Apprendre la droite et la gauche!

Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Apprendre la droite et la gauche!

Message par maylis » 11 févr. 2006, 18:58

Bon voila je me suis lancée un nouveau défi!

Apprendre la gauche et la droite a mon chien, comme les vrai chiens de bergers, pour garder un troupeau! :D

Bon il commence a assimiler mais ce n'est pas encore très bien compris.J'aimerai savoir, si des gens ont réussis a apprendre ça a leurs chien et comment ils ont fait!Je précise que je travail sans cliker.

J'ai commencai avec quelques petits exercices:

:arrow: Je marche avec le chien du côté gauche et je lui dit a droite et je fait un demi tour avec le chien a droite ensuite je dit a gauche et je fait un demi tour avec le chien a gauche.Il commence a comprendre cet exercice.Je pense pouvoir encore perfectionner, le faire plus rapidemment.

:arrow: Ensuite, je met un morceau de fromage a gauche et un a droite,puis je lui dit prend celui de gauche ou prend celui de droite bon la ça marche une fois sur deux! :lol: Donc dans cet exercice je lui demande de mettre la patte sur le bon morceau de fromage.
:arrow: Dès qu'il commencera a comprendre cet exercice, j'aimerai lui faire mettre la patte droite sur le morceau de fromage qui est a droite et la patte gauche sur celui qui est a gauche.
:arrow: Et dès qu'il aura compris cet exercice je ne mettrai plus qu'un morceau de fromage, et je lui demanderai de mettre la patte droite ou gauche dessu.

:arrow: Ensuite j'aimerai pouvoir l'envoyer a droite et a gauche.C'est a dire que lorsque je dit droite il parte en avant a droite et lorsque je dit gauche, qu'il parte en avant a gauche.

Voila, les exercices que je voudrai lui faire pour assimiler la droite et la gauche.Pensez vous que c'est une bonne méthode, ou connaissez vous d'autres méthodes? :wink:

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 11 févr. 2006, 19:38

A mon avis tous ces exercices sont des exercices complètement différents et donc pour chacun il te faudrait trouver des ordres différents. Pour nous tout cela à un rapport avec la droite et la gauche, mais je ne pense que cette notion soit aussi vaste chez le chien qui ne fait que reprendre les gestes qu'on lui a appris.

Je suis en train d'apprendre à Texas la droite et la gauche pour le canicross, ce n'est pas non plus le même exercice que celui de l'envoyer dans la direction souhaitée, mais les gestes que doit assimiler le chien sont les mêmes à la base. J'ai commencé avec le chien au pied et à chaque changements de directions je lui donne l'ordre "à droite" ou "à gauche". Au départ j'ai fait de grands virages puis je les ai resserré petit à petit. Une fois que les directions sont acquises au pied, je laisse de plus en plus d'avance au chien. Mais ca ca fait partie du canicross. Dans ton cas je pense qu'il faudrait d'abord lui apprendre à aller en avant puis relier cet exercice avec celui des directions.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 11 févr. 2006, 19:44

Merci Amélie.

Je pensez aussi, que ces exercices étaient differents pour le chien donc c'est pour ça que je souhaiter avoir un avis! :D Je vais essayer donc de lui apprendre a aller en avant et de lui donnez les ordres a droite et a gauche ensuite.

Avatar du membre
Sergine
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 10 févr. 2006, 20:31
Localisation : Cantal

Re: Apprendre la droite et la gauche!

Message par Sergine » 11 févr. 2006, 19:50

maylis a écrit :Bon voila je me suis lancée un nouveau défi!

Apprendre la gauche et la droite a mon chien, comme les vrai chiens de bergers, pour garder un troupeau! :D

Bon il commence a assimiler mais ce n'est pas encore très bien compris.J'aimerai savoir, si des gens ont réussis a apprendre ça a leurs chien et comment ils ont fait!Je précise que je travail sans cliker.

J'ai commencai avec quelques petits exercices:

:arrow: Je marche avec le chien du côté gauche et je lui dit a droite et je fait un demi tour avec le chien a droite ensuite je dit a gauche et je fait un demi tour avec le chien a gauche.Il commence a comprendre cet exercice.Je pense pouvoir encore perfectionner, le faire plus rapidemment.

:arrow: Ensuite, je met un morceau de fromage a gauche et un a droite,puis je lui dit prend celui de gauche ou prend celui de droite bon la ça marche une fois sur deux! :lol: Donc dans cet exercice je lui demande de mettre la patte sur le bon morceau de fromage.
:arrow: Dès qu'il commencera a comprendre cet exercice, j'aimerai lui faire mettre la patte droite sur le morceau de fromage qui est a droite et la patte gauche sur celui qui est a gauche.
:arrow: Et dès qu'il aura compris cet exercice je ne mettrai plus qu'un morceau de fromage, et je lui demanderai de mettre la patte droite ou gauche dessu.

:arrow: Ensuite j'aimerai pouvoir l'envoyer a droite et a gauche.C'est a dire que lorsque je dit droite il parte en avant a droite et lorsque je dit gauche, qu'il parte en avant a gauche.

Voila, les exercices que je voudrai lui faire pour assimiler la droite et la gauche.Pensez vous que c'est une bonne méthode, ou connaissez vous d'autres méthodes? :wink:

Bonsoir maylis
J’ ai facilement appris à différencier la droite de la gauche à Unick en utilisant des cônes, (comme ceux utilisés par divers service public en cas de travaux) en les positionnant en forme de triangle (deux face à toi, écartés de 4 / 5 M, puis un autre en avant de ceux-ci, placé à 3 / 4 m au centre (par rapport à ceux du fond).
Ensuite Unick au pied en position debout, lui contre le plot de devant et mi à droite de mon chien, bien sur.
Du bras droit lancé vers la gauche, je lui donné l’ ordre « à gauche » tout en l’ accompagnant (juste pour l' aider, les premières fois) au plot arrière gauche, afin de le faire venir se tenir derrière ce dernier, je tapotais sur le plot en répétant « à gauche », jusqu’ à ce qu’ il s’ y place, et là rapidement il faut se redresser et lui donner l’ ordre « debout », ensuite tu recules doucement jusqu’ à ce que tu repositionnes à ta propre place ... dis lui « reste, ou pas bouger suivant le terme que tu emplois, s' il tente de revenir vers toi. Une fois revenu(e ) à ta place, tu patientes 3 voir 5 secondes, et là ... tu le rappel ton titou au pied ... et bien sur là ... la grosse fête lui est accordée. Une fois qu’ il aura bien compris « à gauche » tu peux commencer à lui faire faire à droite ... c’ est identique, seulement le mot « droite » qui fait la différence.
Je ne te garanti pas de réussir du premier coup, mais en règle générale c’ est assez rapide à leur faire comprendre cela.
Souhaitant pouvoir t’aider... bon courage à tout deux.
A amour donné, amour rendu ...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 12 févr. 2006, 09:48

Merci Sergine, c'est une très bonne méthode!
Il faudra que je travail ça au club car je n'ai pas de plots.

Avatar du membre
Sergine
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 10 févr. 2006, 20:31
Localisation : Cantal

Message par Sergine » 13 févr. 2006, 23:20

maylis a écrit :Merci Sergine, c'est une très bonne méthode!
Il faudra que je travail ça au club car je n'ai pas de plots.

Bonsoir

Ne connais-tu pas une personne qui connaît une personne ... etc ... ce qui te permettrais finalement de pouvoir t’ en procurer, même si ceux-ci sont légèrement abîmés, ce ne serai pas un grand mal que de les retaper un peu, puis un bon coup de pinceau dessus et le tour est joué.
Si l’ occasion peu se présenter de t’ en procurer, si jamais on te demande combien tu en veux, prend en une dizaine, voir plus, ce ne sera jamais de trop, y’ a d’ autre travail que tu peux faire faire à ton titou avec des plots.
Caresses à ce beau groend et poigne à toi.

PS : sur les bords de route parfois aussi .... quelques plots .... *mdr2* ... Bon, je dis ça, mais de là à me servir, hein, c’ est toute autre, lol.
Sergine
A amour donné, amour rendu ...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 févr. 2006, 23:41

maylis a écrit :Merci Sergine, c'est une très bonne méthode!
Il faudra que je travail ça au club car je n'ai pas de plots.
demande à ton club s'ils peuvent pas t'en commander, j'ai profité d'une commande pour la section obé moi, ca m'a couté 1 euro par plot rouge
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre