A quel age on peut commencer

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

A quel age on peut commencer

Message par mantia » 29 août 2012, 16:49

Comme je souhaite monter hawaï en obé je me demandais à quel age vous avez commencer avec vos chiens ?? car j'aimerais m'y prendre le plus tot possible, mais pas faire n'importe quoi non plus, avec mon autre chien on a commencé tard l'obé et malheureusement le duo ne marchait pas, c'est bien dommage.

VOus avez commencer par quoi ? avec clicker ou pas ??

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: A quel age on peut commencer

Message par Froggy » 29 août 2012, 17:11

Tu peux commencer à tout âge mais en adaptant ton exigence à l'âge du chien.
J'ai commencé avec ma chienne à 6ans, elle avait fait de l'agility avant et on bossait bien les positions à distance et le regard mais quand même ça reste difficile même si elle avait des bases parce qu'elle a encore à apprendre et qu'à 6 ans ça ne va pas aussi vite que petit.
J'ai commencé avec Hash (mon tervue) dès ses 2 mois, comme toi je ne savais pas trop ce qu'on pouvait faire sur le terrain avec lui à cet âge mais finalement c'est venu naturellement: on a commencé petit (quelqu'un le tient, je rappelle et fait la fête, une marche de quelques pas avec croquette, rester assis à me regarder alors qu'on essaie de le distraire...) et on augmente la difficulte et le nombre d'exercices au fur et à mesure. L'avantage de commencer petit c'est qu'il a l'habitude du terrain, nous on bosse toujours à plusieurs chiens sur le terrain, on lance la balle et tout ça et il est habitué à ne pas y faire attention et l'autre avantage c'est que tu peux donner les bonnes habitudes tout de suite: faire un beau coucher sphinx, avoir une belle remise au pied etc.

Au début je pense qu'il faut surtout travailler le contact et la motivation: que ton chiot soit sur toi et pas sur le reste et qu'il ait envie de bosser.
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: A quel age on peut commencer

Message par Sheitan-Black » 29 août 2012, 19:14

Moi j'ai commencé avec Sheïtan dès qu'elle a été en retraite d'agility, c'est-à dire à 9 ans... Elle avait une très bonne éducation, ce qui m'a permis de juste affiner ce qu'elle savait déjà !

Tu peux déjà commencer avec ton chiot, et comme le dit si bien Froggy, il faut juste adapter les exercices, et surtout que cela ne dure pas trop longtemps... un chiot devient vite distrait car il se lasse rapidement.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: A quel age on peut commencer

Message par mantia » 31 août 2012, 23:20

C'est bien ce que je pensais l'obé on peut commencer des les 2 mois, mais comme vous dites l'important pour le moment c'est de créer notre relation qui est déjà bien partie car à chaque fois que je l'appel et qu'elle fait un truc d'interessant ou qu'elle a pris un truc elle arrive à fond sur moi et la evidement c'est la grosse fête ou si elle a le truc dans la gueule c'est lache car j'ai la main sur l'objet je lui propose une friandise pour l'echange et après c'est la grosse fête.

La le assis elle l'a, le rappel pour le moment c'est une belle ligne droite et retour rapide n'importe où je me trouve, le couché pas encore et la position bof bof bof, la marche en laisse ben on fait 2-3 pas nickel et on stoppe, le regard pas fait encore. Mais j'ai demandé si je pouvais intégrer le groupe obé une fois l'ecole du chiot fini sans passer par la case éducation, j'estime ne pas avoir besoin de ces cours étant donné que je suis au club depuis 2007 et que nous travaillons de partout 5 min pas plus, normalement pas de soucis je suis trop trop contente *coeur* *coeur* *coeur*

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: A quel age on peut commencer

Message par Froggy » 01 sept. 2012, 00:12

C'est une bonne nouvelle ça! :sauteur:
Je pense même que c'est mieux de ne pas passer par la case éduc si tu fais de l'obé: c'est souvent déconseillé, ça casse un peu ton travail parce que tu vas demander la même chose mais en moins précis et sur des séances plus longues.
Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: A quel age on peut commencer

Message par Tiny » 01 sept. 2012, 09:21

Froggy a écrit :C'est une bonne nouvelle ça! :sauteur:
Je pense même que c'est mieux de ne pas passer par la case éduc si tu fais de l'obé: c'est souvent déconseillé, ça casse un peu ton travail parce que tu vas demander la même chose mais en moins précis et sur des séances plus longues.
*+1*
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: A quel age on peut commencer

Message par kirikou » 01 sept. 2012, 12:51

tout à fait dacccord ne surtout pas passé par l'éduc..voilà hurkan 2 mois destiné à l'ob
dès 7 semaines à la maison ,pour les chiots dont je sais qu'il partiront à l'ob je commence ...
Image
ma passion...Image

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: A quel age on peut commencer

Message par mantia » 03 sept. 2012, 21:43

Ah super kirikou, ça commence fort chez toi carrement l'haltère en métal, moi qui suis en train de la motiver à celle du bois :mrgreen: bon ben pas grave je prendrais celle en métal et j'alternerais, mais dis moi une tite astuce car la mienne va bien chercher l'objet le prends en gueule mais quand je dis c'est bien elle le lache et reviens à fond sur moi :? :? alors que j'aimerais qu'elle arrive avec l'objet.

Je suis pas une experte en obé encore mais j'apprécie bcp cette discipline alors si mon chiot pouvait grimper je serais super super contente *coeur* *coeur* *coeur*

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: A quel age on peut commencer

Message par kirikou » 05 sept. 2012, 14:30

mantia a écrit :Ah super kirikou, ça commence fort chez toi carrement l'haltère en métal, moi qui suis en train de la motiver à celle du bois :mrgreen: bon ben pas grave je prendrais celle en métal et j'alternerais, mais dis moi une tite astuce car la mienne va bien chercher l'objet le prends en gueule mais quand je dis c'est bien elle le lache et reviens à fond sur moi :? :? alors que j'aimerais qu'elle arrive avec l'objet.

Je suis pas une experte en obé encore mais j'apprécie bcp cette discipline alors si mon chiot pouvait grimper je serais super super contente *coeur* *coeur* *coeur*
il faut dabord apprendre a porter avant le "cherche apporte"..là je pense qu'elle joue avec et ne c'est pas reellement ce que tu veux d'elle...
ma passion...Image

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: A quel age on peut commencer

Message par mantia » 08 sept. 2012, 16:09

Kirikou et les autres j'ai une super nouvelle, Hawaï commence l'obé samedi prochain j'ai vu l'educateur aujourd'hui et il m'a dit que je peux venir je suis contente mais il y a un mais est ce que cela ne fait il pas trop tot quand meme ???

Car du coup fini pour elle l'ecole du chiot, elle vient directement en obé, bien sur on continue les balades et le reste, elle continue a voir d'autres congénères également hors club.

Alors je fais bien de stopper l'école du chiot ou non ???

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: A quel age on peut commencer

Message par Sheitan-Black » 08 sept. 2012, 20:29

Oui, tu fais bien car plus ils commencent jeunes, plus l'apprentissage sera "facile".

Par contre, tu peux demander à ton moniteur d'OB et à celui de l'école du chiot à participer aux exercices de sociabilité, je pense surtout au "lâchage" de chiots en liberté.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: A quel age on peut commencer

Message par kirikou » 09 sept. 2012, 11:37

rin n'est trop tôt du moment que c'est dans le jeux ...je pense pareil que sheitan
ma passion...Image

Kara
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2012, 18:45

Re: A quel age on peut commencer

Message par Kara » 09 sept. 2012, 15:25

Si on veut y arriver "facilement" (tout est relatif!), dès qu'il arrive à la maison. (dixit John Eklof et Carmen Bennett, champions du monde de la discipline). Evidemment sans mettre de pression, poser les bases. Il faut respecter 2 choses: l'aspect motivation (donc jeu, bouffe, faire plaisir à son maître, etc...) et l'aspect fatigabilité d'un jeune chien (quelques minutes d'affilée suffisent au début). Tout ce qui est "monté" avant 1 an est beaucoup plus stable et ancré. (les erreurs aussi, d'ailleurs!)

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: A quel age on peut commencer

Message par ryane » 09 sept. 2012, 15:58

[quote="mantia"]Kirikou et les autres j'ai une super nouvelle, Hawaï commence l'obé samedi prochain j'ai vu l'educateur aujourd'hui et il m'a dit que je peux venir je suis contente mais il y a un mais est ce que cela ne fait il pas trop tot quand meme ???


Tout dépend comment sont fait les cours.Un chiot ne peut pas rester sur un terrain plus de 10 à 15 mn.Si tu respecte celà,tout ira bien.

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: A quel age on peut commencer

Message par mantia » 09 sept. 2012, 20:36

Ok ça me rassure, pour la sociabilité c'est faisable je peux faire la fin du cours de l'ecole du chiot car en général on les lache au milieu et à la fin, et apres je vais sur le terrain en obé, je suis consciente qu'elle ne fera pas le cours en entier mais par phase de 5-10 min je verrai avec lui car il a l'habitude il monte tous ses chiots en obé et il arrive en classe 3, pis ça fera pas de mal pour les adultes car cela sera un nouvel element perturbateur pour le "reste" hors vue" :mrgreen:.

Répondre