La balançoire

Répondre
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

La balançoire

Message par elwin » 05 déc. 2006, 21:58

Valà,

Toujours avec la crevette j'ai des tits problémes de balançoire ce qui m'a valu une seule et unique fois mais en finale une faute. Mes balançoire sont toujours tangentiel avec elle.

La cause: elle pése 4,5 kg de ce fait la balançoire descend "assez doucement" du coup Elwin (et moi aussi) n'attendons pas forcément sa descente compléte, et là baaaan faute! :roll:

Ma solution: lui apprendre a aller directement au bout de la balançoire. Pour cela: je tient la balançoire et met une croquette pour l'attirer vers le bout de cette derniére que je relache seulement si elle va jusqu'au bout de la zone rouge. ça marche pas super top! :lol:

Donc si vous avez des solutions a mon probléme je suis preneuse. Oui je sais j'en demande beaucoup en ce moment! :oops: Mais j'adore apprendre et j'aime énormément vos différentes façons de travailler! :wink:
Pauline.

Avatar du membre
vitality
Renard futé
Messages : 908
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:49
Localisation : est de la France (Franche Comté)
Contact :

Message par vitality » 05 déc. 2006, 22:35

Coucou Pauline,

Bon je ne vais pas te donner ma méthode que je fais avec Créole car la différence de poid et flagrante :lol: !!
Donc avec Tess, j'ai utiliser la même méthode qu'avec Créole et ca a très bien passé (enfin pour le moment j'éspère que ca va continuer)!
Tess pèse environ 5kg donc elle n'est pas très lourde!!
Donc venons en à la méthode:
Je ne suis pas sur que ma méthode a un nom spécifique car en faite je découverte en fesant un entrainement obé-rythmée!
Donc je commence par mettre un bout de moquette à l'interieur chez moi. Dès que la chienne pose une patte sur "la cible"(=la moquette) je clike et récompense, puis ensuite je lui en demande de mettre 2 pattes sur la cible donc j'attend et dès qu'elle les a je clik et récompense. Ensuite je travaille encore pareille mais cette fois ci je vais lui demander de rester plus longtemps sur la cible et il faut qu'elle attende l'ordre "go" pour pouvoir la quitter. Ensuite je travaille encore de la même facon, cette ois ci je vais m'écarter plus d'elle. Une fois que cette technique est bien acquise, je continue à faire ca mais dehors, sur un sol différent puis ensuite je vais travailler sur le terrain d'agility (mais toujours au sol). Une fois que cet excercice est super bien acquis, on peut passer au chose sérieuse!

Je prend l'exemple de la balancoire :wink: :
Au début je met la cible sur le bout de la balance tout en tenant la balance lorsqu'elle descent (pour pas que le chien prene peur), tout en donnant l'ordre "cible". Le chien va poser ses petits pattes sur la cible et il ne doit pas partir avant le "go".
Ensuite je change position de la cible, je ne l'a met plus sur la balance mais par terre en bas de la balance. Puis pareille les mêmes ordres: "cible" et normalement le chien va se dépêcher d'aller au bout de le balance et de la faire basculer pour pouvoir aller toucher la cible. J'ai changé la position de la cible pour que le chien évite de la toucher (lorsqu'elle est sur la balance) et de s'éjecter même si la balance n'a pas encore touchée le sol !


Bon pour moi cette méthode convient très bien. Mais l'apprentissage peut etre long (tout dépend des chiens) car Créole a mis peut de temps pour comprendre mais avec la shet ca a été plus long!

Bon c'est peut etre confue comme j'ai expliqué mais si vous avez des questions il n'y a pas de problème :wink: !

Bonne chance Pauline pour tes zones!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 05 déc. 2006, 22:48

je viens de voir la planche clicker sur l'autre sujet , peut-etre que ce serait applicable à la balancoire ? le principe me plait beaucoup en tout cas !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 06 déc. 2006, 01:01

Le principe de la cible est excellent. Moi je travaille avec le ''Wobble Board'' un panneau de 3 pieds x 3 pieds auquel on fixe un sac de nylon en dessous dans lequel on insère une balle. On met un balle de plus en plus grosse dans le sac pour quelle soit de plus en plus instable.

On commence pas de balle dans le sac comme Vitality l'a expliqué on clique l'intérêt à la planche le touché etc. Lorsque le chien est confortable on ajoute une petite balle dans le sac du style balle de golf. On clique le chien qui essaye de se maintenir sur la plache qui bouge et on augmente la grosseur de la balle. Celà enseigne au chiot ou au chien à se maintenir en équilibre et être récompensé. C'est l'introduction à la balançoire. Grâce au clicker on peut même exiger du chien qu'il tappe sur la planche et qu'il fasse du bruit avec. On transpose en suite sur la balançoire.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 déc. 2006, 11:26

heu tu aurais un dessin ou une photo ? je ne suis pas sure de bien visualiser comment c'est
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 06 déc. 2006, 12:42

Je n'ai pas de photo de mon panneau mais j'ai trouvé un lien où l'on peut le voir. Sauf que moi je fixe un sac en nylon qui ferme avec un zipper ou du Velcro dessous que je fixe avec du Velcro ou des attaches de plastique. La plupart des modèles offert sur le marcé sont construit avec un cadre en bois d'environ 6 po x 6 po dans lequel on place la balle. Mais à cause de la grosseur de mes chiens la balle sort tout le temps du cadre, donc j'ai corrigé la situation en fixant un sac.

Voici un lien: http://www.himmlisch.com/dvoraks/agility/bujaboard.htm

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 déc. 2006, 13:28

pas mal comme système, merci beaucoup !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
la noiraude
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 21 août 2006, 19:32
Localisation : 06

Message par la noiraude » 06 déc. 2006, 17:55

mon chien s'est fait peur 1 fois sur la balançoire.......et on sait que quand un belge se fait peur.........c'est long à rattrapper !!!!
on a donc tout repris à zéro avec la petite balançoire en bois, en l'encourageant; ce qu'il faut, c'est que le chien comprenne que c'est lui qui la fait basculer, après, tout va mieux !! là, j'ai repris l'entrainnement avec la balançoire normale, il monte volontiers dessus, mais n'est pas encore totalement à l'aise; ça vient tout doucement, il ne faut pas être pressé, laisser au chien le temps de prendre confiance, après, ça dépend des chiens, ça peut prendre plusieurs mois, mais il ne faut pas baisser les bras !!! il leur faut du courage pour grimper là dessus !!!! si on vous mettait une balançoire à votre échelle, vous la passeriez volontiers ?..... personnellement, je ne monterais pas sur un truc pareil !!!!
un seul mot donc : patience !!!! :D

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 06 déc. 2006, 20:00

ça tombe bien j'ai ecris un p'tit article que la balançoire pour Zon'agil, je sais que j'aurai au moins une lectrice lol!!
Je le met bientot en ligne (faut que je fasse quelques "reparations")
bizz
@+
cam
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Irène
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 06 juin 2005, 12:16
Localisation : Suisse

Message par Irène » 07 déc. 2006, 11:42

il y a une technique que j'avais employé pour un schnazer nain, et que j'emploie actuellement pour la shetland de ma fille:
il faut pour cela une balançoire qui se baisse. On met à la hauteur minimale (5-10 cm) et on s'amuse à faire des aller retour: c'est-à-dire que sitôt que le chien met du poid pour faire basculer la planche on click et on donne la récompense sur le bout de la zone, puis on fait demi-tour sur la zone elle-même et fait pareille de l'autre côté. Le faite de faire ses aller-retour a plusieur avantage:
1) on désensibilise le chien au basculement en transformant cela en jeu
2) on évite que le chien prenne l'habitude d'anticiper ou de fuire l'obstacle en continuant droit devant.
Quand le chien est à l'aise et qu'il cherche à faire basculer la planche pour avoir sa récompense, on augmente la hauteur et ainsi de suite. Il est par contre important de bien donner la récompense sur le bout de la zone, à la limite de la planche, et d'avoir un ordre de dégagement pour quitter la planche.
Après cela dépend des chiens, il y a certains pour qui cela marche très bien 8cela enlève l'angoisse du baculeemnt qu'il redoute) et pour d'autre il faut trouver autre chose.
Tu peux aussi essayé selon le modèle de blançoire lesté de manière différente ou déplacer l'axe de basculeemnt selon ou tu mets le poids, cela encourragera le chien à aller plus loin. Normnalement d'ailleurs avec le changement de réglement FCI, les balnçoire devront basculer en l'espace de 3-4 seconde avec un poid de 1 kg au bout (ce qui paraît-il peu poser problème au concours outdoor car le vent pourrait soulever la planche) (En Suisse cela sera réservé au concour indoor)

Répondre