envoi dans le carre

Répondre
Avatar du membre
shantoune
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 26 avr. 2008, 20:57
Variété(s) à la maison : 3 groenendaels et 1 tervueren
Localisation : indice: un petit coin où le vent, la pluie ou le soleil ne font pas dans la demi-mesure

envoi dans le carre

Message par shantoune » 07 août 2011, 10:02

bonjour

je souhaiterais savoi comment vous avez travaillé l'envoi en avant et notamment le carré.
C'est un exercice que j'ai du mal à faire comprendre à ma chienne. Quand je mets une récompense , elle y va sinon elle s'arrete bien avant et attends.

ps : J'ai vu sur yootube, l'envoi en avant d'un groenendael que je trouve génial; et je me demande comment sa conductrice y est parvenu.

:? :? :?
Le noir, le fauve et le sable me vont si bien!
Ce sont mes couleurs préférées.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: envoi dans le carre

Message par sunny » 07 août 2011, 10:25

plusieurs solutions

mettre une balle derriere le carr, lorsque le chien est bien motivé la dessus , on introduit l'arret dans le carré en lancant une autre balle plus attractive sous le nez du chien et en donnant l'ordre de se stopper

apprendre au chien à aller sur une zone et placer la zone et placer celle ci au milieu du carré

berf quelque soit la méthode, cela doit se faire progressivement, decouper les exercices (prise de position au deprta, allez au carré, s'y couche sur ordre, y rester, revenir tout cela se travaille individuellement ensuite on remte les petits ensemble), avec motivation .... dans tous les cas, le carré est l'endroit le plus merveilleux du monde, le chien realise un exploit qui doit etre recompense comme tel par le maitre quitte à se rouler dans l'herbe avec le loulou pour lui faire comprendre la joie du maitre
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: envoi dans le carre

Message par mrusso » 11 août 2011, 08:45

il y a plusieurs methodes

Deja ca depend si tu bosses au clicker ou pas...

Parmi les methodes tu as :

1) Methode de John Eklof :
quelqu'un tient le chiot pas loin du carre, tu vas te mettre juste derriere le carre, tu tapes par terre au milieu de la ligne du fond, plusieurs fois en disant box (ou carre, ton ordre quoi) et quand le chiot a vraiment envie de venir ton aide le lache, et tu le bloques (avec ton corps et le mot de blocage) face a toi, donc il est sur la ligne du fond.. Et tu recompenses enormement a la voix, les caresses, le jeu, etc...
Tu fais ca plusieurs fois, et apres ton aide tient le chiot, tu cours et tu tapes plusieurs fois sur la ligne du fond en disant box, tu rejoins le chiot (qui est pas loin du tout du carre) et tu laches ton chiot en disant box... Des qu'il est a peu pres au bon endroit, tu fonces vers lui en le felicitant...

Tu fais ca regulierement en commencant toujours par te mettre derriere le carre pour accueillir le chiot, et ensuite en alternant envoi en tenant ton chiot, et appel en etant derriere le carre...

Tu dois au besoin aider le chiot pour qu'il soit toujours sur la ligne du fond, bien au centre...

Et petit a petit (plusieurs semaines hein) tu t'eloignes du carre, tu varies les distances, tu te passes de l'aide en mettant ton chiot au pas bouge quand il connait, etc...

2) Methode de Gabriella Cenderelli :
Au clicker, en utilisant des cibles....

Alors deja tu charges bien ton clicker, et ensuite tu bosses la cible que ton chiot soit fou de la cible qu'il reve de la rejoindre pour y poser la patte ou le nez (je prefere la patte)...

Phase 1 : Ensuite un aide tient ton chiot, et tu poses la cible juste derriere le carre et tu envoies ton chiot en disant "box cible" (ordre du carre suivi de l'ordre d'aller sur la cible).. des que ton chiot (qui etait tres pres du carre voire dedans au moment de l'envoi) rejoint la cible, c'est Noel, tu le recompenses, etc...
Petit a petit tu recules un peu le chiot...

Sur plusieurs jours ou semaines, petit a petit tu recules la cible jusqu'a au moins 2 ou 3 m derriere le carre... Le but est que le chien traverse le carre sans ralentir.... En partant de tres loin a la fin...

Phase 2, tu rajoutes des cones sur les cotes du carre, et tu te mets moins en face du carre, un peu sur le cote, le but est d'apprendre au chiot a toujours entrer dans le carre par le devant, jamais par le cote (penalise en concours)....

Phase 3, tu bosses a cote, separement les blocages debout....

Phase 4, tu mets ton chien en attente face au carre, pas trop loin, tu te place sur le cote du carre, tu donnes l'ordre (sans avoir place de cible derriere) et quand le chien arrive dans le carre, tu dis son nom et l'ordre de blocage pour qu'il stoppe dans le carre... Le fait d'etre tout pres te permet de bien controler le blocage, bien sur apres, tu te mettras a ta place normale

Phase 5 : a l'aide d'une cible plus petite placee au centre du carre, tu apprends a ton chien que tu places expres sur les cotes du carre a se placer de lui meme bien au centre...


3) Methode que je faisais avant :
Chiot tout pres du carre, moi qui le tient sur le cote, je jette un jouet dans le carre (au centre) en lachant le chiot et en disant box... Grosse fete des que le chiot est dans le carre...
Quand ca marche bien, je modifie : je vais en tenant le chiot dans le carre deposer le jouet, et je repars, et un peu plus loin je me retourne, dis box et lache le chiot qui demande qu'a aller chercher son jouet....
Quand ca marche bien, des fois je mets rien, et j'envoie le chiot, des qu'il est dans le carre, je lui jette sa balle (du coup il apprend tout seul a se bloquer dedans), ou je cours jouer avec lui DANS le carre....
Petit a petit je m'eloigne de plus en plus....

Apres je fais des rappels en me placant dans le carre, et je guide le chiot pour lui apprendre comment tourner dans le carre en longeant un cote et se retrouver au centre...

Apres je fais des jeux de recherche : sur le terrain je mets QUE le carre (donc pas d'autres cones bien sur), un jouet au centre du carre, et je vais chercher mon chien qui est en voiture, et je l'excite en lui disant mais ou il est ton box, ou il est, etc... Au debut bien sur il sait pas trop, mais il cherche, et quand il trouve le carre, il a par la meme occasion sa recompense...

Rapidement, des que le chien entre sur le terrain la premiere chose qu'il fait c'est chercher des yeux le carre, et la c'est gagne !

Ganou
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 31 mars 2011, 17:26
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: envoi dans le carre

Message par Ganou » 11 août 2011, 08:58

Encore une autre Méthode :

Tu te place devant le carré avec ton chien en laisse,tu lui dis "en avant" et en mème temps tu l'accompagne au milieu du carré ! c'est la méthode que j'ai toujours utilisé avec mes chiens...Et a fur et a mesure tu augmente les distances,et quand le chien a compris tu peux le faire sans laisse !!! :D

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: envoi dans le carre

Message par mrusso » 11 août 2011, 13:17

pourquoi en laisse ? parce que si tu y vas et que tu lui parles en meme temps, il te suit, je ne suis pas sure que la periode en laisse soit obligee...

perso mon soucis est plutot d'essayer de laisser mon chien sans qu'il me suive lors des entrainements lol

a quel moment cesses tu de l'accompagner ? et comment ?

Marjorie

Ganou
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 31 mars 2011, 17:26
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: envoi dans le carre

Message par Ganou » 11 août 2011, 18:48

mrusso a écrit :pourquoi en laisse ? parce que si tu y vas et que tu lui parles en meme temps, il te suit, je ne suis pas sure que la periode en laisse soit obligee...

perso mon soucis est plutot d'essayer de laisser mon chien sans qu'il me suive lors des entrainements lol

a quel moment cesses tu de l'accompagner ? et comment ?

Marjorie
Je cours au carré avec mon chien en laisse en lui disant en avant c'est tout !!

Pourquoi en Laisse ? tout simplement que c'est plus simple,j'enlève la laisse seulement 1X que le chien a compris ce que je lui demande,de toute facon,une fois qu'il a compris,le chien te suit automatiquement aux entrainements,du moins c'est ce qu'on faient les miens jusqu 'a présent !!!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: envoi dans le carre

Message par ryane » 11 août 2011, 19:31

Grand merci mrusso pour ces explications.Personnellement,la méthode de John,je ne la sens pas.Sans récompense,j'ai peur de perdre la motivation et donc la vitesse.
Je préfère les deux autres méthodes mais il faut choisir.Je crois que je prendrai celle de Gabriella car j'ai déjà appris à mon chien d'aller "au tapis"(petit morceau de moquette) à l'aide du clicker.Je pourrai aussi m'en servir pour la quille,plus tard.

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: envoi dans le carre

Message par mrusso » 11 août 2011, 19:57

tout a fait !

apres, euh, tu sais, tu peux faire la methode de john tout en recompensant ;) Carmen qui bosse avec john lance des balles !

Avec ma petiote, j'ai commence directement la methode de Gabri, et pour l'instant ca l'eclate !

Marjorie

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: envoi dans le carre

Message par sunny » 11 août 2011, 22:14

je distingue la cible dans le carre et l'objet derriere la quille sinon a tendance a confondre les deux ..; faut que je reprenne elle aime plus faire un quille qu'un carré
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: envoi dans le carre

Message par mrusso » 11 août 2011, 22:43

perso je mets la cible 5m derriere le carre minimum...

Marjorie

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: envoi dans le carre

Message par Sheitan-Black » 12 oct. 2011, 21:55

Coucou Shantoune...

J'ai travaillé Sheïtan à la cible mais sans le clicker... Elle avait un excellent en avant sur l'agility, j'en ai profité. J'ai commencé avec une grosse cible et des gourmandises dessus. Puis j'ai travaillé la distance qui nous séparait de la cible. Quand la distance a été maîtrisée, j'ai de plus en plus réduit la cible et le nombre de gourmandises jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien. Aujourd'hui même si elle le fait correctement, je continue aléatoirement à mettre la petite cible et une récompense dessus. Cela maintient sa motivation. Par contre, toujours une méga récompense à la fin de l'exercice.

Bizz
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: envoi dans le carre

Message par Sheitan-Black » 12 oct. 2011, 22:04

Sheitan-Black a écrit :Coucou Shantoune...

J'ai travaillé Sheïtan à la cible mais sans le clicker... Elle avait un excellent en avant sur l'agility, j'en ai profité. J'ai commencé par de courtes séances à l'extérieur de l'enclos d'obéissance avec une grosse cible et des gourmandises dessus. Quand elle a compris le système, j'ai travaillé la distance qui nous séparait de la cible, toujours à l'extérieur. Une fois la distance maîtrisée, j'ai de plus en plus réduit la cible et le nombre de gourmandises. Ensuite j'ai intégré tout çà dans le carré. Aujourd'hui même si elle le fait correctement, je continue aléatoirement à mettre la petite cible et une récompense dessus. Cela maintient sa motivation. Par contre, toujours une méga récompense à la fin de l'exercice.

Bizz
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre