question rapport d'objet

Répondre
celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

question rapport d'objet

Message par celinette » 06 mars 2016, 21:03

bonjour
une petite question concernant le rapport d'objet,
est-ce penalisé en concours d'obé si un chien rapporte l'apportable en le tenant par le coté (une des cotés plus gros) et non par le milieu ?

merci !!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: question rapport d'objet

Message par sunny » 20 mars 2016, 23:11

rien vu dans le reglement ... mais je corrigerais
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: question rapport d'objet

Message par Froggy » 21 mars 2016, 00:04

Il ne me semble pas non plus mais en fait le chien qui prend de côté a d'autres défauts souvent qui sont pénalisés ou entrainent des erreurs :
- en tenant de côté il aura du mal à serrer sa prise donc risques de faire tomber (et moins grave : va ralentir pour ne pas faire tomber ou va mal revenir se positionner)

Je corrigerais aussi, pour moi l'exo c'est "tu le tiens là, tu serres et tu ne lâches que sur ordre. Si tu travailles en commençant par la fin (chien au pied ou devant, tu lui dis "apporte" il prend et attend, il ne peut pas se tromper puisque tu ne vas récompenser que la prise au milieu.
Image

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: question rapport d'objet

Message par celinette » 24 mars 2016, 22:50

oui j'essaie de corriger

je suis parti de 0 car il n'avait AUCUN interet pour l'objet et ca a été très long alors je ne voulais pas penaliser au debut le fait qu'il le tienne par le coté car c'etait le seul truc que j'arrivais à obtenir.
en club on m'a conseillé de le faire jouer avec pour lui donner un interet, mais quand il joue il le prend par le coté ... du coup je l'avais recompensé pour ca mais j'ai tout recommencé au clicker et j'ai bossé l'exercice sur 2 plans :
- tu t'interesses à l'objet je clique, tu le touche je clik, puis tu le prend je clik.
- chien assis devant je lui donne l'objet et je clique quand il tiens, en essayant d'augmenter le temps. mais pas evident ..
je ne clique maintenant que lorsqu'il le porte au milieu, il n'en est pas encore a s'assoir devant avec l'objet mais on progresse il le porte quelques secondes.. je relierai le 2 exercices plus tard.
le souci c'est que quand je lance ben il retombe dans le jeu et le prend par le coté... si je le pose et que je dis apporte il le fait bien.
et comme on passe le brevet dans 1 mois (et oui je pensais pas galerer autant pour un rapport), je me disais que si il me le rapporte par le coté c'est mieux que rien ^^
mais je continue de le bosser et de ne clicker que les apports par le milieu, je reprendrais le lancer plus tard
merci !

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: question rapport d'objet

Message par Froggy » 24 mars 2016, 23:34

Je compatis, j'ai moi aussi un belge pas fan de l'apportable, je lui ai appris comme toi au clicker, ça a donné un beau résultat mais ça n'a pas franchement l'exercice très amusant donc j'ai fait comme toi, varier entre tenir l'objet et jouer mais sans demander vraiment de rapport. Ca a fini par payer. Tu as très bien fait en commençant l'exo par la fin au clicker et en travaillant à côté le côté ludique d'aller chercher. Si en plus il te le tient plusieurs secondes (l'étape la plus dure à obtenir je trouve) et qu'il te le ramène bien si tu le poses c'est qu'il te manque peu de choses pour avoir ton rapport en entier. Il faudrait travailler plusieurs variantes autour du lancer : tu lances et on joue, tu lances et tu l'envoies pas, tu lances, tu fais autre chose et ensuite tu l'envoie; tu vas le poser par terre, quelqu'un va le poser par terre; quelqu'un le tient (l'objet), le poser sur une chaise etc.
Image

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: question rapport d'objet

Message par celinette » 25 mars 2016, 16:33

ha oui super idée de faire plusieurs méthodes de lancer etc car effectivement là il le fait car il commence à comprendre le principe mais il s'ennuie clairement et y va mollement et le prend par le bout des dents... je vais tenter tout ca merci !!

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: question rapport d'objet

Message par Oo de Lally » 26 mars 2016, 12:10

Très intéressant ce sujet, Oo de Lally aussi a du mal avec le rapport d'objets. Ça l'amuse de courir après si je le lance, ça l'amuse d'aller le chercher quand je le pose. Mais elle le prend en bouche deux secondes, le mâchouille puis le lâche ou me rapporte autre chose (ou elle lâche en cours de route)... J'ai eu quelques très bonnes séances où elle était très motivée et elle me le rapportait à chaque fois, mais elles se comptent sur les doigts d'une main.
Du coup, je ne la travaille pas trop sur ça pour le moment, je limite les ordres ou les indications pour ne pas l'embrouiller, qu'elle comprenne juste que le rapportable est fun !
Merci pour tous ces bons conseils :sauteur:
Image

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: question rapport d'objet

Message par celinette » 30 avr. 2016, 20:50

coucou tout le monde !

pour vous donner des nouvelles, Junior a validé son Brevet d'obé 95/100, avec un rapport d'objet superbe 10/10 (bien que peu motivé à mon gout, mais parfaitement executé).
il a foiré son absence car il a fait des roulades dans l'herbe fraichement coupée :mrgreen: meme si il n'a pas trop bougé
et il a touché la haie au saut de haie (la flemme de sauter ? )

voila, je suis contente, on va continuer de chercher la motivation pour le rapport si on veut avancer en classe 1

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: question rapport d'objet

Message par Oo de Lally » 01 mai 2016, 08:41

Super ! Félicitations à vous deux pour ce beau résultat :D
Image

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: question rapport d'objet

Message par laloutre » 01 mai 2016, 08:53

Super félicitations :D

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: question rapport d'objet

Message par Sheitan-Black » 02 mai 2016, 18:46

Joli résultat !!! *bravo*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
cathy027
Chiot fou
Messages : 175
Enregistré le : 30 juil. 2014, 13:04
Variété(s) à la maison : Malinois - Berger Australien
Localisation : Eure

Re: question rapport d'objet

Message par cathy027 » 02 mai 2016, 20:48

*bravo*
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.
de Jeffrey Moussaieff Masson

Répondre