petit problème (balançoire)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: petit problème (balançoire)

Message par robert » 15 août 2010, 20:15

Je comprend bien ou se situe l'avantage pour le maître dans cet apprentissage : gagner du temps.
Mais cela est au détriment du physique du chien avec un tel entraînement. Le cartilage en prend un coup et le risque c'est d'avoir un chien vieux, un chien arthrosé bien avant l'age.

Maintenant dans un concours le chien s’il a ce comportement là et d’avoir un tel choc occasionnel ne me gène pas trop.
C’est pour cette raison que je travaille toujours avec un pneu dans les entraînements.
N’oublions pas que le but premier en agility est le correct et ensuite, s’il y a égalité, le temps.

Avatar du membre
Shiva
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2008, 00:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Belgique

Re: petit problème (balançoire)

Message par Shiva » 19 août 2010, 01:36

Actuellement on ne peut pas se permettre d'avoir un chien qui ralentit sur la bascule. Quelque soit le comportement final qu'on décide d'entraîner (2on2off ou 4on) le chien doit atteindre le bout le plus rapidement possible (certains terminent en glissade). Il n'y a aucun danger du moment qu'on ne commence pas trop tôt (la croissance ne se termine pas avant 1 an et demi), que le chien soit en parfaite santé et en bonne condition physique (ce qu'on oublie souvent d'entraîner !).

Ceci étant dit, un chien qui stoppe en 2on2off en levant la tête et en la tournant pour voir où est son conducteur absorbe tout le choc dans son avant-main et dans ses épaules (ça s'arrête à la torsion qu'il imprime à son cou), au contraire d'un chien qui regarde devant lui et qui garde la tête vers le bas ce qui lui permet d'absorber également le choc dans tout son corps.

Au final c'est une affaire de patience : ne pas commencer trop tôt, prendre le temps de construire la condition physique du chien, lui faire faire des exercices de proprioception, et on peut avoir une très bonne performance qui reste très saine pour le chien !
The main reason for people's lack of success in life is their willingness to give up what they want most of all, for what they want right now.
~ Zig Ziglar

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: petit problème (balançoire)

Message par robert » 19 août 2010, 08:01

ho ho ! d'ou tiens tu ces renseignements Shiva ?

s'il n'engage que toi alors ... je préfère ne pas prendre ton avis en compte pour ce qui est le bien etre du chien sur cet obstacle.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: petit problème (balançoire)

Message par Caramba! » 19 août 2010, 09:12

robert a écrit :ho ho ! d'ou tiens tu ces renseignements Shiva ?

s'il n'engage que toi alors ... je préfère ne pas prendre ton avis en compte pour ce qui est le bien etre du chien sur cet obstacle.
La partie Education ne te suffit plus? Faut aussi que tu viennes faire tes interventions inutiles en Agility maintenant? Tu ne te reposes donc jamais???
Ton avis pseudo-médical et tes convictions anti-concours, on s'en tape et tu pourris le post, une fois de plus.
Image

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: petit problème (balançoire)

Message par zaza » 19 août 2010, 10:20

Est ce que quelqu'un le fait en club en tant que moniteur avec d'autre chiens que les siens,ce que je voudrais savoir,c'est combien de chiens arrive à faire la balance comme Vitality,sans se poser de questions!!
Mon Scorpio faisait le balancement sans problème mais il sautait pour ne pas subir le choc,ma whippet,elle craint le balancement et le choc et ma glue,c'était mise aussi à sauter pour éviter le choc.Pour mon Scorpio,je lui avait appris à s'arrêter,ma whippet et ben,je l'ai laissé gérer comme elle l'entendait sinon il n'y avait plus d'agility,elle refusait tout par la suite,que ce soit avec la balle, le jeu ou la bouffe,ma glue,je lui dit non quand elle saute,je refais et si c'est bien fait,je lui lance la balle,ça va beaucoup mieux maintenant !!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: petit problème (balançoire)

Message par Bayka » 19 août 2010, 12:25

Bin les chiens de mon club le font quasi tous sans se poser de question puisque éduqués à faire le 2on 2off, de plus on a une grosse majorité de chiens speed (belges, border, aussie speed, shetland) à qui on a appris l'agility de manière positive tout en confiance sans jamais les ralentir.

Tiens ça me donne une idée de montage vidéo de zones des loulous de mon club.... à creuser ! :D

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: petit problème (balançoire)

Message par zaza » 19 août 2010, 12:46

Merci pour ta réponse!!

Je pense que le caractère du chien aide ou pas :)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: petit problème (balançoire)

Message par robert » 19 août 2010, 13:14

Caramba! a écrit : Ton avis pseudo-médical et tes convictions anti-concours, on s'en tape et tu pourris le post, une fois de plus.
bonjour Caramba.
tu dois certainement avoir mal lu ! :wink:
robert a écrit : Maintenant dans un concours le chien s’il a ce comportement là et d’avoir un tel choc occasionnel ne me gène pas trop.
C’est pour cette raison que je travaille toujours avec un pneu dans les entraînements.
N’oublions pas que le but premier en agility est le correct et ensuite, s’il y a égalité, le temps.
je ne suis pas contre les concours mais contre ce qui va à l'encontre du bien etre du chien. :mrgreen:

il y a un avantage lorsque l'on demande au chien de faire basculler la planche "proprement" et ensuite d'y descendre, c'est que le maître peut se placer correctement pour la suite du parcours.

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: petit problème (balançoire)

Message par eltocardo » 19 août 2010, 15:26

La plupart d'entre nous (enfin je crois...) demande à leur chien de s'arrêter au bout de la balançoire en 2on 2off ou en 4on, et il est effectivement impensable de ralentir le chien en milieu d'obstacle, car certes il faut d'abord faire bien et ensuite vite mais une observation des concours montre que beaucoup de chiens font bien. Avec un sans faute, on peut se retrouver très loin dans un classement, un chien d'agility doit toujours essayer d'aller le plus vite possible en faisant bien les obstacles.
Et contrairement à ce que je lis parfois, cette exigeance ne se fait pas forcément sans respect de l'animal ! Pour moi, le meilleur endroit pour voir beaucoup de chiens heureux et en bonne santé est un concours d'agility !

Répondre