juste une precision dans le 2on 2 off on apprend au chien à aller se placer à un endroit précis... il en s'agit nullement d'un blocage... une simple marche d'escalier suffit à le travailler en semaine
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Running ou 2on2off ?

Message par tekissoux » 19 sept. 2013, 02:20

sunny a écrit :juste une precision dans le 2on 2 off on apprend au chien à aller se placer à un endroit précis... il en s'agit nullement d'un blocage... une simple marche d'escalier suffit à le travailler en semaine
Merci pour ta suggestion, c'est pas bête du tout, je vais travailler ça :) Je vais aussi voir pour me trouver une planche que je pourrai installer dans l'appart et transporter facilement dans la voiture.

Toujours sur le running... Il s'agit bien d'apprendre au chien à parcourir l'intégralité de l'agrès sans sauter ? Auquel cas, une belle foulée de BB ne peut-elle pas parcourir la zone ? ou... c'est pas ça du tout ? ^^
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Répondre