petit problème (balançoire)

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

petit problème (balançoire)

Message par carteron claudine » 19 juin 2010, 19:27

J'avais commençé l'agility avec Enouk, quand il était plus jeune, et à ce moment là, il n'avait pas peur de la balançoire. J'ai arrêté quelques mois, pour reprendre à mon club. C'est la troisième fois, qu'on essaie la balançoire, mais il a vraiment peur,même avec du saucisson il ne veut pas aller dessus, et essaie de me pincer dans l'excitation ! Avez-vous un petit" truc"? Je ne pense pas que ce soit bon de le porter et le mettre dessus de force, qu'en pensez-vous ? Merçi d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
souka
Vieux loup
Messages : 2366
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:13
Variété(s) à la maison : Tervuerens
Localisation : dreux
Contact :

Re: petit problème(balançoire)

Message par souka » 19 juin 2010, 20:04

Coucou
Moi j'ai eu ce gros problème avec U'Souka au bout d'un an, j'ai réussi
Ce que j'ai fait :
J'ai pris une planche et rondin de bois( petit), je lui ai mis sa couverture dessus et dans l'herbe et je l'ai fait passer, quand il a pris confiance sur ça, j'ai enlevé sa couverture.
Et après tout ça j'ai mis la balance fabrication :sauteur: sur le béton et maintenant il monte dessus pas rapide mais il le fait ;
Voila comment j'ai fait pour mon gros loustic :P

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: petit problème(balançoire)

Message par Milkakaouette » 20 juin 2010, 10:31

Moi ce que je fais en général : je porte le chien dessus (partie basse) une fois qu'il a les 4 pattes dessus, je demande au maitre de faire des grosses papouilles, de donner des friandises et ensuite on fait descendre le chien et on fait autre chose. Pour l'instant, tous les chiens ont "accrochés". une fois que le chien monte de lui même, on lui demande de faire un pas et on récompense, puis 2...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: petit problème(balançoire)

Message par zaza » 21 juin 2010, 08:05

Ma glue avait un peu peur, je l'ai travaillé au boudin, tu fais, tu mords et maintenant, c'est la balle, elle court pas après la balançoire mais la fait sans l'éviter et a moins d'appréhension !!

Je pense aussi qu'il faut refaire la balançoire basse pour la réhausser au fur et à mesure !!

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: petit problème (balançoire)

Message par carteron claudine » 21 juin 2010, 10:50

Merci à toutes pour vos conseils très précieux ! En tous cas, il est le seul à ne pas aller sur cette balançoire ! Mais on prendra le temps, étape par étape !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: petit problème(balançoire)

Message par sunny » 21 juin 2010, 16:54

Il passe la passerelle sans soucis ???? Il a peur de quoi du basculement... il pince" aussi dans d'autres phases d'exercices ???
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: petit problème (balançoire)

Message par gordon » 21 juin 2010, 17:02

Effy aussi a eu une période "peur de la balançoire". Les débuts ça allait car je restais à côté d'elle pour passer et quelqu'un tenait la balançoire pour ne pas qu'elle tappe au mouvement de bascule. Puis quand elle a commencé à y aller toute seule on a arrêté de tenir la planche pour la laisser provoquer le mouvement toute seule. Jusque là pas de souci, sauf qu'après être descendue de la balançoire, celle-ci re-bascule dans l'autre sens et là... *affraid* peur du bruit que ça fait !!! Du coup elle ne voulait plus y aller et passait à côté quand je lui indiquais cet obstacle.
Il a donc fallu recommencer à tenir la balançoire, faire monter doucement en encourageant bien, avec une personne de chaque côté pour bien encadrer la chienne (une personne qu'elle connait et apprécie sinon ça le fait pas !), avec friandises, puis je faisais asseoir la chienne sur la zone de descente quelques instants puis je lui lançais sa balle pour qu'elle ne prête pas attention au bruit causé par le retour de la balance.
Maintenant ça va, ce n'est pas non plus un obstacle dont elle raffole mais elle le fait, à condition que je reste à côté d'elle et que je l'encourage bien, et de temps en temps, on ressort la balle pour récompenser.
C'est vrai qu'au club aucun autre chien ne connait ce problème... ce sont de grands sensibles nos belges! :wink:

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: petit problème (balançoire)

Message par carteron claudine » 21 juin 2010, 19:54

merçi Gordon :wink:
Sunny : Au club ou j'allais au début pour faire de l'agility, il avait 6 mois, il passait bien aussi la passerelle sans qu'on le tienne. Au club ou je suis, il n'y en a pas :( Pour la balançoire, j'ai oublié de dire qu'il était tombé, mais sans se faire mal ! Maintenant il ne veut même pas mettre les pattes dessus, quand elle est à terre ! Bon quelquefois, il essaie de pincer, mais c'est dans l'excitation. Il aurait tendance à le faire aussi quand je le fais courir à côté de moi, en laisse !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: petit problème(balançoire)

Message par Bayka » 21 juin 2010, 21:08

En ce qui me concerne, j'ai réglé le souci avec plusieurs chiens qui ne comprenaient pas le système de la balançoire et donc avaient peur, en bloquant la balance pour qu'elle ne balance plus, et l'on apprend au chien à monter jusqu'au bout, une fois en haut, il a sa friandise et on le descend dans les bras. On recommence plusieurs séances ainsi.

Cela permet au chien de prendre confiance à l'obstacle et pour nous, de tout contrôler pour qu'il ne tombe pas et n'ait jamais la possibilité de sauter de côté.

Une fois qu'il a compris que le but était de monter jusqu'au bout pour avoir la récompense et y va sans appréhension aucune. Alors je descend trèèèèèèèèèèès progressivement la balance à nouveau sur plusieurs séances. Le but pour le chien étant d'aller toujours jusqu'au bout de l'obstacle jusqu'à l'obtention de la friandise. Et ainsi on obtient un loulou qui sait que le but de la balançoire est d'aller au bout sans appréhension :wink:

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: petit problème (balançoire)

Message par carteron claudine » 22 juin 2010, 07:12

Bayka,tu veux dire la bloquer à l'horizontale je pense !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: petit problème(balançoire)

Message par Bayka » 22 juin 2010, 09:36

vi dans sa position initiale :wink: je la bloque avec une barre de saut

je viens de relire mon message d'ailleurs :oops: désolée, c'est pas hyper clair, la fatigue ça ne donne rien de bon décidément :lol:

j'ai eu le souci avec Hapril qui était au tout début de l'apprentissage de la balance, elle y allait très bien, et ne voyant pas le danger, elle a profité d'une seconde d'inattention de ma part, pour monter toute seule et elle s'est fait peur, donc j'ai dû appliquer cette méthode qui marche très bien. Il a même fallu que je me mette à cheval sur la balance pour qu'elle veuille bien monter (pour me rejoindre), alors une fois avec moi, c'était gros calin sur la balance.

Et au départ, si le chien a vraiment peur de monter, on fait le petit poucet avec les friandises. Et si la première fois il ne va pas jusqu'au bout de la balance, alors on lui demandera toujours à chaque montée un pas de + pour obtenir sa friandise.

stormy69
Chiot fou
Messages : 191
Enregistré le : 11 nov. 2005, 18:08
Localisation : rhone

Re: petit problème (balançoire)

Message par stormy69 » 22 juin 2010, 19:54

tu peux essayer en mettant la table au bout,dés qu'elle bascule le mouvement est moins violent et tout en la tenant pour qu'elle descende doucement avec récompense au bout.
a plus Serge

Avatar du membre
xerwen
Chiot fou
Messages : 173
Enregistré le : 23 nov. 2007, 23:34
Localisation : Landes

Re: petit problème (balançoire)

Message par xerwen » 28 juin 2010, 22:43

Si je peux t'aider j'ai eu le même souci avec ma précédente chienne Oxère suite à 1 incident (la balançoire est sortie de son axe au moment de la bascule)Après cela impossible de lui faire reposer une patte dessus.Je me suis rendue compte que le claquement de la balance par terre quand un autre chien s'entrainait la faisait sursauter(à verifier avec Enouk) aussi dans un premier temps je l'ai juste fait jouer à la balle ou autre pendant que quelqu'un faisait claquer à vide la balançoire et ce jusqu'à ce qu' elle n'ai plus de réaction;
Ensuite j'ai utilisé la table en la positionnant contre et au niveau de l'axe de la balance. DE la table je la faisais descendre coté au sol et elle s'est remise en confiance.
Ensuite j'ai mis la table au bout de la balaçoire pour en limiter son mouvement et ensuite sans rien avec quelqu'un pour amortir le basculement au début.
Chaque étape ,bien sur tout d'abord en laisse et une fois l'exercice acquis en liberté.J'ai mis du temps car chez mon hyper-sensible d'Oxère le traumatisme initial avait été grand ,mais après cela elle a participé à 3 championnats de France.
Rien n'est désespéré avec beaucoup de patience on peut surmonter tous les problèmes.Je te souhaite bon courage et réussite :)
On ne subit pas l'avenir on le fait

Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Re: petit problème (balançoire)

Message par Rico » 30 juin 2010, 07:51

Bonjour,
Complètement d'accord avec ce que propose Xerwen (et avec la méthode sous-jacente). J'ai juste un truc encore plus progressif que j'ai utilisé pour apprendre la bascule à mon chien hyper sensible (je l'appelle Blitzsouille, une abréviation de Blitz - Ouille !): au lieu de la table, j'ai utilisé le A... Voici comment :
Au début, la partie haute de la bascule est complètement contre le A, de sorte que le chien passe de la bascule au A sans mouvement de bascule (donc, même pas peur !). Ensuite, au fur et à mesure des séances, je retire de manière presqu'imperceptible la bascule, de sorte que le chien s'habitue progressivement au mouvement de la bascule dont le bout retombe toujours sur la partie montante du A (le chien continue en franchissant le A jusqu'au bout, évidemment). Progressivement, le mouvement de la bascule devient si ample qu'on peut essayer cet obstacle sans le A.
L'avantage de cette technique d'apprentissage : en cas d'hésitation du chien à n'importe quel stade d'avancement, il est très facile de revenir à une étape antérieure (avec un mouvement de bascule moins ample).
A +.
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)

Avatar du membre
xerwen
Chiot fou
Messages : 173
Enregistré le : 23 nov. 2007, 23:34
Localisation : Landes

Re: petit problème (balançoire)

Message par xerwen » 30 juin 2010, 17:31

[quote="Rico"]Bonjour,
!): au lieu de la table, j'ai utilisé le A... :
Super comme idée si un jour j'ai un prolème avec d'autres chiens je testerai car on doit gagner du temps :)
On ne subit pas l'avenir on le fait

Répondre