methode Ortega

Répondre
Avatar du membre
tervu 62
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2008, 21:24
Localisation : Pas de Calais

methode Ortega

Message par tervu 62 » 07 oct. 2008, 22:44

Bonsoir
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le bouquin de Mr Ortega "le programme d'obeissance par la methode naturelle"

est ce que sa méthode utilise le clicker?
Merci de vos éventuelles réponses

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 08 oct. 2008, 01:53

Joseph Ortega applique la Méthode naturelle. C'est une méthode douce comme la méthode du clicker bien que le principe est différent. Pour apprendre un exercice au chien, on utilisera une source motivante: la friandise ou le jouet dans la plupart des cas . La Méthode naturelle repose sur le conditionnement répondant.

Son livre " le programme d'obéissance par la méthode naturelle" est pour moi un très bon livre. Pour le cas de ma chienne, il m'a beaucoup aidé à réussir des exercices là ou le dressage classique a échoué :lol: Mais je pense que c'est un livre qu'il faut lire plusieurs fois, surtout si on a été trop longtemps ancré dans le dressage traditionnel. Car c'est vraiment une remise en question sur le comportement du chien et sur son propre comportement.

Il y a également son site si tu souhaites plus d'infos:

http://ecole.du.chiot.free.fr/static.ph ... txt&npds=1
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 08 oct. 2008, 10:59

Il y a sûrement de très bonnes choses dans ce bouquin que je n'ai pas lu entièrement et pas acheté pour la raison suivante : j'ai fait le stage sur les chiens visiteurs avec lui et il y vendait bien sûr le bouquin.
J'ai regardé le chapître sur les rapports d'objet (ce qui m'intéressait à l'époque avec Akenn). Et là en lisant (rapidement il est vrai) j'ai retenu que sa méthode naturelle consistait en gros à restreindre très fortement la nourriture pendant un temps pouvant aller jusqu'à 2-3j pour récompenser le chien (forcément crevant la dalle) avec des croquettes sur le terrain... Le dit chien s'exécutant alors au plus vite...

Ben j'ai reposé le livre !
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 08 oct. 2008, 11:46

mimi :wink: il a rien inventé là sa fait des siecles que les pisteurs travaille ainsi :lol:

NB je te rassure sun n'a jaamis eu besoin de cela ni pour terminer une piste ni pour rapporter rapidement un objet

comem dans tout il y a à prendre et à laisser
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 08 oct. 2008, 12:02

Ben oui, je suis d'accord, c'est comme dans tout : il y a à prendre et à laisser.
Mais globalement, j'aime assez la philosophie, que je connais essentiellement au niveau de l'école du chiot.
Après, j'aime pas le côté "il n'y a que ma méthode qui est bonne, toutes les autres sont à jeter à la poubelle", et je ne me gène pas personnellement pour mixer et trouver ce qui me convient le mieux...

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 08 oct. 2008, 12:18

Elise a écrit :Ben oui, je suis d'accord, c'est comme dans tout : il y a à prendre et à laisser.
Mais globalement, j'aime assez la philosophie, que je connais essentiellement au niveau de l'école du chiot.
Après, j'aime pas le côté "il n'y a que ma méthode qui est bonne, toutes les autres sont à jeter à la poubelle", et je ne me gène pas personnellement pour mixer et trouver ce qui me convient le mieux...
100 % d'accord avec toi.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 08 oct. 2008, 12:31

+1 avec avec vous les filles belges ! :D

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops » 08 oct. 2008, 13:02

totalement idem !
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: methode Ortega

Message par rock » 14 oct. 2008, 20:54

Comme vous tous:je pense que tout n'est pas à prendre à la lettre dans son bouquin mais je le feuillette régulièrement pour m'en inspirer
lorsque j'ai des difficultés avec Vagner;ex:je pense tenter le couloir pour le blocage lors du rappel parce que rien ne fonctionne pour l'instant

Avatar du membre
tervu 62
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2008, 21:24
Localisation : Pas de Calais

Re: methode Ortega

Message par tervu 62 » 14 oct. 2008, 21:56

merci, c'est ce que j'attendais de ce forum , un peu de lumière pour éclairer le long chemin qui abouti à la compréhension
du chien
bien dresser l'animal en le respectant c'est d'abord le comprendre pour s'en faire comprendre non?

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: methode Ortega

Message par ryane » 14 oct. 2008, 23:25

Rock a dit:
ex:je pense tenter le couloir pour le blocage lors du rappel parce que rien ne fonctionne pour l'instant

J'ai aussi du mal avec le blocage lors du rappel car Vodka ralentit .Pourtant je ne la bloque que très peu lors du rappel en entrainement.
Quelle est la méthode du couloir??

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: methode Ortega

Message par rock » 17 oct. 2008, 20:36

En fait il explique qu'il faut faire un couloir d'un mètre de large env avec du"grillage" souple à mouton
faire plusieurs fois un rappel simple dans ce couloir puis le resserrer au niveau du blocage:ce qui obligera l'adorable toutou à ralentir peut être
!!!!.ON peut également poser une friandise à cet endroit.Voila en résumé
C'est pas gagné mais je vais tenter

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: methode Ortega

Message par ryane » 17 oct. 2008, 22:37

Merci pour la réponse,mais la mienne n'est pas très rapide au rappel,et ce système risque de la ralentir encore car ce n'est pas une grande courageuse devant des situations insolites.
Je voudrais bien savoir si celà a marché pour toi?

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: methode Ortega

Message par sunny » 17 oct. 2008, 22:44

perso pas forcement la meilleure methode mais au depart je mettais un doduou à l'endroit ou ej 'larreter ...elle a vite compris arrete egal doudou et si ej m'arrete pas assez vite je el loupe ....inconvenient majeur et non des moindres le chien cherche son objet quand il n'y en a pas ... donc j'ai montrer ainsi maintenant je met plus rien
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre