différence de comportement entrainement - concours

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

différence de comportement entrainement - concours

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 10:11

Bonjour,
Comment faire avec un chien (beauceronne de 3 ans 1/2) qui est nickel à l'entrainement et intenable en concours ? Je parle des zones grillées ...
Bien sur, il y a surement mon comportement qui change (stress) et qui l'énerve, mais elle aussi est différente. A l'entrainement, elle est plutôt calme et obéissante (que ce soit sur son terrain ou à l'extérieur, donc les changements de terain ne servent à rien). Par contre, dès qu'il y a l'ambiance concours (bruits, aboiements, chiens, gens), que ce soit un vrai concours ou une démo en public, elle est infernale (bave, aboie, tremble, tire, etc.).
J'ai essayé de la laisser à l'écart, mais quand j'approche du terrain, c'est parti ... J'ai essayé de la garder près du terrain pour banaliser l'ambiance "concours", mais elle s'énerve trop, saoule tout le monde, et quand c'est à elle de passer, elle est trop crevée !
Il est vrai qu'étant jeune, je l'ai laissée au début aboyer et s'énerver au bord du terrain, et maintenant, impossible de la calmer, il y a un léger mieux si je lui donne un jouet à mastiquer, ou si j'essaie de l'occuper et de la cadrer (suites au pied fermes, positions, etc.), mais vu qu'on n'a droit à rien dans le sas de départ, pas de solutions ...
J'arrête les concours pendant 6 mois, pour essayer de rebosser les zones calmement à l'entrainement, mais vu qu'elle est obéissante à l'entrainement, ça ne va pas résoudre mon problème ... :roll:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 10 oct. 2007, 10:54

essayer de diminuer les différences entre concours et entraînement....

Je dirais de la pousser à fond à l'entraînement (pour mon border à l'entraînement je lance sa balle, je cours...mais il ne doit quitter la zone que sur mon ordre) et de lui faire reprendre l'obstacle si elle le rate en concours....Car elle sait qu'à l'entraînement si elle rate tu corriges mais pas enconcours et en plus elle s'auto récompense en continuant son parcours....Bien sûr c'est pas amusant de s'auto éliminer :roll:

Essaye peut-être aussi qu'on te filme à l'entraînement et en concours pour voir si ton attitude est différente à l'approche des zones...Car c'est possible que tu fasses un mouvement en plus ou en moins qui lui indique "on saute".... :lol:

Quelle méthode utilises tu pour les zones?
Caro

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 11:06

Alors là, j'aimerai pouvoir sacrifier quelques épreuves en concours pour bosser, mais, en France, vouloir travailler ses zones en concours, c'est se faire éliminer pour la journée ! Les juges détestent ça ! Il y a tellement de gens refusés car les concours sont vite complets ...
Je pense effectivement que la remettre dans ses zones en concours marcherait bien, car elle se dirait "mince alors, là aussi, on me stoppe et on me remet dans la zone". C'est vrai que sinon, elle s'auto-récompense en continuant. Mais pas possible ... :(

Je bosse les zones en la stoppant avec récompense (bout de saucisse) si OK, et punition (arrêt et remise dans la zone) si pas OK. Le souci est qu'elle me grille aussi les zones de montée (grande chienne de 67 cm au garrot avec de graaandes foulées), donc je dois bosser les montées et les descentes !
Le pire, c'est qu'au troupeau, je suis capable de la stopper à distance en plein galop, mais à l'agility, je n'arrive pas à la stopper !

Je vais peut-être essayer de l'énerver à l'entrainement pour la mettre dans le même état d'énervement qu'en concours, et de la pousser à la faute, et de la reprendre ...
De longs mois de boulot en prespective ! :roll:

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 11:07

Une précision : elle ne saute pas volontairement les zones (comme peuvent le faire certains chiens), elle a juste de grandes foulées, et elle n'écoute pas le stop, elle continue dans son galop.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 10 oct. 2007, 11:40

Peut-être pourrais-tu parallèlement travailler son comportement en concours sans participer au concours dans un premier temps.
En arrivant au concours, sors-là de la voiture. Au premier signe d'énervement, retour à la voiture. Recommencer le shéma jusqu'à pouvoir aller à côté du terrain avec le chien calme. Je ne sais pas si mon explication est bien claire... :oops:
J'ai utilisé cette technique pour mes départs en promenade car les chiens étaient insupportables. Il faut un peu de patience, mais les chiens comprennent quand-même relativement vite que ça ne sert à rien de s'énerver.
Image

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 11:46

Oui, ça peut marcher, mais quelle frustration (pour moi) de se lever, des faire des kms, sans pouvoir participer !

J'avais résolu comme ça très rapidement les départs anticipés : au lieu de me facher et de me "battre" avec elle, dès qu'elle bougeait au départ, je la remettais en cage sans faire le parcours ... La pire punition ! Et bien en 1 entrainement, c'était réglé, elle ne bouge plus jamais au départ. Mais là, c'était "facile", j'ai pu régler ça à l'entrainement !

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 10 oct. 2007, 11:56

La Blonde a écrit :Oui, ça peut marcher, mais quelle frustration (pour moi) de se lever, des faire des kms, sans pouvoir participer !

J'avais résolu comme ça très rapidement les départs anticipés : au lieu de me facher et de me "battre" avec elle, dès qu'elle bougeait au départ, je la remettais en cage sans faire le parcours ... La pire punition ! Et bien en 1 entrainement, c'était réglé, elle ne bouge plus jamais au départ. Mais là, c'était "facile", j'ai pu régler ça à l'entrainement !
Alors peut-être que tu ne devra sacrifier que très peu de concours, puisqu'elle à l'air de comprendre assez vite ce genre de message. :wink:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 10 oct. 2007, 12:46

et sinon ne serait il pas possible de ré créer une ambiance concours sur ton terrain avec une bande de potes ? en plus ca permettrait à toute l'équipe de bosser les chiens en condition "réelle"
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 10 oct. 2007, 12:56

La Blonde a écrit :Alors là, j'aimerai pouvoir sacrifier quelques épreuves en concours pour bosser, mais, en France, vouloir travailler ses zones en concours, c'est se faire éliminer pour la journée ! Les juges détestent ça !
Pas rigolo ça! En Belgique si tu reprends un obstacle pour le travailler tu dois sortir immédiatement du terrain (alors qu'en autre temps si on est éliminé on peut continuer le parcours)mais tu n'es pas éliminé pour la journée...

Alors oui essaye de la pousser au maximum en étant très claire dans ce que tu veux: un stop sur la zone...quelles que soient les conditions, où que tu sois...Pour ça, l'idéal est d'être en 2 on 2 off pour que le chien comprenne clairement la position à adopter...

Pour l'entrée, j'avais une aussie bondissante :lol: qui les ratait parfois lors de configurations du style "loin-passerelle": au moment où elle montait je marquais un léger mouvement "curse-stop-course", en réaction elle marquait aussi un léger stop et avait sa zone.

Pour un border au club on a travaillé avec une barre d'appel avant l'obstacle mais sur que les foulées d'un beauceron sont beaucoup plus grandes...
Caro

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 13:00

ça m'étonne ce que tu dis sur les sas de départ... c'est justement dans le sas qu'on doit "tout" déposer (laisse, jouet, etc...), moi je donne quelques friandises à ma chienne dans le sas et ça ne pose pas de problème !

je pense que l'idée de Féli sur le fait de re-créer l'ambiance concours lors des entrainements peut être une bonne idée :wink:

Tu es déjà venu en visiteur avec ta chienne à un concours ? comment se comporte-t-elle ?

Fais-tu un peu d'obé calmement autour du terrrain pour la recentrer sur toi et non sur ce qui se passe sur le terrain, et même dans le sas ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 oct. 2007, 13:05

et il y a des juges sympas en France quand-même !!!! :lol:

tu peux très bien en parler à un juge et lui demander de te laisser rectifier le comportement de ta chienne si elle loupe la zone. Ca se fait ! Tu es alors uniquement éliminé sur le parcours que tu es en train d'effectuer.

Je connaissais un aussie complètement excité une fois en concours et qui loupait ses zones du coup. Un jour le type en a eu marre et a demandé au juge s'il pouvait "diputer" son chien et reprendre la zone, le juge a été ok. Le chien a été tout surpris car il avait bien compris qu'il ne pouvait rien lui arriver en concours et ça l'a calmé ! :lol:

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 14:39

Tu n'as pas entendu qu'aux championnats du monde, Sylvia Trekman (je ne suis pas sure de l'ortographe !) s'est faite éliminée (et a éliminé son équipe) car elle a donné une friandise à son chien dans le sas de sortie après une des épreuves par équipe ?

A partir du 1er janvier prochain, on ne devra rien avoir sur nous (friandise, jouet, etc.) à partir du moment où on rentre dans le sas d'entrée et jusqu'à ce qu'on sorte du sas de sortie ... Et on devra aller sans laisse jusqu'au départ. Donc pas de jouet, pas de friandise possibles ...

Faire de l'obé avec ma chienne au bord du terrain, c'est sportif (mais possible) ! C'est une agitée du bocal de 35 kg quand même ! Elle déconnecte complètement ses neurones quand elle est au bord du terrain, pas facile ... Par contre, dès que je détache la laisse et que je la mets au départ, elle se calme et se concentre sur moi (mais pas suffisamment, la preuve !).

On va essayer de l'énerver à l'entrainement pour corriger ça !
Mais tout ça est ma faute, j'aurais jamais du la laisser commencer à s'énerver il y a 2 ans ... :?

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 10 oct. 2007, 14:41

Barre d'appel : on a essayé pour les montées de zones, pour "casser" sa foulée, elle s'en fout totalement, elle marche dessus, ça ne lui pose aucun problème, elle ne la regarde même pas ... On a essayé une ou plusieurs barres.
C'est bourrin, un beauceron :roll:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 10 oct. 2007, 15:09

La Blonde a écrit : Mais tout ça est ma faute, j'aurais jamais du la laisser commencer à s'énerver il y a 2 ans ... :?
Pour moi , je ne pense pas que "énervé=pas de contrôle"...mon border est très très énervé en concours mais il fait ses zones....Donc moi je travaillerais à fond ta technique justement en utilsant son potentiel nerveux :wink:

Oui je me doutait bien pour les barres d'appel...mon mali auraité ét du genre à faire la passerelle avec la barre en gueule :lol:

Essaye peut-être le petit pas pour voir comment elle réagit...
Caro

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 10 oct. 2007, 15:10

Sinon, c'est bien la Belgique on a pas de sas d'entrée ou sortie :lol:

Et c'est Trkman... :wink:
Caro

Répondre