Changement de club: progres en cours!!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Changement de club: progres en cours!!!

Message par verodoc » 17 avr. 2008, 10:16

Bonjour,

J'ai déja plusieurs fois parlé d'Eiko et de son comportement exubérant, limite hyper actif... Pour ceux qui ne se souvienne pas: a la marche au pied, au club particulierement, il sautille jusqu'a arriver a hauteur de ma tête et il aboie (je ne vous dit pas le bonheur pour les tympans)

J'ai longtemps cru qu'il manquait surtout d'exercice... Caramba et d'autres m'ont fait qu'il s'agirait plutot d'un manque de maitrise.

J'ai réfléchi... Dans mon club, ce comportement etait admis comme un mal sans solution: Mr 100 000 volts ne se calmera jamais. J'ai voulu me montrer plus ferme. Mais au club, ils m'ont dit NON NON il ne faut pas réagir comme cela, tu l'incite a aboyer plus... Alors j'ai tenté de lui parler a voix basse comme ils me le disaient... sans succes. Ensuite j'ai décidé de travailler sur le terrain avec un jouet un corde qui servait de defouloir à Eiko... Mais si ca avait le mérite de le faire taire, ca ne lui apprenait rien. De plus les moniteurs n'ont pas réagit, à la limite ils s'en fichaient... Je venais sur le terrain, je faisais de mon mieux pour réaliser les exercices sans déranger (puisque c'etait plutot devenu cela) et je cherchais moi meme des solutions...

Etre dans un club où on n'essayait pas de m'aider me faisait surtout perdre du temps et le comportement négatif d'Eiko allait en augmentant! MARRE!!!!

Ma soeur et moi avons alors décidé de se renseigner ailleurs. J'ai hésité, mais une chose etait sur, on irait là où les bergers belges sont bien compris et où on saurait quoi faire pour m'aider.
En fin de compte nous avons choisi le HCK (Hund Club Kelmis) Ca se situe a la Calamine, quasi en Allemagne en fait (comme le nom le laisse supposer) Là, ils font de l'obé en 4B, lors de notre visite, il y avait des malinois dans chaques groupes, 2 à 3 moniteurs pour 8 chiens, .... Nous avons entamé la conversation et ils ont de suite reconnu les lignées de nos chiens et ont vite compris les defauts qu'ils avaient developpé, en fonction des caracteres de lignées et de nos erreurs (surtout de nos erreurs :wink: )

Cela fait 4cours que l'on y va, cours durant lesquels on ne cesse de nous conseiller, de nous surveiller, de nous corriger. Apres le cours on recoit notre lot de félicitation et de critique (savoir ce qu'on a bien fait et mal fait précisement, savoir quoi travailler chez soi et comment)

Peut etre que cela vous parait évident, mais dans l'autre club, ils ne savaient pas plus que nous quoi faire et du coup, ces conseils precis sont arrivés comme du pain béni!

Avec Eiko on progresse (enfin je progresse et du fait, il se comporte mieux)Bien sur c'est assez dur, car ca remet en question pas mal d'automatisme que j'avais pris (et les mauvaises habitudes ont la peau dur) mais on s'applique et ca paie petit a petit...

Actuellement nous sommes dans le groupe A, peut etre en juin passerons nous l'examen pour atteindre le groupe B si j'ai suffisament progressé.

Eiko et moi nous jetons donc dans le 4b tete la premiere, le tout est de voir dans combien de temps nous pourrons passer le brevet...

Affaire a suivre, et surtout MERCI a ceux qui m'ont conseiller dans ce sens!!!!!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 17 avr. 2008, 11:11

font quoi pour le faire taire :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 17 avr. 2008, 11:15

éh bien c'est génial !!!! et je suis sure que lorsque Caramba pourra te lire, elle sera très contente pour toi et de ta décision d'avoir changé de club pour en trouver un plus approprié à ton chien :D

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Message par ryane » 17 avr. 2008, 15:12

Quelle est la méthode?Peux tu nous en dire plus?Merci

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 17 avr. 2008, 16:59

Contente pour toi que tu trouves les solutions à tes petits soucis!!! Tu as l'air d'être bien encadrée en tout cas.

Je pense que le club canin n'existe pas, on a toujours quelque chose à reprocher mais il y a toujours moyen de trouver LE club qui correspond au mieux à ses attentes et qui convient le mieux au chien.
Bien sur c'est assez dur, car ca remet en question pas mal d'automatisme que j'avais pris (et les mauvaises habitudes ont la peau dur) mais on s'applique et ca paie petit a petit...
Je te comprend, j'ai été dans le même cas à un moment et c'est vrai que les mauvaises habitudes acquises sont difficiles à se débarrasser mais avec une prise de conscience, l'ouverture à son entourage et de la bonne volonté, on y arrive toujours.

Bonne continuation!!
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 18 avr. 2008, 09:42

Pour ce qui est de la méthode, ils m'ont observé lors des deux prelmieres leçons. Au départ ils me conseillaient de prendre une friandise tres appétante pour la serrer dans mon poing a hauteur de la tete du chien. Ainsi il serait le nez contre ma main et ne sauterait plus... Le hic c'est que ca a fonctionné... 5minutes. Quand il a compris que le friandise n'arrivait pas aussi vite qu'il le voulait il ne se concentrait plus du tout dessus. Sans compter que ses efforts durant 5 min pour l'avoir m'ont mis le petit doigt en sang... Bah oui même involontairement une pincette a suffit pour me faire saigner (vu que je me ronge les ongles, c'etait deja pas tres beau :? )

D'autres part, il aboie également a l'assi et lors des positions. Et cela les a interpelé. Apres observation, leur verdict est tombé: je lui parle sans arret, ou alors je lui chipote les oreilles, le cou, ou alors j'ai ma main sur sa tete etc... Et dès que j'arrete de le faire il aboie. Bref il ne supporte pas que je detourne mon attention ailleurs que sur lui. Ils m'ont demandé: "je parie qu'a la maison tu lui parles tout le temps et que tu l'emmenes dans chaque piece avec toi, ..." J'ai expliqué que oui, qu'il me suivait comme mon ombre etc... Mais qu'a la maison il ne posait aucun probleme. Du coup ils m'ont conseillé sur le terrain de l'ignorer, de ne plus le regarder dans les yeux (arghhh comble du difficile) car il interprete cela comme une insitation a se manifester.
Ainsi, aux positions ou en attendant mon tour, indifference totale... Ca fonctionne peu a peu, il comprend que je ne reagirai plus quand il aboie et donc il se lasse.

Mais pour la marche au pied... c'est une autre affaire. Il bondissait a hauteur de ma tete et aboyait. Le moniteur m'a raconté que certains maitres chiens se sont fait pincer la joue par accident lors d'aboiement du style. Bref, il VEUT que ca disparaisse. Ca tombe bien, moi aussi :wink:

Cela dit, c'est pas facile: je dois regarder devant moi, ne pas ralentir le pas pour me facher comme j'avais tendance a le faire (il aboie, je ralentis, je le regarde et me fache = il a capté mon attention et a donc gagné) La friandise n'ayant d'autr effet que de le faire s'acharner sur ma main (pitié) on a opté pour un moyen un peu plus strict: Dès qu'il saute je fais demi tour. Bon sur le terrain je ne peux pas le faire indéfiniment (sinon je n'aurai fait aucun exercice) mais mon "devoir de la semaine" c'est d'aller marcher là où il est enthousiaste et de faire demi tour a chaque fois qu'il tente de prendre le dessus en exigeant mon attention.Je l'a donc fait plusieurs fois ET BIEN, ce fut la plus courte distance jamais parcourue en une heure!!! A en voir le tournis... Mais ca marche!! Cela dit, tétu l'Eiko: parce que jai bien failli tomber sur mes fesses tellement j'ai tourné au debut!
Au club, ils ont vu le progres. Bien que plus discret sur un terrain où Eiko devient le plus fou, le progres etait la. Je dois egalement maintenir ma main gauche (Eiko marchant a gauche) le plus bas possible et immobile. J'avais tendance a relever ma main quand il sautait, attirant son attention vers le haut (grave erreur)
Aussi, je dois sanctionner... bah oui je suis pas pour les sanctions a tout va, mais on m'a fait remarqué qu'Eiko prenait trop l'initiative et que je devais reprendre ma place de meneur dans le duo. Pour ce faire: Je dois absolument passer partout avant Eiko (chose simple qu'il avait aqui petit mais a laquelle je n'avais plus pris garde depuis un an et demi (pensant la laeçon aquise... comme quoi meme plongé dans l'éthologie on en oublie d'appliquer les theories connues)
De plus, lors de "gros petages de plomb" je dois donner des coups de laisse bref, mais sec et surtout orienté vers le bas! (et non vers le haut comme je le faisais)

A la maison, je m'applique a l'ignorer quand il vient a moi, meme si qques minutes plus tard, quand il se lasse, je vais moi meme vers lui (je sais, gateuse!!!) Je le fais assoir avant de moi meme passer les portes. Etc... Des regles que j'avais deja appliquée mais que j'avais peu a peu laisser tomber par habitude.

Il s'agit bel et bien de reperer les erreurs que j'ai commencé a commettre peu a peu sans les voir venir. Grosse remise en question donc. Mercredi Eiko sautait deja moitié moins haut et pas systematiquement... Ca risque de prendre un peu de temps, mais il faut ce qu'il faut!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 18 avr. 2008, 10:30

super!

tu es sur la bonne voie..c'est génial!

bon courage!
ImageImage

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Message par ryane » 18 avr. 2008, 11:46

Merci pour les détails.je comprends qu'il faut de la patience,mais il va sùrement y avoir des résultats.Courage! :lol: :lol:

Avatar du membre
malouve
Compagnon fidèle
Messages : 324
Enregistré le : 31 mars 2008, 18:18
Localisation : haute normandie

Message par malouve » 18 avr. 2008, 16:09

je trouve très instructif de vous lire tous, n'ayant pas de souci avec mes filles, jamais je n'aurais pensé que des détails comme ça pouvaient y jouer à ce point sur nos chiens :roll: faut que je prenne bonne note......
en tout cas super ces début de progrès avec ton chien :D
mes animaux sont mon anti-stress...

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 20 avr. 2008, 19:04

Très intéressant Véro !
Je prends bonne note pour certains points :wink: même si ce ne sont pas les mêmes réactions.
Bravo pour ton travail et continue à nous tenir informés. Ton club a l'air génial (je le connaissais de nom via internet et il me semblait très bien mais évidemment trop loin).
Bonne continuation !
Crollés & Co

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 24 avr. 2008, 09:40

Encore quelques nouvelles d'Eiko et de la remise en place de son comportement:

Pour augmenter l'efficacité de nos efforts, certains moniteurs m'ont proposé un "cour de rattrapage" et donc, ce mardi, ma soeur, une autre personne et moi etions "en colle" :lol: Certains defauts nécessite de se faire expliquer des choses en detail et ca n'est pas toujours possible au sein d'un groupe quand on ne veut pas deranger toute la leçon.

Ma soeur devait venir pour des exercices spécifiques a Avalone, celle ci, toujours craintive réagit avec force face aux gens qui l'approchent trop franchement. Ainsi ils ont expliqués en détail a ma soeur comment réagir, quand etre ferme et quand ignorer les aboiements.

Pour moi, il s'agissait de savoir exactement comment sanctionner les bonds et les aboiements d'Eiko sans exagérer, en gardant calme et maitrise mais en sachant exactement quand venait le "bon" moment pour le faire. Apparement j'avais tendance a trop m'énerver, à ordonner NON sans arret. Du fait, a force d'entendre NON pour tous, il n'y faisait plus attention.
L'idee est donc de cibler un comportement: par ex les sauts, et de ne pas trop réagir aux autres. Ainsi, je dois dire NON fermement uniquement pour les bonds en ne pretant pas trop attention aux aboiements ou au fait qu'il est un peu trop en avant de ma jambe. A ces moments la seulement je dois sanctionner!!!
Cela dit, Eiko reste fort peu impressionnable malheureusement. Il n'est pas facile de l'interrompre dans ses sautillements. Un coup de laisse vers le bas ne lui fait ni chaud ni froid. Les friandises ne lui font AUCUN effet. En effet, même les languettes de viande sechées dont il rafolle ne lui font aucune envie sur le terrain.
Pas evident donc, mais on y travaille. Cette leçon particuliere a deja porté ses fruits, hier, mercredi avait lieu l'entrainement "normal" et Eiko a beaucoup moins sauté, bien qu'a certains moment comme la marche au pas de course, l'enervement repasse de nouveau au dessus du seuil de maitrise. Je devrais encore retourner a un autre cour particulier mardi prochain...

Affaire a suivre...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 27 avr. 2008, 13:28

De retour du cour d'Obé. Eiko a réussi a suivre tout le cour sur ses 4 pattes, pas un bon, et quasi pas d'aboiement. J'ai donc pu le féliciter a chaque exercice bien réalisé et il etait concentré!!! Un vrai miracle! *hola*

Bon bien sur, ca n'est pas encore parfaitement parfait: il marche trop en avant et a tendance a accélérer à chaque changement de direction avant de se remettre à la bonne place. Il reste plutot "énervé" mais quand même, il m'a suffit de quelques NON pointus pour contenir ses ardeurs. Pas de sanction, seulement un ordre et une félicitation!!! C'est tellement plus agréable!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 27 avr. 2008, 17:35

Que de bonnes nouvelles :D ... Bonne continuation!!!
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 avr. 2008, 19:13

finalement ca va assez vite quand même, c'est génial !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 14 mai 2008, 09:03

Youhouhou *pompom*

Hier le cours s'est tres bien passé! A force de 3 cours par semaine les progres sont pas mal du tout... (enfin bon, je dis pas qu'on est parfait loin de là, n'empeche je suis super contente)

La marche au pied commence a ressembler a une VRAIE marche au pied de BB: épaule du chien a hauteur de ma jambe et tete tournée vers moi! *banane1* Il y a un mois je n'aurais pas cru cela possible.

Le down progresse egalement: il est resté de longues secondes sans bouger et n'a pas quitter sa position couché lorsque je suis revenu auprés de lui!!!

Au rappel devant il a meme un peu (un peu lol, mais bon...) freiner et s'est positionner plus ou moins droit! Ok cet exercice là est loin d'être au point, mais il faut remettre ca dans le contexte! Avant il arrivait fond de bal, m'evitait de justesse ou faisait un terrible Strike avec mes jambes et je devais le mettre "assis devant" moi meme.

Il commence meme a piger qu'il doit garder l'altere en gueule, (alors qu'a la maison depuis petite je lui avais appris a la lacher a mes pieds :oops: La galère pour effacer ca!!)

Enfin voila je suis contente :lol: :wink: je venais juste pour le dire lol *chamion*

Bien sur il reste des tas de choses a mettre au point mais j'ai bon espoir de reussir mon examen en juin pour passer du groupe A ou groupe B...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre