Les différents modes de déplacement dans le slalom

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Les différents modes de déplacement dans le slalom

Message par Myriam » 05 août 2007, 22:27

Quand je pratiquais l'agility, j'avais remarqué que les chiens avaient deux modes de déplacement différents dans le slalom.

1 - Ceux qui écartent les antérieurs au max pour passer d'une porte à l'autre, comme Solo sur cette photo :

Image

2 - Ceux qui gardent les antérieurs - quasi - parallèles et "sautent" d'une porte à l'autre, comme Captain Solo sur les photos suivantes :

Image

Image

Solo utilise le second mode surtout sur les deux dernières portes en fait.

Mais lequel considérez-vous le plus efficace en compétition ? J'aurais tendance à dire que le premier me semble moins énergétique donc plus efficace. Qu'en pensez-vous ?
Myriam

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 05 août 2007, 23:08

Bon Myriam, je te propose une autre méthode, qui consiste à "marcher" dans le slalome, là tu peux être sur que niveau santé, pas de problèmes!

Image
Image

Celui que je vois le plus souvent en concours est sont les"bonds" chez les petits chiens et les grands chiens.
Les chiens qui font comme solo sur la photo 1, sont des chiens qui speed beaucoup généralement. Niveau efficacité, je dirais que cela dépend du chien. Du moment que le chien va vite et qu'il fait bien.
Mais la méthode en écartant, ça doit pas être génial pour les coudes, non?

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 05 août 2007, 23:20

C'est clair que pour les coudes, c'est pas génial. Ca fait un sacré écartèlement quand même.

Mais Solo a les coudes "décollés" depuis toujours, ce qui lui facilite sûrement le mouvement aussi, et il n'a appris le slalom que vers 2 ans, l'âge auquel il a découvert (et moi avec) les activités canines, donc ce n'est pas ça qui lui a écarté les coudes non plus. Et c'est vrai que s'il est super calme dans le vie de tous les jours, il se transforme en fou furieux sur un terrain d'agility :lol:
Myriam

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 12 août 2007, 11:04

maylis a écrit :Celui que je vois le plus souvent en concours est sont les"bonds" chez les petits chiens et les grands chiens.
Les bonds pour le slalom c'est au niveau de la méthode d'apprentissage du slalom. Ma schipperke ne bondit pas du tout dans son slalom parce que je me suis arrangée pour qu'elle ne l'aprenne pas de cette façon.

Et effectivement un chien avec beaucoup d'influs nerveux va chercher à aller vite, il parait que les slaloms sont plus rapide avec des chiens qui les font comme Solo sur la 1ére photo!! :wink:
Pauline.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 12 août 2007, 11:27

Mais comment vous vous y prenez au juste pour apprendre a vos chiens le slalom?

Parce que eiko n'est pas vraiment au point et je me dis que je devrais reprendre cet apprentissage a zero...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 12 août 2007, 22:46

sunny fait aussi des bonds dans le slalom mais pas aussi prononcer que solo..gabarit oblige ... par contre à priori le plus rapide serais une patte dans chaque porte...

pour apprendre le slalom il ya plusieurs solutions , à la laisse, avec un pouic ou une croquette, au grillage, slalom en V ... faut voir ce qui est appliqué dans votre club, je connais des bons resulats avec les différentes methodes le principal étant d'arriver à motiver le kiki...perso j'utilise le slalom grillagé
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 13 août 2007, 00:25

pareil pour le slalom grillagé !
et je confirme, c est beaucoup plus rapide avec une patte de chaque coté.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 13 août 2007, 09:31

je pense également que le slalom abordé avec une patte de chaque côte doit permettre au chien d'évoluer plus rapidement. Mon aussie le fait avec deux pattes et quand elle accélère un peu plus, elle ne met plus qu'une patte.

Pour l'apprentissage, avec les belges, j'utilise la méthode couloir. ça va assez vite mais il faut être très régulier dans les entrainements, ce qu'actuellement je ne pouvais plus faire boulot + temps pourri) donc mes chiens stagnent... :roll:

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 13 août 2007, 13:48

Nala fait une patte à aprés l'autre (et pour les 4 pattes!!) appris au slalom grillage et en suivant la baballe. Aucun probleme au niveau des coudes (c'est comme tout, si le chien est bien entrainé et pas commencé trop jeune il devrait pas y avoir de soucis particulier).
Je trouve aussi que ça va vite comme ça, mais je connais aussi des chiens qui font 2 par 2 et qui sont trés trés rapide au slalom (Simply tjhe Best, Maeva, les Borders de Christine charpentier...).
Pour moi, si la tete est basse ça va vite, si elle est haute un peu moins.

Pour les jeunes chiens du club on a appris avec le couloir et les resultats sont chouettes (et il font "patte par patte").
:wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 13 août 2007, 13:58

Pour les non-agilitistes, mais très intéressés quand-même, quelqu'un aurait-il la gentillesse de faire un petit résumé des méthodes d'apprentissage du slalom ? Grillagé, couloir, etc, késako au juste?
Merciiiii
Image

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 13 août 2007, 14:02

Camille a écrit : Pour moi, si la tete est basse ça va vite, si elle est haute un peu moins.
:wink:
Exact, le positionnement de la tete est tres important
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 13 août 2007, 14:33

lilisprite a écrit :
Camille a écrit : Pour moi, si la tete est basse ça va vite, si elle est haute un peu moins.
:wink:
Exact, le positionnement de la tete est tres important
je l'avais déjà entendu dire...

question pitêtre bête mais jme lance quand-même :lol: : ça se travaille ce positionnement de la tête ??

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 13 août 2007, 14:35

verodoc a écrit :Mais comment vous vous y prenez au juste pour apprendre a vos chiens le slalom?

Parce que eiko n'est pas vraiment au point et je me dis que je devrais reprendre cet apprentissage a zero...
ça fait combien de temps que tu as commencé à travailler le slalom avec ton chien ? et quelle méthode utilises-tu ?

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 13 août 2007, 14:56

Bayka a écrit :
question pitêtre bête mais jme lance quand-même :lol: : ça se travaille ce positionnement de la tête ??
tu peux bosser avec une balle ou un petit boudin, en mettant l'objet sous le nez du chien tres bas, a ras du sol

ensuite tout est question de repetition du mouvement, pour que le chien trouve peu peu la position idéale
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 13 août 2007, 15:06

Zora l'a appris à la main. Ca a été très vite pour apprendre le mouvement, mais très long pour comprendre ce qu'est un slalom. Cad qu'elle a mis longtemps à comprendre que c'était un seul obstacle du bout à l'autre et non pas une succession de portes à franchir. De plus, même si je ne suis plus obligée de la guider avec la main, je suis obligée de courir en restant a sa hauteur et je ne peux pas m'écarter de plus d'un mètre latéralement. Elle court dedans mais je ne dirais pas qu'elle est super rapide, parceque justement elle garde une position haute ( due à l'apprentissage à la main). Autre probléme, avec cette méthode on apprend au chien le slalom a droite ( du chien), c'est difficile de passer ensuite à gauche. D'où le problème de l'entrée si on n'est pas du "bon coté".
Avec Farah, je tenais absolument à appliquer une autre méthode, celle du grillagé.
Alors pour l'instant, on en est encore au stade ou tout les grillages sont en place ( bien qu'on va commencer très bientot à les enlever progressivement), MAIS je note déjà 2 différences fondamentales.
Farah sait ce qu'est un slalom ! Qu'elle que soit la distance ou je me trouve et de quelque coté que ce soit, si je dis "slalom", elle fonce droit dans l'entrée. Elle connait l'entrée ! pas besoin d'une main qui lui montre.
L'autre point positif c'est sa position, très basse, "aérodynamique" ( lol). Elle file dedans comme une fusée, et je peux lui apprendre à être devant, derrière, très latéralement, à gauche ou a droite.
La période critique sera l'enlèvement des grillages qui doit se faire un par un. On verra a ce moment là comment elle réagira...
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Répondre