Coup de gueule

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Coup de gueule

Message par Tiny » 29 oct. 2008, 10:53

Je ne sais pas dans vos régions mais chez nous j'ai l'impression que l'obéissance est en train de mourir.
Les concours ne font plus le plein et beaucoup de club ont annulé le leur faute de concurrents...et certain ont même fermé leur section obéissance. Plus de 50 % des chiens qui tournent en concours dans mon département viennent de mon club, mais j'ai de plus en plus de mal à remonter le moral de mes élèves après leur parcours (ils ont l'impression d'avoir bien fait et le pointage est décevant) et à les motiver pour repartir en concours.
Je suis monitrice d'obé à mon club et j'entraine une quinzaine de chiens de toutes races LOF ou non. Les gens viennent pour pratiquer une activité avec leur chien et les entrainements se passent toujours dans un bon esprit mais quand on parle de concours, alors là c'est autre chose, les gens sont rebutés par le règlement où le pointage ne reflète pas le travail accompli. Que l'on veuille relever le niveau, je suis pour mais pas comme cela. Ce n'est pas en décourageant les gens en classe 1 que l'on amènera les gens à l'obé. Beaucoup de personne n'envisagent même pas la classe 2 mais seulement une activité avec leur chien alors pourquoi les écarter dès le début.
Le plus aberrant à mes yeux c'est que toute note inférieur à 5 entraine forcément ZERO. Si le chien réalise l'exercice même imparfaitement pourquoi lui mettre zéro, la même note qu'un chien qui n'aura pas exécuté l'exercice demandé. C'est surtout flagrant pour le rapport d'objet en classe 1 (coef 3 quand même) Un chien qui joue avec l'haltère et qui remets l'objet non assis écopera d'un 0. Décourageant pour le maître qui a passé des mois a travailler le rapport d'objet.
Il y a des chiens dont on sait pertinemment qu'ils n'iront pas plus loin que la classe 1 alors laissons les s'amuser......
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Félinéa » 29 oct. 2008, 11:18

C'est vrai que le nouveau reglement est décourageant, d'ailleurs je te l'ai dit ailleurs j'ai arreté avant même d'aller en concours ...
Le fait de passer à zéro toute note inférieure à 5 je n'en comprends pas bien l'intéret ...
Dans un autre registre d'un côté on exige un chien joyeux, de l'autre il doit être silencieux ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par elwin » 29 oct. 2008, 11:24

Effectivement l'obéissance est en train de mourir en même temps quand on voit la mentalité de certains juges, de certains concurrents...ça donne vraiment pas envie de continuer. Moi je n'en ai jamais fait mais ma mére oui, elle adore ça mais ne pratique l'obéissance plus que par loisir!

Enfin je peux vous dire qu'avec tout ce que j'ai pu entendre ça donne vraiment pas envie de se bouger dans ce milieu ça c'est clair!!! :roll:
Pauline.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Bayka » 29 oct. 2008, 13:00

cela ne m'étonne pas même si je trouve cela bien dommage !!! car vive la diversité de nos sports canins !

Je m'associe au propos de Pauline en rajoutant que j'ai essayé de m'y intéresser à un moment donné car mes chiens sont très réceptifs et joyeux mais franchement l'obé je trouve ça vraiment TRISTE ! j'ai assisté à un concours... éh ba j'ai vite déchanté ! pas le droit de parler aux abords du terrain : on a l'impression que quelque chose de grave se passe sur le terrain, et donc si on a le malheur de parler à son voisin on se fait engueuler par les autres concurrents ! éh ba dis donc... :roll:

Une autre fois un concours d'obé a été organisé en même temps qu'un concours d'agility, le juge d'obé qui nous sort avant le début du concours que les agilitistes doivent faire le moins de bruit possible *gne* *cestcela* non mais c'est pas en nous prenant de haut qu'il allait avoir ce qu'il veut ! et en plus, nous agilitistes on est là pour s'amuser AVEC nos chiens ! on n'est pas à la messe non !

Ok la concentration est importante mais faut pas exagérer ! si les chiens sortent en concours c'est qu'ils sont maîtrisés, qu'ils maîtrisent leurs exos, et c'est pas une tite conversation qu'ils entendent même pô qui va leur faire rater leurs points ! *stop*

bref désolée mais ça donne pas envie...

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Coup de gueule

Message par Tiny » 29 oct. 2008, 14:36

Bayka a écrit : j'ai assisté à un concours... éh ba j'ai vite déchanté ! pas le droit de parler aux abords du terrain : on a l'impression que quelque chose de grave se passe sur le terrain, et donc si on a le malheur de parler à son voisin on se fait engueuler par les autres concurrents ! éh ba dis donc... :roll:

Une autre fois un concours d'obé a été organisé en même temps qu'un concours d'agility, le juge d'obé qui nous sort avant le début du concours que les agilitistes doivent faire le moins de bruit possible *gne* *cestcela* non mais c'est pas en nous prenant de haut qu'il allait avoir ce qu'il veut ! et en plus, nous agilitistes on est là pour s'amuser AVEC nos chiens ! on n'est pas à la messe non !

Ok la concentration est importante mais faut pas exagérer ! si les chiens sortent en concours c'est qu'ils sont maîtrisés, qu'ils maîtrisent leurs exos, et c'est pas une tite conversation qu'ils entendent même pô qui va leur faire rater leurs points ! *stop*

bref désolée mais ça donne pas envie...
En tant que monitrice, j'accompagne toujours les chiens de mon club sur les concours et je peux te dire que l'ambiance dans notre camp n' est pas triste autour du terrain quand un dès notres passe. Il y a toujours des gens pour voir cela d'un mauvais oeil mais il y aura toujours des mauvais coucheurs dans toutes les disciplines.
Lors de nos entrainements, les chiens sont autour du terrain et certain en liberté et il y a généralement beaucoup de bruits divers comme tu peux t'en rendre compte sur la vidéo dans le post de Dalya, je ne m'y oppose jamais au contraire, le chien doit apprendre à travailler avec. Un silence de plomb n'est pas ordinaire et inquietera plus le chien que des bruits ambiants (dans la limite du raisonnable).
En concours parallèle agility/obé j'ai eu un jour des exercices faussés parce que le chien qui faisait son parcours agility à ce moment là portait le même nom que ma chienne et la pauvre ne savait plus ou donner de la tête... mais c'était la faute à pas de chance.
Moi j'aime bien les concours parellèles d'abord c'est plus ludique parce que c'est vrai que regarder l'obé on peut pas dire que ce soit trés amusant (surtout au bout de trois ou quatre parcours).
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Caramba! » 29 oct. 2008, 15:22

Tiny a écrit :Moi j'aime bien les concours parellèles d'abord c'est plus ludique parce que c'est vrai que regarder l'obé on peut pas dire que ce soit trés amusant (surtout au bout de trois ou quatre parcours).
Et ça c'est bien dommage. Dans notre programme belge, c'est beaucoup plus varié, il y a des surprises tout le temps (comme en mondioring), et c'est chouette à la fois à faire et à regarder. Ce que je ne comprends pas en obé internationale (idem française), c'est qu'on demande à la fois au chien d'être joyeux, et d'être un robot. Comme Féli, je trouve qu'il y a là-dedans quelque chose qui ne va pas...
Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Coup de gueule

Message par Tiny » 29 oct. 2008, 15:47

Caramba! a écrit :
Et ça c'est bien dommage. Dans notre programme belge, c'est beaucoup plus varié, il y a des surprises tout le temps (comme en mondioring), et c'est chouette à la fois à faire et à regarder. Ce que je ne comprends pas en obé internationale (idem française), c'est qu'on demande à la fois au chien d'être joyeux, et d'être un robot. Comme Féli, je trouve qu'il y a là-dedans quelque chose qui ne va pas...
Tout à fait d'accord avec vous.
j'ai vu les vidéos de Caramba et j'avoue que l'obé en Belgique a l'air beaucoup plus "amusante" autant pour les chiens que pour les maîtres. Dommage que le Plat Pays soit si loin.... Votre programme a pourtant l'air plus difficile que le notre.
Est ce qu'il existe un site internet uniquement consacré à l'obédience belge avec des vidéos de demo ?
De plus pour l'apprentissage de la discipline en France c'est un peu au petit bonheur la chance..Je sais qu'il n'existe pas de méthode miracle et que l'on doit d'abord s'adapter au chien mais lorsque l'on fait des stages d'obé en France, la méthode change à chaque stage.
On ne sait plus qui a raison. D'un maître de stage à l'autre on te dit qu'il faut changer de méthode ; que celle que tu appliques n'est pas bonne et qu'il faut tout reprendre à zéro (certain sont pour les friandises d'autres non) et je ne parle pas des méthodes pour empécher le machonage...alors mes chiens machouillent mais tant pis....et je récompense systematiquement à tous les entrainements. De toute façon aucun de mes éléves ne vise le championnat de France.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Caramba! » 29 oct. 2008, 15:57

Attention: en Belgique on a deux programme d'obé. Le plus ancien, qu'on appelle l'obéissance, et qui est celui dont tu as vu les vidéos de Caramba. Et depuis quelques années, on a aussi l'obedience, qu'on a appelé comme ça pour le différencier de l'autre programme, et qui est similaire au programme français. Ce dernier n'a, il faut le reconnaître, pas beaucoup d'adeptes chez nous.
Je ne sais pas si notre programme national est plus difficile car il est vraiment différent. Les cotations sont sévères aussi. En revanche, on laisse beaucoup plus le chien s'exprimer: pas de pénalités pour les mâchonnements, au down le chien peut bouger un peu (doit avoir au moins l'arrière-train et un coude au sol, mais peut très bien passer du coucher en sphynx au coucher en vache sans pénalité), les aboiements sont pénalisés au cours des marches au pied(ça c'est tout nouveau, jusque là ce n'était pas le cas), etc. Par contre, un assis-devant, c'est un assis-devant, si le chien n'est pas droit, ben on perd le point.
Et puis, on monte sur le terrain en groupe, on caquette, on rigole, et on fait la bise aux juges en arrivant lol. Pourtant, la compétition pour le championnat est chaude, et très, très sérieuse !
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Bayka » 29 oct. 2008, 16:05

ba ça c'est clair que ça me dirait beaucoup pluuuus !!!!!

Et Tiny pour ce qui est de la ou des méthodes j'ai aussi pu le constater dans les clubs et dans les discussions sur le net.

Avatar du membre
robin67
Chiot fou
Messages : 187
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:26
Localisation : alsace

Re: Coup de gueule

Message par robin67 » 29 oct. 2008, 20:46

Quelques remarques:
Oui la fréquentation semble diminuer. Pour y palier, il y aura certainement beaucoup plus de concours blancs
Oui le passage du niveau 1 en 2 n'est pas facile

Pour la note en dessous de 5 c'est aux juges de nuancer, et certains le font. Par ex.:Le rapport de l'altère. Le chien part sur ordre, prend et ramène l'altère mais laisse tomber devant le conducteur. Un grande partie de l'exercice est réalisé et le juge peut très bien mettre un 5, voire 5,5. Et en 1 cela se fait souvent.
Par ailleurs, même avec un zéro l'excellent est possible

Par rapport à l'ambiance, il y a du pour et du contre. Certains chiens, comme les groen, sont sensibles à l'environnement, d'autres non( Malinois)

Oui en concours, il faudrait pouvoir parler, motiver son chien, car à l'entrainement on s'efforce de créer une relation avec son compagnon qui du coup n'existe plus en concours. Ceci au moins jusqu'en 3.

Pourquoi aller en concours? Sans vouloir aller en championnat de France, avoir un bon pointage est quand même une récompense par rapport au travail effectué
par le couple maitre-chien.

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Coup de gueule

Message par rock » 29 oct. 2008, 21:44

Quand j'ai commencé cette discipline sur demande de la présidente de mon club canin:elle partait du principe qu'ayant beaucoup de chiens à la maison;je pouvais bien en inscrire un en obé(la discipline étant entrain de s'éteindre au club faute de volontaires);je me suis lancé avec mon Vagner qui n'était pas l'élève idéal:il dijonctait pour des riens mais avec son aide et celle d'autresj'ai persévéré.J'ai tout de suite remarqué que pour moi agilitiste"un peu foutraque"il me faudrait faire preuve d'une grande rigueur mais je pense pour ma part que c'est la base de cette discipline;Vagner va concourir en classe deux l'année prochaine,bien qu'il soit toujours aussi "fou" .Pour ce qui est de l'ambiance des concours:on ne peut pas comparer un concours d'obé avec un d'agility,le nombre de concurents n'est pas le même:Vagner aurait du mal à se concentre si ses copains faisaient de l'agility à coté mais là je suis seule fautive
.Nous avons réussi a motivé qq personnes pour cette discipline :le message que nous faisons passer est que chaque exercice non effectué à la perfection fait perdre des points;que le moindre geste ou parole superflu fait perdre des points:ceci pour éviter des déceptions lors des concours
Pour les entrainements nous sommes plutot décontractes et nous prenons plaisir à nous retrouver,nous réfléchissons ensemble a la technique a employé pour faire progresser le duo maitre:chien
En résumé pour moi:l'obé est une discipline qui n'accepte pas l'a peu près et on peut la pratiquer en gardant des chiens très très gai

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par marydlr » 29 oct. 2008, 21:58

elwin a écrit :Effectivement l'obéissance est en train de mourir en même temps quand on voit la mentalité de certains juges, de certains concurrents...ça donne vraiment pas envie de continuer. Moi je n'en ai jamais fait mais ma mére oui, elle adore ça mais ne pratique l'obéissance plus que par loisir!

Enfin je peux vous dire qu'avec tout ce que j'ai pu entendre ça donne vraiment pas envie de se bouger dans ce milieu ça c'est clair!!! :roll:
Personnellement je trouve que l'obéissance est davantage un art de vivre en harmonie avec le maître et les autres humains et animaux qu'une discipline en soi : quand je vois certains chiens, au top niveau en concours d'obéissance, dans une enceinte bien clôturée, incontrôlables dès qu'ils sont "en liberté" , leurs maître(sses) n'osent pas les lâcher en promenade de peur de ne pas pouvoir les contrôler s'il y a un troupeau dans les champs, je préfère que mes chiennes soient plus fantaisistes en concours mais maîtrisables en promenade. De toutes façons, j'ai arrêté les concours en général, c'est trop stressant et je n'aime pas l'ambiance qui y règne (beaucoup de snobisme généré par les rigidités élitistes), c'est mon opinion du moins

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Alyfra » 29 oct. 2008, 22:07

par chez nous aussi l'obé s'effrondre...je pense que le problème vient de plus loin...
En France l'obé a été démarré par les chiens retraités du ring ou qui ne mordait pas ( je parle en général) et lorsque l'on a envoyé les équipes Française au championnat du monde il y a eu un gros coup de massue d'ou les bonnes résolutions sur le réglement...faut pas se leurrer nous sommes très très mauvais en obé! Il faut avoir la mentalité obé!
Je sais que moi même si je fais encore de l'obé un jour ca ne sera que du 1 ou 2 car je n'empêcherais jamais mon chien de jouet avec un morceau de bois pour pas qu'il machonne par la suite...
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par marydlr » 29 oct. 2008, 22:22

Alyfra, je crois que tu as trouvé la bonne formule :"il faut avoir la mentalité obé", je n'ai pas trouvé ma place dans ce milieu car je n'ai pas la mentalité, ce qui ne m'empêche pas de considérer que dans la vie courante (hors concours) il faut quand même de la rigueur pour éduquer son chien dans le respect de règles de savoir vivre élémentaires, mais je ne veux pas enfermer mes chiennes dans le carcan ennuyeux de l'ambiance de concours.

J'adore me promener avec elles et faire des exercices informels et improvisés, les observer s'ébattre en liberté, tout en restant prête à les rappeler au pied à la moindre alerte, c'est en promenade qu'on entretient le mieux les acquis d'obéissance, pour le reste je trouve qu'on est davantage dans le domaine du spectacle mais je respecte ceux qui s'y épanouissent pourvu qu'ils soient sûrs que le chien aussi s'épanouisse.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par elwin » 29 oct. 2008, 22:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alyfra...

Je tiens quand même à préciser que nous avons organiser un concours d'obé et que j'ai assisté à plusieurs de ces concours j'ai été trés choqué de voir que les concurrents ne se génent pas (et n'ont même pas honte) de troquer leurs colliers à pointes contre un étrangleur en chaine juste avant de rentrer sur le terrain, d'avoir des chiens hyper agressifs et incontrôlable... :? Belle représentation de la discipline!!! En tous cas perso ça ne m'a pas donné envie de mettre un pied dedans!
Pauline.

Répondre