Nox à l'agility

Répondre
Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Nox à l'agility

Message par Kr0nik » 13 sept. 2014, 21:02

Bonjour à tous !

En complément à un travail d'obé, j'ai démarré depuis un petit mois l'agility avec Nox, mon BB tervueren de 8 mois.

Je débute totalement dans la discipline, je suis plutôt dans l'obé.
Ce n'est pas évident pour moi de ne pas lui mettre de pression et de travailler sans le "NON" surtout qu'il commence à se foutre un peu de moi de temps en temps.

Voici une petite vidéo qui montre notre travail de ce vendredi.

http://www.facebook.com/video.php?v=102 ... 9605650500

Si jamais vous avez des remarques, des conseils, etc... Je suis preneuse !

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Nox à l'agility

Message par Sheitan-Black » 16 sept. 2014, 00:23

Pour moi, Nox ne se moque pas de toi... Vous êtes tous les 2 des débutants ; tu es un peu gauche dans tes gestes et de ce fait il ne comprend pas ce que tu lui demande. De plus, il est encore bien jeune, donc fou-fou, donc en vrac.
L'essentiel quand on débute l'agility, c'est de donner le maximum de plaisir au chien, tout en restant dans le cadre du travail (pas toujours facile de trouver le bon dosage :roll: ).

Par contre, les sauts sont déjà à la hauteur de la catégorie B. Je trouve que c'est trop tôt... d'abord par rapport à son niveau d'apprentissage et surtout par rapport à sa croissance. Toutes mes chiennes ne sont passées en B qu' à l'âge de 12/13 mois pour arriver très progressivement en C à 16/17 mois. Elles sont sorties en concours à 18 mois et n'ont fait que très rarement des fautes de barres. Le seul que l'on a volontairement retardé, c'est mon mâle, car beaucoup plus lourd (en B à 16 mois, en C à 18 mois et sortie en concours à 21 mois).

Ensuite pour la passerelle, la méthode employée est plutôt bonne. Il faut juste que tu sois placée devant Nox, ta main au niveau de sa truffe, de façon à ce qu'il n'ait pas à tourner la tête pour rester en contact avec la croquette. Le fait de tourner la tête en arrière vers toi déséquilibre son centre de gravité, lui fait perdre son champs de vision donc, il ne voit pas où il met ses pattes. Fais attention aussi de l'amener bien en face de la montée, il sera beaucoup plus à l'aise.

Désolée pour le pavé, mais tu as demandé des conseils... alors je me suis lâchée ! :lol:

Sinon, je trouve que dans l'ensemble c'est du bon boulot ! Ça fait plaisir de voir que vous vous éclatez tous les deux... Continuez comme ça ! :D
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Nox à l'agility

Message par Bayka » 16 sept. 2014, 09:12

Sheitan a tout dit :D je rajouterai juste que perso, je préfère que mes chiennes tiennent leur départ avant de démarrer l'agility car sinon on peut vite être en galère pour avoir un belge qui ne bouge pas au départ une fois qu'il est à fond, les bonnes habitudes se prennent dès le démarrage, mais sinon pas mal du tout ! :wink:

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Nox à l'agility

Message par Kr0nik » 16 sept. 2014, 19:22

Merci à vous deux pour vos réponses... Je ne regrette pas du tout ton pavé, Sheitan-Black, au contraire !
Je suis avide d'apprendre, vraiment.


La vidéo n'est représentative que d'une partie de la séance. Nox tient généralement bien ses départs mais je demande à ce qu'on le tienne car sinon, il a la fâcheuse tendance à esquiver le premier obstacle (pas à chaque fois, mais bon... ).
Pour ce qui est de la hauteur des sauts, c'est la même chose... C'est le seul parcours où les barres n'ont pas été rabaissées pour lui et je le trouve de toute façon en difficultés sur cette hauteur donc j'ai demandé par la suite à ce que ça soit redescendu en small.

Je suis en effet pleine de maladresses et je note vraiment tous vos conseils, ce n'est que du positif pour moi. Le dosage est difficile à trouver surtout en couplant avec l'obé où le travail n'est pas le même.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Nox à l'agility

Message par Bayka » 17 sept. 2014, 10:01

Herzan aussi me faisait le coup de passer de temps en temps à côté du saut au départ, mais il suffit de bien se placer de façon à ce que le chien n'est pas l'idée de passer à côté et de la reprendre chaque fois qu'il le fait, et de le féliciter chaque qu'il fait bien, et ça passe.

Le faire tenir par quelqu'un est une facilité et ne permet en aucun cas de régler le problème :wink:

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: Nox à l'agility

Message par eltocardo » 17 sept. 2014, 18:37

tout à fait d'accord avec Laure !

Il faut faire attention à bien faire l'effort de bien apprendre le départ au chien.
Et de manière général, il faut éviter de gérer des défauts au lieu d'apprendre les bons comportements.
Un chien tenu au départ pour bien prendre le premier obstacle n'apprend pas à le prendre, il est juste forcé mais ne progresse pas.

Et je suis aussi d'accord avec Sheitan, ton chien ne se moque pas de toi. Il faut se méfier de cette idée, elle empêche souvent de voir les vraies difficultés. Sur la video je le trouve plutôt sympa et volontaire :D

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Nox à l'agility

Message par Kr0nik » 26 sept. 2014, 21:42

Je note bien tous vos conseils, merci à tous.


Voici une vidéo de notre séance d'aujourd'hui :

http://www.facebook.com/video.php?v=102 ... 5765684713

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Nox à l'agility

Message par Sheitan-Black » 29 sept. 2014, 22:08

Belle évolution en quelques jours... il est beaucoup plus appliqué et plus attentif à ce qu'il fait. L'entrée du tunnel à distance, le passage entre les 2 haies... super ! Et toujours le plaisir de travailler, c'est génial !

Par contre, j'ai encore vu les sauts en B... ça, c'est pas cool (avis perso qui n'engage que moi) ! Nox n'a que 8 mois et demi / 9 mois. Il est en pleine croissance, ça tire sur les ligaments et les muscles lors de l'appel. De plus, à chaque saut (et même s'ils ne sont pas nombreux, et peut-être que sur un seul atelier ) les articulations de ses pattes avant, ses épaules et ses cervicales reçoivent un gros choc à la réception.

A part ça, je n'ai vu que du positif dans ta vidéo... Continuez à vous éclater tous les deux, ça fait plaisir à voir !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Nox à l'agility

Message par Kr0nik » 30 sept. 2014, 17:41

Merci Sheitan-Black... Je suis d'accord avec toi pour la hauteur des sauts, cela m'a un peu inquiétée, mais c'est assez temporaire, pour apparemment lui faire lever les pattes. Il n'est pas en B (Medium), il est juste en-dessous, mais j'aimerais autant quand même qu'il reste en small. Je vais en parler avec l'instructeur pour le prochain cours.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Nox à l'agility

Message par Bayka » 03 oct. 2014, 09:09

Oui parles en car c'est complètement faux de penser que le faire sauter en médium de temps en temps fera qu'il saitera mieux..

Mes chiennes sont entraînées en small a la fin de leur 1ère année de vie, de 6 à 12 mois les barres sont au sol et je peux te dire qu'une fois qu'elles commencent en large, tout va très bien ! :D

Répondre