positions qui deviennent mauvaises

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 07 avr. 2012, 20:20

J'ai un problème avec Loca et les positions: assis, terre, en face :?

Elle connaissait terre et assis quand je l'ai adoptée (à 4 ans et demi).
Je lui ai appris le en face.
Elle les faisait vraiment très bien :D

Je me suis laissée convaincre par mon club de faire un concours d'obé dans 2 semaines. Je le sais depuis peu et ai donc peu de temps pour bosser. Depuis 2 semaines, on travaille tous les jours, même si ce n'est que 10-15 minutes.
Et... voilà que, Nouveauté: parfois elle fait ces positions super bien, et parfois c'est N'importe Quoi. Par exemple elle ne se met pas terre totalement (mi parcours ou coudes levés) ou ne vient pas en face ou ne se rassied pas tout de suite au commandement après le terre. :|
A noter qu'au clicker, elle les fait comme une pro... et dans la joie. Ce qui ne l'empêche pas de parfois faire N'importe Quoi sans clicker.
Je ne comprends pas cette régression.

D'après un proche grand connaisseur des chiens, ça vient de son âge, d'insoumission momentanée car elle en a parfois marre de ces trucs, et d'une capacité de concentration assez courte de sa part.

Il faut savoir que je n'ai pas adopté une chienne de cet âge, traumatisée et battue, sans papiers, pour gagner des concours. Mais c'est vrai que ça m'embête de perdre des points sur ces positions qu'elle sait très bien faire.
Je ne me fais pas d'illusions: elle va devoir bosser à gauche alors qu'à l'adoption le au pied était à droite (mystère sur le pourquoi). Je suis déjà bien fière de la façon dont elle bosse à gauche. Elle aboie dès que je stresse ou qu'elle en a marre. Bref, je ne cherche pas la première place mais ce truc des positions m'ennuie.

Je n'ai vraiment plus beaucoup de temps, donc tous vos conseils seront les bienvenus :D

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Lico » 07 avr. 2012, 20:31

Oui ou peut-être que quand tu le fais au clicker, elle sent que c'est pour vous éclater seulement, alors que la, vu que c'est pour un concours, même si tu ne veux pas la première place, tu dégages pitêtre quelque chose qui lui plait moins (stress, etc...)
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 07 avr. 2012, 20:42

Ca c'est très possible, car... j'ai hyper peur de ce concours (suis timiiiide).
Mais je vais essayer de le prendre comme un jeu, un pied de nez au destin de Loca qui avait bien mal commencé, un exercice.
Ceci dit, je vais essayer d'y aller cool, mais je suis très très stressée! :-o

ingrid
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2011, 12:11

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par ingrid » 07 avr. 2012, 22:02

Peut être tout simplement que si tu travailles tous les jours alors qu'avant tu ne le faisais pas, elle sature. Et oui sûrement qu'elle ressent ton stress !

Dommage j'organise un stage d'obé préparation mentale gestion du stress etc etc avec Marc Meunier mais c'est début juin lol ! Ça t'aurait été bien utile apparemment ( comme à moi ! ). :D

Allez t'en fais pas ça va aller

Ingrid qui stresse une semaine avant chaque concours....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 08 avr. 2012, 09:25

Ingrid, je pense que tu vois juste aussi. Merci de ta réponse :D
Elle a parfois l'air d'en avoir marre... Avec mon stress en "bonus"... Alors je ferais peut-être mieux de ne pas bosser tous les jours? :?: :?: Tous avis bienvenus.

Ha oui ton stage m'aurait fait le plus grand bien! ;) Je trouve super d'organiser ça.
Hier au club, l'autre femme qui sera dans la même catégorie que moi m'a dit qu'elle se demandait si elle n'allait pas faire un arrêt cardiaque de peur avant ou pendant le concours... Au moins, on se sent maintenant proches et on a dit qu'on s'encouragerait l'une l'autre.

Brr, j'en ai l'estomac déjà noué, j'en rêve, etc, mais on va dire que.... hop, on verra bien. Ce sera mon premier concours, je serai peut-être moins tendue que je ne l'imagine (ça c'est de l'optimisme extrême :lol:)

Tous autres avis ou conseils bienvenus ;)

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par cajou » 08 avr. 2012, 09:58

tu fais quel niveau en concours ?? il ne faut surtout pas stresser car ton chien le ressent . Arrête de travailler tes positions, ton chien en a marre . J'ai fait pareil avec le mien !!! mais dis moi quel niveau ?
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par ryane » 08 avr. 2012, 11:03

Il se peut aussi que vu ton stress,le ton de commandement ne soit pas le même que d'habitude et çà ton chien le ressent.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 08 avr. 2012, 17:24

Ne pas stresser... j'aimerais beaucoup mais je n'y arrive pas ;) Ca me prend. J'ai l'impression que ce serait comme demander à un allergique de ne pas éternuer.
Oui Ryane, ma chienne ressent probablement mon stress à ma voix aussi.

On a bossé aujourd'hui avec mon père, mais peu. Demain, je déclare que c'est congé :D

Cajou, apparemment il y a beaucoup de choses différentes entre la France et la Suisse. Et d'une fédération cynologique suisse à une autre, je trouve encore des différences... :roll: Donc je suis une peu beaucoup perdue...

A ce concours, il y a les catégories: baby, junior, A, D1, D2 et D3.

Je suis inscrite en A.
Au programme:
- conduite au pied en laisse, avec changements de direction, demi-tours, positions (assis, terre, en face) plusieurs fois (à l'arrêt), changements d'allure (course, lent)
- conduite sans laisse (idem mais sans laisse)
- rappel au pied, le chien étant préalablement mis assis en attente
- couché libre 10 minutes, maître invisible
- rapport d'objet
- saut en longueur, avec maître qui accompagne puis arrêt au pied
- saut en hauteur sans le maître qui accompagne et retour par le saut puis au pied

J'espère que ça te done un idée.
Je n'ai même pas le programme à disposition... :mrgreen: Je vais peut-être avoir des surprises. Et les chiens ont fait le saut en hauteur pour la première fois hier au club. Loca a compris apparemment, ouf ;)

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par cajou » 08 avr. 2012, 18:17

ça fait un peu comme notre 1 à nous mais avec des variantes . Nous les positions ne se font pas pendant la marche mais c'est un autre excercice, on n'a pas de saut en longueur mais en hauteur . On n'a pas non plus de couché libre mais une absence maitre caché .

Pourtant maintenant je croyais que l'obé c'était un règlement internationnal !!!

Il ne faut pas stresser, prend des fleurs de bach pour te soulager sinon ton chien va être mal aussi . Tu y vas comme à un entrainement et tu vois où en est ton chien. Si tu ne réussi pas c'est pas grave, tu y arriveras la fois prochaine .

Est ce que vous avez vous aussi des notes qui se transforment en : exc, très bon, bon ,insuffisant, comme nous ??
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 08 avr. 2012, 20:16

Il faudrait qu'une personne de Suisse plus impliquée dans le monde des concours puisse nous renseigner. ;)

Je pense aussi qu'à partir d'un certain niveau, les règlements internationaux se rejoignent. Peut-être à partir de D1? :?:
Oui nous avons aussi des "mentions" Excellent, très bon, etc. Mais comme je n'ai pas le règlement, je ne connais pas la valeur de chaque exercice, ni le total et tout.
Pour confirmer un BB, il faut obtenir un excellent en A (dans quel délai, ça je ne sais plus). C'est ce que m'a dit le proprio d'un jeune tervu qui vient dans le même club.

Je crois que le comportement du conducteur vaut 20 ou 30 points et que le "self-control" est important... j'ose espérer qu'ils sanctionnent un maître qui se met en rage mais pas une conductrice terrorisée... :lol:
Hier au club, on nous a appris la formule exacte à faire devant le juge, son chien au pied, avant de commencer. Si on se plante, hop, des points en moins. "Monsieur le juge, Sophie XXX (nom de famille), conductrice no XXX, prête au travail". Tout est très formel. Je me vois déjà oublier mon numéro dans la panique. :mrgreen:

Si j'ai bien compris ce que j'ai vu par google, votre "absence maître caché" est comme le couché libre mais moins long et pas forcément terre. C'est juste?

Comme je l'ai dit dès le début, ce n'est pas le résultat qui me fait peur, c'est le public (timiiiide). J'ai une chienne de 7 ans, adoptée dans un drôle d'état, je ne pensais même pas faire un concours avec elle.
Merci pour tes infos et encouragements. Là, je suis plus zen, mais... je sens que le stress n'est pas parti bien loin ;)

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par cajou » 08 avr. 2012, 22:16

ce que tu dis pour confirmer ça doit être l'équivalent de notre brevet , il faut avoir un exc pour passer au niveau supérieur c'est à dire au niveau 1où là il faut 2 exc pour passer au niveau 2 où là il faut 3 exc pour passer au niveau 3 .
Nous aussi le comportement du conducteur et du chien est noté aussi
Si c'est le public qui te fait peur, ne t'en fait pas car quand tu passes, tu es tellement dans ton truc que tu n'y penses même pas et tu ne vois personne .!!!
c'est super d'en être là avec ta louloute ! il ne faut pas que ce soit un problème mais surtout un moment de complicité avec ton chien, ne pas prendre tout ça au sérieux et bien t'éclater avec elle sur le terrain !!
rassure toi, on passe toutes par là et au début on a toutes peur !!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

ingrid
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2011, 12:11

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par ingrid » 08 avr. 2012, 23:06

Oui ça doit être l'équivalent de notre brevet. Vu la position de son niveau dans ceux qu'elle cite aussi, et ensuite les classes comme nous. C'est pour ça que ça varie vu que le brevet est national et non international.

Absence 10 minutes *affraid* Ca doit être horriblement looooooooooooooooooong, pour le maitre ! Ils fournissent le café derrière la cache ? On a le droit de fumer une clope ? :D

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par cajou » 09 avr. 2012, 09:02

je ne pense pas que ce soit caché !!!!!!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par Bargara » 09 avr. 2012, 09:43

Merci à vous deux :D

Oui, pour les niveaux suivants il y a aussi des conditions, mais je ne les connais pas.

Cajou tes paroles m'aident bien. Mais un éduc du club nous met la pression : vous pouvez avoir les premières places, je veux voir notre club gagner, etc. Je vais tenter de RELATIVISER tout ça d'ici le concours.

Oui oui, c'est bien 10 minutes maître totalement caché et muet. ;)
En concours, ils peuvent faire faire cet exercice à 4 (ou 6, je suis pas sûre) chiens en même temps (alignés à 6 mètres de distance les uns des autres)
Et oui c'est affreusement long!!! Tu te demandes ce que fais ta chienne, tu pries pour qu'un écureuil n'ait pas l'idée de se montrer, qu'une guêpe ne rende pas Loca folle, etc.
Seule la distraction causée par un autre chien ou un humain non autorisé sur le terrain peut faire qu'on recommence. Si un renard passe et que ton chien bouge, c'est foutu. Et tu ne peux pas intervenir durant les 10 minutes (sauf urgence: bagarre, etc).
Les chiens doivent rester couchés en sphinx, ne pas ramper, ne pas aboyer, ne pas décoller les coudes du sol, etc. Ensuite tu reviens au chien (en priant pour qu'il ne bouge pas...), tu te places à côté de lui, et seulement après l'ordre du juge tu le fais asseoir.
Donc, le temps de mettre ton chien en place, de partir, les 10 minutes qui démarrent seulement une fois que les maîtres sont cachés, le retour, etc.... c'est très long je trouve.
On l'a fait hier avec mon père: Loca impeccable :D
En entraînement, j'allume une clope et pas mal d'autres gens aussi. Faut que je demande si j'ai le droit en concours, je vais pas perdre des points pour une clope :P

ingrid
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2011, 12:11

Re: positions qui deviennent mauvaises

Message par ingrid » 09 avr. 2012, 10:24

Faut que je demande si j'ai le droit en concours, je vais pas perdre des points pour une clope :P
Je pense pas *mdr2*

Répondre