Réglement 2012

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Réglement 2012

Message par Tiny » 06 août 2011, 11:06

Le réglement 2012 est sorti.... des changements en classe 1 surtout.

Il est disponible uniquement en anglais pour le moment sur le site de la FCI
http://www.fci.be/circulaires/59-2011-annex.pdf

Je comprends pas tout mais cela doit donner à peu près cela en français :

CLASSE 1

EX 1 Coeff. 3 - Absence couchée en groupe 2 minutes, conducteur hors vue

EX 2 Coeff. 3 - Marche au pied sans laisse

EX 3 Coeff. 2 - Debout pendant la marche en ligne droite

EX 4 Coeff. 3 - Rappel au pied 25M

EX 5 Coeff. 2 - Assis pendant la marche en ligne droite

EX 6 Coeff. 4 - Envoi au carré 15M

EX 7 Coeff. 3 - Rapport d'objet

EX 8 Coeff. 3 - Positions à distance (2 assis, 2 couché)

EX 9 Coeff. 3 - Saut de haie. Le conducteur face au chien de l'autre coté de la haie (retour au pied en sautant)

EX 10 Coeff. 2 - Impression générale

Total 280 POINTS


CLASSE 2

EX 1 Coeff. 2 - Absence assise en groupe 1 minute, conducteur en vue

EX 2 Coeff. 3 - Marche au pied, différentes allures

EX 3 Coeff. 3 - Debout et assis pendant la marche (en manivelle)

EX 4 Coeff. 4 - Rappel avec blocage debout

EX 5 Coeff. 4 - Envoi au carré à 25 M en ligne droite (plus de cône intermédiaire)

EX 6 Coeff. 3 - Directionnel, envoi au cone à 5m et apportables à 10 M

EX 7 Coeff. 4 - Odorat

EX 8 Coeff. 4 - Positions à distance couché (assis, debout, couché)

EX 9 Coeff. 3 - Saut de haie : retour avec rapport d'objet ( bois ou métal )

EX 10 Coeff. 2 - Impression générale

Total 320 POINTS

CLASSE 3

Ex 1 : coef. 3 - Absence assise 2 mn conducteur hors vue

Ex 2 : coef.2 - Absence couchée 4 mn conducteur hors vue

Ex 3 : coef.3 - Marche sans laisse , changements d'allures

Ex 4 : coef.3 - Position pendant la marche en manivelle (debout, assis, couché)

Ex 5 : coef.4 - Rappel avec positions debout et couchée

Ex 6 : coef.4 - Envoi au carré 25 m - Cône à 10 m

Ex 7 : coef.3 - Rapport d'objet directionnel cône à 10 m - apportables à 10 m

Ex 8 : coef.3 - Saut de haie avec rapport d'objet metallique

Ex 9 : coef.3 - Odorat

Ex 10 : coef.4 - Positions à distance 15 m

Total 320 POINTS
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Réglement 2012

Message par Félinéa » 06 août 2011, 12:42

Heu y'a pas une erreur pour l'absence classe 1/2 ? Parce que si c'est ça l'absence de 1 serait plus longue que celle de 2 !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Réglement 2012

Message par Tiny » 06 août 2011, 12:56

Bah mon anglais n'est pas très bon mais là je crois bien que c'est la réalité.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Réglement 2012

Message par hadjy 31 » 06 août 2011, 13:18

Merci pour le lien Tiny..On va potasser ça :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Réglement 2012

Message par Félinéa » 06 août 2011, 14:14

Effectivement ta traduction est bonne, mais ça me semble bizarre quand même, s'ils n'ont pas fait d'erreur c'est space !

Je n'ai pas tout lu mais un truc vu en passant :
Spayed or neutered dogs are allowed to compete.
les chiens stérilisés sont maintenant autorisés !!! Ça c'est une bonne nouvelle, donc en théorie les chiens stérilisés ne devraient plus concourir en non-homologué ? (à moins que le reglement les autorisait déjà avant et que les restrictions SCC ne soient une spécificité française ?)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Réglement 2012

Message par sunny » 06 août 2011, 16:07

pour les absences les proportions sont respecte .. 12 de la calsse 3

faut vraiment qu'on s'y remette avec Dawn car deja que le reglement j'ai jamais trop suivit mais si il rechange vais eter paumer moi
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Ganou
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 31 mars 2011, 17:26
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Réglement 2012

Message par Ganou » 06 août 2011, 18:01

A mon Goût c'est tout a fait personnel,je trouve qu'ils changent bien trop souvent le règlement d'Obéissance,a peine l'ont ils changé que 6 mois plus tard environ on entend déjà a nouveau parler de Changements *affraid* *affraid* *affraid* !!!

Je pense que la meilleure des solutions serait de travailler nos chiens directement pour le Niveau 3,ainsi on aurait peut-ètre plus de facilités a passer les Niveaux 1 et 2 :!: :!: :!:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Réglement 2012

Message par kirikou » 06 août 2011, 23:06

merci tiny :wink: mais il ya quand m^me des choses qui ne collent pas ,enfin qui me semblent bysarre pas à toi??Le fait que se soit sur 320 pts ;le 2 et le 3...quasi aucune différences entre les deux...les absences du trois ne sont plus en groupes???AIE AIE, il faut vraiment qu'ils nous le sortent rapidement en français..
ma passion...Image

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Réglement 2012

Message par NOUNOURS » 07 août 2011, 08:14

Merci pour les renseignements !
Comme Kirikou, qq éléments surprenants !

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Réglement 2012

Message par Tiny » 07 août 2011, 09:40

Les absences en classe 3 restent en groupe et conducteur hors vue.
Finalement peu de changement en 3.
J'avais eu l'occasion de voir des parcours de 3 avec le nouveau réglement à Saumur car Catherine Rose participait à ce concours et c'était peu de temps avant le championnat du monde donc le juge monsieur Busser avait mis en place le nouveau réglement (celui qu'ils ont appliqué au championnat à Villepinte).
La seule différence c'est les positions en marchant qui se font "en manivelle" au lieu d'être autour d'un carré et le parcours du retour (pour le conducteur) dans le couché dans le carré.
Le nouveau réglement pour la classe 3 est déjà sur le site du GT depuis quelque temps.
Les changements sont surtout pour la classe 1 avec l'absence en groupe, la marche sans laisse, le saut (différent mais plus simple à mon avis) , les positions doublées et les positions en marchant en ligne droite avec arret du conducteur de 3 secondes en face du chien avant de revenir le reprendre.
Je crois que beaucoup de chiens "mécanisés" vont être surpris et les premiers concours nouvelle version risquent de faire mal.
En classe 2 il ont simplifié les exercices (à mon avis) car la "marche" entre la classe 1 et 2 était très importante par rapport au 2 et 3 et finalement il y avait très peu d'excellent en classe 2 sur les concours ; les concurrents sortaient un peu découragés. En corsant le 1 et facilitant le 2 je pense que plus de concurrents feront l'effort de préparer le 2 et se laisseront prendre au jeu du 3.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Réglement 2012

Message par Tiny » 07 août 2011, 09:57

Félinéa a écrit :Effectivement ta traduction est bonne, mais ça me semble bizarre quand même, s'ils n'ont pas fait d'erreur c'est space !

Je n'ai pas tout lu mais un truc vu en passant :
Spayed or neutered dogs are allowed to compete.
les chiens stérilisés sont maintenant autorisés !!! Ça c'est une bonne nouvelle, donc en théorie les chiens stérilisés ne devraient plus concourir en non-homologué ? (à moins que le reglement les autorisait déjà avant et que les restrictions SCC ne soient une spécificité française ?)
Sur le réglement FCI de 2009 (je crois) il n'est stipulé nulle part que les chiens stérilisés ou monorchrides doivent être classés en non lof et pourtant sur tous les concours que j'ai vu il en était ainsi.

Sur le site de travail obé il est noté
"Certificat d’aptitude au championnat international d’Obédience (CACIOB)

Le vainqueur (avec deux testicules s’il s’agit d’un mâle) reçoit le CACIOB s’il remporte le premier
prix et le deuxième meilleur chien (même restriction s’il s’agit d’un mâle) reçoit la réserve CACIOB."

cela voudrait dire que les chiens stérilisés ont le droit à la classe LOF ?????
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Réglement 2012

Message par sunny » 07 août 2011, 10:17

Les changements sont surtout pour la classe 1 avec la marche sans laisse.... euh youpi à titre perso :sauteur:

Je pense que la meilleure des solutions serait de travailler nos chiens directement pour le Niveau 3,ainsi on aurait peut-ètre plus de facilités a passer les Niveaux 1 et 2 ... ben c'est ce qu'on fait depuis bien longtemps :wink:


Le vainqueur (avec deux testicules s’il s’agit d’un mâle) reçoit le CACIOB s’il remporte le premier
prix et le deuxième meilleur chien (même restriction s’il s’agit d’un mâle) reçoit la réserve CACIOB."
cela voudrait dire que les chiens stérilisés ont le droit à la classe LOF ?????
.... pas obligé c'est le moyen pour qu'un monorchide n'obtienne pas le CACIOB
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Réglement 2012

Message par kirikou » 07 août 2011, 10:41

Tiny a écrit :Les absences en classe 3 restent en groupe et conducteur hors vue.
Finalement peu de changement en 3.
J'avais eu l'occasion de voir des parcours de 3 avec le nouveau réglement à Saumur car Catherine Rose participait à ce concours et c'était peu de temps avant le championnat du monde donc le juge monsieur Busser avait mis en place le nouveau réglement (celui qu'ils ont appliqué au championnat à Villepinte).
La seule différence c'est les positions en marchant qui se font "en manivelle" au lieu d'être autour d'un carré et le parcours du retour (pour le conducteur) dans le couché dans le carré.
Le nouveau réglement pour la classe 3 est déjà sur le site du GT depuis quelque temps.
Les changements sont surtout pour la classe 1 avec l'absence en groupe, la marche sans laisse, le saut (différent mais plus simple à mon avis) , les positions doublées et les positions en marchant en ligne droite avec arret du conducteur de 3 secondes en face du chien avant de revenir le reprendre.
Je crois que beaucoup de chiens "mécanisés" vont être surpris et les premiers concours nouvelle version risquent de faire mal.
En classe 2 il ont simplifié les exercices (à mon avis) car la "marche" entre la classe 1 et 2 était très importante par rapport au 2 et 3 et finalement il y avait très peu d'excellent en classe 2 sur les concours ; les concurrents sortaient un peu découragés. En corsant le 1 et facilitant le 2 je pense que plus de concurrents feront l'effort de préparer le 2 et se laisseront prendre au jeu du 3.
en tous les cas il ya un truc qui m'arrange super bien en 2 c'est le fait que l'on puisse choisir l'aportable en alu :sauteur: vu les machonnement de la miss bahia avec le bois c'est super..
oui pour la classe trois j'avais vu au championnat sur les videos à quoi cela pouvait ressembler
tu crois que cela va être mis en vigueur début d'année???
ma passion...Image

Avatar du membre
Dalya
Vieux loup
Messages : 1704
Enregistré le : 16 avr. 2008, 20:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Réglement 2012

Message par Dalya » 07 août 2011, 10:49

kirikou a écrit : en tous les cas il ya un truc qui m'arrange super bien en 2 c'est le fait que l'on puisse choisir l'aportable en alu :sauteur: vu les machonnement de la miss bahia avec le bois c'est super..
oui pour la classe trois j'avais vu au championnat sur les videos à quoi cela pouvait ressembler
tu crois que cela va être mis en vigueur début d'année???
Il me semble que c'est pour janvier 2012.

Ton championnat régional est quand pour toi? nous c'est fin septembre donc règlement actuel normalement.

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Réglement 2012

Message par Tiny » 07 août 2011, 10:50

En principe le nouveau réglement entre en vigueur au 1er Janvier 2012
Chez moi l'haltère metallique c'est toujours pas ça :cry: Lily l'a prend de temps en temps mais seulement si elle est enrubannée de scotch, Fidjy la prend en jouant, quand à Dalya et Anouck pour le moment c'est NON. Alors moi ça m'aurait bien arrangé qu'il l'a supprime. :P
Image TINY mon Ange

Répondre