Le slalom à quel âge commencé ?

Répondre
Wolna
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 12 sept. 2009, 03:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges malinois
Localisation : 14
Contact :

Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Wolna » 11 nov. 2009, 00:44

J' ai besoin de votre avis.
Samedi dernier à mon club, mon malou de (presque, dans une semaine) 4mois a fais un initiation à l' agility.
On a fais des saut (barres au sol bien sur), montée et descente de passerelle et slalom (sans ondulations).
Petite précision : on faisais passer les piquets de manière très large et sans faire onduler le chien. Et mon malou aime le slalom, il l' a fais sans problème.

Certaines personnes m' ont dis que c' était dangeureux de faire du slalom à mon chiot si jeune.

Alors je voulais savoir selon vous à quel âge dois t' on commencé l' agility ?

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par lilisprite » 11 nov. 2009, 08:30

J'avoue que je suis réticente a l'apprentissage du slalom trop jeune, pour les articulations.
Après il faut voir comment est apprit le slalom.
Avec le slalom couloir, le chien n'ondule pas tout de suite dans l'apprentissage.
Avec le slalom grillagé, il faut quand même se méfier, car les chiens aiment rapidement cet exercice et fonce dedans souvent comme des "gros bourrins" assez vite, sur un jeune chien en pleine croissance bof ...
Le risque vient surtout de la répétition de l'exercice et de la vitesse a laquelle est executé le slalom, un chiot qui va faire 2 fois le samedi un apprentissage du slalom ne va pas non plus se flinguer les articulations, surtout qu'au début la vitesse est loin d'etre là.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Bayka » 11 nov. 2009, 10:30

perso que ce soit pour mes chiennes ou pour ceux des autres, je les démarre au slalom vers 11 ou 12 mois pas avant !

comme le dit lilisprite, ce n'est pas un obstacle terrible pour les articulations alors autant ménager le chiot en pleine croissance surtout que si bien fait l'apprentissage du slalom c'est environ trois mois, et comme les concours ne sont pas possible avant les 18 mois d'un chien, autant le laisser tranquille avec cet obstacle aussi longtemps que possible :wink:

pour le slalom couloir aussi, j'ai vu des chiens rentrer comme des bourrins car depuis le début de l'apprentissage ils doivent être fond, et lorsque les piquets sont resserrés et que le chien doit commencer à onduler il y va comme lorsque les piquets étaient larges et se les prend dans les épaules *affraid* j'aime pô du tout...

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Alyfra » 11 nov. 2009, 18:04

Pareil pour moi! Back a commencé à 1 an avec le slalom en V....
A la vitesse ou ils comprennent il est inutile de la faire avant , il y a bien d'autres choses à leurs apprendre avant!
Par contre je pense que peu importe la méthode, si le chien est bourrin , bourrin il restera!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Wolna
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 12 sept. 2009, 03:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges malinois
Localisation : 14
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Wolna » 12 nov. 2009, 13:33

Pour répondre à lilisprite :
Oui ce n' est pas pour commencé l' agility réellement, c' était une initiation. Car les autres chiens travaillaient sur les obstacles . Mon petit malou et l' autre chiot du cours étaient attentif et interessé. Donc on fais un slalom normal mais sans forcer. C' est à dire grande distance entre les piquets, on prend très large = donc pas d' ondulations. Si il passe pas toutes les portes. Et aucune vitesse, c' est au pas tranquille.

C' était plus un test pour voir leurs réactions et faire une mini iniation qu' autre chose.

Je suis totalement d' accord avec le fait qu' il y a d' autre choses à faire avant, que de lui apprendre le slalom ^^

Mais je voulais savoir à quel àge ça se travaillais et pourquoi pas avant ?

Merci pour toutes vos réponses

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par lilisprite » 13 nov. 2009, 15:19

Sinon, sur Delight j'ai commencé l'apprentissage du slalom à un an.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Alyfra » 16 nov. 2009, 22:02

Wolna a écrit :
Mais je voulais savoir à quel àge ça se travaillais et pourquoi pas avant ?

Merci pour toutes vos réponses
Tous simplement pour laisser la croissance de ton chien se faire tranquillement. Le slalom est un obstacle qui sollicite énormément le corps du chien donc vaut mieux attendre plutot que de se précipiter et risquer à ton chien des traumatismes irreversibles.
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Wolna
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 12 sept. 2009, 03:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges malinois
Localisation : 14
Contact :

Re: Le slalom à quel âge commencé ?

Message par Wolna » 25 nov. 2009, 01:09

Merci pour toutes ces réponses :D

Répondre