Parasité par son enthousiasme

Répondre
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Parasité par son enthousiasme

Message par verodoc » 15 déc. 2007, 13:46

hello,

C'est pas un scoop, mon chien est un brin félé. Cependant, ca commence a l'empecher de progresser!!! Et ca, ce serait tres dommage. Je m'explique:

Eiko devient litteralement FOU lorsqu'il entre sur le terrain. Il aboie tout le temps, et sautille plus qu'il ne marche au pied (enfin, il sautille au pied quoi) Je ne sais pas comment expliquer ca clairement, tellement c'est enorme! A la maison il incarne la ZEN attitude, il n'aboie jamais. Mais dès qu'on sort du jardin pour une balade, dejà là il aboie, cela dit, ca passe apres quelques minutes, une fois le bonheur de partir en balade un peu retomber. Mais sur le terrain, ca ne passe JAMAIS! Je vous assure, le seul moment au club où il la ferme (parce que au vu du vacarme le terme est vraiment d'application lol) c'est au mordant.

Mais du coup, ca parasite le reste!!!! Je veux dire:lorsqu'il doit marcher doucement sur une balancoire par ex, ben a force de sautiller en aboyant il la survole, ou glisse. Mon moniteur dit que Eiko est de loin le plus éléctrique des chiens qu'il a vu. Rien ne le calme, et les "ruses" ne fonctionnent qu'un temps. C'est pareil pour la marche interrompue:Normalement, on marche, on donne un ordre (par ex assis ou couché) le chien s'execute, mais le maitre continue de marcher et le chien doit revenir au pied a l'ordre. Eiko, il aboie tellement qu'il faut que je m'arrete et le regarde en face pour qu'il me donne son attention et ecoute. Alors seulement il s'assoie ou se couche et que je puisse enfin continuer d'avancer. Je veux dire, il obeis tres bien en general, mais les moments de "folies" on dirait qu'emporté dans son enthousiasme, il ne sait plus... s'arreter et alors il est comme "déconnecter". Et ce comportement ne se montre QUE sur le terrain...

Que faire... Les moniteurs me deconseillent de m'enerver car c'est répondre a ses solicitations, mais alors, il gache ce qu'il sait faire par ce comportement parasite...
Je serai presque tentée d'utiliser un medicament homeopathique (genre fleurs de bach) pour tenter de le calmer... Mais est ce conseillé??
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 déc. 2007, 14:39

je suis d'acc avec tes monos, plus tu t'énervera et moins ca s'arrangera, donc pour commencer reste zen .
Avec Uba j'avais ce genre de comportement, l'excitation montait et elle pétait un cable et aboyait tout ce qu'elle pouvait sur le terrain, donc je m'arretais et j'attendais, et tant qu'elle s'etait pas calmée et couchée ou assise d'elle même on ne continuait pas l'exercice .
Pour ce qui est de capter son attention ... je ne cherchais pas à me faire mieux entendre ou à la capter, au contraire, c'est à ton chien de faire l'effort de se concentrer sur toi, donc je murmurais, si elle voulait m'entendre et continuer le parcours ... à elle de se taire !!
Au début ca a beaucoup ramé et mis de temps, et ensuite quand elle a vraiment pigé les progrès ont été très rapides, par contre je ne saurais dire ce que ca aurait donné sur la durée étant donné qu'on a arreté le club peu de temps après :(
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 15 déc. 2007, 14:44

Au club, j'ai tenté le coup avec le chien d'un agilitiste qui avait un comportement identique.
Tu marches et dès que le chien aboie, tu t'arrêtes.
Dès qu'il cesse d'aboyer, tu avances de nouveau, jusqu'à ce qu'il comprenne que l'aboiement est synonyme de cessation.
Le résultat : après 1 mois de ce traitement, un parcours d'agility sans un mot!
Ce n'est malheureusement qu'un exemple ce qui ne me permet pas de garantir la fiabilité du mode opératoire

Tu devrais aussi essayer le clicker. C'est une excellente école de l'attention.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 15 déc. 2007, 20:57

J'avais commencé à t'écrire tout un roman mais finalement cela se résume ainsi :patience et volonté

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 17 déc. 2007, 11:28

blackwolf a écrit :Tu marches et dès que le chien aboie, tu t'arrêtes.
Dès qu'il cesse d'aboyer, tu avances de nouveau, jusqu'à ce qu'il comprenne que l'aboiement est synonyme de cessation.
Le résultat : après 1 mois de ce traitement, un parcours d'agility sans un mot!
Ce n'est malheureusement qu'un exemple ce qui ne me permet pas de garantir la fiabilité du mode opératoire
Effectivement, je confirme, le principe de cessation dès qu'il y a aboiement fonctionne. Pour Caramba, qui aboie au début de chaque exercice et quand il voit un autre chien travaille (au total, sur une heure de cours, ça fait beaucoup d'aboiements hein), la cessation est représentée par un "couché". Cet ordre n'étant pas celui qu'il attendait en l'occurence, ça le déstabilise et il se tait. Résultat excellent en deux cours seulement, maintenant faut voir à plus long terme...

Sinon, une copine avec son border m'avait conseillé de lui attraper le museau à chaque aboiement. Elle avait obtenu de très bons résultats avec cette méthode, mais moi non: après deux fois, je n'arrivais plus à lui attraper le museau, il allait plus vite que moi :D
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 17 déc. 2007, 11:56

Je pense effectivement qu'attraper son museau, ca serait peine perdue. Il est bien trop agile. Alors il prendrait ca au jeu, et je pense que ca serait encore pire car je repondrai a ses aboiements par le jeu... Il en voudrait tout le temps plus!

Par contre la cessation me parait tout a fait réalisable. J'imagine seulement que la premiere fois je vais devoir etre très patiente... il risque d'aboyer un moment avant de se lasser. :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 17 déc. 2007, 13:45

As-tu essayer de lui travailler "le regard" ?

Tu as une tres belle photo qui montre bien l'attitude du chien dans le trombinoscope de Chamane.

Peut-etre qu'en réussissant a avoir cette attitude, son comportement changerait. En plus en lui apprenant ce comportement, tu reprendrais un peu au début l'apprentissage donc tu pourrais "casser" ses mauvaises habitudes.

Pour l'agility, le chien aboyeur c'est la galere :twisted:
L'excitation est telle que beaucoup de chiens on du mal a se controler, ensuite un travail au clicker peut aussi etre envisageable dans cette discipline.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 17 déc. 2007, 13:51

lilisprite a écrit :Pour l'agility, le chien aboyeur c'est la galere
Il n'y a pas que pour l'agility. C'est galère dans toutes les disciplines :roll:
De toutes façons, un chien qui aboie ne travaille pas au top de ses possibilités, ça c'est certain...
Image

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 17 déc. 2007, 13:58

Oui je suis d'accord avec toi, en fait pour l'agility je faisais plus reference à mon vécu qui est plus grand dans cette discipline que dans les autres.

Mais c'est certains qu'un chien qui aboye dans n'importe quelle activité qu'on lui demande, c'est un chien qui ne bosse pas avec son maître a 100%, en plus de l'enervement^pour le maître causé par les aboiements, il y a souvent l'enervement de la perte de points bêtement a cause d'un manque d'attention du chien.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Répondre