Questions Obé

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 23:30

non en fait j'ai déjà le brevet ob, pour le jour du concour je l'ai accompagné au saut(toléré en brevet).
je voulais savoir si je commence a travailler le saut d'ob est-ce que cela ne va pas se ressentir sur mon saut de mondio?
ma passion...Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 06 juil. 2009, 08:14

Hadjy31,attention avec le petit bois!Si tu lui lances,celà devient un rapport d'objet et tu risques d'avoir des problèmes après!Il prendra le premier venu et te le rapportera!
Pour Vodka,j'ai commencé à cacher le petit bois à l'avance,dans l'herbe ou dans la maison.Facile au début.
Puis je lui disais;"cherche" et les premières fois je l'aidais beaucoup.Dès qu'elle l'a trouvé,ne pas attendre qu'elle le prenne,grosses fête,récompense.
Ensuite,sur le terrain ,un gros tas de bois sans ton odeur,et le celui avec ton odeur à côté.Au début,en vue puis un peu caché et surtout devant,derrière,sur le côté.Si elle le trouve,normalement elle le prend en gueule et là tu n'attends pas,au début,grosses fête et balle!
Si elle ne te le prends pas,dis lui "oui,prends" et tu félicites.
Petit à petit,tu pourras mettre les objets en ligne pour qu'elle cherche le bon,quitte à aller avec elle et l'aider si elle hésite.
En ob,elle ne doit pas toucher et encore moins déplacer les autres bois,sinon 0!Si elle prend le bon,le repose,pour se conforter dans son choix (ce que me faisait Vodka),0!
Voilà mon expérience personnelle et crois moi,elle ne confond pas avec la piste!
J'ai eu des problèmes quand elle le rapportait,elle mâchonnait,mais je crois que c'était du stress,peur de ne pas avoir pris le bon!
Si elle ne prend pas le bon,ne pas dire "non",on le prends,on le met dans la poche sans rien dire,et on la renvoie.Dès qu'elle a le bon,explosion de joie et balle!
Il faut de la patience mais on y arrive.Parfois Vodka me ramenait tous les bois avant de prendre le bon!!
Maintenant,elle réfléchit,sent,et me ramène (en général) le bon.
Je l'ai un peu aidé au début avec le clicker.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 06 juil. 2009, 09:17

sur le site ci-dessous,il y a en ce moment des vidéos sur la méthode suedoise pour l'odorat.C'est un site super intéressant pour ceux qui font de l'ob:

http://obeissancecanine.free.fr/infos-i ... ionaux.htm

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: Questions Obé

Message par Wolfen38 » 06 juil. 2009, 13:35

Pour le carré, rien à rajouter.

Pour le snifage coucher, peut être ne surprends tu pas assez souvent ton chien ?

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 06 juil. 2009, 15:33

Salut Wolfen et merci d' etre passer par là :wink:

Est-ce que tu pourrais me donner une methode de travail pour demarrer le petit bois ( en sachant que le chien fait du pistage FCI donc marque les objets en piste ) Pour ne pas qu' il melange les deux disciplines sinon je pense bien appliquer la methode de RYANE qui fait également du RCI :wink:

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: Questions Obé

Message par Wolfen38 » 06 juil. 2009, 15:44

Non, je préfère m'abstenir vu que je galère avec mes 2 chiens sur cet exo....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Questions Obé

Message par tervie » 16 déc. 2010, 11:30

- J'aimerais savoir si, lors de la marche, vos chiens vous regardent : toujours ou quelquefois.
- Avez-vous des "astuces" pour attirer leur regard (jouet, friandise, bruit, etc.) ?

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 16 déc. 2010, 15:37

Vaste sujet!!
Depuis tout petit il faut les habituer à rester "en contact" avec vous.Lors de séances de travail,le chien doit être à l'écoute du maître:"qu'est ce qu'on va faire?" doit-il vous demander.
Pour celà,il y a un apprentissage qui commence dès l'arrivée du chiot.Je peux dire ce que j'ai fait mais il y a certainement d'autres méthodes.
J'ai travaillé au clicker et aux récompenses.Le chien devant moi,dès qu'il me regarde,clic et récompense.plus tard,une récompense dans chaque mains écartées.Rien tant que le chien regarde les mains.Dès que le regard du chien est sur vous,clic et récompense.
Seulement après,on entame la marche au pied.Perso,pendant pas mal de temps la main tient la récompense au niveau de la hanche et dès que le chien lève la tête pendant quelques pas,clic et récompense.
Parallèlement à cet exercice,il faut jouer avec les balles tenues par une ficelle,pour lui donner le goût des balles.Plus tard,la récompense sera la balle pour la marche au pied.
Pour ma part,j'ai toujours eu des chiens qui me regardaient pendant la marche car ils attendaient la récompense.
Voilà ma méthode mais il peut y en avoir d'autres qui marchent aussi bien.Avec celle-ci on garde des chiens joyeux et attentifs.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Questions Obé

Message par tervie » 16 déc. 2010, 16:34

Je n'ai pas précisé que mon BB commence l'obéissance à 2 ans passés.
Je ne l'ai pas habitué, tout petit, à ce qu'il me regarde en marchant, car je ne pensais pas faire de l'obéissance un jour.
Dans le jardin, lorsque je vais chercher le courrier par exemple, je le fais marcher à côté de moi : dès qu'il me regarde, click + fromage. J'utilise le clicker depuis peu de temps.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 16 déc. 2010, 16:43

Je pense que déjà tu es sur la bonne voie,il faut continuer.Ajoute les exercices avec les mains écartées tenant une récompense.Dès qu'il te regarde,clic et récompense.Ceci plusieurs foispar jour.Même à deux ans,on peut y arriver.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Questions Obé

Message par tervie » 16 déc. 2010, 17:39

Tu m'as donné une bonne idée pour l'exercice avec les mains écartées.
La marche dans le jardin avec le clicker l'empêche d'aboyer et de me donner des coups de museau. C'est un comportement que je n'arrivais pas à lui faire passer. Depuis que j'utilise le clicker, il reste à côté.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 16 janv. 2011, 22:05

Coucou

Juste pour dire que j'ai testé la méthode en l'adaptant à ma sauce et c'est miraculeux!!!

Merci pour le truc en tout cas!!!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 16 janv. 2011, 22:42

*bravo* C'est super!

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Questions Obé

Message par wolfin84 » 17 janv. 2011, 09:55

voilà quelques pistes proposées par le groupe obé
Mettre en place un exercice, c’est créer et réaliser un ensemble de figures tel un mouvement mécanique d’horlogerie qu’il faudra constamment démonter pour réajuster chaque pièce.

Les absences
Pour obtenir une absence correcte, avec un chien qui ne bouge pas, qui n’halète pas (par stress), qui ne renifle pas le sol…, il faut impérativement qu’il soit dans une position (physique et psychologique) confortable.

Signaux d’apaisement rencontrés le plus souvent en Absence :
Détourner la tête et/ou le regard
Renifler le sol (très courant)
Léchage rapide des babines
Changer de position
Bâillement
Se gratter
Pour cela, il est primordial de travailler le "contact" et le "repos" : forme de relaxation que l’on peut utiliser dans une multitude de situations pour sécuriser le chien, mais qui trouve tout son intérêt dans ce cas précis.

L’exercice proprement dit
Le chien doit être assis ou couché dans la position la plus confortable pour lui. Par exemple, dans l’absence "couché", un mot d’ordre tel que "repos" peut être donné à cet exercice, car synonyme de bien-être.
La lecture du chien est très importante et ce à tout moment pour bien comprendre son comportement.
Si le chien est en confiance, il restera dans la position demandée et le conducteur pourra alors s’éloigner progressivement de plus en plus loin et de plus en plus longtemps de façon aléatoire. Le conducteur doit faire des allers-retours pour récompenser (récompense rapide et à hauteur du museau pour éviter de faire bouger le chien), sans jamais repartir deux fois ni à la même distance, ni pendant la même durée.

Si le chien bouge
Il faut toujours se poser la question de savoir si on n’a pas été trop vite dans la progression et si on n’a pas provoqué son erreur par notre attitude.
Il faut revenir le mettre à sa place initiale sans jamais lever la voix, ni de loin, ni de près et sans jamais le corriger. Repartir moins loin et moins longtemps. Le chien doit toujours être confortable et en confiance.
On peut commencer à se cacher progressivement et de façon aléatoire, uniquement lorsque la phase à vue est parfaite. Le chien ne doit pas savoir à quel moment le maître sortira de la cache, mais il doit être assuré de son retour.
Pour éviter de mettre le chien dans le doute, il est nécessaire de recommencer l’exercice à son début d’apprentissage quand l’environnement proche a changé. On ne doit jamais oublier que le maître doit toujours être la personne la plus intéressante pour son chien.

La marche
Il est nécessaire de préparer aussi un tableau de progression.
La première des choses est d’apprendre à marcher soi-même naturellement, de manière décontractée. Pour cela il est indispensable de s’entraîner seul sans son chien.
Il est nécessaire d’apprendre au chien le contact avant de commencer cet exercice car un chien non concentré ou excité ne pourra jamais le réaliser correctement.
Il faut trouver le rythme qui convient au chien, avec une longueur de pas contrôlée afin de faciliter le travail du chien (notamment dans les changements de direction).
Apprendre au chien, la notion d’utilisation de ses 4 pattes dans les changements de direction et en particulier dans le quart de tour gauche.
Ne jamais faire des parcours de concours en apprentissage, cela ne peut qu’entraîner monotonie et ennui pour le chien.

Signaux d’apaisement rencontrés le plus souvent en Marche au pied
Détourner la tête et/ou le regard
Renifler le sol (très courant)
Léchage des babines
Se déplacer très lentement
Bâillement

Afin que votre chien assimile parfaitement ce que vous lui demandez, nous vous rappelons un principe important : ne faire qu’un mouvement à la fois et non une série de mouvements en apprentissage.
si tu veux des détails sur la méthode, je suis à ta disposition :D
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Questions Obé

Message par sunny » 18 janv. 2011, 20:58

malheureusement peu de gens savent lire les signaux d'apaisement et encore moins savent prendre le temps de monte un chien en obé correctement
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre