Petite question d'une ringueuse

Répondre
Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Petite question d'une ringueuse

Message par Milkakaouette » 19 sept. 2012, 23:08

Alors d'habitude moi c'est le ring mais je pense que pour mon souci, les adeptes de l'obé seront plus appropriés.

Pour vous donner le problème : Finwë, 2 ans et demi, programme de ring 3 dans les patte, a ses pointages en 2 mais... Pas de sauts.. Ou plutôt pas de constance.
Sur la longueur, on avait 3,50 et là plus que 3m (mais celui là ça va être le plus "facile"), la haie, en fonction des période c'est 1m ou 1m15 et si ça passe pas ça défonce tout. La palissade, même genre de souci.

Du coup, avant d'aller en 3 je vais reprendre les sauts de 0 et essayer méthode OB, c'est à dire par étapes. La longueur n'est pas concernée mais pour :

La haie : mise en place, saut aller, blocage, saut retour, retour au pied.
La palissade : idem.

Sachant que la chienne a un besoin constant de motivation (autant dire qu'on a tout essayé, du babacool au coercitif et que la dernière solution c'est pas la peine) MAIS qu'il faut qu'elle revienne au pied en concours et se bloque avant retour.

Du coup, je pensais au départ ne faire que des sauts en motivation pendant un moment tout en travaillant à part et à basse hauteur les mise en place d'une part et les retours au pied d'autre part c'est à dire, comme en OB, décortiquer l'exercice.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez sachant que c'est une chienne qui ne refuse jamais un saut mais qui défonce tout si elle ne prend pas le bon élan (donc pas de motiv) ou si pas à sa place pour le retour.
Pour les image, il y a la vidéo dans son post (Finwë du parc jonageois) pour le retour raté de la palissade malgré sa bonne volonté et pour le retour à plus d'un m sur la haie.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par sunny » 25 sept. 2012, 20:25

et dans la nature tu lui fait sauter des trucs..; son prob s'est en gros je pousse mais je ne leve pas mes epaules?
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par cajou » 26 sept. 2012, 10:04

je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux lui faire faire !

Donc je te dis comme je pense : tu la mets en position assise devant la haie, "pas bouger" tu vas de l'autre coté pour l'appeler mais comme là ce n'est pas une remise aux pieds que tu veux mais un coucher , je la ferais sauter en lui disant "coucher " quand elle est en l'air et je récompenserais aussitôt . Si j'ai bien compris ta question c'est ce que je ferais. Mais ça tu peux encore le décortiquer plus au début en lui faisant juste sauter sans coucher et sans remise aux pieds et récompenses .
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par Sheitan-Black » 29 sept. 2012, 00:20

D'après ce que j'ai pu voir dans tes vidéos et mes souvenirs de spectateur de concours, en ring, le conducteur doit se placer au niveau de la haie et de la palissade, et le chien fait l'exercice quasi "tout seul".

Dans mon club, en agility, on a une méthode pour les chiens qui laissent traîner leurs pattes sur les sauts. Elle permet d'apprendre au chien à sauter, et à se calculer tout seul les foulées pour mieux appréhender la haie. On met 4 haies en ligne droite, à hauteur la plus basse (35 cm), et on rétrécit l'espace entre les haies. De 5 à 7 mètres selon le règlement, on passe à environ 2 mètres (pour les chiens de la taille et de la vélocité d'un belge). Sur le premier passage, forcément le chien tape les barres... ensuite il comprend tout seul, qu'il faut qu'il dose sa vitesse et son saut... Donc il commence à réfléchir. L'exercice ne dure que 5 minutes environ. Puis, on ajoute 1 mètre ou 1,5 mètre et on augmente la hauteur des sauts (45 cm). Là aussi, séance très courte, car on commence vraiment à solliciter le corps du chien, et surtout son dos. Enfin, on met les sauts à hauteur règlementaire (55 cm) et l'espace entre les haies est d'environ 4,5 mètres. Le chien a compris qu'il doit se "gérer" et qu'il ne doit pas sauter comme un "bourrin". Bien entendu, la séance est toujours aussi courte. Et bien sûr, ai-je besoin de le préciser, à la fin de chaque exercice, il y a une méga récompense qui attend notre sportif. On ménage des pauses de récupération entre chaque exercice, mais si on met tout bout à bout, la séance ne dure que 1/4 d'heure environ. Jusqu'à présent, on a jamais eu à recommencer avec le même chien.

Tu peux peut-être appliquer cette méthode pour ré-apprendre à ta louloute à sauter et ensuite l'adapter à tes exercices de saut en ring. Et comme tu le dis, tout décomposer et reprendre à la base.

En tous cas, j'espère que tu vas trouver la solution, car il va me tarder de revoir des vidéos de ta Finwë en concours... Bon courage !!!
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par Milkakaouette » 18 oct. 2012, 20:54

Alors du coup j'ai tout repris et ça avance : j'ai 1.10m aller/retour à la haie et je commence 1m15 doucement, 2m20 Ar à la palissade et elle passe 2.30 à l'aller (pas encore essayé le retour) et hier 3.75m avec un saut magnifique sur la longueur.

Le principal souci de Finwë étant la motivation, j'ai procédé ainsi :

Pour la haie, récompense à l'aller puis envoie sur la cible pour remise en place comme pour un retour, re récompense (la balle) puis remise en place et retour avec à nouveau lancer de balle (donc en l'état, un AR c’est 3 jetés de balle lol).

Pour la palissade exactement pareil et les deux en respectant les mises en place (je fais sauter comme "en concours").

Pour la longueur, le plus dur, j'en suis à la faire aboyer avant le saut et à la motiver à fond. Là, je cours en l'envoyant sauter (mais je réduit la course petit à petit). ça commence à bien porter ses fruits, je crains juste la transition quand je serais obliger de bien me placer mais on verra à ce moment là...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par Milkakaouette » 18 oct. 2012, 20:58

sunny a écrit :et dans la nature tu lui fait sauter des trucs..; son prob s'est en gros je pousse mais je ne leve pas mes epaules?

C'est soit je pousse pas du tout, soit je pousse mais je laisse trainer les postérieurs.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par sunny » 19 oct. 2012, 00:39

en exterieur bosse des contre haut ca peut aider en plus de ce que t fais sur le terrain
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par Milkakaouette » 19 oct. 2012, 13:06

Question bête, c'est quoi des contre haut?
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par sunny » 20 oct. 2012, 01:04

http://www.centre-cheval-poney.fr/galer ... 2&act=tout
la premiere photo pour te donner une idée.... en fait deux cones avec une barre en haut d'une montée un peu raide suffise... juste qu'elle soit vraiment oblige de lever ses epaules et son garrot
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par Milkakaouette » 23 oct. 2012, 19:52

En fait chez elle ça n'est pas les épaules mais plus les postérieurs qui posent problèmes.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Petite question d'une ringueuse

Message par sunny » 23 oct. 2012, 22:15

souvent un probleme de barre posterieur est lié à un mauvais geste des epaules... demande à tatie dawn :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre