Rapport d'objet

Répondre
Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Rapport d'objet

Message par julieh54 » 16 janv. 2014, 17:38

Bonjour à tous,

malgré que nous fassions du ring je mets mon post dans l'obé pour que le plus grand nombre de vous puissiez le voir.

Voila, j'ai un gros soucis avec le rapport d'objet ... le fait d'aller chercher l'objet, c'est naturel chez Indra donc aucun soucis .

Mais je n'arrive pas à lui faire garder son objet, elle me le jette à mes pieds. Je suis complétement perdu, j'ai essayer au shapping au clicker, elle ne comprend pas ce que j'attends d'elle.

Pourriez vous me faire partager votre expérience svp.

Merci d'avance

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Rapport d'objet

Message par ryane » 16 janv. 2014, 22:22

Il faut lui apprendre à garder l'objet tant que tu ne lui as pas dit:donne.
Au début,il vaut mieux ne pas lancer,mais se mettre devant elle,lui mettre l'objet dans la gueule et dire :garde.Au début,très peu de temps et puis :donne,et récompense.
A mesure augmenter le temps de garde et surtout ne pas oublier de récompenser.Ensuite,tu peux un peu reculer quand elle a l'objet dans la gueule et lui dire: vient,sans qu'elle lache.
L'étape du lancer,rapporte doit se faire après cette étape bien comprise.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Rapport d'objet

Message par COCO » 16 janv. 2014, 22:35

entièrement d'accord avec Ryane, le rapport d'objet est un exercice à "monter" à l'envers :lol:
on commence par mettre le chien devant soi, "porte".......
puis quand c'est bien assimilé, 1 pas en arrière, puis 2, puis 3, etc
et seulement après, on envoie le chien chercher
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Re: Rapport d'objet

Message par julieh54 » 16 janv. 2014, 22:59

et avez vous des "techniques" pour le porte ?

Parce qu'elle ne comprend vraiment pas ce que je veux d'elle :( , et je commence à saturer d'idée

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Rapport d'objet

Message par Froggy » 16 janv. 2014, 23:05

Comme tu le sais j'ai exactement le problème inverse (porte assis mais ne cherche pas), à nous deux on a le rapport parfait :mrgreen: (ou le pire rapport du monde si on prend les défauts de nos loulous).
J'ai fait comme indiqué plus haut: commencer par la fin et ne lancer qu'une fois que c'est parfait, le mien n'a pas un grand intérêt pour l'altère mais avec la tienne ça devrait marcher.

Pour le porte, tu peux le faire au clicker (au shaping) comme tu as essayé, mais pourquoi ça n'a pas marché? Peut-être plus décomposer?
Ou tu peux tugger l'altère et tu t'immobilises en tirant légèrement, à ce moment elle est immobile et sert l'objet, là tu cliques et récompenses, tu fais ça en allongeant le temps puis tu la fais asseoir tout en continuant d'exercer une pression sur ton altère et tu récompenses, etc.
Image

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Rapport d'objet

Message par Dinah » 17 janv. 2014, 07:07

C'est effectivement la méthode la plus répandue je pense et préconisée dans les clubs. C'est très efficace.
Mais je n'ai jamais réussi comme ça bizarrement, alors que je l'ai vu faire avec réussite sur d'autres chiens :| ... Mes 2 chiens stressent plutôt lorsque l'on veut leur mettre cet objet en gueule, ils reculent, secouent la tête, ne le tiennent pas. Tugger l'objet sur place ne les intéressent pas plus que ça car c'est courir et ramener qui est leur passion. Mais c'est hop ils le crachent à mes pieds. J'ai donc tenté autrement. Je ne relance l'objet (qui est leur but ultime) que s'ils prennent la peine de me le déposer correctement.

Pour ma colley, très posée et accroc de son objet, je me suis refusée à ramasser la balle quand elle la déposait devant moi. Je me suis assise et ai attendu. Plusieurs fois elle a repris sa balle en gueule pour la redéposer par terre. Jusqu'à ce qu'elle vienne tapoter le museau contre la jambe avec sa balle et là j'ai pris et explosion de joie. Plusieurs fois de suite. Puis je n'ai plus pris, j'ai attendu. Elle est revenue tapoter avec sa balle sur ma jambe... puis à un moment, lasse d'attendre, elle s'est assise la balle en gueule... re-explosion de joie. Et voilà, c'était parti. La séance suivante, quand je n'ai pas ramassé sa balle au 1er lancer, elle l'a aussitôt ramassée pour s'asseoir balle en gueule.

Pour mon tervur, tellement plus speed et distrait, qui fonce avant de réfléchir, plus style "montre moi ce que tu veux, je te le fais à la perfection, mais me demande pas de chercher ce que tu veux" lol (mais paradoxalement tellement plus agréable à travailler et facile dans l'apprentissage que ma colley), ça a été plus difficile.
Même tactique d'ignorer tout objet jeté par terre mais inutile d'attendre qu'il propose, il aura trouvé autre chose pour s'occuper bien avant. Il lui faut un apprentissage plus dans le mouvement que dans le statique. Donc quand il arrive je me recule en courant jusqu'à ce qu'il soit tout proche et que je puisse lui prendre l'objet de la gueule alors qu'il avance vers moi. S'il lâche, j'ignore et je redis d'apporter. Jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il veut jouer, ça ne doit pas être par terre mais pris par moi. Puis petit à petit, je ne recule plus. Je ne donne pas d'ordre assis car aussitôt,il s'exécute en lâchant. Je joue à tirer en levant légèrement par dessus sa tête comme pour le guider à s'asseoir devant moi (en obé 4B c'est un rapport en assis devant). Et quand il le fait, explosion et on rejoue. Peu à peu, je tire/joue moins et accompagne juste le assis avec mes mains sur l'objet, jusqu'à ce que le chien le fasse tout seul. Le jeu devient la récompense du travail exécuté. Pour l'heure, il sait me faire de beaux rapports maintenant, mais c'est pas encore à 100 %, si quelque chose le distrait (comme hier en entrainement où une maîtresse a sorti la bouffe pour récompenser son chien !) c'est hop à mes pieds :roll:

Je doute d'avoir LA bonne méthode mais c'est celle qui m'a parue la plus efficace pour mes loups. Je pense qu'il te faut tester ce qui convient le mieux à ton chien et adapter en fonction. Tous les chiens sont différents, leurs façons d'apprendre également. Je trouve que le rapport est l'un des exercices les plus compliqués. Autant beaucoup craignent le rappel interrompu et on m'avait dit que je n'y arriverais jamais avec mon belge vu sa vitesse fulgurante de rappel (lol), autant ça a été du gâteau par rapport au rapport. D'autant qu'en obé 4B par la suite, le rapport se fait dans une sorte de cage en forme de mini labyrinthe qui demande donc réflexion, c'est pas gagné !!!
Image Image

Répondre