Rappel Interrompu

Répondre
Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Rappel Interrompu

Message par Caro » 02 août 2005, 19:35

Hello à tous,

Chaman se débrouille plutot bien dans tous les exercices du brevet (sauf son amour inconsidéré pour certaines femelles mais j'y travaille :roll: ) mais pour le rappel interrompu je suis face à un problème:

Je n'ai essayé que quelques fois mais , même en balade, s'il est loin, que je l'appelle et qu'ensuite j'essaye de le coucher, il s'exécute quand il est à 2m de moi, il ne ralentit même pas,ne se sent pas concerné.... :lol:

J'ai essayé avec un petit "bloquage" (petite planche) sur le trajet du rappel et là il le fait correctement mais pcq il se trouve face à la planche et pas sur mon ordre.

Je travaille au clicker et il connait bien ses positions à distance et le reste.

Est-ce que je dois décomposer d'avantage l'exercice? Continuer à perfectionner ses positions à distance?

Sinon pour le récompenser, une fois qu'il est couché je jette son boudin derrière lui et je fais rarement l'exercice en entier pour pas l'automatiser"..

Bref, si vous avez des idées je suis preneuse! :wink:
Caro

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 02 août 2005, 19:49

coucou,

Je ne sais pas exactement comment ma mére a appris cet exo a ma chienne...Mais il me semble qu'il faut être plusieurs et mettre quelqu'un sur le coté, a l'endroit où on désire arréter le chien, pour qu'il le ralentisse ou lui redonne l'ordre couché...

Sinon on a aussi déja tendus un fil pour la surprendre dans sa course, on a fait cela une fois ça a marché elle a été tellement surprise qu'elle a fait attention pendant longtemps a l'ordre maintenant c'est acquis donc plus de soucis.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser un autre ordre que le coucher (un ordre qui "claque") pour bien spécifier l'exercice a ton chien (genre : down, haf...) et lui apprendre en courant et en lui disant l'ordre a tous moment et faire en sorte qu'il se couche instantanement...
Et ensuite réaliser le vrai exercice sur de courte distance et petit a petit lui donner l'ordre de plus en plus tot... :?

Peut-être que le target peut aussi étre une bonne méthode dans ce cas... :roll:

Voila pour ce que j'en sais... :wink:
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 août 2005, 20:05

à quelle distance le fais tu ? peut-etre lui demandes-tu trop d'un coup ?
on a commencé à le faire dans le cours collectif, et on a beaucoup décomposé en le faisant chacun à son niveau
c'est-à-dire qu'on commence en mettant le chien à deux trois pas, on rappelle, et on le stoppe "à bout de bras" en tendant le bras devant soi pour que le chien s'arrete devant la main, et puis petit à petit on augmente la distance .
j'ai remarqué aussi qu'avec certains chiens tendre le bras devant les stoppe plus facilement que sans, donc quand il ne s'arrete pas à l'ordre on tend le bras devant soi, puis petit à petit aussi on ne mets le bras que quand c'est nécéssaire et de moins en moins souvent .

Après pour l'arreter je pense aussi qu'au début il faut plutot utiliser un ordre comment dire, plus "impératif" et "immédiat" que les autres, souvent c'est le couché mais ca peut etre autre chose pour d'autres , Sasca c'est plutot le assis qu'il prend pour l'ordre "absolu" et à faire de suite, si on lui dit couché il faut qu'il revienne absolument à nous d'abord , alors qu'Uba c'est le contraire :roll:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 02 août 2005, 20:15

Merci! :wink:

Félinéa, je le fais à petite distance et j'ai commencé comme tu le décris à bout de bras, là pas de problème mais dès que j'essaye de reculer d'un pas il avance....en fait il n'a pas compris "je me couche à l'ordre" mais "je viens me coucher à ses pieds en faisant des doux yeux et ptet que ça suffit" :lol:

Ben non ça suffit pas :lol:

Elwin, j'avais pensé au target, en utilisant une sorte de petit "tapis" que je diminuerais petit à petit?

Sinon, j'utilise l'ordre "af" qui signifie "je me couche en baissant les pattes avant", c'est un des premiers ordre que j'ai appris avec l'aide du clicker et il l'exécute super bien pendant les arrets pendant la marche/course.... :roll:
Caro

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 02 août 2005, 20:27

Oui je pense que le target peut marcher moi je vais aussi l'apprendre à mes chiennes tiens ça l'air vachement interréssant comme utilisation et puis comme en ce moment je ne sais plus quoi leur apprendre... :D :wink:
Pauline.

Répondre