A propos du directionnel

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 16 oct. 2008, 10:35

Bah, j'ai vu une section ob, alors je suis rentré.... :D

Mais bon, t'inquiètes pas, je vous en veux pas d'avoir des belges ! ! ! J'suis un mec ouvert. 8)

Avatar du membre
chinouck
Chiot fou
Messages : 101
Enregistré le : 25 nov. 2007, 15:49
Localisation : Maransin(33)
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par chinouck » 16 oct. 2008, 11:14

*chat* :gun: :gun: :gun: :gun: *corde* *langue* *langue*

Ca c'est de la part des Belges!!!!!
Visitez le site de notre pension canine:
http://www.leschaletsdelajolie.fr/

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 16 oct. 2008, 11:19

Caramba! a écrit :
Wolfen38 a écrit :D’abord, je pense qu’il va falloir attendre encore très très longtemps avant que des belges arrivent chez nous ! ! ! Ma femme adore les ba (et en plus, n’aiment pas trop les belges), et moi, je suis fan de border (et je n’aime pas trop les belges non plus, mise à part quelques rares malinois…).
Dis donc, mais qu'est-ce que tu fiches sur ce forum toi *gni* *mdr3* :humour: *copain*

:lol:


Aller comme je travaille le RCI avec un éleveur de BA je dis rien sur le coup :lol:

Par contre rien que pour le fun, et pour soutenir Caramba je reviens là dessus :
Perso, j’ai bossé mes positions quasiment 2 ans juste devant mon chien avant de m’éloigner. Et même aujourd’hui (il a 3.5 ans), je fais 80% du temps juste devant lui, et 20% éloigné.
Rien que pour t" embeter et perso, je le sort quand mon chien en concours, parce que si il faut attendre 5 ans pour avoir les positions avec un border, moi a 5 ans perso ils sont a la retraite mes chiens :D Il font les positions sur le canapé a maman avec les bruitages qui vont avec :lol:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 16 oct. 2008, 11:35


Je t’explique ma conception des choses :

Pour moi, y a 2 façons de monter un chien : Soit le vite et ça dure pas longtemps (en gros si j’ai bien pigé, ta méthode), soit le doucement et ça dure longtemps (ça, c’est ma méthode).

Après, c’est question de goût ! ! ! 8)

Ex : Mon bc a 3.5 ans, et il vient juste de commencer la compet, et a 5 ans, il sera juste au point, mais à 10 ans, il tournera peut être encore !

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 16 oct. 2008, 11:50

Yes tu as raison a chacun sa methode, a dans 10 ans alors :wink:

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: A propos du directionnel

Message par ryane » 16 oct. 2008, 16:13

D'accord avec Wolfen38.Ma tervueren a 4ans et a commencé en avril son brevet.L'avantage c'est qu'après on peut très vite changer de classe car on prépare déjà le 3 en même temps que le brevet.
Ma première chienne a commencé à 1 an,je l'ai arrêté à 6 ans,elle en avait ras le bol!!
Les norvégiens ne commencent les concours qu'à 3 ans.Il faut laisser mûrir le chien.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 16 oct. 2008, 17:08

Tout depends de ce que tu veux faire avec ton chien , moi ma discipline c' est le RCI et ça reste le RCI OK :wink: après il a passé un brevet a 12 mois et alors , le brevet c' est l' obé de base, j' ai pas traumatisé mon chien avec ça :lol: En suite si on reprends a peu prés le programme de RCI I mis a part le carré il est aussi complexe voir plus que le niveau I OB ok , donc j' ai mis le carré a mon chien , pourquoi pas , lui il aime bien le carré ça n' a pas l' air de le déranger , et moi ca me permet de travailler la vitesse sur un exercice qu' il n' aura jamais en RCI et en plus ca me permet de le mettre en I avec l' Obé donc du RCI :mrgreen:

Effectivement le chien est sortis trés jeune, non pas pour épater la galerie je n' ai pas la prétention comme certain de briller dans les championnats d' Obé , j' ai sorti le chien parce qu' il s' entraine seul, et que je voulais voir, avant de partir vers la discipline auquel je le destine comment il se comportait dans un club, avec du monde et des chiens autour , après comme j' ai dis plus haut a chacun sa methode, RIO a fais du ring, on m' a toujours dit d' attendre, le groenendael en ring pas avant trois ans patin coufin....Résultats des courses , j' ai entrainé mon chien et fais plusieurs 100 ene de Kilometres 3 a 4 fois par semaine pour ne rien faire du tout, car au bout de 14 mois d' entrainements la personne a mis les voiles et j' ai du arreter le chien, donc maintenant, le chien quant il est pret , il est pret, désolé mais je n' attends pas 10 ans avant de sortir mes chiens , après chacun sa methode....Juste au passage je ne pense pas etre la seule a sortir des chiens jeunes, j' ai vu évoluer le border le Letty il y a 15 jours et finalement je suis et je reste convaicu que quand le chien est pret il faut le sortir, c' est quand meme le but , sinon a quoi sert de faire de superbe suite en laisse dans son jardin ?

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: A propos du directionnel

Message par ryane » 16 oct. 2008, 18:08

Je ne critique absolument pas ceux qui sortent leur chien tôt.Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Perso,ma finalité n'étant pas les concours (je stresse un max ),je préfère sortir très peu, pour voir où j'en suis,et après je me régale avec mon chien.
Vodka est aussi préparée pour le RCI,mais manque beaucoup de maturité et ne prend confiance que lentement.
Je préfère donc attendre,même si je ne vais pas très loin,et continuer à prendre plaisir à l'entrainement .
Mais évidemment celà n'engage que moi,car je n'ai pas du tout le tempérament pour la compétition. :roll:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 16 oct. 2008, 18:58

Hadjy, je te sens un peu irritée ?

Ce n'est pas la peine, personne ne critique ta façon de faire, nous n'avons pas les mêmes, voilà tout.

Il n'y a pas non plus à savoir qui fait bien, qui fait mal, qui fait mieux ou moins bien, chacun fait comme il le sent, et tant que ça marche, le tout dans le respect du chien, c'est le principale ! *copain*

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 16 oct. 2008, 19:40

Je suis pas irritée je réponds juste a ça
Soit le vite et ça dure pas longtemps (en gros si j’ai bien pigé, ta méthode), soit le doucement et ça dure longtemps (ça, c’est ma méthode).
Pour moi ce n' est pas faire vite que de présenter un chien si il est prét, quand il sera pret pour le I , je le présenterais pour le I, maintenant je ne suis pas partisanne pour présenter un chien tard et lui mettre tout le programme d' un coup et le sortir a 5 ans , pour les raisons que j' ai expliqué avec RIO ..... Tu as raison chacun sa facon de penser, moi je ne suis pas une pro Ob et je n' ai pas l' intention de faire des finales , ni partir m' entrainer dans le pays nordique , j' ai parfois du mal a trouver des concours a 100 bornes de chez moi alors l' étranger :( , et en plus moi non plus je ne suis pas trés concours, je stresse 3 jours avant de partir ....donc, je continue a avancer avec mon petit chien, et ne t' inquiete pas pour le respect de mon chien , si tout le monde en avait autant que moi , ce serais bien :wink:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 17 oct. 2008, 06:30

Tout à fait, tout dépend les buts que l'on poursuit.

Je comprends tout à fait que quelqu'un comme toi, qui fait de l'ob détente si je puis dire puisque ce n'est pas ta discipline prioritaire, tu ne veuilles pas attendre 5 ans avant de sortir un chien. D'ailleurs, ce serait une erreur je pense, car tu te découragerais probablement avant la fin.

Et pour le respect du chien, ce n'était pas pour toi que je disais ça, mais quand je dis, l'essentiel, c'est que ça marche, je préfère toujours rajouter 'dans le respect du chien' car on sait que pour certaines personnes, seul le résultat compte, au mépris du chien. Mais c'était juste une précision générale, pas ciblée envers toi. :bisou1:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 17 oct. 2008, 06:47


Tiens, j’ai pas grand-chose à faire ce matin au taff, alors je vous raconte ma vie.

Avant, ma femme et moi, nous avions des bouviers bernois, nos 1er chiens d’ob.
On avait commencé par l’éducation, puis à 1 ans, on a attaqué l’ob.
En 1 an, on a passé nos classes 1 et 2, les deux chiens excellents à chaque concours et toujours 1er et 2ème.
Pour préparer la 3 (oui, à l’époque, on préparait classe par classe), là, ça a commencé à merder, les chiens étaient toujours motivés, mais ils s’emmêlaient les pinceaux, pigeaient de moins en moins ce qu’on leur demandait. Du coup, il nous a fallu plus d’un an pour préparer ce qu’il nous manquait pour la 3.
Une fois prêt, on les a sorti, mais on a jamais eu de vraiment bons résultats avec eux en 3, et plus le temps passaient, et plus c’étaient la cata techniquement, les chiens ne pigeant de moins en moins ce qu’on attendaient d’eux.
Résultat, à peine pas 5 ans, on a du les arrêter.

Un autre exemple que je vois actuellement dans mon coin.
Des malinois (donc des chiens de travail, pas des bouviers), qui ont débuté à à peine un an la compet, qui semblait très prometteurs, aujourd’hui, ils ont entre 3 et 4 ans, ils sont en 3, et ils sont finis, les chiens sont gavés, y a plus de vitesse, y a plus rien.
Et pourtant, ces personnes là, elles, font de l’ob à fond car c’est leur principale discipline…
Après, certes, les méthodes employées pour le dressage y sont sûrement aussi pour quelques choses, mais bon….

Donc peut être est ce là que des mauvais exemples, je ne sais pas, mais par rapport à ce que j’ai vu, je pense que quelqu’un qui veut aller le plus loin possible en ob ne devrait pas précipiter les choses.
Ce n’est bien sur que mon avis perso.

Et je suis d'accord aussi, y a des exemples dans l'autre sens, style Letty avec sa tri, mais ils sont peu nombreux....

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 17 oct. 2008, 06:51

Merci , je vois que tu comprends ce que je voulais dire , je n' ai rien comme ta methode, seulement elle ne s' applique pas trés bien a mon chien et a mes objectifs :wink:
Sur les forums il est parfois difficile de se faire comprendre, il n'y a pas l' intonation de la voix , et parfois la personne qui est en face, ne lis pas pareil ce que l' on veux écrire , mais j' ai recommencer ta methode avec les positions, je pense que je me suis trop présséé, je vais rester a coté du chien :wink:

En tout cas merci a tous pour vos commentaires et votre aide :bisou1:

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: A propos du directionnel

Message par hadjy 31 » 17 oct. 2008, 09:03

Oui , je comprends tout a fais , la discipline a beaucoup évoluer, que ce soit en RCI comme en Obé, d' ailleurs un grands nombre de grands conducteurs en RCI se tournent vers l' Obé et les methodes des pays nordiques ( de toutes façon il va bien falloir s' aligner , vu les derniers pointages dans les championnats européens )

Il y a quelques années j' ai aussi pratiqué l' Obé et le RCI et il est vrai que j' ai ete trés surprise quand j' ai commencé avec Cham et ma suite en laisse de ring , et que l' on m' a fait comprendre qu' il fallais que j' oublie tous mes accquis et que je passe a une autre technique :oops:

J' ai vu quelques concours d' Obé, et meme en brevet aujourd'hui certains juges sanctionnent les manques de contact sur les suites et le type de chiens blazés que tu décris j' en vois également pas mal qui tournent en 2 voir en 3 ( Je pense qu' il faudra attendre encore un peu et voir la nouvelle génération de chiens et de conducteurs pour commencer a voir l' évolution )

Enfin pour en revenir a mon chien, je crois que lui mettre des exercices d' Obé qu' il n' a pas dans son programme ne peut qu' etre benefique pour lui, ça permet de lui laisser un peu d' initiative et de le laisser décompresser sur certains exos
C'est un chien qui apprends trés vite, mais qui se lasse aussi trés vite, j' ai egalement eu le meme problème en pistage, c' est pour cette raison que mes pistes ne sont jamais les memes, je n' ai pas un chien qui se mecanise et je suis constamment obligé de changer mes methodes avec lui, peut etre que c' est son jeune age qui veut ça, ou la discipline que je fais avec lui et qui demande quand meme beaucoup de rigueur en obé et en pistage et aussi en mordant ? mais j' aime beaucoup l' Obé et je pense que je vais continuer cette discipline , tant pis si dans 5 ans il fais ces positions sur le canapé avec maman :wink:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 17 oct. 2008, 09:11


Que tu veuilles faire de l’ob à coté du RCI, bien sur, ça ne peut être que positif, enfin je pense.
De toute façon, un chien de travail est fait…… pour travailler ! ! !

Après, pour ce que l’on voit en concours, bah oui, c’est toujours pas terrible…

Par chez moi, y a 3 catégories actuellement :
1 : les anciens chiens, donc là, rien à voir.
2 : les chiens qui ont 3-4 nas et sont déjà en 3, là, rien à voir non plus.
3 : les chiens qui ont 2-3 ans, et sont en 1, et là parfois, y a quelques jolis parcours.

Donc oui, continuons à attendre…

Et amuses toi bien en ob avec tes chiens.

Répondre