Le "reste" ou "pas bouger"

Répondre
mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Le "reste" ou "pas bouger"

Message par mantia » 07 oct. 2012, 19:39

J'ai une tite quesiton concernant le reste pour hawaï qui à 4 mois, je voulais savoir comment vous vous y êtes pris. J'ai lu deux apprentissages différent si le chien bouge on dit non fermement et on remet à sa place en couchant et reste sur un ton très ferme ou on recommence l'exercice en faisant couché et reste et on félicite si elle a réussi, dans notre club c'est la 2ème solution on ignore le mauvais comportement et on recommence l'exercice et méga fête quand il est réalisé.

Mon problème est que je ne sais pas ou mettre mes mains car comme je distribue pas mal à la main elle se focalise dessus et parfois bouge parfois non, si je vais vers elle pour la féliciter quand elle a réussi elle anticipe et bouge, si je le fait au clicker alors là c'est la cata elle entend le click elle se lève et arrive vers moi, pas eu le temps de poser toutes ces questions samedi car on a commencé la suite et après j'ai zappé.

Alors faut que je reprenne en décomposant mais par quoi ??? nous au début on le faisait avec la friandise sous la chaussure elle bouge pas on lève le pied et récompense, et quand je m'éloigne je lui jette ????

Merci pour l'aide.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Le "reste" ou "pas bouger"

Message par Sheitan-Black » 07 oct. 2012, 21:30

Chez nous, en même temps que l'on apprend au chien ou chiot le "assis", le "couché" et le "debout", on lui apprend un ordre qui le "libère" de la fixation (un "c'est fini" ou un "va jouer"). Ce qui fait que dans nos ordres de fixation est compris le "reste" ou "pas bouger". On essaie d'anticiper au maximum le fait que le chien bouge et surtout, on ne le laisse que très peu de temps dans la position. Au fur et à mesure, on augmente le temps de fixation, tout en bougeant tout doucement autour du chien et toujours devant lui, et pas plus loin que la longueur d'une laisse classique. Puis on le libère et là... méga récompense. Ensuite quand le chien a compris qu'il ne doit pas bouger jusqu'à la "libération", on augmente la distance d'éloignement, toujours face au chien. En même temps, on commence à bouger autour du chien sans encore lui passer dans le dos. Cette dernière étape se fait quand le chien a bien assimilé les phases précédentes.

Le "reste" ou "pas bouger" ne nous sert en fait qu'à renforcer l'ordre de fixation quand il y a une grosse motivation.... par exemple pour le départ en agility. On s'en sert aussi en OB sur nos chiens "pile électrique" pour l'absence, et autres exercices ou l'on doit s'éloigner du chien.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: Le "reste" ou "pas bouger"

Message par mrusso » 08 oct. 2012, 12:59

perso je fais petit a petit, sans contrainte, avec de la bouffe... en respectant les 3 D : distance, duree et distraction... je travaille chaque D separement avant de tenter de les rassembler...
en ce moment avec Hera 7 mois... j'ai commence par le assis, puis quand elle a un peu compris le coucher...

Deja quand je travaille les positions en etant pile face a elle, je demande de ne pas quitter la position prise avant un autre ordre de ma part ou une liberation... l'air de rien c'est le debut du pas bouger...
ensuite je demande la duree en etant a cote d'elle... puis je fais un pas en avant je recule de suite et recompense.. puis je vais face a elle, je recompense, je reviens a cote, je recompense... puis pareil en m'eloignant un peu, puis en marchant devant elle, et je recompense tres souvent..

si elle bouge, je la replace calmement et on reprend...

Marjorie

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Le "reste" ou "pas bouger"

Message par mantia » 09 oct. 2012, 15:02

Merci mais j'ai compris la ou je bloquais c'est à dire que le clicker le clic remplace le c'est fini donc normal qu'elle bouge quand je clic, ce que j'aurai du faire c'est retour au chien et cliquer, car avec du recul elle réussissait pas mal l'exercice c'est moi qui manquait d'explication.

La j'ai rien fait avec elle car perdu mon clicker au club lol, donc demain j'irai en chercher un autre pour pouvoir rebosser avec, car je sais pas si je peux mélanger les deux méthodes sans et avec etant donné qu'elle est très jeune et que j'ai commencé de suite au clicker l'obé.

Répondre