besoin de conseils

Répondre
Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

besoin de conseils

Message par jarptitza » 04 déc. 2013, 10:25

Bonjour,

Nous avons un cours pour les "avancés" et certains exercices font partie d'un programme d'obéissance.Parmi ce groupe, certains sont intéressés e suis en train d'organiser des entraînements pour des gens du club désirant faire des concours d'obéissance : Étant "ring", je ne sais pas trop quels exercices leur proposer. Je pense à des entraînements individuels, comme en ring. Pouvez-vous me conseiller des exercices ? Du type préparation pour tous niveaux.

Merci,

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: besoin de conseils

Message par Hermès » 04 déc. 2013, 16:04

Je pense oui que des exos individuel sont le mieux au début pour mettre en place un exos. Après l'absence en groupe faut y passé :)
Après il faut prendre le règlement et travailler chaque exos, je ne sais pas quoi dire plus au niveau des exos sa dépend de ce que tu souhaite faire :)
Image

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: besoin de conseils

Message par jarptitza » 05 déc. 2013, 17:36

Nous avons des adhérents qui souhaitent aller le plus loin possible, en 2 ou même, sait-on jamais en 3. Donc, on peut préparer un certain nombre d'exercices de tous les niveaux. Mais lesquels ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par Félinéa » 05 déc. 2013, 19:38

Chaque exercice a ses spécificités selon le niveau .... Il faut commencer par le début (c'est à dire avec les exercices de brevet), sans bruler les étapes, en prennant pour référentiel le programme des concours, tout simplement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: besoin de conseils

Message par Hermès » 05 déc. 2013, 21:59

Oui prend le règlement, et voit les exos.
Pour le brevet: suite en laisse, sans laisse, rapport, saut, rappel, absence 1min à vue, je pense avoir fait le tour sinon ce seras compléter :)
Sur ce site le règlement est dispo :)
http://www.clubcanin.com/?p=501
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: besoin de conseils

Message par Froggy » 31 déc. 2013, 00:42

C'est super si tu as des gens motivés par l'obé alors qu'ils venaient pour l'éduc à la base.
Il y a des exercices qui reviennent quelque soit la classe dans la quelle on est, je pense: à la suite, au rapport d'objet, aux positions, à la remise au pied (très importante car présente dans oh combien d'exercices!) et aux blocages. Pour faire le directionnel ou le rapport avec le saut ben faut déjà avoir le rapport d'objet...et pour avoir le rapport d'objet faut déjà avoir de jolies remises au pied, tout est lié. Ca me semble donc être les exos de base à maîtriser. Les blocages on les retrouve aussi beaucoup: pendant la marche, pendant le rappel et le stop au carré.
Après, certaines choses sont très importantes sans constituer un exercice en soi comme le regard qui se travaille aussi à part puis lors des exos. C'est important de travailler l'état d'esprit et d'avoir le regard et un chien enjoué.

Chaque exercice a ses spécificités selon le niveau .... Il faut commencer par le début (c'est à dire avec les exercices de brevet), sans bruler les étapes, en prennant pour référentiel le programme des concours, tout simplement !
Ah là je suis à moitié de ton avis mais ça reste une opinion personnelle, je trouve au contraire qu'il vaut mieux travailler un peu tout tout de suite: genre le blocage pendant la marche même si on est qu'au brevet. Bien sûr au tout tout début on apprend les exos de base (du brevet) mais déjà bosser le carré en parallèle par exemple, et dès que les positions sont connues, varier les situations (devant, à côté, de plus loin, faire semblant de lancer un jouet et demander une position etc. pour ensuite introduire le blocage pendant la marche, des petits blocages quand le chien vient vers nous avec son jouet par exemple pour déjà préparer le rappel bloqué etc.) Si on bosse que le csau puis que le brevet puis que la classe 1... ben je trouve que 1, on s'ennuie (on fait toujours la même chose!) et ensuite on mettra pas mal de temps à passer à l'étape suivante.
Image

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: besoin de conseils

Message par Hermès » 31 déc. 2013, 14:33

Oui c'est vraie, mais il y a certaines choses qu'il faut voir en même temps au niveau du caractère et de la façon de faire du chien. Hermès est très vif, travailler un rappel bloquer ne le dérange pas, mais j'en voit au club qui préfère attendre car le chien n'est pas très vif à la base et anticipe le blocage. Après il faut aussi aller au rythme du chien et du conducteur, tout le monde n'aime pas débuter tout en même temps. Je préfère sinon je décroche :) mais il est bon de commencer part le début, d'abord avoir un beau carré en face avant de compliqué :)
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: besoin de conseils

Message par Froggy » 01 janv. 2014, 14:45

Le rappel bloqué faut le travailler au maximum dans des situations autres que le rappel mais c'est pas facile et y a bien un moment où faut tester sur le rappel pour voir ce que ça donne. Je préfère attendre avec Hash aussi, déjà qu'il est pas très très vif :lol:
Oui je suis d'accord avec toi, faut augmenter la difficulté progressivement mais on peut commencer plusieurs exos de façon basique (du type pour le carré: on l'envoie juste en avant, quelqu'un le tient et l'excite, le maître va poser un jouet dans le carré et on l'envoie en avant sans demander ni blocage ni rien...ensuite on peaufine). J'avais un peu cette impression avec Hash quand il était petit d'avoir tout à apprendre en même temps mais finalement ça s'enchaine naturellement: le rappel avec quelqu'un qui tient et juste je rappelle, les positions de base, l'envoie au carré chercher le jouet, juste tenir l'apportable, les positions avec le leurre et ensuite comme on a plein de bases on assemble le tout assez vite...on a appris le debout donc on l'a vite dans le carré, on a appris le assis, donc on peut vite le faire pendant la marche, on a la position de base donc on peut la greffer au rappel simple, on a la position de base et le chien sait tenir l'apportable donc on peut assembler les deux. C'est un peu un jeu de construction ^^
Image

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: besoin de conseils

Message par Hermès » 01 janv. 2014, 15:49

Oui c'est pour sa que c'est intéressant, la plus part de ceux qui n'aime pas l'obéissance n'ont pas cette vision. J'aime l'obéissance pour ce côté, de cherche et de cumul, cette recherche. Le chien réfléchit beaucoup. Pour le blocage, j'envoie Hermès sur son jouet et commande le blocage de temps en temps et renvoie sur son jouet, du coup il repart très vite pour aller jouer, je ne le fait jamais en version rappel pour le moment, pour le carré jamais couché. L'avantage avec Hermès c'est que niveau excite j'ai pas besoin d'en rajouté ;)
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: besoin de conseils

Message par Froggy » 01 janv. 2014, 16:42

Beaucoup de gens n'aiment pas l'obé, je suis d'accord avec toi, ils ne voient pas vraiment ça comme un jeu mais juste comme une sorte d'épreuve de force où on fait obéir le chien (alors qu'en agility on le fait sauter, en troupeau il s'amuse avec les moutons) bref ils n'y voient pas de plaisir pour le chien alors que ça peut tut à fait (et ça doit) être un jeu entre le maître et son chien, avec des règles mais un jeu quand même.
Le chien réfléchit beaucoup
Et nous aussi! :mrgreen:

Pour le carré je couche vraiment très rarement aussi, il sait le fait donc je demande juste debout et je vais jouer.
Image

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: besoin de conseils

Message par Hermès » 01 janv. 2014, 18:45

Beaucoup de gens change d'avis en voyant Hermès au travail a toujours vouloir y aller a sauter partout, sa fait plaisir quand même. Pour comparé avec l'agility, je trouve que c'est vraiment pareil si l'obé est bien amené, c'est vraiment un plaisir :)
Oui c'est vraie que l'on réfléchit beaucoup et il faut ce remettre en question assez souvent :)
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: besoin de conseils

Message par Froggy » 01 janv. 2014, 20:38

C'est aussi ce qui est intéressant.

Disons qu'en agility ça parait plus évident qu'on s'amuse parce qu'on court, on saute etc. alors qu'en obé on fait du au pied, du pas bouger, et puis on a l'image de l'éducation où c'est encore parfois à l'ancienne.
Image

Répondre