Marche en laisse

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Marche en laisse

Message par Greg38 » 02 mars 2014, 17:05

Très bientôt Iron ( 3 mois)va aller dans un club canin pour se sociabilisé encore plus et commencer a apprendre les fondamentaux ...
Cependant aujourd'hui j ai fait une longue promenade pour essayer de le faire marcher en laisse sans tirer et aller ou bon lui semble .
Sur 3 kms de promenade a aucuns moment Iron a vraiment réussi a marcher sans faire n importe quoi ,j ai pourtant était patient en appliquant ce que j avais appris au dressage avec mon beauceron ( déjà adulte a l époque ).
Je me pose la question si je lui en demande pas trop et si j utilise la bonne méthode .
Qu avez vous fait pour le faire marcher correctement en laisse sans être trop exigeant a cet âge ?
Merci :wink:

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Marche en laisse

Message par Ambroisie » 02 mars 2014, 17:21

Personnellement, à cet âge c'était quelques croquettes dans la main. On démarre avec un assis et je fais un pas. Freyja suit, hop, je lui donne une croquette. Un autre pas, hop, une croquette. Et je m'arrêtais là.
Il faut faire plusieurs petits exercices mais pas longs, hein. Et surtout féliciter très souvent. C'est également comme ça qu'ils s'y prennent dans mon club. =) Vraiment, l'important c'est de bien récompenser Iron et surtout ne pas trop en faire. Au début, deux ou trois pas à côté, au pied, c'est largement suffisant ! :3
(Ça peut nous paraître désuet mais pour un bébé de 3 mois, c'est énorme).

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Marche en laisse

Message par kolina » 03 mars 2014, 18:36

Hello,
A 3 mois, un chiot a tout à connaître. Il vient à peine de quitter sa fratrie, nouveau lieu de vie, nouvelles odeurs, etc. etc.

Des petites séances d'éducation, mais souvent dans la journée ont plus d'impacts qu'une seule et longue séance. Il ne faut pas qu'il soit "saôulé" pour les exercices. ça serait contre-productif.

Pour t'aider dans la marche en laisse, tu peux utiliser des petits morceaux de cervelas (j'suis Suisse :mrgreen: ) ou de jambon. Ou une autre friandise bien odorante et appétissante pour le chien. Et tu places ton bras de manière à ce que le chien soit collé à ta jambe. Et hop, récompense quand c'est juste. Tu peux l'encourager de la voix aussi. Tout ce qui est motivant pour le chien l'encouragera à reproduire ce qui t'a rendu content.

Une autre chose que j'avais appris au club : pour apprendre au chien à croiser ton regard, dès qu'il te regarde, tu charges (tu donnes une récompense). Et ce à chaque fois qu'il te regard.

Personnellement, j'avais interdiction de monter ma chienne à la récompense via la nourriture (règles de l'association qui m'a aidée à la former comme chien d'assistance) et quand je compare avec ses frères et soeurs, il n'y a pas photo. Elle me regarde, mais pas de la même manière que les chiens qui ont été "conditionnés" de la sorte.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Vanessa06
Chiot fou
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2014, 12:10

Re: Marche en laisse

Message par Vanessa06 » 03 mars 2014, 20:51

oui puis il est bebe encore ce loulou.. moi a 3 mois il marchait sur ces 2 pattes arrieres tellement il tirait j ai cru qu il allait mourrir ettoufé!
Puis avec l age il s est calmé! et maintenant on peut se promener sans qu il tire! mais j ai rien fait de special , je changeais de direction, je l apellais , tapais sur ma cuisse , m arretais quand il tirait trop! Noublies pas une.marche en laisse c est pas une marche au pied! dc prends ton temps cest normal qu il tire il est curieux :)

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Marche en laisse

Message par Greg38 » 06 mars 2014, 06:15

Ok merci ,
Hier Iron a fait sa première séance au club canin et effectivement les exercices sont très court a cet âge . :wink:

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Marche en laisse

Message par Ambroisie » 06 mars 2014, 08:25

Comment ça s'est passé ? ^^
Il était content de voir des copains ? Tout foufou ou il focalisait bien sur toi ? *coeur*

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Marche en laisse

Message par Greg38 » 07 mars 2014, 18:59

Ambroisie a écrit :Comment ça s'est passé ? ^^
Il était content de voir des copains ? Tout foufou ou il focalisait bien sur toi ? *coeur*
Le premier rappelle a bien marché mais le dernier c était peine perdu avec tout les autres copains pour jouer , mais dans l ensemble Iron a était un bon toutou .

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Marche en laisse

Message par Hermès » 17 mars 2014, 22:39

Quand tu rappel et qu'il revient il a quoi comme récompense ? Faut qu'il est un intérêt à revenir ;)
La marche comme dit au dessus, une croquettes dans la main et un pas.
Image

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Marche en laisse

Message par Greg38 » 02 avr. 2014, 15:24

Hermès a écrit :Quand tu rappel et qu'il revient il a quoi comme récompense ? Faut qu'il est un intérêt à revenir ;)
La marche comme dit au dessus, une croquettes dans la main et un pas.
Il fait tout les exercices très bien en général avec une friandise en récompense sauf le rappel quand c est la recréation et que les chiots sont détachés et jouent entre eux .
Ça l intéresse même pas la friandise quand il joue . :lol:

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Marche en laisse

Message par Ambroisie » 02 avr. 2014, 16:00

Quand ils sont jeunes, qu'ils commencent l'obé' tout doucement, c'est difficile de capter leur attention quand il y a d'autres louloups et que c'est la récré.
Mon astuce ; appeler Freyja avec entrain, courir en sens inverse (et même parfois sauter sur place xD) et agiter son boudin dans tous les sens. Dès qu'elle capte le boudin, y'a plus que quelques secondes d'hésitation avant qu'elle ne fonce sur moi. =D

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Marche en laisse

Message par Kr0nik » 03 avr. 2014, 19:02

Mon chiot va avoir 3 mois également et est destiné à l'obé, donc je suis dans la même situation que toi.

Personnellement, je trouve que tu en demandes beaucoup trop à ton chien. Espérer qu'il se tienne "bien" sur 3km, c'est bien trop.
Tu dois le laisser se défouler (moi, je lâche le mien) et quand il a bien couru je l'appelle ("Nox, devant"), il revient, me fait un assis devant et je le récompense.
Je le mets au pied ("Nox, au pied") et de nouveau récompense.
Je démarre alors avec lui en marche au pied, en le prévenant ("on travaille maintenant") et je lui dis ensuite "Nox, pied" en mettant la récompense juste devant son nez. Je fais deux pas, puis je m'arrête, demande un assis et donne la récompense.
Et j'augmente tout doucement le nombre de pas. La séance est très très courte et pleine de récompenses et de facteurs motivants.

Il faut, au début, en demander très peu et récompenser beaucoup. Et la récompense doit être quelque chose "d'extraordinaire", que le chien ne reçoit pas souvent.

Au début, moi je préfère le travailler pour avoir son attention sans aucun élément perturbateur, pour justement bien capter son regard. Et tout doucement, j'y intègre des petits éléments perturbateurs.

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Marche en laisse

Message par Ambroisie » 03 avr. 2014, 20:12

J'aime bien ta manière de faire, Kronik =) Je suis sûre que ton louloup va vite progresser !
Par contre, au club, on m'a clairement dit de ne pas faire de "au pied - on fait deux pas - on demande un assis et on récompense ensuite" mais de bien récompenser pendant les pas (tous les un, deux, trois, etc. en fonction du niveau de ton petiot). Pendant et non une fois qu'il est assis, sans quoi il assimile la récompense uniquement au assis. Du moins, au début. Voilà, c'est les conseils qu'on m'a donné, si ça peut t'être d'une quelconque utilité ^^ Après, bien sûr, quand ton chien marche bien au pied, on peut faire le "assis - on marche - assis" et lui donner ensuite la récompense. Mais comme ton petit est encore jeune, je crois qu'il vaut mieux suivre la première méthode ^^ Comme ça, il assimile bien que c'est de marcher au pied qui est récompensé. (Rien n'interdit de récompenser ensuite le assis, évidemment).

Et sinon, moi aussi j'introduis le travail par un "Freyja, on travaille, maintenant !" et le moment de détente par un "Va jouer !", ils apprennent vite à faire la différence =D Ils sont si intelligents, ces louloups ! *coeur*

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Marche en laisse

Message par Kr0nik » 04 avr. 2014, 09:54

En fait, j'ai essayé de récompenser pendant les pas de marche au pied, mais petit Nox est méééga gourmand et donc quand je donne la récompense, il devient fou et cherche après une autre. Mais je récompense durant la marche avec la voix, énormément.

Oui, le "on travaille maintenant" et le "va jouer" est trèèès vite compris !

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Marche en laisse

Message par Hermès » 13 avr. 2014, 10:34

Pour gardé un bonne motivation pour un chiens de n'importe quel âge il est bon de récompenser durant la marche à des moment différent. Hermès 18 mois il m'arrive encore de récompenser à deux pas si ils son super top, sa donne envie de continuer. Bien-sûr au début sa vas être dur pour le gourmand.
krOnik Est ce que au pied il arrive à ce contenir quand tu lui donne une récompense ?
Image

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Marche en laisse

Message par Kr0nik » 13 avr. 2014, 16:42

Oh oui, il est très calme et attend sagement sa récompense.

Répondre